reservoir d'eau sous chassis
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Hello pour ma part j'ai posé sous le Traf', collé au réservoir de gazoil un 92 L
80 X 58 X 20 de chez navi discount (réf RED0053)
Avec 4 cales pour que ca ne touche pas le cable de frein a main.
Le tout fixé par de la bande perforée doublée.
vue de l'avant vers l'arriere...
vue sur les cotés
ébauche des fixations
Voilà pour les grandes lignes...........
80 X 58 X 20 de chez navi discount (réf RED0053)
Avec 4 cales pour que ca ne touche pas le cable de frein a main.
Le tout fixé par de la bande perforée doublée.
vue de l'avant vers l'arriere...
vue sur les cotés
ébauche des fixations
Voilà pour les grandes lignes...........
- Romarin 06
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Bonjour,
T'as toujours un problème avec le sens des photos...
Un petit effort
T'as toujours un problème avec le sens des photos...
Un petit effort
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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euuuuuuuhhhhh ah oui.....avais po vuRomarin 06 a écrit :Bonjour,
T'as toujours un problème avec le sens des photos...
Un petit effort
Ben je t'avoue que je comprends vraiment pas, quitte a passer pour un teubé mais a chaque fois quand je prends mes photos elle sont bien.....et promis tout ça sans boire....(a peine un apéro... )
Sérieusement, ben j'y arrive po et comprends po...........
- Romarin 06
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Y'a rien à comprendre, juste utiliser XnViewSérieusement, ben j'y arrive po et comprends po...........
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- Traficoteur
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A mon tour de vous présenter mon installation !
Je me suis largement inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le forum pour poser un réservoir d'eau de 60L sur mon trafic 2 L2H1.
J'ai été voir CARFLO à Messimy (https://www.carflo.fr/) car j'habite à 15 minutes alors autant faire marcher le local. J'ai trouvé le nom de cette entreprise ici, sur le forum, et je n'ai vraiment pas été déçu.
J'avais quelques doutes sur ce que j'allais choisir et en passant à la boutique, quelqu'un a pris le temps de me montrer ce qui existait dans le stock et me montrer les différentes possibilités de composants. Nous y avons bien passé une heure et je trouve que ça doit être souligné car c'est de plus en plus rare de tomber sur des gens sympa et pro !
Bref, une fois le devis reçu par mail dans l'après midi, le matériel était prêt 2 jours plus tard avec les raccords déjà installés où je le souhaitais sur le réservoir. J'ai pris l'option pose des entrées / sorties car je n'avais pas les scies cloches.
Bon impossible de remettre la main sur la photo du réservoir avant la pose, alors je vais mettre le plan qui m'a servi à la commande. Pour le positionnement des raccords, j'ai reçu un plan avant le devis. Vu que j'ai un logiciel de CAO sur mon ordi, j'ai refait le plan pour faire plus propre qu'un schéma à la main (mais qui aurait très bien convenu).
J'ai décidé de placer le réservoir d'eau derrière le réservoir de Gasoil. J'ai bricoler des pièces métalliques pour fixer le réservoir sans percer le chassis. Le remplissage se fait sous le capot (toujours pour ne pas percer) et l'évent arrive à coté du remplissage.
La vidange se fait sous le camion, avec une vanne déportée du réservoir pour être le plus accessible. Nous ne souhaitions pas de pompe pour le moment, juste pour remplir nos gourdes, nos bidons ou encore nous laver les mains. On verra à l'usage avec le temps.
Les pièces fabrication maison pour accrocher le réservoir via une feuillard revêtu. Peinture pour éviter la rouille. Fixation avec de la tige filetée de M10. J'ai fait une petite pièce adaptative pour pouvoir me fixer à l'arrière sans enlever le support du cable de frein à main.
J'ai scotché les tuyaux avec du scotch noir pour limiter la formation d'algues. J'ai fait une pièce en bois pour fixer le bouchon de remplissage et l'évent sous le capot. Egalement peinte en noir mais juste pour l'esthétisme.
Le réservoir fixé avec la vanne déportée. A noter que le feuillard n'est normalement pas conçu pour supporter le réservoir (Cf. CARFLO), cependant c'est du 300KG alors avec mon réservoir de 60L, je pense avoir de la marge même avec les chocs de la route. On verra bien et je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même en cas de problème.
Je me suis largement inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le forum pour poser un réservoir d'eau de 60L sur mon trafic 2 L2H1.
J'ai été voir CARFLO à Messimy (https://www.carflo.fr/) car j'habite à 15 minutes alors autant faire marcher le local. J'ai trouvé le nom de cette entreprise ici, sur le forum, et je n'ai vraiment pas été déçu.
J'avais quelques doutes sur ce que j'allais choisir et en passant à la boutique, quelqu'un a pris le temps de me montrer ce qui existait dans le stock et me montrer les différentes possibilités de composants. Nous y avons bien passé une heure et je trouve que ça doit être souligné car c'est de plus en plus rare de tomber sur des gens sympa et pro !
Bref, une fois le devis reçu par mail dans l'après midi, le matériel était prêt 2 jours plus tard avec les raccords déjà installés où je le souhaitais sur le réservoir. J'ai pris l'option pose des entrées / sorties car je n'avais pas les scies cloches.
Bon impossible de remettre la main sur la photo du réservoir avant la pose, alors je vais mettre le plan qui m'a servi à la commande. Pour le positionnement des raccords, j'ai reçu un plan avant le devis. Vu que j'ai un logiciel de CAO sur mon ordi, j'ai refait le plan pour faire plus propre qu'un schéma à la main (mais qui aurait très bien convenu).
J'ai décidé de placer le réservoir d'eau derrière le réservoir de Gasoil. J'ai bricoler des pièces métalliques pour fixer le réservoir sans percer le chassis. Le remplissage se fait sous le capot (toujours pour ne pas percer) et l'évent arrive à coté du remplissage.
La vidange se fait sous le camion, avec une vanne déportée du réservoir pour être le plus accessible. Nous ne souhaitions pas de pompe pour le moment, juste pour remplir nos gourdes, nos bidons ou encore nous laver les mains. On verra à l'usage avec le temps.
Les pièces fabrication maison pour accrocher le réservoir via une feuillard revêtu. Peinture pour éviter la rouille. Fixation avec de la tige filetée de M10. J'ai fait une petite pièce adaptative pour pouvoir me fixer à l'arrière sans enlever le support du cable de frein à main.
J'ai scotché les tuyaux avec du scotch noir pour limiter la formation d'algues. J'ai fait une pièce en bois pour fixer le bouchon de remplissage et l'évent sous le capot. Egalement peinte en noir mais juste pour l'esthétisme.
Le réservoir fixé avec la vanne déportée. A noter que le feuillard n'est normalement pas conçu pour supporter le réservoir (Cf. CARFLO), cependant c'est du 300KG alors avec mon réservoir de 60L, je pense avoir de la marge même avec les chocs de la route. On verra bien et je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même en cas de problème.
- Romarin 06
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Bonjour,
Ça le fait
Une remarque...
Ta vanne va être vite pourrie par les projections de la route (boue, sable, goudron, bouse de vache...) pas très engageant pour remplir une gourde .
Ça le fait
Tu passes sous le camion pour tes ustensiles ?Nous ne souhaitions pas de pompe pour le moment, juste pour remplir nos gourdes, nos bidons ou encore nous laver les mains. On verra à l'usage avec le temps.
Une remarque...
Ta vanne va être vite pourrie par les projections de la route (boue, sable, goudron, bouse de vache...) pas très engageant pour remplir une gourde .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Effectivement, vous avez raison, la vanne va vite se salir. Nous avons prévu de mettre une petite housse de protection pour la garder propre. Mais c'est dans la liste des 1000 choses à faire
En attendant, il y a un bouchon femelle en sortie de coude. Du coup, quand on enlève le bouchon, la partie où coule l'eau est propre (même l'extérieur du filetage), donc pas de problème pour consommer l'eau.
Romarin, on ne passe pas vraiment sous le camion car la vanne est en bordure de carrosserie. On est juste accroupi à coté du camion.
En attendant, il y a un bouchon femelle en sortie de coude. Du coup, quand on enlève le bouchon, la partie où coule l'eau est propre (même l'extérieur du filetage), donc pas de problème pour consommer l'eau.
Romarin, on ne passe pas vraiment sous le camion car la vanne est en bordure de carrosserie. On est juste accroupi à coté du camion.
- Romarin 06
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Chacun fait comme il veut...
Maintenant une pompe à membrane dans le fourgon, avec un clapet anti-retour au niveau du réservoir, ça serait plus "élégant" et surtout plus sûr...
Maintenant une pompe à membrane dans le fourgon, avec un clapet anti-retour au niveau du réservoir, ça serait plus "élégant" et surtout plus sûr...
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J’ai toujours consommé l’eau du réservoir, comme à la maison je consomme l’eau du robinet.Stephkup a écrit :Tu parles d'expérience ou c'est ce que tu imagines ? Perso je ne consomme pas l'eau du réservoir même si a priori elle est potable.chad a écrit :donc pas de problème pour consommer l'eau.
Steph.
Par précaution une fois par an ou quand j’ai un doute sur ma source d’approvisionnement je fais une désinfection suivant les normes préconisées par Surflot, soit 1 ml d’eau de javel par litre d’eau, laisser agir 24 h et rincer.
Je pense comme romarin qu’une pompe est de première nécessité (et pas très compliqué à installer ni très coûteuse si prévue lors de l’installation initiale du réservoir.)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Effectivement, chacun fait comme il veut et chacun à ces critères de consommation.
Consommer l'eau du réservoir ne me dérange pas, comme boire l'eau des fontaines, des rivières et autre. Il y a une trappe de visite qui me permettra de laver le réservoir à l'éponge quand je le souhaite. Ca me parait plutôt sain.
Sinon pour la pompe, je ne souhaite pas percer le camion c'est pour ça que j'en n'ai pas installé pour le moment. On ne souhaite pas avoir l'eau à l'intérieur non plus, alors pas besoin de pompe.
Le seul besoin qu'on pourrait avoir est pour prendre une douche dehors.
On verra avec le temps !
Consommer l'eau du réservoir ne me dérange pas, comme boire l'eau des fontaines, des rivières et autre. Il y a une trappe de visite qui me permettra de laver le réservoir à l'éponge quand je le souhaite. Ca me parait plutôt sain.
Sinon pour la pompe, je ne souhaite pas percer le camion c'est pour ça que j'en n'ai pas installé pour le moment. On ne souhaite pas avoir l'eau à l'intérieur non plus, alors pas besoin de pompe.
Le seul besoin qu'on pourrait avoir est pour prendre une douche dehors.
On verra avec le temps !