Demande d'infos sur aménagement amovible

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
CyrilleG
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 17:26

Demande d'infos sur aménagement amovible

Message par CyrilleG »

Bonjour,

Je viens d’acquérir un master de 1992 turboD en L2H2.
Je désire qu'il soit polyvalent, c'est a dire qu'il puisse être utilisé en utilitaire et de temps en temps aménagé (simplement) pour partir en week end.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ceci pour me donner des conseils des choses a faire et ne pas faire ?

Merci d'avance
Cyrille
Avatar du membre
Maaanu
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 02 avr. 17 13:02
Localisation : Sud

Message par Maaanu »

J'ai la même problématique (avec un Hiace H1L1).
Du coup ton sujet m'intéresse...

Perso, j'ai pas mal regardé les trucs genre combeing, campinambulle, et autres.
Mais je vais faire un truc comme ça qui me semble pas mal :
http://www.elementownersclub.com/forums ... p?t=130081

(quand j'aurai enfin le temps d'attaquer l'isolation...)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est beau les caissons qui s'ouvrent par le dessus mais, c'est de la m.... à l'utilisation, car où mets-tu les coussins et autres babioles lorsqu'il faut prendre quelque chose à l'intérieur, car on a toujours quelque chose à prendre à l'intérieur.

J'ai connu, cela à été mon premier aménagement. Pourtant j'avais pris exemple sur un coffre en bois à jouets du commerce avec des parois de 5 mm et une ossature pas très conséquente.

Autre point important, l'épaisseur des parois des caissons, plus c'est épais, plus c'est solide, et plus c'est lourd. Plus les caissons sont longs, plus ils semblent lourds à manutentionner. Attention au mal de dos.

Prévoir un diable à grand levier avec roues gonflables et des cales de montée des caissons dans le camion. C'est mieux pour le dos. En plus les cales peuvent servir de mise à niveau du camion.

Pour un petit fourgon, le mieux, ce sont les bacs que l'on glisse sous les sièges ou le lit. Pour un grand, un ou 2 meuble à tiroirs support de sièges et de literie ou siège et literie qui se relève sur les cotés pour libérer la partie centrale en version fourgon.

Ne pas oublier que démonter, c'est souvent plus facile que le remontage qui demande à retrouver les points d'accrochage qui s'ils ne sont pas bien en vis à vis, ne se vissent pas. La pige conique dans le taraudage pour le centrage, une fois cela passe, ensuite, c'est " bonjour les dégâts ".

Résultat, il faut bien penser son aménagement.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le sam. 09 sept. 17 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maaanu
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 02 avr. 17 13:02
Localisation : Sud

Message par Maaanu »

Pas con, l'idée de pas faire de fond.
Mais je comptais me servir des coffres pour stocker le "bordel" du camion quand je m'en sert comme utilitaire.

Perso le démontage/remontage, ça ne me fait pas peur. En travaillant dans le théâtre, on apprend à faire du démontable et remontable (à longueur de tournée).

Quand à charger des coffres, on les vide avant, et on les reremplit ensuite...
Même pas 8m3... une paille :)

Par contre, je suis d'accord sur le côté "coffre qui s'ouvre au dessus".
Je cherchais (enfin, de loin pour l'instant) une manière de faire aussi une face ouvrable aussi... Mais je n'ai pas encore trouvé...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le sam. 09 sept. 17 11:11, modifié 2 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans un Hiace, il n'est pas possible de mettre une dizaine de tiroirs les uns par dessus des autres, avec le couchage par dessus. Il va falloir faire des choix. Même avec 2 caissons de 30 cm de haut l'un au dessus de l'autre, avec un bon matelas, cela commence à faire haut pour grimper dans le lit. Les meubles de mon camion font 60 cm de haut.
Après, il existe une multitude de caisses de rangement/manutention. Il faut simplement faire le bon choix.
Si tout reste au sol, les patins de glissement font merveille. Comme blocage, il y a le choix de la simple pointe aux systèmes sophistiqués.

Autrement, vider et remplir un caisson pour le transporter, sans compter l'endroit de stockage intermédiaire, cela aurait vite fait de me saouler, mais chacun son ivresse.
Avatar du membre
Maaanu
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 02 avr. 17 13:02
Localisation : Sud

Message par Maaanu »

Alors, moi j'imaginais vraiment comme le lien que j'ai montré plus haut.
Seulement 4 caissons, une planche amovible entre les deux rangées de deux (planche qui se clipse à l'arrière pour faire plan de travail?)

Si possible une ouverture des caissons arrière à l'arrière, en plus de celle du dessus...
Et oui, par contre, je prévois pas d'eau, pas de douche, pas de cuisine, c'est "juste" pour dormir quoi... La vie se passe à l'extérieur du camion...
Ça évoluera peut-être à l'usage, qui sait...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »