Ducato HOMOLOGUÉ L4H2, 2 pers, Voyages tout confort
Edit du 12 septembre
Camion presque fini.
Je vis dedans depuis 3 semaines.
Camion presque fini.
Je vis dedans depuis 3 semaines.
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Merci a vous ça fait chaud au coeur au plaisir de vous croiser un jour ! si vous me doublez faites moi signe !
Edit : et il y a moyen de voir les vôtres ?
Edit : et il y a moyen de voir les vôtres ?
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Bravo pour ce projet rondement mené !
Quand tu auras le ticket de pesée, je suis impatient de pouvoir te féliciter car avec un L4 H3 c'est pas évident de rester dans les clous, du moins avec tous les réservoirs pleins et quelques bagages, outils et nourritures terrestres nécessaires au voyage au long cours.Il manque l'habillage de la soute technique et les boitiers électriques bien propres. Je vais faire peser le camion bientôt. Je pense être bon pour le poids total mais pas sur la répartition des charges. (trop de poids sur la roue arrière coté passager a cause des batteries qui sont pile dessus
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
rendez vous pris chez Mr le controle technique du coin:
Moi : "- Bonjour ! Blablabla...
MR ctrl technique : -je vous frais pas payer hein pour juste le poids hein mais si je vous le marque au stylo sur une feuille c'est bon ... HEIN ? "
Petite montée de stress ... je sais que mon poids est mal réparti ... mais a quel point ?
Le plein d'eau est fait, réservoir eau usée vidé, plus qu' a faire le plein d'essence ... et au passage, tous les placards seront pleins (ils le sont toujours vu que je vis dedans, donc je vois pas l'intéret de peser sans mon bagou habituel ) ce qui inclu :
80L Diesel sous chassis centré
205L EAU propre a l'avant coté conducteur
200Kg soute technique élec et gaz (arrière coté passager)... attention à vos soutes techniques, moi le problème se situe la ! et le camion penche d'un demi à 1cm à droite... (hauteur mesurée sous le réservoir EAU usées
vélo, caisse a outils, matériel d'escalade et d'alpi (gauche dans la soute)
imprimante, papier, cahiers, bibliothèque, ordis.. (avant passager)
cuisine et food pour deux semaines (centre passager)
salle d'eau avec toilette (qui a sa propre réserve d'eau) centre conducteur
92L (vide au moment de la pesée) eau sale sous chassis
Moi : "- Bonjour ! Blablabla...
MR ctrl technique : -je vous frais pas payer hein pour juste le poids hein mais si je vous le marque au stylo sur une feuille c'est bon ... HEIN ? "
Petite montée de stress ... je sais que mon poids est mal réparti ... mais a quel point ?
Le plein d'eau est fait, réservoir eau usée vidé, plus qu' a faire le plein d'essence ... et au passage, tous les placards seront pleins (ils le sont toujours vu que je vis dedans, donc je vois pas l'intéret de peser sans mon bagou habituel ) ce qui inclu :
80L Diesel sous chassis centré
205L EAU propre a l'avant coté conducteur
200Kg soute technique élec et gaz (arrière coté passager)... attention à vos soutes techniques, moi le problème se situe la ! et le camion penche d'un demi à 1cm à droite... (hauteur mesurée sous le réservoir EAU usées
vélo, caisse a outils, matériel d'escalade et d'alpi (gauche dans la soute)
imprimante, papier, cahiers, bibliothèque, ordis.. (avant passager)
cuisine et food pour deux semaines (centre passager)
salle d'eau avec toilette (qui a sa propre réserve d'eau) centre conducteur
92L (vide au moment de la pesée) eau sale sous chassis
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Ca y est je suis passé chez le contrôle technique. donc en ordre de marche (réservoir eau et gazoil a raz bord)... énorme caisse a outil... une bonne trentaine de bouquins...
1700kg sur l'essieu avant
1850kg sur l'essieu arrière
total donc : 3. 55 T
consommation en ville : 10.2L / km
J'ai eu droit au test de suspensions et mon réservoir d'eau usée est hors de danger (4cm c'estt LAAAAARGE) du coup je vais juste mettre une tole de protection pour la norvège par les petits chemins.
Ma conclusion : je suis deux fois moins gros que le gentil monsieur -80kg +60 kg, mais si je rajoute ma copine, je peux refaire +60kg
donc officiellement je dépasse. Lui il m'a dit que pour un controle technique c'est bon et que avec la gendarmerie ça dépent. Il faut que je demande une deuxième balance et que je vérifie les tares et les marges d'erreurs des balances de ces messieurs les gendarmes. Suivant l'année de fabrication de la balance et la date de la dernière tare, la marge d'erreur varie de 3 à 5 %. Donc dans mon cas 106 à 177 kg d'erreur possible. Donc les 30 de rab ... ça passe crème
et si vraiment ça passe pas... je paye la prune et je vide l'eau propre pour repasser sous les 3t5 en promettant de dégager madame dès que je vois une gare . et si vraiment ça passe toujours pas, je sors le saucisson et je tape l'apéro puis je dors sur place. Ils peuvent m'empecher de rouler mais pas de m'arrêter non ?
Voili voilou, après les quelques finitions je vais faire une vidéo qui sera disponible sur youtube, Nous allons habiter dedans 1 ans puis partir en norvège l'été prochain. Ensuite il sera à vendre
Et toi Georges tu t 'en sors avec le poids ? mine de rien un H3 ça fait vite beaucoup de bois en plus ... un vrai challenge
1700kg sur l'essieu avant
1850kg sur l'essieu arrière
total donc : 3. 55 T
consommation en ville : 10.2L / km
J'ai eu droit au test de suspensions et mon réservoir d'eau usée est hors de danger (4cm c'estt LAAAAARGE) du coup je vais juste mettre une tole de protection pour la norvège par les petits chemins.
Ma conclusion : je suis deux fois moins gros que le gentil monsieur -80kg +60 kg, mais si je rajoute ma copine, je peux refaire +60kg
donc officiellement je dépasse. Lui il m'a dit que pour un controle technique c'est bon et que avec la gendarmerie ça dépent. Il faut que je demande une deuxième balance et que je vérifie les tares et les marges d'erreurs des balances de ces messieurs les gendarmes. Suivant l'année de fabrication de la balance et la date de la dernière tare, la marge d'erreur varie de 3 à 5 %. Donc dans mon cas 106 à 177 kg d'erreur possible. Donc les 30 de rab ... ça passe crème
et si vraiment ça passe pas... je paye la prune et je vide l'eau propre pour repasser sous les 3t5 en promettant de dégager madame dès que je vois une gare . et si vraiment ça passe toujours pas, je sors le saucisson et je tape l'apéro puis je dors sur place. Ils peuvent m'empecher de rouler mais pas de m'arrêter non ?
Voili voilou, après les quelques finitions je vais faire une vidéo qui sera disponible sur youtube, Nous allons habiter dedans 1 ans puis partir en norvège l'été prochain. Ensuite il sera à vendre
Et toi Georges tu t 'en sors avec le poids ? mine de rien un H3 ça fait vite beaucoup de bois en plus ... un vrai challenge
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
-
- Traficaménageur
- Messages : 363
- Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
- Localisation : Lorraine
Bonjour ;
À ton CT ... c'était une pesée dynamique ou statique ???
Pour le mien , après l'avoir passé plusieurs fois en dynamique sans jamais le même résultat , alors qu'il était vide avant l'aménagement , je suis allé sur la balance du silo proche de chez moi et ce au fur et à mesure de l'avancement des travaux ...
La dernière pesée à eu lieu il y'a deux semaines , au retour des grandes vacances , avec tout le monde (femme , fille et chien) le plein d'eau , de GO , de frigo , de vêtements et de provisions (sans oublier les "bricoles" récoltés chez les France Passion visités lors de notre périple) ...
Résultat = 50kg de trop
Techniquement ; ce n'est pas un souci car mon Boxer est un maxi qui pourrait être immatriculé en PL sans aucune transformation ; mais je ne sais ce qu'il en aurait été en cas de contrôle routier ou d'accident ...
À ton CT ... c'était une pesée dynamique ou statique ???
Pour le mien , après l'avoir passé plusieurs fois en dynamique sans jamais le même résultat , alors qu'il était vide avant l'aménagement , je suis allé sur la balance du silo proche de chez moi et ce au fur et à mesure de l'avancement des travaux ...
La dernière pesée à eu lieu il y'a deux semaines , au retour des grandes vacances , avec tout le monde (femme , fille et chien) le plein d'eau , de GO , de frigo , de vêtements et de provisions (sans oublier les "bricoles" récoltés chez les France Passion visités lors de notre périple) ...
Résultat = 50kg de trop
Techniquement ; ce n'est pas un souci car mon Boxer est un maxi qui pourrait être immatriculé en PL sans aucune transformation ; mais je ne sais ce qu'il en aurait été en cas de contrôle routier ou d'accident ...
Moi je crois que c était dynamique. Enfin le mec il a fait rebondir le camion sur des plaques
Je vais essayer de trouver une balance statique chez moi il doit y en avoir vers les usines... il doivent bien peser les camions.
Pour un controle ou un accident je pense que 3.55 ca passe étant donné la marge d erreur. Je pense que je vais aller voir la police pour leur demander directement.
Mais en fait je ne crois pas que les flics puissent connaitre le poids d un véhicule sans se tromper de 3%... ce qui laisse a 3.5t 106kg de marge quand meme...
Maintenant le controle c est une chose le risque reel c en est un autre. Moi aussi j ai un l4maxi renforcé et tout le tralala et je me suis fait un petit slalom sur un parking et des virages bien serrés et franchement il se comporte comme avant. Je retournerais sous une grosse pluie pour le faire partir en travers et on verra si il y a un souci
Ce qui est sur (et c est pour ca que je l ai fait peser en controle technique) c est que le mec m a testé les suspensions et le freinage et tout est bon malgré le poids donc partant de ca...
Je vais essayer de trouver une balance statique chez moi il doit y en avoir vers les usines... il doivent bien peser les camions.
Pour un controle ou un accident je pense que 3.55 ca passe étant donné la marge d erreur. Je pense que je vais aller voir la police pour leur demander directement.
Mais en fait je ne crois pas que les flics puissent connaitre le poids d un véhicule sans se tromper de 3%... ce qui laisse a 3.5t 106kg de marge quand meme...
Maintenant le controle c est une chose le risque reel c en est un autre. Moi aussi j ai un l4maxi renforcé et tout le tralala et je me suis fait un petit slalom sur un parking et des virages bien serrés et franchement il se comporte comme avant. Je retournerais sous une grosse pluie pour le faire partir en travers et on verra si il y a un souci
Ce qui est sur (et c est pour ca que je l ai fait peser en controle technique) c est que le mec m a testé les suspensions et le freinage et tout est bon malgré le poids donc partant de ca...
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
-
- Traficaménageur
- Messages : 363
- Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
- Localisation : Lorraine
Bonjour GIB ;
Oui ; donc , c'est bien ce que je pensais , aprés une pesée dynamique si tu repasse sur une vraie balance tu risque d'avoir des surprises (en plus ou en moins ) !!!
Tu trouveras ce qu'il faut pour peser ton cam dans une sablière , un silo ou même chez un ferrailleur ...
Ce serait dommage de laisser madame dans une gare ; le train coûte cher !!!
Oui ; donc , c'est bien ce que je pensais , aprés une pesée dynamique si tu repasse sur une vraie balance tu risque d'avoir des surprises (en plus ou en moins ) !!!
Tu trouveras ce qu'il faut pour peser ton cam dans une sablière , un silo ou même chez un ferrailleur ...
Ce serait dommage de laisser madame dans une gare ; le train coûte cher !!!
Belle perf, seulement 50 kg de dépassement.
T'as bien pensé à convertir les DaN en kg ? ça ferait une différence de 70 kg en plus dans ton cas.
Pour les contrôles par les bleus, tout dépend sur qui tu tombes, un consigne consigne ou un plus cool.
En cas d'accident grave, l'expert de l'assurance pèsera le véhicule avant de faire son expertise, et si dépassement qui ne lui plaît pas (ça dépend du mec ...), il arrête tout, d'après ce que j'ai lu sur le net.
T'as bien pensé à convertir les DaN en kg ? ça ferait une différence de 70 kg en plus dans ton cas.
Pour les contrôles par les bleus, tout dépend sur qui tu tombes, un consigne consigne ou un plus cool.
En cas d'accident grave, l'expert de l'assurance pèsera le véhicule avant de faire son expertise, et si dépassement qui ne lui plaît pas (ça dépend du mec ...), il arrête tout, d'après ce que j'ai lu sur le net.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Alors non je n'ai rien converti du tout, je ne vois pas pourquoi le mec convertirait les kg en DaN ... lui m' a donné le poids en Kg.
Après renseignement,
un banc de mesure de contrôle technique est étalonné tous les six mois avec une marge d'erreur de 1.75%. donc je ne vois pas pourquoi une pesée pourrait ne pas être fiable .
Peser mon camion dans un silo ? je ne vois pas en quoi ce serait fiable ? Ils n'ont pas ni obligation d'étalonner régulièrement ni intérêt à être juste, il leur faut simplement un écart entre poids vide et poids chargé + connaitre la marge d'erreur et la convertir en ristourne, de plus leurs balances vont souvent de 20kg en 20kg quand ce n'est pas plus (40kg + marge d'erreur= écart colossal avec la réalité). Donc ça a beau être statique, je le redis : je vois pas pourquoi ce serait fiable (mais j'ai peut être juste rien comprit )
Donc je ne sais pas quels appareils ils utilisent, la marque des capteurs, les inclinomètres qui vérifient la pente du sol... mais ce sont les forces de l'ordre qui nous contrôlent. Je pense que je vais aller prendre l'information à la source voire même faire le déplacement chez ces messieurs les gendarmes pour leur demander quelle est leur tolérance, leur mode de calcul et si ils peuvent me peser la bête c'est le top .
Sinon je crois toujours que payer la prune, s'excuser et vider le réservoir d'eau propre est une bonne solution. (dans mon cas ça me fait -200kg)
Et hop :
Article R312-2: Il est interdit de faire circuler un véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie. Toute infraction est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325.
La dérogation du 20/01/1975 ne vous donne pas le droit de conduire un véhicule en surcharge, même s’il s’agit d’un poids lourd. Elle ne vous donne pas le droit de tracter une remorque de plus de 750kg même si vous avez le permis E.
Dépassement du PTAC inférieur à 10%: amende de 90 euros Pas de retrait de point de permis de conduire. Immobilisation du véhicule tant qu'il est en surcharge. (<= C'est mon cas !)
Dépassement du PTAC supérieur à 10%: amende de ?? euros Retrait de 4 points de permis de conduire. Immobilisation du véhicule tant qu'il est en surcharge.
Au dela de la sanction, il faut savoir qu'en cas d'accident, l'assureur peut faire prévaloir la surcharge pour ne pas couvrir le sinistre !
Dépassement du nombre de passagers prévus: amende de 45 euros. Pas de retrait de point de permis de conduire.
Après renseignement,
un banc de mesure de contrôle technique est étalonné tous les six mois avec une marge d'erreur de 1.75%. donc je ne vois pas pourquoi une pesée pourrait ne pas être fiable .
Peser mon camion dans un silo ? je ne vois pas en quoi ce serait fiable ? Ils n'ont pas ni obligation d'étalonner régulièrement ni intérêt à être juste, il leur faut simplement un écart entre poids vide et poids chargé + connaitre la marge d'erreur et la convertir en ristourne, de plus leurs balances vont souvent de 20kg en 20kg quand ce n'est pas plus (40kg + marge d'erreur= écart colossal avec la réalité). Donc ça a beau être statique, je le redis : je vois pas pourquoi ce serait fiable (mais j'ai peut être juste rien comprit )
Donc je ne sais pas quels appareils ils utilisent, la marque des capteurs, les inclinomètres qui vérifient la pente du sol... mais ce sont les forces de l'ordre qui nous contrôlent. Je pense que je vais aller prendre l'information à la source voire même faire le déplacement chez ces messieurs les gendarmes pour leur demander quelle est leur tolérance, leur mode de calcul et si ils peuvent me peser la bête c'est le top .
Sinon je crois toujours que payer la prune, s'excuser et vider le réservoir d'eau propre est une bonne solution. (dans mon cas ça me fait -200kg)
Et hop :
Article R312-2: Il est interdit de faire circuler un véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie. Toute infraction est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325.
La dérogation du 20/01/1975 ne vous donne pas le droit de conduire un véhicule en surcharge, même s’il s’agit d’un poids lourd. Elle ne vous donne pas le droit de tracter une remorque de plus de 750kg même si vous avez le permis E.
Dépassement du PTAC inférieur à 10%: amende de 90 euros Pas de retrait de point de permis de conduire. Immobilisation du véhicule tant qu'il est en surcharge. (<= C'est mon cas !)
Dépassement du PTAC supérieur à 10%: amende de ?? euros Retrait de 4 points de permis de conduire. Immobilisation du véhicule tant qu'il est en surcharge.
Au dela de la sanction, il faut savoir qu'en cas d'accident, l'assureur peut faire prévaloir la surcharge pour ne pas couvrir le sinistre !
Dépassement du nombre de passagers prévus: amende de 45 euros. Pas de retrait de point de permis de conduire.
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=
Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
-
- Traficaménageur
- Messages : 363
- Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
- Localisation : Lorraine
Bonjour GIB ...
Détrompe - toi ; les bascules de silos sont des balances commerciales qui sont vérifiés et étalonnées régulièrement pas des organismes assermentés...
Comme les balances de bouchers ou autres commerçants vendant leurs marchandises au poids ...
Il me semble ( mais je ne peux l'assurer ) que la tolérance est de l'ordre de 20 KG ...
Détrompe - toi ; les bascules de silos sont des balances commerciales qui sont vérifiés et étalonnées régulièrement pas des organismes assermentés...
Comme les balances de bouchers ou autres commerçants vendant leurs marchandises au poids ...
Il me semble ( mais je ne peux l'assurer ) que la tolérance est de l'ordre de 20 KG ...