Trafic III mode pique-nique/camping (L2H1 2018)

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Hop!

merci pour votre soutien ;)

les photos :

le type de fixation des appui tête (en rouge, ce que j'appelle "tirette):
Image


Image

Je reprends de zéro, je ne suis pas trop clair. :lol:
Le soucis est donc que l'appui tête ne veut pas sortir car la tirette est dans le vide. Elle part dans tous les sens. Rien ne la retient, elle monte beaucoup plus haut que la normale. Elle se balade complètement. Sur les autres appuis tête, quand je lève la tirette, je sens qu'elle veut revenir en position basse comme si un ressort (ou autre) voulait la ramener. Et donc le hic, c'est que je ne vois pas comment l'enlever.
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Salut tout le monde!

Petit passage chez Renault ce matin pour résoudre le soucis d'appui tête. Ils ont bien galéré mais c'est bon. Du coup, j'ai commandé le kit de fixation d'appui tête pour 50€ le jeu complet et ils ne me comptent pas la main d’œuvre. C'est cool. Au moins, tout redeviendra fonctionnel et je pourrai finir de mettre les housses.

Mais en saisissant les donnés de la carte grise du véhicule, pour commander les pièces, nous avons vu un code "Rouge : Volant". Un rappel d'usine qui n'a jamais été effectué. Du coup mardi prochain retours chez Renault. Même si je n'aurai rien à débourser, j'espère que ce n'est pas top grave.

Cet aprèm' , enfin les dernière pièces d'aménagement vont arriver. Je vais pouvoir à nouveau bosser sur la Sardine. Les housses de matelas sont chez belle maman pour retaille et couture. Donc bientôt au bout.
youpiyoupa
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 24 août 20 5:16

Message par youpiyoupa »

salut je venais aux nouvelles, belle-maman a fait du bon boulot? :D
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Oula.... Honte à moi ! A l'époque tellement pris par le fourgon et les sorties qui ont suivies que j'en ai abandonné mon sujet.

Donc oui, à l'époque belle maman à bien fait le boulot. ^^)

Peu de temps après la fin de l'aménagement, on est parti faire un tour des Alpes (Flaine et Les Platières, Aoste, Lac Majeur et iles Borromée, Lac des Gardes à Sirmione, Venise, Dolomite, Innsbruck, et retour par la Suisse) Ca a été de supers moments, de crises aussi à cause principalement de la fatigue, mais de rigolades comme chasser les moustiques à 1h de matin. Mais le rythme et donc la fatigue a pris le dessus et au bout de 15j on est rentré, HS complet. Erreur de débutant, on a voulu trop en voir et donc rythme soutenu et trop fatigué. Et un problème de ventilation aussi.

Après on a eu le temps de tester d'autres configurations comme la tente de toit. On a fait les côtes de Bretagne en 15j aussi. Et c'était largement plus cool. La nuit passée à proximité de la Pointe du Raz était sans doute une des plus magique.


Image


Mais depuis on a du vendre le fourgon. Il n'est pas parti bien loin puisque qu'il est resté dans la famille. Donc on le revoit toujours. C'est peut être pour ça que dernièrement, on en a repris un. Une fois qu'on y a gouté c'est foutu ! Et c'est reparti pour aménagement ! :lol:
fabbrossier
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 févr. 22 8:43

Message par fabbrossier »

Vraiment top ton aménagement, je vais partir sur la même base je pense.
tu aurais un petit retour après plusieurs années d'utilisations?
des points pas top? des améliorations que tu aurais fait...
merci
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Désolé fabbrossier de mettre du temps à répondre. Je n'ai pas eu la tête dans le trafic depuis mon dernier message. Trop de chose à penser en priorité. Mais bon depuis 15j , j'ai pu m'y remettre.

Pour te réponse le gros, très gros même, point négatif, c'était la ventilation. Je n'ai pas voulu percer et installer des grilles d'aération. Par peur de me louper je pense et puis je n'ai trouvé aucun pro qui voulait installer deux grilles. Donc on a opté pour deux grilles Airvent à l'avant, en laissant les deux portes arrière légèrement entrouvertes. Mais ce n'était pas suffisant puisque on avait de la condensation et lors des premiers tests au mois d'avril au pied du Pic du Midi de Bigorre, à 0° dehors on était rempli d'humidité. Donc là, je ne me pose même plus la question. Pour le prochain je vais découper et installer des grilles, voire un hublot sur le toit.

Ensuite, avec le recul, 4 dans un trafic c'est du fun. Mais ça veut dire très peu de place pour circuler, il y a toujours quelqu'un assis sur le bloc de rangement dans lequel quelqu'un veut chercher un truc. C'est pour ça d'ailleurs qu'on avait acheté par la suite une tente de toit. J'avoue que c'était top. On n'est certes moins discret, impossible de déplier la tente en ville ^^), avec les galeries et la hauteur de la tente en mode "pliée", impossible d'accéder à certains parkings, mais en pleine nature c'était excellent et puis on dormait mieux.

L'isolation phonique n'est surtout pas à négliger. Quand on se tape un bon orage, ou ne serait qu'une pluie un peu soutenue, en pleine nuit, ça fait un sacré boucan.

Ensuite les grandes soutes à l'arrière. C'est pratique car on peut mettre plein de chose dedans. Mais quand tu as besoin d'avoir accès à quelque chose que tu as rangé bien au fond, faut tout vider (la question ne se pose pas sur une version courte je pense). Ce n'est pas forcément très gênant mais si on peut compartimenter la soute avec les accès plus simple, c'est un tout petit confort de vie à bord de plus.


En fait ce premier Trafic m'aura finalement servi de laboratoire. Là avec le second comme je le disais au dessus, je me poserai moins de questions. Déjà, on a éliminé les banquettes de rangée 2 et 3. Je ne le fais que pour 2 à 3 personnes. Mais pas à 4. :mrgreen: Mon fils étant plus grand que moi. Donc la question ne se pose même plus. Si on part à 4, c'est camping dans les tentes.


Au niveau du fourgon, c'est un Trafic III, L2H1, en 9 places, Dci 120 de 2018. Il me parait plus grand que son homologue Traf' II, à voir.
On a eu aussi des soucis au niveau des injecteurs, heureusement vite réglé grâce à un super mécano qui connait et fait très bien son job. On avait des "a coup" moteur à 2000t/min. Bien que l'injecteur N°2 apparaissait à la valise, c'était l'injecteur N°3 qui avait des soucis ; un fil électrique étant mal branché. Juste ça. Chez Renault, il voulait changer tous les faisceaux.... 1300€ sur le devis :oo: Là, j'en ai eu pour 20€ et 1 bonne bouteille.

Il y a peu, je l'ai vidé et donc aujourd'hui, avec Madame, on a fait des tracés au sol à la craie pour avoir un premier aperçu de ce qu'on veut faire. On reprend un aménagement vu sur les carnets de mickeline. Madame à bien aimé et moi aussi. On va juste faire quelques retouches mais vraiment minimes.


Image

Je me pose deux questions pour le moment :
- l'isolation thermique sur une Trafic entièrement vitré est utile ?
- Panneau solaire ou pas ? En sachant que madame veut avoir la glacière (une Mobicool 40L) qui tourne à l'arrêt. On aura une batterie gel secondaire, c'est coché. Elle servira pour la lumière, le robinet, et quelques recharges d'urgence pour un téléphone. Mais Panneau solaire ou pas, that is the question !

L'optique n'est pas de partir cette été avec. Donc ça va se faire en douceur étape par étape. Bref, on est reparti pour un tour mais en mode zen. :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Merci pour ton retour concernant la (l'absence de) ventilation.
Quand je pense que certains considèrent que c'est inutile, ou presque :roll:...

Oui le Trafic III est plus grand que le Trafic II. A catégorie identique il est plus long de quasiment 14 cm. De mémoire, la hauteur et la largeur sont identiques à 1 ou 2 cm près.

Deux ou trois remarques pour Le plan de Mickeline.
- Pas de passage vers l'avant. Pour moi c'est rédhibitoire mais d'autres trouvent ça très bien.
- Un lit de 180 cm de long. Ça peut le faire si on mesure moins de 1,70 m.
140 cm de large, c'est bien, mais c'est de la place perdue en rangement. Je préconise 125 cm pour deux mais chacun voit la lune dans son lit (midi à sa porte) :bof:
- Dans cette configuration le WC est inutilisable la nuit...
- l'isolation thermique sur une Trafic entièrement vitré est utile ?
Oui utile, à la limite plus pour le chaud que le froid. Il y a des exemples d'isolation de véhicules vitrés sur le forum.
Mais Panneau solaire ou pas, that is the question !
La question ne se pose pas, avec une glacière à compression le panneau solaire est obligatoire. Si tu ne l'installes pas pas maintenant, prévois de passer tous les fils avant la pose de l'aménagement, tu vas gagner du temps...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Merci pour tes retours. ;)

Le passage vers l'avant est prévu quand les enfants auront quitté le nid. Pour le moment, je garde la banquette double car j'en ai besoin.

Pour ce qui est de l'isolation thermique, je le ferai. C'était plus ou moins coché.

Effectivement dans ce plan les wc sont inutilisables la nuit, c'est pour cela qu'on a prévu de les déplacer dans le retour du meuble en "L" et donc revoir les dimensions et compartiments qui le composent.

Donc prochaine étape : le plan.


Pour ce qui est des panneaux solaires, si on reste dans cette logique, va falloir y passer c'est sur. Premier calcul rapide, via des sites d'aide en ligne, pour une batterie secondaire de 100Ah, il me faudrait 300W de panneaux pour avoir 24h d'autonomie. Bref, à peaufiner et à calculer tout ça sérieusement.

D'ailleurs je viens d'aller voir la batterie moteur qui est sur le Trafic et c'est une batterie de 70Ah qui est dessus. Va falloir que je regarde ce que je peux mettre en secondaire. Je sais que lors de mes recherches pour le trafic II, il fallait une batterie secondaire plus ou moins équivalente en Ah à la batterie moteur, avec une tolérance de +20%. Là aussi, si c'est toujours les cas, va falloir que je change ma batterie moteur.

Bref, y'a toujours autant de questions. :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Oublie la règle des 20%, c'était valable il y a 50 ans...
Pour un maximum d'éfficacité installe un chargeur booster qui fera aussi régulateur solaire...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Donc avec une batterie moteur de 70Ah, je peux mettre avec le matériel adéquat une batterie de 120Ah, voire plus ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dès lors que tes batteries ne sont plus couplées à l'arrêt, pas de soucis :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avec une grosse batterie aux, la recharge sera + longue selon ce que tu as comme alternateur
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Hop !

Enfin, après un an d'arrêt, je peux m'y remettre pour de bon. Et encore merci pour les réponses concernant les batteries.

Après pas mal de réflexions, tergiversations, de "oui, mais non...." et autres, on a décidé de partir sur du simple, à savoir un mode pique-nique - camping avec une option dodo pour 2 pers uniquement. En somme, un point d'eau, une plaque de camping-gaz deux feux, des caissons pour les rangements et pis c'est tout. Sans oublier la ventilation.

Ce weekend, début du plancher en OSB3 16mm hydrofuge. Reste à poser le lino.

Image

Image


Et je me projette sur le petit bout électrique.
Je me pose la question de savoir si je peux me repiquer sur les fils + et - de l'allume cigare à l'arrière gauche pour alimenter ma pompe avec le robinet contacteur et une prise usb ?
Je dirai que oui mais je préfère poser la question quand même. Avec ou sans fusible pour protéger la pompe et la prise usb ?


Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Sur cette prise, tu peux tirer 5A tranquille (plus mais moins sur)
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Merci pour la réponse. Je vais continuer à me renseigner pour être sur de mon coup.

Sinon, avancée du jour. Reste des fignolages à effectuer mais bien content.

Remontage de puzzle pour avoir la forme de la découpe.
Image


Mise en place de l'ensemble.
Image


Repose des plastiques, panneaux et de la banquettes arrières.
Image


Image


Jusqu'ici tout va bien. Avec Madame, nous allons partir à la recherche d'un fauteuil passager une place. On verra bien.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »