Plan électrique complet validation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Nicoperok
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Plan électrique complet validation

Message par Nicoperok »

Bonjour.

Voila un plan électrique de plus soumis a votre critique, L'elec n'est vraiment pas mon fort, néanmoins j'aimerai réaliser une installation de qualité.

Si vous avez 2 minutes a perdre votre aide me sera d'une grande utilité...

Je suis arrivé a ce schéma a force de recherche malgré cela il doit comporter un grand nombres d'erreurs .... :oo:



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Barstow
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Message par Barstow »

Bon entre (natif) gapençais, on ne peut pas se laisser tomber.
Mais je ne suis pas tant expert que ça en élec.
Puis si tu n'indiques pas les puissances des appareils, c'est dur.

En vrac :
- Il y a 2 batteries gel et une batterie plomb (truc noir avec 6 plots rouges) en parallèle ? avec coupe-batterie au milieu.
- C'est quoi les trucs en bas à droite ? Deux convertisseurs à la suite ?

Sinon, petit détail.
- Installer le convertisseur de façon à pouvoir l'éteindre facilement quand il ne sert pas (interrupteur en façade), il suce pour rien la nuit.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut
Il n'a rien à faire là le convertisseur, ma préférence c'est direct batterie avec protection bien sur.
Nicoperok
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Message par Nicoperok »

oups effectivement grosse erreur pour le convertisseur !
chose résolu....
Les 6 boutons rouge il s'agit du tableau électrique 12v avec disjoncteur
En bas a droite ce sont des prises 220V

Cela vous semble bon ?
Maj2 :



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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Petit avis sur ce schéma un peu 'bordelique' :wink:
4 mm² sur le 220v, c'est pas utile, les prises 'camping' ou autres ne donnent pas plus de 16A, voir 10A, du 1,5 mm² suffit.
Le chargeur, 15A 12v va charger les batteries 2x100A en 30 heures.
Le 220v du chargeur, du 1,5 mm² suffit bien.
Les leds, avec du 1 mm², il y a encore de la marge. Idem pour les prises USB.
Par contre, l'alternateur devra charger les batteries 2x100ah, du 6 mm² c'est juste...
Nicoperok
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Message par Nicoperok »

Merci beaucoup Glutch2000 !! Je modifie ca demain et le reposte afin d'avancer.... J'ai eu quelques infos supplémentaire via facebook , je modifie ca et reviens ;)
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Sur ton circuit 220V tu as mis 2 fils... Or en 220V il y en a 3 :
- un neutre ( bleu )
- Une phase ( marron ou noir )
- une terre ( vert et jaune )
Tout ton circuit électrique 220V doit être en fil souple et câblé en 2,5mm² ou 1,5mm² selon la consommation.
En règle générale, une consommation inférieure à 1500W = 1,5 mm²
Nicoperok
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Message par Nicoperok »

Voici le plan actualisé , par contre c est une grosse galère, ma batterie moteur indique 12v - 74Ah - 680A
Hors il ne faut pas dépasser 10% de cette valeur pour l'auxiliaire ....

question 1 :
avec un coupleur séparateur 3 batteries + 2 batteries aux de 80Ah branché en parallèle, cela est ok ?

ou le fait que la somme des 2 étant 12v 160Ah pose problème ?

Question 2:
dans le cas ou la question 1 ne trouve pas de réponse positive,

y a t'il un moyen de charger une batterie avec l'alternateur et, la seconde via panneau solaire+ chargeur tout en ayant les consommateur branché sur les deux ??

Question 3:

quelle serai la solution ? :bof: :???:



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Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut
Je ne vois pas d'ou vient cette histoire de 10/100 entre la batterie porteur et l'auxiliaire. Je fonctionne sans problème avec 100Ah porteur et 200Ah (2×100Ah //) auxiliaire, coupleur 2 batteries.
Nicoperok
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Message par Nicoperok »

J'ai lu ca sur pas mal de site :-/ je t'avoue que si vraiment ca a pas d intérêt ca m'arrange grandement !

mais :

viewtopic.php?t=8206
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Si il y a un doute il suffit de monter une diode, ca consomme un peu mais uniquement moteur en route.
Nicoperok
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Message par Nicoperok »

une diode ?? c est a dire ?

Et avec ca : https://www.mon-camping-car.com/article ... e-inovtech

ne serait ce pas la solution ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Hors il ne faut pas dépasser 10% de cette valeur pour l'auxiliaire ....
On en a parlé ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Nicoperok
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Message par Nicoperok »

Je t'avoue qui si ce que je lis est le cas ça m'arrange ! en fait je n'ai même plus de problème !

Selon toi avoir 74Ah de batterie moteur et 2 batteries auxiliaire de 2x100Ah ça gène en rien ???

J'aimerai le croire car ca m'arrange mais d'ou proviennent tes sources ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Pas de source particulière...
Trice1313 t'a donné sa version, et nous sommes des dizaines (centaines) sur le forum à ne pas avoir respecté cette pseudo règle, sans le moindre souci... Fais confiance :wink:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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