Trafic, 2010, L1H1, 3 places, week-end surf et bricolage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Message par Talabarder »

Super ! Je vais m'en servir pour alimenter 2 ou 3 barrettes de led en parallèle, le plus dur sera de souder le connecteur finalement.

Bon ça avance doucement mais surement. Fini l'isolation pour ainsi dire et je commence le placage. Je sens que ça va être long...



Image
Au début je pensais mettre du polystyrène extrudé, et puis finalement la laine de roche c'est très bien ! J'en ai aussi mis derrière les placages sur les côtés. Au final le multicouche n'aura servi que pour le plafond, j'ai tellement galéré pour le percer (même avec un fer à souder)... Je me dis que pour le gain minime que j'en aurai tiré, ça n'en vaut pas la peine.

Image


Image


Image
Je me suis servi des anciens placages qui étaient découpés grossièrement comme gabarit. Petits morceaux de CP pour reproduire la courbe...


Image

Allez demain le deuxième côté et on essaie de finaliser les niches et le tassautage.
Pour la protection du bois, il faut absolument imprégner le CP d'epoxy pour peindre ou ce n'est pas nécessaire ?[/img]
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

ça avance bien on dirait :yes:

quelques remarques (une seule désagréable)
je commence par celle-là, la laine de roche au plancher est une très mauvaise idée, les raisons :
elle a besoin d'un certain volume d'expansion et sous le cp du plancher...
mais je t'alerte sur le risque en cas d'humidité, c'est pourrissement assuré.
L'humidité peut provenir d'un renversement de liquide, mais aussi par condensation sur les parois qui coulera vers le plancher.

Pour le reste, beau travail cloison et plafond, même si on ne le voit pas complètement, ça semble bien réussi.
Ne regrette pas le multicouche en plafond, c'est (à cet endroit là) une bonne solution.

Une astuce pour prendre les repères courbes, utilise des cartons c'est rapide, gratuit et ça peut prendre des formes à la demande.

Pour les soudures, il faut surtout de la méthode, si tu le souhaites, un MP et on en parle au tél.

bonne continuation, :D

rOy
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Message par Talabarder »

Aie aie j'étais plutôt content de mon coup pour le sol... Si je protège bien tous les rebords ?Autrement tant pis je mettrai de l'isobulle et / ou du liège collé au plancher.

Je mettrai des photos plus précises des placages. Merci pour le coup de main Roy, je prends note !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Totalement d'accord avec rOy pour la laine de roche au plancher :oo:.
Ça prendra l'humidité, quoique tu fasses :bof:, et c'est assurément la meilleure formule pour pourrir, à terme, la tôle et le bois du plancher...

Enlève la pendant qu'il est encore temps.
A mon sens, le polystyrène extrudé est la meilleure solution pour le plancher, et c'est facile à mettre en œuvre.
Liège ou Isobulle à la rigueur, éventuellement rien (sauf si tu vas au ski avec le fourgon) le bois étant un bon isolant pour le plancher.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

console toi en te disant qu'il vaut mieux que ce soit au début de l'aménagement qu'après la pose des meubles :wink:

et pour la protection du bois, la réponse pour la couche de fond pourra varier selon la finition souhaitée,

rOy
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

r galler a écrit :ça avance bien on dirait :yes:

quelques remarques (une seule désagréable)
je commence par celle-là, la laine de roche au plancher est une très mauvaise idée, les raisons :
elle a besoin d'un certain volume d'expansion et sous le cp du plancher...
mais je t'alerte sur le risque en cas d'humidité, c'est pourrissement assuré.
L'humidité peut provenir d'un renversement de liquide, mais aussi par condensation sur les parois qui coulera vers le plancher.

rOy
bonjour,
concernant la laine de roche il en existe en rigide en panneau pour l'isolation ... celle-ci est compresser donc ne demande pas d’expansion pour isoler... il existe des dalle spéciale plancher... je trouve au contraire que c'est une bonne idee. pour en avoir poser, l'eau coule sur les panneau rigide, elle ne s'imbibe pas... alors peut etre que si elle est tremper deux a trois heures dans l'eau ca finira par absorber, sinon rien... :wink:
bon maintenant avec de la laine de roche traditionnelle (non compresser), je pense comme les copains que ce n'est pas forcement une bonne idee.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 75-e148927

maintenant qu'une eau stagne sous le plancher en imbibant l'isolant ou non, le resultat est le meme pour les tasseaux et le CP :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Message par Talabarder »

Merci bien pour ces conseils. Effectivement j'avais vu les panneaux de laine de roche compressés, je me demandais pourquoi c'était si cher.

Dans mon cas la laine de roche au sol n'est pas si compressée elle a quand même l'épaisseur des tasseaux finalement. Mais en tout cas c'est sur que je vais l'enlever. Je n'ai pas assez d'épaisseur de tasseaux pour mettre du polystyrene extrudé (même en 20). Du coup il me reste un rouleau de liège je vais coller une épaisseur sous le plancher et ça ira bien. Dans tous les cas le lit sera surélevé, plus éventuellement un lino pour protéger le CP ça devrait le faire car pas d'utilisation prévue en sibérie ;)

Je ne regrette pas d'avoir posté un message ici car je serai resté comme un imbécile heureux avec ma laine de roche sous le sol ^^
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
maintenant qu'une eau stagne sous le plancher en imbibant l'isolant ou non, le resultat est le meme pour les tasseaux et le CP :wink:
Certes, c'est pourquoi il ne faut pas qu'elle stagne (je sais, Mr de La Palisse l'a dit -aurait pu le dire...)

Si l'eau n'a pas la possibilité d'imbiber un matériau absorbant, il suffit de garer la véhicule en pente pour qu'elle s'écoule à l'extérieur... Les tasseaux finiront sécher.
Je l'ai écrit ailleurs, chaque fois que c'est possible laisser le véhicule au soleil, toutes portes ouvertes. Il n'y a pas mieux pour assainir l'intérieur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

le titre du post est week-end surf, et le pseudo de notre ami est éloquent.
On pourra supposer qu'il sera potentiellement confronté plus souvent que moi à l'humidité dans le cam,

le sol du cam sera donc à traiter avec soin,
mais ce n'est que mon avis,

rOy
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Du coup il me reste un rouleau de liège je vais coller une épaisseur sous le plancher et ça ira bien.
C’est l’ideal. :yes: t'inquiete, le plancher n'est pas le plus important pour l'isolation
Si l'eau n'a pas la possibilité d'imbiber un matériau absorbant, il suffit de garer la véhicule en pente pour qu'elle s'écoule à l'extérieur... Les tasseaux finiront sécher.
C’est effectivement une solution, mais il suffit de voir les CC qui ont eu des infiltrations d’eau dont les tasseaux et le CP des murs (l’eau devrait normalement s’écouler naturellement) est complètement pourri et pourtant l’isolant est du polystyrène.
Edit ; c'est pour cela que je ne suis pas pour obstruer le sol, mais au contraire lui laisser la possibilité d'evacuer l'eau..(pose d'un simple isolant coller sous le CP)
le sol du cam sera donc à traiter avec soin,
Peut etre que pour mieux protéger le plancher, il faudrait mettre du lino et le faire remonter de 5cm sur les coters.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Certains sols plastiques (tester échantillon) se ramollissent et s'étirent à chaud, avec un bon sèche-cheveux ou un décapeur à peinture. Ça permet de bien remonter quelques centimètres autour des passages de roues, bien replier dans les coins et ajuster le recouvrement jusqu'au joint de portes arrière, ce qui donne à la fin une sorte de cuvette sur mesure, où on peut avoir plein d'eau sans que ça mouille le plancher ou la tôle. Il faut bien sur faire ça avec un plastique d'un seul morceau, prévu plus large et plus long que le sol original.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

j'ai une mise à jour sur mon post, si ça peut t'inspirer : r galler

bonne continuation,

rOy
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Message par Talabarder »

Pris dans mon élan je n'ai pas pris beaucoup de photos au fur et à mesure. Nous partons en Irlande début juillet alors j'ai la méga pression pour partir avec un aménagement propre. Je regrette de me précipiter comme ça car j'avais pensé à le faire sur une année entière, prendre vraiment mon temps pour paufiner quelques détails.
Ca m'aurait fait plaisir par exemple de confectionner les armatures de coffre comme sur les bateaux avec des assemblages, mi-bois, queues d'arondes... Au lieu de ça, pressé par le temps j'ai utilisé des torrillons, vis et équerres ! :lol: Ya un moment il faut savoir où sont les priorités hein !

Du coup voici quelques tofs, il me reste le lino à poser ainsi que la table sur tribord. Il y'aura un rideau au dessus de la cloison ainsi qu'au dessus du sommier pour le cacher.

On va chercher le matos :
Image

Les coffres et bouchages des trous de vis avant peinture. Mastic de vitrier mélangé avec de la peinture pour le faire sécher.
Image



Image




Image



Image


Image


Image


Image


Image

Et enfin le clou du spectacle :
Position banquette



Image

Et en position lit :


Image
Les matelas sont chez la couturière pour les housses, pas osé m'attaquer à ce boulot je laisse ça aux professionnels !
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

meme si c'est fait rapidement, c'est pas mal... beau resultat :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Net et bien fini. Simple et commode!

C'est à peu près le plan que j'ai en tête : un lit relevable contre le flanc gauche, qui laisse presque tout l'espace libre une fois relevé. Quelle largeur as-tu laissée pour le matelas et la literie redressés, et les coffrages au sol ? À quelle hauteur as-tu positionné le sommier abaissé ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »