Ducato HOMOLOGUÉ L4H2, 2 pers, Voyages tout confort

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Un Edit du premier post est en train d'arriver, les travaux ont commencés il y a une semaine et tout s'enchaine, je vais essayer de faire comme certains d'entre vousen créant des sous parties détaillées concernant des points précis elles mêmes imbriquées dans une suite nécessairement chronologique.

Si je retrouve j'essayerais de dire a qui j'ai piqué telle ou telle idée. Et je décrirais un peu plus précisément les arrangements personnels. Voila voila !
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Bonjour GIB,
d'abord, super chouette le coup de la maquette en papier, c'est une idée ingénieuse ! Je trouve qu'on visualise encore mieux qu'avec les plans 3D.
En tous cas en règle générale, très beau boulot de conception.
Et puis ton camion est une belle bête.

Concernant ton installation photovoltaïque, tu as bien fait de choisir des monocristallins. Ils produisent aussi par mauvais temps (très nuageux et pluie) ou à l'ombre sous les arbres, s'ils sont couplés à un/des contrôleurs MPPT, c'est toujours ça de pris.
Par contre, les 150Wc sont plus rentables. Le rapport prix/production optimale est bien supérieur. Mais peut-être as-tu fait ce choix des 100 Wc pour des questions de dimensions....?
En tous cas le choix des 200 ou 300 Wc en polycristallins n'est pas pertinent à mon sens quand on a peu de panneaux comme sur le toit d'un fourgon et potentiellement à l'ombre des arbres.

Pour la puissance délivrée par la batterie, je pense que tu fais une erreur (les experts me diront si je me trompe) : elle est à 13,8V quand elle est en charge par les panneaux (en floating) mais ce n'est pas ce qu'elle délivre. A 100% c'est du 12,8V qu'elle délivre, et elle y reste tant qu'elle est chargée.
À vérifier en sortie de tes batteries vers les consommateurs mais je ne pense pas me tromper. De mémoire c'est ce que j'avais vérifié sur la mienne je crois, une gel 200Ah.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bon courage :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Merci Wizzard !

et FredMC,

Rebonjour ! Tout d'abord, oui j'ai fait le choix de 100Wc monocristallin sur la base des promotions en vigueur, des dimensions disponibles et de la division possible (j'ai deux circuits 12V séparés donc je ne voulais pas 600Wc mais bien 400 + 200 Wc)... ce qui ne laisse plus comme possibilité au vu des dimensions, ben des 100 ou des 200, sauf que les 200 c'est cher ! et les MPPT font une synthèse des différents MPPT disponibles donc je pouvais prendre deux et quatre panneaux au lieu de 1 et 2. Je sais pas si c'est bien clair ...?

Voila en gros mon toit va être couvert de panneaux :) et en synthèse, 200Wc pour ma batterie qui en plus est couplée au moteur pour la pompe et les loumières et puis 400Wc pour les consommateurs autre qui ne sont pas indispensables...
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

merci pour la réponse me concernant que je n'avais pas encore vu.
Je te souhaite bon courage.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Edit du 04/08/2017

Voici comme convenu la suite de l'aménagement.

Nous avons posé sol et plafond après avoir fait les ouvertures et passé les câbles électriques. Puis nous avons isolé les murs avec 45mm de laine de roche dans les creux et du multicouche derrière une lame d'air sur toute la surface.
Ensuite nous avons commencé par mettre en place les cloisons, et les éléments de la soute technique (batteries, gaz, eau...) avant de commencer les meubles.


Image
Placage des murs


Image
environ 4.3m² de panneaux solaires :)




Image Image Image Image Image Image


Bon, j'estime que les photos montrent bien mieux que de longs discours, la fin des travaux est prévue dans deux semaines. N'hésitez pas à demander les détails qui vous intéressent, je crois que j'ai quelques centaines de photos prévus à cet effet et je peux encore en prendre si ce n'est pas trop tard :)
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Beau projet. je n'avais pas vu, car nous étions en Bulgarie et en Grèce entre mi Avril et mi Juillet.

J'ai aussi un Ducato XL H2, et je rejoins ceux qui t'alertent sur la charge utile : quand on part plusieurs semaines / mois, on est très vite à 3500 kg (!), même si on n'est que deux à bord, et je n'ai que 100 litres d'eau et qu'un seul panneau solaire. Souvent on ramène quelquefois des bouteilles de vin / ouzo/ .... et là, il vaudrait mieux ne pas passer à la bascule des mecs en bleu.
Donc réfléchis bien à tout ce que tu mets dedans au niveau de l'aménagement et des équipements. Par exemple pour les 6 panneaux solaires prendre plutôt du souple, bien plus léger.


Attention au poids à vide annoncé par Fiat, il vaut mieux peser soi-même avant l'aménagement pour avoir le vrai poids.

Niveau batterie, tu te simplifierais la vie si tu prenais une seule grosse batterie plutôt que deux.

Le Truma Combi 6 : un peu sur-dimensionné à mon avis (surtout qu'il est sous le lit), le 4 suffit pour ce volume. par contre l'hiver quand il fait vraiment froid, ne pas faire tourner le chauffage tout le temps c'est s'exposer au gel des circuits d'eau.

Cellule séparée du poste de conduite : à mon avis il faut pouvoir passer de la partie habitable au poste de conduite, il peut arriver que tu soies obligé de partir en urgence et quelquefois il vaut mieux éviter de sortir du cams.
Bon ça ne nous est arrivé que deux fois pendant toutes ces années (nomade entre 1976 et 1988 puis de 2009 à maintenant) mais ......

Edit : j'avais pas vu que tu partais sur 2 batteries de 220 Ah et c'est trop tard pour les PS
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

:+1: avec Pit pour le poids (j'ai un L4H3).
Si tu vises l'homologation ton réservoir d'eau usée doit pouvoir contenir 50% des eaux propres, donc ça ne passe pas avec tes réservoirs 215/92 litres.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Bonjour, petit réponse rapide, pour le poids je met des contre plaqués de 5 partout ou je le peux et question homologation j ai d autres problemes. Je n arrive pas a me procurer une autorisation de découpe de carosserie fournie par Fiat france a titre nominatif... et je ne pense pas pouvoir en obtenir (3C Cartier, un amenageur pro à coté de chez moi m a alerté sur ce point et quand j ai regardé les documents a fournir .... ben il me manque ce document. ) en ce qui concerne le poids j espere ne pas etre au dessus et dans le pire des cas on roulera avec les reservoirs vides (notre utilisation est plus vie quotidienne que voyage).

Pourr les panneauxsolaires j avais un souple sur mon premier véhicule et je suis passé au rigide pour pouvoir les changer ou les en lever un jour :)

Sinon j ai fini hier une grande partie de l electricité et je n ai eu aucun souci pour raccorder les batteries au shunt de mon calculateur ce que je pensais etre difficile... question homologation, les cables doivent etres souples mais je suppose qu on peut les étamer au bout pour faciliter les connexions ? Et je crois que mes sections de cables ne sont pas bonnes parce que j ai choisi de relier mes batteries avec du 50mmcarré multibrin alors que mes calculs de chute de tension m amenaient a 90mmcarré minimum...

Est ce que une alerte de consommation electrique sur le bv702 peut résoudre ce probleme ? Ou bien est ce qu il faut obligatoirement un relais qui deconnecte la charge excedente ?

En conclusion le poids reste mon inquietude principale... et je comptais aller peser le véhicule chez un controle technique classique pour avoir le poids par essieux

L homologation me semble trop compliquée a obtenir en temps que particulier (d ailleur je n ai pas non plus mon certificat de pose de la chaudiere truma et de ses conduites d air chaud :) )

Dernier point. Je garde la cloison de séparation pour des raisons de sécurité en roulant (mon aménagement pourra alors difficilement etre responsable de blessures aux occupants du véhicule et aux autres usagers de la route...) et moi aussi je suis deja passé a l avant du camion pour partir... et ben j ai changé de méthode et la prochaine fois je sortirais !! Je prefere etre plus ou moins en sécurité a l arriere et dormir peinard meme quand ca zone... on verra bien a l usage mais ca ne m inquiete pas !! Et j espere que cette cloison sera un bon plus a l usage en hivers. Pour le truma j ai pris le 6 pour faire chauffer l eau plus vite :).

Désolé d avoir répondu dans le désordre, j espere que chacun y trouve son compte !
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Sortir du cams quand tu a 6 mecs bien allumés à ta porte .....
:roll:

Peut-être pourrais-tu faire un portillon bas pour arriver à te glisser dans la cabine sans être obligé de sortir.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Ouai ouaip c est vrai ... je vais penser a faite une sorte de trappe qui s ouvre depuis l arriere.. mais je pense quand meme que si on se pose surtout sur des terrains privés ca craint moins ... et dans notre utilisation a l année ce sera ce cas de figure et on dort avec en général 5 ou 6 autres cams...

A l étranger j allais souvent dire bonjour aux gens des villages pour prevenir expliquer notre périple et faire des rencontres et du coup une fois que les gens du coin sont prevenus ca craint pas trop :) en Roumanie ca nous est arrivé qu nous fasse rentrer le camion dans un jardin pour etre plus tranquilles ! Les gens étaient vraiment sympa !

Et dis moi Pit est ce qu il y a un endroit ou on peut jeter un oeil a ton aménagement ?
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Mon dernier fourgon a été aménagé par Isère Evasion d'après mes plans et mes spécifications sur les équipements.
Voir ici, c'est mon mien qui est décrit, il a ensuite été incorporé dans les modèles standards de l'artisan (bien que chez eux, il n'y ait pas vraiment de modèle standard, c'est généralement du sur mesure, = au mini des modifs des plans standards selon chaque client).
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Hello,

Joli projet :yes:

Moi aussi je suis en cours d'aménagement d'un Ducato XL depuis l'hiver dernier (Il va falloir que je pense à mettre à jour sa description)

Je n'ai pas encore fait l'homologation, mais concernant les ouvertures, d'après ce que j'ai compris, l'autorisation n'est nécessaire que lorsque l'on découpe une partie structurelle (un montant par exemple). Tant que c'est de la tôle ou les montants anti vibration il n'y a pas besoin de cette autorisation.
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

du coup il ne me reste qu'a trouver un certificat de pose de ma chaudière à gaz truma :)

nous le notre devrait être presque finit en fin de semaine prochaine. je dis bien presque parce que je viens de rater mon installation gaz ... donc il faut recommander des olives et recommencer (ça m'apprendra a vouloir inventer l'eau chaude en utilisant des raccords de chez castomerlin...) la prochaine fois j'acheterais directement des bicones truma/gok...
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Edit du 11/08/2017

Simplement quelques photos de plus :

Détail des différentes couches de la douche

Image Image Image Image

Etapes du coffre pour la bouteille de gaz :

Image Image Image Image Image Image Image


léger avancement dans la soute, sur le meuble cuisine et le salon.

Image


Image Image


Image Image

Edit du 12/09/2017

Standby depuis le 20 Août a cause de la reprise du boulot. Je fais les finitions une par une le week end. Il me manque les portes de la penderie, une plaque d'habillage dans la cuisine et une dans le salon. Il manque l'habillage de la soute technique et les boitiers électriques bien propres. Je vais faire peser le camion bientôt. Je pense être bon pour le poids total mais pas sur la répartition des charges. (trop de poids sur la roue arrière coté passager a cause des batteries qui sont pile dessus ) (oui les batteries qui sont "piles" ahahah).

Donc je vais faire changer mes lames de suspension pour rattraper ça et regagner de l'espace entre le réservoir d'eau usées et l'essieu.

En attendant, quelques photos :

aspect général extérieur

Image Image Image


Intérieur avec appareil grand angle (tricherie sur l'espace mais permet de mieux se rendre compte de la configuration et de l'implantation choisie)

Image Image Image Image


Image Image


Image Image


Bilan
Voila, l'aménagement touche a sa fin, Nous habitons dedans depuis la fin du mois d'août et goutons au confort de la douche chaude, l'eau chaude pour la vaisselle, l'électricité presque illimitée, la gestion des ressource très fiable (commande chauffage et eau chaude programmable, historique des durées de charges en bulk/absorption/Floating, calcul de l'autonomie électrique instantanée, historique des décharges des batteries, nb de cycles... et j'en passe).
Nous apprécions aussi le frigo (bonne capacité, assez puissant (pour 40°C dans le camion, il mettait un peu de temps a atteindre les 5° demandés quand on met des bières à température ambiante) mais une fois froid, il maintient parfaitement le freezer autour de -14 et le frigo autour de 4. Même par forte chaleur. (j'ai quand même installé deux petits thermomètre d'aquarium pour avoir un visuel immédiat sur les températures)
Une fois de plus je ne regrette pas les plaques et l'évier classique (sans couvercle) c'est super pratique a nettoyer.
Les ventilateurs dans le lanterneau et dans la hotte font un peut de bruit mais sont diablement efficaces, on a même pas besoin de faire tourner plus de 5 minutes, pfuit l'air semble déjà moins humide (là ou je galérais avant avec un petit déshumidificateur...) je ferais le test avec un appareil qui mesure l'humidité si j'en trouve un.
Je ne regrette pas non plus la chaudière en 6kW. Je le payerais en hivers sur la conso mais l'eau chauffe en moins d'une demi-heure et c'est confortable !
Le wifi et l'imprimante fonctionnent bien (heureusement pour moi sinon ma douce serait partie vivre ailleurs... Le boulot c'est le boulot !)

Merci à ceux qui m'ont suivi dans cette aventure (et qui me suivent encore ;) ) n'hésitez a poser vos questions, je répondrais si je peux ! sinon je vous conseillerais la fonction recherche du forum ! cet outil est une merveille si on sait ce que l'on veut ! si on ne sait pas encore ce que l'on veut... il y a la section "Ici on se les montre".... Bla bla bla :)
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »