Trafic H1L1 de 2010, aménagements amovibles

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Trafic H1L1 de 2010, aménagements amovibles

Message par fredetdo »

Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce forum lors de l'achat de mon fourgon, (cela doit faire à peu près 2 ans..) je passe enfin à la réalisation de l'aménagement!
Mon idée de départ: aménagement agréable pour se balader à 2, pour une durée très variable allant d'1 week-end à 2à3 mois pour des trajets plus lointains... mais, et c'était impératif pour nous, les aménagements doivent être facilement amovibles. Et oui, j'ai besoin du fourgon pour bosser!
Précision importante, je n'ai aucune expérience de la vie en CC (à part 1 petite semaine au sud Portugal en dormant sur un matelas pneumatique posé à même le plancher)
Par contre j'ai quand même une expérience de la vie nomade: avec mon épouse nous avons vécu et travaillé à bord de notre voilier pendant plus de 25 ans sans jamais rentrer en France plus 1 à 2semaines par ans avec souvent des années sans retour...
Donc depuis une semaine je m'y suis mis.
Isolation avec de l'Isotec Pro lin (multi couches alu/mousse/lin )un peu partout, recouvert de plaques d'isorel mélaminé blanc. Le tout est vissé (inox, ça c'est l'habitude du bateau...) sur les longerons avec un joint mousse néoprène entre les plaques et l'acier.
Au sol, j'ai isolé avec du SteicoTherm de 20mm (laine de bois compressée, plaques rainurées bouvetées , recouvert du plancher CP acheté chez Renault par le précédent proprio.
Voila ce que ça donne


Image


Image

Pour que tout soit facilement amovible, Les "meubles" sont indépendants.


Image
Ils sont fixés sur les longerons du fourgon, à travers le vaigrage au moyens de petites équerres (5x5) acier.
Comme principe d'aménagement, j'ai retenu la formule "meubles à gauche, derrière le siège conducteur, et banquette sur roulettes qui se transforme en lit. Je détaillerai ça une autre fois.
Une dernière photo pour aujourd'hui, les meubles sont en place, il me reste à poser les portes et les "plans de travail" du coin cuisine.



Image
Voila pour aujourd'hui. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires et des conseils, je suis preneur sauf si vous me dites qu'il faut tout démonter!!!
Cordialement
POPEYETOUR
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
Localisation : 05 Htes Alpes

Message par POPEYETOUR »

Beau boulot :yes:
Juste un doute sur le fait que tu es l envie de démonter et remonter sans cesse pour partir ????
A+
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

L'envie de partir donne souvent un courage à tout épreuve. Monter les meubles est alors un vrai plaisir. J'ai vécu ça pendant quelques années. Le démontage au retour est une autre histoire... un peu moins drôle :-)
Ca m'a l'air d'être un beau boulot en tout cas!
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Merci pour vos commentaires.
Je suis bien d'accord, le montage avant le départ sera surement fait avec beaucoup de plaisir, le démontage au retour beaucoup moins! C'est pour ça que j'ai essayé de faire des aménagements faciles à manipuler pour que ces opérations soient très rapides, je vous dirais le temps que cela prendra.
Bonne soirée
Cordialement
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai moi aussi prévu tout l'aménagement amovible, non pas pour utiliser le fourgon vide, mais pour anticiper d'éventuelles transformations ou réparations. Il est évident que je ne me verrais pas installer/désinstaller de façon régulière.

Bien que je sois un chaud partisan de la fibre de bois, je trouve que son utilisation au sol est, pour le moins, osée...
Nul n'est à l'abri d'une infiltration d'eau, pour ne pas dire une inondation, et la fibre va s'imbiber, sans pouvoir sécher. Il aurait mieux valu mettre du polystyrène extrudé en 20 mm, lui aussi rainuré bouveté.

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Merci Romarin pour ta réponse et pour tes remarques.
Tu as certainement raison pour l'isolant, je verrais bien... Normalement ce type de Steico est prévu pour une utilisation en sol, y compris en salle de bain, mais je sais bien qu'entre les perf annoncées et la réalité il y a quelque fois une "marge", et c'est un excellent isolant phonique ce qui n'est pas le cas du polystyrène . Une autre raisons de mon choix, c'est qu'il me restait 3 plaques de ce matériaux... Et puis l'avantage du "tout amovible' c'est que si mon Steico se dégrade, il ne me sera pas compliqué de le remplacer par autre chose...
Bon dimanche à tous, j'espère pouvoir poster d'autres photos ce soir...
PS: Je viens de suivre le lien vers ta page. Tu as fait du beau travail et je vois que pour toi aussi l'ensemble se devait d'être amovible, même si c'est pour d'autres raisons.
En ce qui concerne la fibre de bois, je vois que tu parles d'expérience, puisque tu as utilisé ce type de matériaux sur ton fourgon. Par contre je n'ai pas vu quelle fibre de bois tu avais utilisé en sol (je n'ai peut-être pas bien lu ton article...) Peux tu me le préciser?
Cordialement
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans le Trafic, pas de fibre de bois au sol, mais du polystyrène extrudé.

Dans le Jumpy, où la hauteur étaient vraiment comptée, j'avais utilisé (faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais :bof:) de la fibre de bois en 5 mm d'épaisseur (sous face phonique de plancher flottant) qui me restait dans les combles.
Fibre de bois de 40 mm d’épaisseur pour les parois dans le Trafic et le Jumpy.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Bon j'avais annoncé des photos pour ce dimanche soir! J'ai fini trop tard la pose des portes, les photos ce sera pour demain...
Merci pour tes précisions Romarin 06 (quel joli pseudo!)
Bonne soirée
Cordialement
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Voila, j'ai terminé le montage des meubles. En voici quelques photos.

Image


Image

La banquette, sur l'avant, est posée sur un coffre monté sur roulettes. Sans mentir, elle se met en place en quelques secondes et sans le moindre effort.

Image


Image
J'ai fait couper les coussins de manière à ce qu'ils se replient en accordéon. Avant de les mettre en place il faut faire les housses...
Ce sera la prochaine étape.
Vue arrière, avec le petit pied amovible pour dégager tout le coffre

Image

Et maintenant le coffre

Image

Et l'ensemble vu depuis la cabine avant
Image
Il me restera quand même à faire un minimum de plomberie, juste un petit evier avec robinet directement sur un bidon, idem pour l'évacuation, se sera dans un autre bidon. Les deux sont placés dans le placard sous évier.
Les WC sont rangés dans le placard directement derrière le siège conducteur.
L’électricité, je verrais ça plus tard.
A bientôt pour les prochaines étapes!
Cordialement
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Plusieurs remarques, pour faire avancer le Schmilblick...
- Dommage que tes charnières soient aussi proéminentes, tu aurais pu les remplacer par des charnières à piano. Bien posées elles auraient été quasi invisibles et aussi solides... Attention à l'usure du tissus aux points de contact avec les charnières.
- J'ai l'impression que ta banquette est vraiment collée contre le meuble gauche. Un cm de jeu supplémentaire n'aurait pas nuit, et n'aurait rien changé à la taille du couchage.
- Il faut prévoir des trous dans tes panneaux "sommiers" pour la ventilation des mousses.
- Prévois des ouvertures dans la parois arrière de ton coffre banquette... Tu n'as jamais d'objet long à transporter ?
- Ton assise de banquette est trop longue, et son dossier trop vertical, mais bon...
- Prévois une ou deux portes en façade de ton coffre banquette... Au bout d'un moment c'est très chiant d'avoir à soulever panneau et coussin pour attraper la moindre bricole.

:yes: malgré tout ce que je viens d'écrire...

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
waveskieur
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 23:15
Localisation : 33

Message par waveskieur »

j'aime bcq ton emenagement :yes:
pour en revenir à ce que dit romarin þpour ta banquette il me semble que tu peux régler le dossier en avançant ou en reculant la banquette?
Pour les coussins je ne les fixerai pas car effectivement quand tu va plier ton lit ça va coincer alors que juste posé pas de soucis :wink:
par contre faire des troux pour aérer les matelas oui mais pas trop car ca fragilise les planches si elles sont trop finent par contre je suis un adepte de retourner les matelas après chaque utilisation afin d'éviter l'usure sur certains points comme dans les lits :mrgreen: certain diront àhh le papi mais je suis bien content quand je sais que je vais bien dormir dessus et pas me lever avec un mal au dos :D
ensuite si tu veux porter des affaires longues j'y mettrai des trappes au fond du coffre et du caisson
En tout cas je trouve très bien pense ton lit ou il n'y a qu'à tire le tiroir pour dormir :yes:
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Merci pour vos commentaires et remarques.
C'est vrai, mes charnières ne sont pas terribles... En ce qui concerne le jeu, il y a à peu près 1 cm. je verrais à l'usage si c'est trop limite, il me sera facile de l'augmenter puisque la paroi du coffre est à 3 cm en retrait par rapport à la largeur de la façade. J'ai laissé cet espace car derrière il y a un tasseau pour que les panneaux dossiers portent dessus en position couchage. Donc si il faut je n'aurais qu'à raccourcir un peu la façade. En ce qui concerne l'inclinaison du dossier, je peux la modifier facilement, les charnières le permettent sans problème. Et pour la largeur de l'assise, l'image est trompeuse... En fait, une fois les coussins en place (ep12cm) elle n'est que de 48 cm et la hauteur du dossier est de 42cm. J'avais mesuré ça sur un canapé ça me semblait correct... Si ce n'est pas assez confortable, ça va être un peu compliqué à améliorer... Pour le moment je n'ai pas trop le courage de tout refaire...
En tout cas merci pour vos conseils, je vais voir...
Bonne soirée et à plus
Cordialement
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

J'ai préparé un petit plan sur lequel on peut voir (du moins je l'espère...) le rapport entre la taille des coussins et celle des panneaux de CP. Après essais, je peux vous confirmer que cela fonctionne bien. Dès que les housses seront prêtes, je posterais des photos la dessus.
Bonne soirée

Image
Cordialement
waveskieur
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 23:15
Localisation : 33

Message par waveskieur »

Joli dessin mais un truc me chagrine bcq si tes 2 planches verticales ne font pas exactement la même taille tu risques d'avoir la planche du coussin 1 qui va se lever quand les planches 2 et 3 vont se toucher complètement ? :bof: ou alors tu prévois ausi ton inclinaison du dossier par la aussi?
pour tes coussins bien vu de les fixer entre eux :yes: bien pense
pour taille de tes coussins ça devrait le faire :wink:
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Bonsoir waveskieur.
Pour les 2 planches du dossier, la différence qui apparait, (5.2mm) est due à une erreur d'implantation de la ligne de côte sur mon logiciel de dessin... Mais les 2 planches font bien 36cm chacune. C'est vrai que j'aurai du corriger cette imprécision avant de publier... La planche 1 ne peut pas se lever, elle est fixée sur ses supports puisqu'elle fait office de coffre AR. Et bien sur les planches verticales ne le sont pas vraiment pour une question de confort; un dossier vertical n'est pas très agréable.
Tu me diras ce que tu trouves pour les dimensions des coussins. Mais je peux t'assurer que chez moi cela fonctionne bien. Avant de les faire couper, j'avais fait une simulation sur mon PC, et c'est sur que je m'y suis pris à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat cohérent. Mais c'est bien possible que l'on puisse améliorer l'ensemble. En fait, si je devais le refaire, je pense que je réduirais un peu la largeur de la planche 1, en récupérant les cm manquant sur les 2 planches verticales afin de gagner un peu d'espace sur la "zone vie"...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »