Lits superposés adultes en ducato

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Lits superposés adultes en ducato

Message par ojieur »

Bonjour,
J'ai vu pas mal d'aménagements sur ducato / boxer avec des lits superposés de longueur 175, ou un lit fixe bas de +180.

Mon projet serait :
- un lit peigne adulte bas (juste au-dessus des passages de roues), nécessitant donc une isolation réduite pour être > 180 cm de long)
- un lit superposé pour un enfant au-dessus, avec une quarantaine de cm au-dessus du matelas.

Mais en voyant des photos d'intérieur, avec les montants du camion, je me demande si c'est possible...

Des conseils ?

J'envisage quelque chose de ce genre (le lit haut serait fixe, mais éventuellement plus tard je le passerais en peigne 2 places. C'est une autre histoire)

Merci d'avance !



Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'imagine que le lit enfant peut se relever ?

Pour info, le lit arrière transversal fixe de mon Jumper de 2005 fait plus de 1,9 m de long.
Effectivement, pour avoir cette longueur, il n'y a quasiment pas d'isolant aux pieds et à la tête sur environ 30 cm de haut.

40 cm au dessus du matelas c'est pas beaucoup pour celui ou celle qui sera au fond et qui voudrait se lever la nuit si besoin(s) et enjamber l'autre.
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

dans le ducato récent (post 2008) la largeure max est au dessus du rail de porte latérale.

En dessous il y a beaucoup de renforts, pour venir clipser les habillages, renfort de porte latérale ... du coup c'est plus large mais sur très peu de longueur, et en plus le renfort à 1M de haut de chaque coté est très large.

C'est pas pour rien qu'on fait tous nos lits en largeur juste au dessus du gros renfort, donc vers les 95 cm de haut (suivant hauteur de l'isolation du sol).
Modifié en dernier par will le jeu. 19 janv. 23 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

+1 avec vanden 40cm au dessus du lit ce n' est pas vivable , il faut 70/80 mini .
Pour visualiser ce que dit Will une photo du campérève Magellan 641 . Il y a un lit peigne qui permet d' agrandir la soute , dans ton cas se serait inversé .
Le lit haut dispose avec les niches de 1,96m entre parois( quasi sans isolation) .En partie basse il reste 1,86 entre parois selon Campérève (en gris foncé , avec isolation normale possible) .
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'avais compris que les 40cm c'était au dessus du lit haut pour l'enfant ;-)
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Effectivement Servane, les 40 c’est pour la petite.
Avec l’épaisseur du matelas, ça fait 50, reste à peu près 130 pour notre lit. Je mets 60 au-dessus du matelas, le lit adulte serait à 70 cm de haut.
Si je comprends les messages précédents, ça ne passe pas pour un lit de 180?

Danval, si je suis ce que tu dis, sur cette photo, le lit du dessous ne doit pas faire plus de 185 ? Parce que comme ça, ça parait jouable, quitte à descendre encore un peu le lit du bas...

Image
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour

Les constructeurs suppriment les renforts verticaux pour avoir plus de 1.87 de longueur.
Photo de l'intérieur
viewtopic.php?t=51651

Voir à partir de 0:25 la suppression des renforts
https://www.youtube.com/watch?v=C2FGxssGDsc
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' ai recoupé l' info sur plusieurs modèles , le lit placé bas mesure 1,85 cm . Logique puisque la largeur brute entre renforts est donné pour 1,87 sur diverses doc ducato/boxer . C' est jouable si tu n' est pas trop grand ,1,75 dans l' idéal.
Faire des niches à ce niveau est théoriquement possible , mais je crains quelles ne soient pas assez hautes pour glisser les pieds ou la tête :wink: Le renfort horizontal ne peut être supprimé contrairement au vertical comme expliqué par jcp.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci beaucoup pour ces infos, c’est une mine de connaissances ce forum.

Supprimer les renforts verticaux par moi même me semble difficile (et qu’en est-il du contrôle technique ?).
Je mesure 176, 185 serait ok mais faut bien se caler. A voir pour la hauteur de la niche.

Sinon, réfléchir à un plan alternatif, sans mettre la petite sur la banquette avant. C’est dommage c’est pratique les superposés
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

les renforts verticaux au niveau de l'emplacement des fenêtres (au milieu des fenêtres) ne sont là que pour que la tôle ne vibre pas. Donc aucun soucis pour les enlever ni problème au CT. Par contre il ne faut pas couper dans les renforts.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Une idee d'implantation
Avec lit peigne à l'avant et lit permanent arrière!.
https://www.isere-evasion.com/pelvoux.htm
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

D'accord merci.
Dans ce cas je peux même faire sauter en haut, pour agrandir le lit de ma fille et éventuellement mettre un (pas trop grand) adulte en cas de trip avec des copains.
Mais comment s'enlèvent-ils ? Très précautionneusement à la meuleuse ?

Et vous trouvez où vos docs avec les cotes précises ? Ca m'éviterait de toujours demander... Là, je cherche la largeur max pour le lit (entre la porte fermée et le gros montant du milieu donc...
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Font Vendôme en fait un avec 2 lit superposés.
https://www.font-vendome.fr/van/leader-van-duo/
Lit arrière (L x l) sur sommier à lattes
1900 x 1320
Lit haut (L x l)
1830 x 1090
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci pour vos messages, on se croise !
Je vais regarder tout ça, effectivement ça laisse des possibilités !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il est rare d'avoir toutes les dimensions dont on aurait besoin sur les docs constructeur.
Si tu vas voir le wiki fourgon tu pourras déjà trouver quelques côtes pour te faire une idée. Pour du précis malheureusement il faudra mesurer une fois le fourgon devant les yeux


Pour l'intérieur tu peux virer les raidisseurs en bleu mais il ne faut pas toucher à ce qui est rouge (il me semble, à confirmer par d'autres). Souvent c'est collé et avec de la patience et un décapeur ou corde à piano y'a moyen de décoller au milieu et couper à chaque bout
Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »