OSB3 en 9 mm pour un plancher

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

OSB3 en 9 mm pour un plancher

Message par patlec »

Bonjour à tous,

Pour des raisons de poids et de gestion du volume, je me tâte à poser de l'OSB3 en 9mm pour mon plancher...
Je sais ça n'fait pas épais, mais c'est un des meilleurs au niveau tenue et résistance.
Il sera posé sur une structure de tasseaux découpés dans des lames autoclave de 20 mm (pour clôture) entre lesquels sera collé de l'Armaflex de 9 mm. C'est l'entraxe de ces tasseaux qui fera tout, mais je n'arrive pas à trouver d'info pour du 9 mm et pour cause, il n'est jamais utilisé en plancher. Je pense mettre 25 cm, ça devrait suffire.
Dans mon coin, impossible de trouver de l'OSB3 en 15 mm, il n' y a que du 18 et 22 mm et bon sang, ça pèse le poids d'un âne mort :shock:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

il y a bricoman et leroy merlin qui vendent ça en panneaux de 250x120.

J'en ai acheté pour notre agrandissement en structure bois, j'ai fais les murs et les plafonds avec ça, ça se travaille bien et c'est moins lourd que le placo.

C'est vrai que c'est résistant même en faible épaisseur, par contre à ta place j'aurai rapproché les tasseaux à 15cm.

Ca t'en fais pas beaucoup en plus et au moins ça sera super rigide. :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui mais + galère pour poser l'armaflex, ça fait + de bandes...
avec 25cm entre tasseaux, c'est suffisant pour marcher dessus surtout si l'osb est en une seule partie
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est quand même bien s'emboucaner la vie pour gagner 9 mm :hum:.

Certes, ça ne pliera pas sous le poids, mais faire un tasseautage en carrés de 25 x 25 (assemblage à mi-bois ?) tu vas y passer "la vie des rats", plus découper l'Armaflex en carré de 25 x 25, y'a quand même mieux à faire dans un fourgon...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sinon du CP en 12mm ? sûrement un peu + cher mais bon...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Romarin 06 a écrit :Certes, ça ne pliera pas sous le poids, mais faire un tasseautage en carrés de 25 x 25 (assemblage à mi-bois ?)
En carré ? :shock: ma foi non... Des tasseaux de 240 cm dans le sens de la longueur, espacés de 15 à 25 cm (à voir) avec un transversal au niveau de la jointure des 2 plaques (soit 120 cm) + un à chaque extrémité et c'est tout bon :bof:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

perso je pense que c'est bien s'emmerder pour juste gagner 10mm :wink: tu n'as pas un grand manque de hauteur :?:

tu prends de l'isolant rigide (PU), et tu poses 13mm d'OSB directement dessus, ainsi tu gagnes le poids des tasseaux :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

alors çà y est, vous avez du recul d'expérience sur l'armaflex au sol ?
Pourquoi ne pas utiliser le nouveau matériaux en 1cm vendu chez Merluche. c'est des bagasses de maïs compressés avec du bois (si j'ai bien compris) et insensible à l'eau et léger et pas trop cher en grandes plaques.
Quelquefois on passe un temps fou sur un détail, mais qq années plus tard on y repense avec un sourire, et surtout on apprécie ce qu'il procure comme confort, ou astuce, ou légèreté par exemple.
PAtience, Messieurs, pour moi, le temps passé, n'est pas un argument valable.
Mais je suis toujours prête à apprendre
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Wizard a écrit :tu prend de l'isolant rigide, et tu poses 13mm d'OSB directement dessus donc pas le poids des tasseaux :wink:
Vindiou... au moins 30 mm d'extrudé (pour avoir la même qualité que 9 mm d'Armaflex) qui risque en plus de couiner, ajouté à 13 ou 18 mm de bois et on est à pfffiouuu 5 cm au dessus de la tôle de mon petit H1... Purée, je vais finir dans une boite à chaussures à ce compte là :mrgreen:
Blague à part, ma question était d'ordre technique et non de choix de matériau, puisque j'ai déjà l'Armaflex :wink:

Ce sidi, je reviens de chez le marchand d'OSB 9 mm et j'ai fait des essais dans le rayon, posé sur des tasseaux et c'est effectivement beaucoup trop léger.
Par chance, j'ai enfin trouvé du 15 mm, mais en dalle parquet, et ça va très bien le faire :)

Merci à tous pour vos avis !
Puisque finalement il n'y aura point de pose de 9 mm, messieurs les modéros peuvent peut-être supprimer le post ?... C'est vous qui voyez :)
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

un dernier pour la route :wink:

non pas besoin de 30mm d'isolant, 20 mm c'est bon comme ici ...
avec ton nombre de tasseaux l'isolation ne sera pas super ... l'armaflex n'isole pas mieux que de la laine de roche :wink:

je voyais un truc comme ca... c'est poser direct sur les plaques de 20mm de laine de roche

Image


Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

En carré ? :shock: ma foi non...
:oo: Je me suis inventé l'histoire du carré :bof:, va falloir que je me surveille :mrgreen:.
Par chance, j'ai enfin trouvé du 15 mm, mais en dalle parquet, et ça va très bien le faire :)
:yes: 15 mm, c'est souvent le meilleur compromis au sol.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »