question purge freins T35 camionnette

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psikhopat
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question purge freins T35 camionnette

Message par psikhopat »

salut,
ce week end je change les cylindres et machoires AR de mon master T35 de 94 et j'ai 1 question (j'ai cherché sur le forum sans rien trouver et ni sur ma RT)

je sais qu'il faut purger les freins en allant de la roue la plus loin à la plus proche,
mais j'ai entendu dire que sur certains véhicules les conduites de freins se croisent dessous sans qu'on le sache, alors savez vous si c'est la cas pour les master ou si je peux faire de la roue la plus loin à la plus proche ?

et concernant la purge elle même je ne l'ai jamais fait,
caporal18 explique ici : viewtopic.php?t=21966&highlight=purge+frein la marche à suivre mais pas en détail,
quand l'autre pompe et maintient la pédale enfoncée on ouvre et referme la vis de purge pour voir si y a des bulles d'air ok, mais on fait ça combien de fois ? si dès la premiere fois y a pas de bulle d'air on considère que c'est bon ou faut le faire un certain nombre de fois quand même ?

merci d'avance

ps : et une autre question un peu con surement, mon master est très lourd (c'est un foodtruck tout équipé) je dois mettre le cric sur l'essieu au niveau de la suspension je suppose ?
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Salut, concernant ta dernière Q. : comme le circuit arrière comporte le limiteur de freinage, il faut absolument que le cam repose sur ses roues, ou si tu as retiré les roues, mettre deux très solides chandelles, ou bastaings très larges, très stables et costauds, un à chaque bout de l'essieu. Pas de " château de carte " à base de petits blocs de bois étroits, il faut du bien large. Et surtout pas de cric, encore moins d'agglo ciment, tu risques ta peau. Et pas sous la caisse ni le châssis, uniquement sous l'essieu, il faut que celui-ci soit enfoncé par le poids du cam.
Ceci dit tu peux placer deux crics en plus sous les points de levage habituels arrière de la caisse, mais juste en léger appui, sans qu'ils ne " lèvent " la caisse. Ceinture et bretelle quoi. Il y a quelques années, un voisin artisan est mort sous son fourgon Pro à quelques mois de la retraite, pour avoir voulu faire l'entretien lui-même... Le fourgon était levé à l'arrache, crac.

Edit : perso quand il n'est pas absolument nécessaire de retirer les roues (et purger un tambour se fait par l'intérieur même roues en place), je trouve bien plus sûr, plus rapide et plus pratique, d'aligner deux épais bastaings au sol dans l'axe des roues, avec une pente à l'entrée, et de " grimper " les roues arrière sur ces rampes. Ca t'ajoute l'épaisseur des bastaings pour ramper, et le camion ne peut absolument plus tomber.


Que les lignes de frein arr se croisent ou pas, a priori c'est bien le récepteur droit qui comporte le plus long parcours ? Sinon, glisse-toi dessous (en ne confiant pas ta vie à un cric ou à un agglo.. ), et mesure la longueur des deux lignes de frein arrière jusqu'à leur " confluent ", tu seras fixé, ensuite tu purges en premier le récepteur qui est alimenté par la plus longue ligne jusqu'au " Y " commun.
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psikhopat
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Message par psikhopat »

ok merci :)

mais pour le cric je parlais surtout pour changer les cylindres et machoires, je voulais savoir quel endroit était le plus costaud pour mettre le cric vu que le fourgon est lourd.
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Aowkaye, j'avais mal lu, mais les précautions restent valables pour la purge.

Pour tomber la roue et le tambour, à mon avis là aussi le mieux est de mettre le cric (puis une chandelle), sous l'essieu au plus près de la roue.
Car en levant l'essieu, tu libères la roue dès le premier cm de montée, sans basculer le cam. Tandis que si tu lèves sous la caisse, ça oblige à rattraper d'abord tout le débattement de la suspension, avant que la roue ne se libère.
Ca ferait donc un point d'appui vachement plus haut que sous l'essieu, et le camion serait penché, bcp moins stable.

Donc
1° tu lèves l'essieu au cric
2° tu places la chandelle sous l'essieu, au plus près de la roue
3° tu baisses l'essieu en appui sur la chandelle
4° tu places le cric en sécu sous la caisse, juste en appui, sans lever vraiment.

0° : tu débloques la roue avant bien sûr...
Et tu places six cales, devant/derrière les trois autres roues.
+ 1ère ou MAr.
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psikhopat
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Message par psikhopat »

ok merci du conseil ;)
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Thibs
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Message par Thibs »

Salut,

Je confirme, il faut que les roues arrières soient posées au sol si tu veux faire une purge efficace.
Perso j'ai fait la purge de mes freins arrières sans enlever les roues.
Cela dit, mon Master est réhaussé (ancien fourgon de pompier) donc je pense que j'ai plus de place dans les passages de roues.

A l'avant par contre, pas le choix, il faut virer les roues.
Chaque étrier a deux vis de purge, j'ai commencé par celle qui est le plus à l'extérieur, puis la deuxième qui est en haut il me semble.

Ma méthode est de commencer par la roue la plus proche du maitre cylindre, ça évite de déplacer le vieux liquide pourri dans tout le circuit.
Je ne pense pas que l'ordre de purge aie une grande importance, le tout est qu'il y aie du liquide propre aux 4 roues et surtout plus aucune bulle d'air.

Bon courage, travaille en sécurité (chandelles obligatoires surtout vu le poids du fourgon), tu verras la différence au freinage avec du liquide propre ;)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
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psikhopat
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Message par psikhopat »

ça y est je viens de finir,
je changeais pas mon liquide il a à peine 2 mois, je purgeais les freins car j'ai changé les cylindres de roues AR.
par contre je savais pas du tout qu'il y avait 2 vis de purge par étrier à l'avant...
j'ai fait juste la vis du haut, j'espère que ça ira
et pour les roues AV j'ai fait sans sortir les roues mais j'avoue que ça a été hyper compiqué.
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Babaroule
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Message par Babaroule »

Salut,

il n'y a qu'un tuyau qui s'en va à l'arrière, il arrive sur le répartiteur de freinage et repart de là sur chaque roue.

Pour la purge il existe des systèmes simples et pas cher genre "easybleed" qui permettent de mettre le circuit de freinage sous pression sans avoir à pomper et abimer le maitre cylindre qui a déjà vécu.

Tu peux faire ta purge facilement tout seul.

Pour faire mon master je l'avais monté sur des bastaings et j'avais la place de me faufiler dessous, j'avais commencé par l'arrière et fini par l'avant car j'avais remplacé tout les tuyaux rigides qui étaient pourris.
psikhopat
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Message par psikhopat »

je l'ai fait à l'ancienne en fait ;)
Tommy
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Message par Tommy »

Bitzaa63 a écrit :Ceci dit tu peux placer deux crics en plus sous les points de levage habituels arrière de la caisse, mais juste en léger appui, sans qu'ils ne " lèvent " la caisse. Ceinture et bretelle quoi.

Il n'a pas de point de levage je pense, vu que c'est un food truck. Comme sur mon cam, on ne leve que par les essieux.
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psikhopat
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Message par psikhopat »

Si j'ai bien les points de levage mais ils sont bizarrement au moins 30cm a l'intérieur du camion, ils sont pas au bord de la caisse quoi, et donc je peux pas mettre le cric ou alors en biais et il rippe des que je leve un peu.
Et surtout il est beaucoup trop lourd, au contrôle technique ils ont pas pu lever l'essieu AR.
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