Problème vidange boîte, quantité

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Vanga
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 mai 17 20:02
Localisation : Lille

Problème vidange boîte, quantité

Message par Vanga »

Bonjour, je viens d'acheter un trafic 2,5L de 1999. Moteur iveco.. il y a un défaut d'étanchéité sur la boîte de vitesse d'après le ct. J'ai demandé à mon garagiste pour faire la vidange pont+boîte. Il soutient que ces deux éléments sont lubrifiés ensemble. Donc 1 seule vidange pour lui. Sur le forum j'ai lu que boîte et pont sont séparés et nécessitent deux huile différentes. Je vais donc essayer de faire déjà la boîte de vitesse moi-même. Le truc c'est que je ne sais pas quelle quantité de 75w80 mettre dans la boîte? Est ce grave si je rempli jusqu' au niveau du bouchon de remplissage ? Merci
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.
C'est ce qu'il faut faire.
Attention ne te trompe pas de bouchon de vidange...
Vanga
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 mai 17 20:02
Localisation : Lille

Message par Vanga »

Salut !
Merci de ta réponse, je devrais m'en sortir avec les explications du forum. Par-contre je ne sais pas quelle quantité d'huile mettre.. :(
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Je crois que c'est dans les 2.5l. L'orifice de remplissage est un orifice de niveau, donc quand ca déborde tu as le niveau
balladin
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 05 août 16 12:36
Localisation : roanne

Message par balladin »

salut a tous

oui il faut faire les 2 niveaux le pont et la boite ,il faut le faire avec une seringue et un tuyau et des que ca déborde c'est bon ,mais fait bien les 2
neferr25
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 08 juin 14 15:49
Localisation : aveyron

Message par neferr25 »

salut balladin

apparemment notre ami vanga n'a pas l'info pour la boite et le pont, perso je ne connais pas cette motorisation. Je pense qu'il serait bien pour lui que tu lui indiques ( croquis ou photo) ou se trouve les orifices de remplissage et de vidange. A la lecture du post il me semble que c'est ce qu'il attend.

Mais je peux me tromper :mrgreen: :mrgreen:
Vanga
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 mai 17 20:02
Localisation : Lille

Message par Vanga »

Merci à tous les trois pour vos conseils. je vais donc essayer de faire les deux prochainement. un croquis ça serait le top mais vous m'avez déjà très bien aidé! dommage qu'on ne puisse pas trouver toutes les revues techniques de chaque model sur internet :cry:
Vanga
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 mai 17 20:02
Localisation : Lille

Message par Vanga »

Image
Bonjour, pouvez vous me dire où se trouve le bouchon de remplissage et celui de la purge s'il vous plaît ? La photo est prise depuis le bas.. pour le remplissage je vois un bouchon en plastique :hum: ça serait lui ?
neferr25
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 08 juin 14 15:49
Localisation : aveyron

Message par neferr25 »

salut , si je ne m'abuse, le bouchon de remplissage c'est celui qui est devant le bouchon noir tu remplie à la seringue jusqu'à débordement

le bouchon de vidange doit être celui qui est recouvert de blanc avec une empreinte en creux pour une clef à 6 pans

Je crois !!

Attends un peu pour avoir confirmation car je ne connais pas ce moteur.

Il y a peut etre une info sur l'étiquette.... nettoie la pour vérifier

bon courage.
Vanga
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 mai 17 20:02
Localisation : Lille

Message par Vanga »

neferr25 a écrit :salut , si je ne m'abuse, le bouchon de remplissage c'est celui qui est devant le bouchon noir tu remplie à la seringue jusqu'à débordement

le bouchon de vidange doit être celui qui est recouvert de blanc avec une empreinte en creux pour une clef à 6 pans

Je crois !!

Attends un peu pour avoir confirmation car je ne connais pas ce moteur.

Il y a peut etre une info sur l'étiquette.... nettoie la pour vérifier

bon courage.
Merci à toi ;-)
C'est bon pour la boîte, donc 1,7L environ (jusqu'à débordement)..
J'ajoute que les vitesses passent bien mieux qu'avant. Pour ceux qui ont ce modèle, les deux bouchons se desserrent également avec une clé plate de 13 . 8-)
Vanga
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 mai 17 20:02
Localisation : Lille

Message par Vanga »

Bonjour à tous, j'ai une dernière question à vous poser: j'ai causé de ma vidange de pont à des collègues de travail. Ils m'ont dit qu'il n'y avait de pont que sur les trafic 4x4 (différentiel) .. je n'y connais pas grand chose en mécanique. Y a t-il un pont sur mon traction ou pas :hum: ?
balladin
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 05 août 16 12:36
Localisation : roanne

Message par balladin »

salut

j'avais un trafic de 1991 et j'ai fait la vidange de la boite et il y a bien 2 bouchons de vidange et 2 de remplissage je ne l'ais plus donc pas de photos possible ,mais je crois bien que c'est marqué sur la revue technique ,les 2 autres bouchons sont un peu plus loin sur la boite regarde bien
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

boite et pont séparé sur trafic tration.
Il y a un tuto si besoin
Vanga
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 mai 17 20:02
Localisation : Lille

Message par Vanga »

ok merci ! 8-)
Vanga
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 mai 17 20:02
Localisation : Lille

Message par Vanga »

Image



Image

Bonjour, je suis un peu perdu là. :roll: Avant de ma lancer dans la vidange du pont, je voudrais avoir votre avis.. savoir si les deux bouchons pour clés carrée qui sont sur les deux photos correspondent bien au remplissage et vidange du pont.. et savoir s'il faut bien remplir jusqu'à débordement comme pour la boîte ? :???:
Pour l'huile c'est bon, apparemment il faut de la 80w140 (vu sur le forum)

édit: Mince ! Je viens de m'apercevoir que les images ne sont pas dans le bon sens..il faut faire tourner d'un cran à droite ( :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »