Réservoirs en tuyau PVC : qui a testé ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
CéCéTé
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 juil. 05 21:50
Localisation : Sud de la Belgique

Réservoirs en tuyau PVC : qui a testé ?

Message par CéCéTé »

JPP5.36, en juin, tu disais avoir le projet d'utiliser un gros tuyau de PVC (20 cm de diam sur 2 m de long ?) pour fabriquer un réservoir d'eau usée. On trouve l'idée tout à fait OK à tous points de vues. Mais, qui a essayé ? qu'est-ce que ça donne ? quels sont les problèmes ? Ou l'as-tu placé sur (sous) ton Sprinter ? Peux-tu nous en dire plus sur les aspects techniques?

1000 mercis
CCT
guyanel

Message par guyanel »

Ayant déjà réfléchi à cette solution, un retour d'expérience m'intéresse aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Atome
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 28 juin 05 22:39
Localisation : Morbihan

Message par Atome »

Salut,

Venez pas me casser ma barraque!!! je suis en train de finir le mien en tuyau de 125... Je sais pas trop ce que ca va donner niveau fonctionnalité... :roll:

Je prend une photo ce soir et je la balance!

a+
Avatar du membre
Atome
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 28 juin 05 22:39
Localisation : Morbihan

Message par Atome »

Voilà, comme promis les photos de mon réservoir d'eaux usées...

Je finis de coller cette semaine puis je constaterai les fuites! Parce que les manchons sont précus pour du tuyau de 100 et moi j'ai pris du 125 alors forcément ca baille un peu!

mais bon j'ai bon espoir d'arriver à un résultat correct...

http://img114.imageshack.us/my.php?imag ... ite6au.jpg

http://img114.imageshack.us/my.php?imag ... ite1an.jpg

bye
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

yesss, c'est pas mal ça, pas mal du tout meme...

bonne continuation
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Sympa ce petit bricolage! Un peu plus documenté il finira peut-être dans "faites-le vous-même" :yes:

Calcul du volume en litres:

V = Pi * L * D² / 4

Avec L longueur du tube (en dm) et D diamètre (en dm)

exemple 2m (20dm) de long pour 20cm (2dm) de diamètre:
V = 3.14 * 20 * 2² / 4 = 63L

exemple 2m et 125mm de diamètre:
V = 24.5L

conclusion: privilégiez un fort diamètre!
Avatar du membre
Atome
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 28 juin 05 22:39
Localisation : Morbihan

Message par Atome »

Promis Olivier! d'abord je le fini, je le teste, et je fixe.. ensuite je te fais une chtite fiche qui va bien.. :wink:
Avatar du membre
CéCéTé
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 juil. 05 21:50
Localisation : Sud de la Belgique

Message par CéCéTé »

OK les photos, ça aide à comprendre !
Dans les réservoirs du commerce, j'ai entendu dire qu'il existe des "chicanes" qui empêchent le roulis... Est-ce indispensable ?
CCT
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ben, ca evite qu'il y ait trop de transfert de masse et que ca propulse ton reservoir au travers ton amenagement :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

CéCéTé a écrit :Dans les réservoirs du commerce, j'ai entendu dire qu'il existe des "chicanes" qui empêchent le roulis... Est-ce indispensable ?
Obligatoire seulement pour les réservoirs de plus de 100L.
Mais pour un réservoir "tout en longueur" en tube PVC ça peut être utile, ne serait-ce que pour éviter que les bouchons soient éjectés en cas de freinage violent (enfin je sais pas comment sont fixés les bouchons...)
Avatar du membre
Atome
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 28 juin 05 22:39
Localisation : Morbihan

Message par Atome »

Dans le cas de celui que je suis en train de réaliser, je ne pense pas que ca soit très utile.. tout dépend je pense du mode de fixation.. moi j'ai préférer prendre de bonnes tiges filetée (diam:10) pour la suspendre. Je pense que ca depend aussi de la position sous le véhicule. En effet, le phénomène de roulis n'est surement pas négligeable si la réserve est placée dans le sens de la longueur..
Quant aux bouchons, avant qu'ils sautent, il doit falloir y aller comme un porc!!
JPP5.36
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : ven. 11 mars 05 22:52
Localisation : Finistere sud

Message par JPP5.36 »

très jolie photos Atome, perso je suis encore au bidon de 20 litres sous mon évier et au douche extérieur (ou intérieur dans une grande poubelle).

par contre j'ai réaliser un vase d'expation (qui permet d'évité que la pompe ne démare dès que l'on ouvre le robinet)en PVC,donc sous pression en permanance,diam 10cm et hauteur 80cm, et ca marche.

un conseil pour collé les scelles 100/32 (piquage), mettre un collier colson de chaque coté tout de suite après le collage, cela renforce l'étanchéité.
mon fourgon est un mercedes sprinter 313 cdi (129cv) de l'an 2000, rouge, gentes alu, vitre élec., fermeture central.,tout d'origine.
Avatar du membre
Atome
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 28 juin 05 22:39
Localisation : Morbihan

Message par Atome »

Je n'ai pas eu de problème au niveau de l'étanchéité... Je l'ai testé ce we et c un SUCCES!
Par contre pour la fixation..... C tou faux!!
Je suis en train du coup de faire des fixations en inox bien comme il faut.. suiteau prochain épisode! le we prochain surement...

Je serai parcontre curieux de voir a quoi ressemble ce vase d'expension dont tu parles... ca ne m'avait meme pas traversé l'esprit! :roll:
guyanel

Message par guyanel »

La réf et/ou le prix du robinet de vidange m'intéresse. Merci!
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Peux-tu preciser le cout de ce bricollage ?
ces elements de tuyoterie ne sont pas donnés ! et le volume de ton reservoir ainssi fabriqué asser reduit.

@+phm999
Répondre

Retourner vers « Eau »