Bonjour à tous !
J'ai eu le temps de poursuivre un peu mes investigations, alors je partage tout cela ici avec vous.
Je prends note que les deux systèmes de refroidissement cohabitent. Après tout, c'est un fourgon, le besoin de ventilation est supérieur à celui d'un véhicule classique.
Quand au problème de refroidissement, je pense que ca n'en est pas un.
Je m'explique:
J'ai commencé par vidanger, re-remplir, et purger le liquide de refroidissement comme conseillé. Bocal positionné le plus haut possible avec un tendeur sur le capot ouvert, vis de purge du radiateur de chauffage habitacle ouverte, après avoir retiré le manchon d'air du ventilateur. Cette opération ne semble pas avoir modifié le comportement de l'aiguille, mais le gain est notable sur le chauffage cabine (plus efficace), à confirmer une fois que je pousserai les tests avec un moteur bien chaud.
J'ai ouvert à nouveau le circuit de LDR pour extraire le thermostat / calorstat. Points notable:
- celui-ci est présent (contrairement à une piste évoquée précédemment)
- celui-ci fonctionne correctement (testé dans une casserole d'eau froide, puis chaude, en suivant l'évolution de la température avec un thermomètre. Les explications sont riches à ce sujet sur le net.
J'ai donc remonté le thermostat (VoileuxYann, ce n'est pas contre toi
), et purgé à nouveau le circuit. La seule explication qui reste, c'est que la partie instrumentation est foireuse. De ce que j'ai compris:
La sonde est une bête CTN combiné à un thermocontact, reliés à la masse par l'un de leurs cotés. La CTN est monté en diviseur de tension et la tension intermédiaire est simplement lue par la jauge (qui est donc un voltmètre analogique). le thermocontact est un interrupteur ouvert en dessous de 115°C, et au delà le 5V circule à travers le voyant de surchauffe. pas d'erreur jusque là ?
J'ai donc contrôlé la montée de l'aiguille de la jauge avec des résistances entre la prise CTN et la masse. La montée commence avec 470 Ohms. Au delà de cette valeur le mouvement est imperceptible. le milieu de la jauge est atteinte pour environ 170 Ohms. le maximum est atteint lorsque la résistance tend vers 0 Ohms. Tout me semble normal dans le fonctionnement, et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, c'est des valeurs assez typiques. Je pense que ce n'est donc pas l'origine du problème.
C'est donc la sonde...Pour en avoir le cœur net, J'ai également fait des mesures (oui j'aime ca
C'est même mon job en fait) avec un montage terriblement sophistiqué:
Une casserole sur une plaque de cuisson, avec un thermomètre à viande d'un côté, la CTN de l'autre, et un Ohm-mètre entre le filetage laiton et la cosse (la bonne !!
). Selon moi, j'ai mis le doigt sur le problème, je vous laisse juger l'allure de la courbe obtenue...
Je connais bien les CTN, et celle-ci semble clairement HS. Jamais vu des oscillations comme celles-ci, normalement on est sur une réponse logarithmique inverse (séquence je me la pète
). Et d'ailleurs, On note que jusqu'à 100°C (j'allais pas sucrer l'eau pour aller au delà non plus
) on entre à peine dans la plage de réaction de l'aiguille. C'est cohérent ! 100°C et l'aiguille monte à peine, sachant que le témoin de surchauffe est déclenchée vers 115°C...Pour moi, c'est on a trouvé la fautive !
Que pensez-vous de tout ca ?