ventilateur sur courroie + ventilateur électrique: déjà vu ?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

ventilateur sur courroie + ventilateur électrique: déjà vu ?

Message par breizh ardente »

Bonjour :yes:
Je me penche aujourd'hui sur la ventilation du radiateur de LDR de mon trafic 2.5L 1996.
Je constate que les deux systèmes de ventilation cohabitent:
  • sur l'arrière du radiateur, côté moteur donc, une hélice sur courroie se déclenche en permanence dès lors que le moteur tourne.
  • sur l'avant, il y a deux gros ventilateurs, que je n'ai jamais entendu tourner. En revanche ils démarrent dès que je met en court-circuit la prise thermostat situé en bas du radiateur côté passager
Bilan: ce n'est peut-être pas lié, mais mon aiguille de température LDR ne décolle quasiment pas du niveau bas ! De plus, le chauffage de l'habitacle est à peine tiède. A-t-on déjà vu un véhicule qui refroidit trop ???? :oo:

Ce qui me chagrine, c'est que je ne trouve pas de documentation sur ce système hybride... Hormis dans ce sujet:
viewtopic.php?t=37618

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un bricolage non-d'origine ? :???:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Je dirais plus que tu n'as plus de calorstat
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est effectivement une bonne piste en temps normal, mais sur ce coup là, on ne peux pas exclure non plus une sur-refroidissement du moteur.
Tu peux toujours essayer de débrancher le système avec les ventilo électrique pour voir si la température remonte.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

"En court circuitant la sonde" si ça ne chauffe pas ils ne doivent pas démarrer souvent
S'pas :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Je ne pense pas les avoir déjà entendu tourner, effectivement. Sauf en court-circuitant la sonde pour m'assurer qu'ils fonctionnaient.
À vrai dire j'aurais plutôt envie de débrancher la ventilation continue sur courroie pour voir si la température monte... :mrgreen:
Mais... Pourquoi Renault a conçu la ventilation ainsi ?? Mon camion ne chauffe pas ou presque, avec un ventilateur permanent... :cry:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après comme t'as suggéré serendipity regardes si le calorstat n'a pas été retiré, parce ça voudrait dire que le liquide du circuit circule en permanence.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

J'ai fait le trajet Toulouse Caen sans calorstat sur le berlingo, doudoune gants et pieds gelés pendant 900km ça soufflait tiède juste de quoi désembuer le parebrise.

Il est peut etre aussi grippé ouvert dans ce cas c'est tant mieux ça t'a évité un joint de culasse :yes:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Comme déjà dit plus haut, tu contrôles dans l'ordre :

_ niveau de liquide de refroidissement
_ purge du circuit

Ces 2 opérations ne nécessitent pas de vidanger le circuit de refroidissement.

Ensuite si c'est bon :

_ démontage du thermostat (ou calorstat) et remplacement (vu le prix que ça coûte, pas de contrôle :non: )
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
guethary64
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 28 mars 13 21:52
Localisation : Charente Maritime

Message par guethary64 »

Bonsoir,
Le mien est équipé comme cela d origine. Les deux ventilos électriques déclenchent quand il fait très chaud, dans les bouchons et fortes montées. J ai d ailleurs installé un interrupteur pour les déclencher par anticipation. Le ventilo moteur tourne proportionnellement à la vitesse du moteur. S il fait chaud, dans les bouchons et en côte , il tourne lentement et ça chauffe.
Si ton cam ne chauffe pas, ou le calorstat est mort ou absent, ou il manque de ldr mais dans ce cas seul le chauffage serait déficient.
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Bonjour à tous !
J'ai eu le temps de poursuivre un peu mes investigations, alors je partage tout cela ici avec vous.

Je prends note que les deux systèmes de refroidissement cohabitent. Après tout, c'est un fourgon, le besoin de ventilation est supérieur à celui d'un véhicule classique. 8-)
Quand au problème de refroidissement, je pense que ca n'en est pas un. :hum: Je m'explique:

J'ai commencé par vidanger, re-remplir, et purger le liquide de refroidissement comme conseillé. Bocal positionné le plus haut possible avec un tendeur sur le capot ouvert, vis de purge du radiateur de chauffage habitacle ouverte, après avoir retiré le manchon d'air du ventilateur. Cette opération ne semble pas avoir modifié le comportement de l'aiguille, mais le gain est notable sur le chauffage cabine (plus efficace), à confirmer une fois que je pousserai les tests avec un moteur bien chaud.

J'ai ouvert à nouveau le circuit de LDR pour extraire le thermostat / calorstat. Points notable:
  • celui-ci est présent :lol: (contrairement à une piste évoquée précédemment)
  • celui-ci fonctionne correctement (testé dans une casserole d'eau froide, puis chaude, en suivant l'évolution de la température avec un thermomètre. Les explications sont riches à ce sujet sur le net.
J'ai donc remonté le thermostat (VoileuxYann, ce n'est pas contre toi :oops:), et purgé à nouveau le circuit. La seule explication qui reste, c'est que la partie instrumentation est foireuse. De ce que j'ai compris:

Image

La sonde est une bête CTN combiné à un thermocontact, reliés à la masse par l'un de leurs cotés. La CTN est monté en diviseur de tension et la tension intermédiaire est simplement lue par la jauge (qui est donc un voltmètre analogique). le thermocontact est un interrupteur ouvert en dessous de 115°C, et au delà le 5V circule à travers le voyant de surchauffe. pas d'erreur jusque là ?

J'ai donc contrôlé la montée de l'aiguille de la jauge avec des résistances entre la prise CTN et la masse. La montée commence avec 470 Ohms. Au delà de cette valeur le mouvement est imperceptible. le milieu de la jauge est atteinte pour environ 170 Ohms. le maximum est atteint lorsque la résistance tend vers 0 Ohms. Tout me semble normal dans le fonctionnement, et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, c'est des valeurs assez typiques. Je pense que ce n'est donc pas l'origine du problème. :bof:

C'est donc la sonde...Pour en avoir le cœur net, J'ai également fait des mesures (oui j'aime ca :P C'est même mon job en fait) avec un montage terriblement sophistiqué:
Image

Une casserole sur une plaque de cuisson, avec un thermomètre à viande d'un côté, la CTN de l'autre, et un Ohm-mètre entre le filetage laiton et la cosse (la bonne !! :twisted: ). Selon moi, j'ai mis le doigt sur le problème, je vous laisse juger l'allure de la courbe obtenue...
Image
Je connais bien les CTN, et celle-ci semble clairement HS. Jamais vu des oscillations comme celles-ci, normalement on est sur une réponse logarithmique inverse (séquence je me la pète :oops: ). Et d'ailleurs, On note que jusqu'à 100°C (j'allais pas sucrer l'eau pour aller au delà non plus :lol: ) on entre à peine dans la plage de réaction de l'aiguille. C'est cohérent ! 100°C et l'aiguille monte à peine, sachant que le témoin de surchauffe est déclenchée vers 115°C...Pour moi, c'est on a trouvé la fautive ! :yes:

Que pensez-vous de tout ca ?
:yes: :yes: :yes:
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Woo.
Tu t'est fait plisir ;)
Version dada:
Remplacement d'office du calorstat qui est une pièce d'usure dont je me paie le luxe de changer tous les deux ans sur tout mes véhicules.
Ensuite mise en température. Sur ses vieux coucous si il y a décalage,soit une masse défectueuse (il y en as deux sur le trafic) soit sonde hs ;)

Pour info, à chaque fois que j'ai vu un double montage de ventilos, c'était pour pallier un problème de radiateur ;)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'allure général de la courbe de la CTN est bonne.

Maintenant, les " sauts de cabri " de la courbe peuvent être liés à l'homogénéisation du liquide de chauffage, si la température de l'eau n'est pas stabilisée, il peut y avoir des phénomènes d'hystérésis.

Ce genre de sonde ne doit pas être de la haute technologie avec des temps de réponse digne d'Ariane et de la précision itou.

Mais vu le prix que cela coûte autant en changé.

115° C, l'huile de graissage ne doit pas trop aimer et les paliers non plus. Il faut bien faire marcher le commerce.
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Bonjour, merci pour vos réponses ! :yes:
Je lis que vous êtes nombreux a changer le thermostat par principe, et je comprends cela. Cependant, si ce n'est pas nécessaire de changer une pièce, je préfère attendre un peu que les finances soient plus favorables :oops:
J'ai bien senti la circulation se déclencher dans le circuit du radiateur à partir de quelques minutes de ralenti. La température correspondante était légèrement douloureuse à la main, donc on doit se situer autour de 70-80°C. Le thermostat semble fonctionner 8-)

Dada, tu veux bien m'expliquer un peu cette histoire de double masse ? C'est pas une référence absolue identique partout sur le véhicule ???? :hum:

Pour en revenir aux doubles ventilateurs: c'est mon premier fourgon, je ne sais pas si c'est habituel ou non. Ce que je peux simplement en dire, c'est que d'autres forumeurs semblent avoir la même configuration que moi, et que si ce n'est pas d'origine, l'ensemble est très bien réalisé (même les gaines et les passages de câble sont conformes).

Djodjo, si l'allure générale est bonne, je pense que l'hétérogénéité de la température n'explique pas les oscillations. Si c'était le cas, le thermomètre à viande aurait du réagir ainsi lui aussi. D'autre part, même si le laiton est un excellent conducteur thermique, compte tenu du volume de la sonde, l'inertie thermique est à mon avis nettement supérieure à celle du thermomètre à viande (toute petite CTN type "goutte" dans un tube inox de 0.4mm :lol: ). Et une forte inertie aurait tendance à lisser la courbe de réponse (ce qui serait inquiétant vu ce que j'obtiens :oo: :lol: ). Qu'en penses-tu ? :yes:


115°C, c'est le seuil de déclenchement du thermocontact de la pièce de remplacement sur Oscaro, je suppose que c'est conforme à l'origine ?

Bon... Je vais peut-être arrêter de me faire plaisir avec des réflexions théoriques, ça ne fait pas beaucoup avancer le bouzin. :roll:
Je change la sonde, et on va bien voir ce que ça donne :bof:

Merci de vos commentaires en tout cas ! :yes:
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Une masse du moteur a la batterie et une masse prise sur la caisse dans le compartiment moteur côté batterie.

les démonter, les nettoyer et vérifier l'état des cables...
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Aaaah ! Quand tu dis masse, tu parles d'une jonction physique entre 0V batterie et un élément à raccorder (caisse, bâti moteur,etc...) n'est-ce pas ? Mais toutes ces "masses" sont bien au même potentiel 0V, on est bien d'accord :?: :D
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »