connectique batterie moteur Trafic III stop and start

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
seb65
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connectique batterie moteur Trafic III stop and start

Message par seb65 »

Bonjour à tous,

Je me pose actuellement la question de la connexion de mon réseau 12v à ma batterie moteur.
Mon trafic dispose du start and stop.
Apparemment, je ne peux pas me connecter au "-" de la batterie... L'utilisation d'une masse est-elle possible et vraiment efficace?
Il faut également un adaptateur pour se connecter au "+".

Je fais route correctement ou pas du tout?

Voir page 13 et suivantes de ce document...

http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... _2a_FR.pdf

merci
will
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Message par will »

je crois que la seule solution est de prendre un chargeur DC/DC comme le Waeco Perfect charge.

Si on respecte la doc, j'en conclu qu'il ne faut pas raccorder d'autre batterie directement sur la batterie d'origine.
du coup batterie aux tu la connectes au chassis, et tu ne ramènes pas le - à la batterie aux.

Au moins tu seras sûr de d'avoir 2 circuits bien distincts et non connecté entre eux !
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a666
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Message par a666 »

ce document parle d'une "fiche couplage batteries" qui semble être un document à part. il doit forcément y avoir un moyen de charger une batterie additionnelle puisqu'on y explique même comment l'installer...
a+
andré
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xavierf
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Message par xavierf »

Avec un coupleur adapté à la norme euro6 (je crois) ça fonctionnera, avec un chargeur batterie à batterie aussi! :)
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a666
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Message par a666 »

et qu'est-ce que font ces fameux couleurs spéciaux exactement? magie noire?
a+
andré
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xavierf
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Message par xavierf »

Il suffit de lire le descriptif... :wink: ça utilise les vibrations du moteur pour engendrer le couplage, et non un capteur filaire sur le + après contact par exemple... :)
voilà un exemple:

"EM Coupleur séparateur ESP160.

Coupleur/séparateur nouvelle génération avec allumage automatique au démarrage du moteur du fourgon, camping-car ou bateau : pour batterie 12 V, jusqu'à 160 A de courant de charge !

Doté d'un détecteur de vibrations, ce coupleur/séparateur couple les batteries de service et la batterie moteur automatiquement au démarrage du moteur. Les avantages ?

Conçu pour tous types de véhicules, les plus anciens comme les plus récents, le coupleur/séparateur ESP 160 est compatible avec les toutes dernières normes d'alternateurs EURO 5 et EURO 6 installés notamment sur les nouveaux fourgons aménagés type VW T6 ou Trafic 3. En effet, sur les nouveaux véhicules, il n'est plus possible aux systèmes de charges traditionnels de savoir si le moteur est en route ou non par une simple prise de tension sur la batterie moteur, le ESP160 le saura lui !

Un des autres avantages est est bien entendu de faire supprimer cette limite entre la capacité des batteries moteur et batterie auxiliaire.

Très puissant, il est capable de laisser passer un courant de charge jusqu'à 160 A et convient donc pour les batteries lithium.

Par défaut, cet accessoire pour camping-car ou bateau est programmé pour être sensibles aux vibrations du moteur, il est en réglage d'usine compatible avec la majorité des véhicules du marché. Mais si besoin, l'utilisateur peut programmer différentes sensibilités."

voilà :P
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a666
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Message par a666 »

merci!

il y a quand même quelque chose qui m'intrigue: j'ai un "relais intelligent" qui justement détecte le signal "moteur tourne" grace à la tension plus élevé (et une fréquence issue de l'alternateur). c'est sur un trafic 2, donc système ancien.

d'après ce que j'ai lu sur les systèmes stop&go, c'est qu'ils ont souvent (mais pas forcément) une batterie additionnelle pour les démarrages fréquents. mais devant il reste un alternateur débitant plus de 14V quand il est entraîné quand celui-ci s'arrête, la tension doit quand même chuter vers 12,5V au moins quand le moteur est à l'arrêt. donc cette différence de tension doit rester détectable... où est, en cas, l'erreur dans mon raisonnement?

et pourquoi la doc opel dit qu'on ne peut pas reprendre la masse de la batterie moteur (sans parler du plus en même temps...)? qu'ont ils entre la borne moins et la masse moteur/carrosserie?
a+
andré
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xavierf
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Message par xavierf »

Je ne sais pas, pour moi la masse est un archaisme, je suis sensibles aux champs électriques, jamais je n'en rajouterai là où je suis sensé dormir!!!! :lol: :lol: :lol:
Après, je n'y connais rien en stop and start, et si le constructeur le dit...j'aurais tendance à l'écouter!!! :lol:
seb65
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Message par seb65 »

Merci pour vos réponses...

J'ai effectivement un chargeur dc/dc car les coupleurs séparateurs classiques ne fonctionnent pas...

C'est la connectique qui pose problème mais je pense avoir trouvé la solution... reste plus qu'à me glisser dessous pour aller chercher une masse chassis...

Sur un trafic 3 sans stop and start, il faut juste connecter la batterie comme avant...
bocarton
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Message par bocarton »

Bonjour à tous,
Là je ferais appel aux bonnes volontés des fortiches électro/electri.
J'ai regardé les propositions des copains, mais il ne semble pas que ce soit des bons trucs.
Donc, je vais avoir un Talento norme euro6, et pb d'alternateur.
Je suis allée chez NarbonneAccess hier. Ils ont proposé des trucs hors de prix = Chargeur 2 modes Charge 30 DC-DC Ring = 310€ et un chargeur DC-DC Busk-Boost Victron de tension entrée 7-35V sortie 2-30V 3.1 25A pour 630€.
N'y a t"il pas une solution moins dispendieuse.
Si on regarde sur Eby les mêmes caractérisques on trouve pour -de 20€ des plaques qui semblent équivalentes.
Merci à ceux qui savent de nous faire un topo là dessus car de plus en plus de copains vont se heurter à la batterie aux. pas chargée correctement.
Pour ce qui me concerne = installation simple avec eclairage led + frigo + piezzo four et frigo.
Et puis on met le chargeur 220V==> 12V avant ou après ?
Et un coupleur/séparateur pour le frigo (car il semble que si on met un truc comme cité plus haut ce n'est plus nécessaire pour les batteries) de quel modèle ?
Dans l'attente de vous lire, et pour mes copains achetant un nouveau modèle aussi, je vous remercie
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
seb65
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Message par seb65 »

Pas de réponse concernant ma masse?
Pensez-vous qu'il faille utiliser une masse châssis alors?
mick54
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Message par mick54 »

Bonjour à tous
Dans le même sujet: charge batterie auxiliaire avec start and stop...J'ai sur mon nouveau Nissan NV 400, identique au master, branché une batterie service comme je l'ai fait plusieurs fois sur mes anciens fourgons (1 master, 1 trafic 150cv) mais sur celui ci la charge fonctionne mal...je m explique: quand je roule sur l'autoroute, pas de charge ou trés peu 12.5 à 12.8V dès que je freine la tension monte à 14v...je ne peux pas faire 500km d'autoroute avec le pied sur le frein"lol"... tout ça est dû à la gestion énergie des nouveaux véhicules, ok mais comment la contourner pour avoir des batteries cellules chargées?
merci d'avance pour vos lumières!
hematy
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Message par hematy »

Hello,

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai vu sur le Forum Mercédès Marco Polo qu'il fallait laisser un appareil consommateur de courant, comme les phares par exemple, pour "obliger" l'alternateur à fonctionner.

A+

Jean-Luc
bocarton
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Message par bocarton »

Bonjour,
J'ai avancé sur le sujet et il faut bien un chargeur genre =EM SBC 20A 219.20 et aussi un autre truc EM Chargeur Booster qui coute 210.80 chez H2R.
et c'est obligatoire a cause de cette Alternateur Paresseux ou euro6.
Ne pas se laisser faire par Narbonne Accessoire qui proposent des trucs trop chers.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Avec un truc comme ça en service après contact ?
http://www.ebay.fr/itm/1200W-20A-DC-DC- ... SwA3dYPRZH
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