Branchez un MPPT

Répondre
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Branchez un MPPT

Message par Reg31 »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique.

Bonjour

Je vous explique mon projet pour être autonome:

Je souhaite avant toute chose faire fonctionner une glacière à compression (CF 26-non acheter encore) celle ci fonctionne en 12v et consomme 2.9A

j'ai donc fait le calcul suivant: 2.9A x 24 heures = 69,6 A

(je pense aussi qu'elle ne va pas fonctionner en permanence car elle a un thermostat mais je prévois large)

Je souhaite aussi faire fonctionner quelques led (2 ou 3 led de 6w à 500 lumens )
j'ai donc fait le calcul suivant: donc p=ui soit 6watts x 3leds = 12 volts x i donc i = 18/12
ce qui fait 1.5A , elles fonctionneront environ 6h donc 1.5 A X 6h = 9A

Ce qui fait un total journalier de 69.6 A + 9A = 78,6 A journalier pour l'électricité.

Je rappel que je ne connais pas énormément de chose et ce que je dis c'est par rapport à ce que j'ai lu à gauche à droite.

Pour avoir ce courant disponible je souhaite utiliser un panneau solaire + un régulateur + 1 batterie gel de 100A

Pour le régulateur j'ai vu les PWM et les MPPT, je retiens le MPPT (victrons)mais pour que le MPPT fonctionne il faut que le voltage du panneau photovoltaïques soit supérieur de 5 volts par rapport au voltage batterie.

La notice du victron 75v/10A ou 75v/15Adit:
3.2. Configuration PV භLe contrôleur ne fonctionnera que si la tension PV dépasse la tension de la batterie (Vbat). භ La tension PV doit dépasser Vbat + 5V pour que le contrôleur se mette en marche. Ensuite, la tension PV minimale est Vbat + 1V භTension PV maximale de circuit ouvert : 75V
Le contrôleur peut être utilisé avec tout type de configuration PV conformément aux conditions mentionnées ci-dessus.

Par exemple : Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins භNombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V). භNombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72 (2 panneaux de 12V en série ou 1 panneau de 24V). භMaximum : 108 cellules (3 panneaux de 12V en série)

Je pense alors qu'il faut donc 2 PV de 50 watts en série pour faire 24V, l'intensité de charge des PV en série ne s'additionne pas, la charge sera donc au mieux de 2.85A heures ce que je trouve un peu faible en sachant qu'une batterie doit etre chargé à un ampérage de 10% de la capacité batterie

Que me conseillez vous de faire? dois je me tourner vers un PWM?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
voilà la conso de la glacière CF26 :
0,44 Ah/h à 5°C à l'intérieur et 20°C à l'extérieur ; 0,67 Ah/h à 5°C à l'intérieur et 32°C à l'extérieur


:wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Bonjour

les valeurs que tu m'as donné sont celles annoncées lorsque la glacière est branché sur 220V
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Même avis que Freerider, ta consommation réel de la glacière sera bien inférieur, la valeur de 2,9A est celle au démarrage du compresseur :wink: une base de 15A/24h sera plus réaliste

Le régulateur MPPT sera plus performant que le PWM, la différence est flagrante par temps couvert et surtout le MPPT parvient à atteindre la tension d'absorption ( 14,4V ) même par mauvais temps chose qu'un PWM est incapable de faire. Mais avec les panneaux solaires il ne faut pas espérer une production miraculeuse à plat sur le toi d'un camion : ça fonctionne très bien mais on obtient pas en production la puissance réel qu'il est possible d'obtenir du panneau.
sur un montage en série, si tu as une zone d'un panneau qui a de l'ombre, tu n'aura quasi plus aucune production sur l'ensemble des panneaux, alors qu'en parallèle seul le panneau qui a de l'ombre sera impacté.
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Merci pour vos réponses, quel wattage de PV me conseiller vous dans ce cas et quel capacité de batterie et quel MPPT sachant que le PV sur un victron doit etre de 5v de plus que le Vbat pour fonctionner, j'avoue etre un peu perdu
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sans panneau et sans rouler, avec juste la glacière et qques leds, tu pourras tenir 3 jours tranquille, voir 4 ou 5 si tu éteins la glacière la nuit (avec des pains de glace dedans)
si tu veux être autonome complètement, avec un panneau de 100W ça devrait le faire sans pbs :wink:
avec une batterie entre 80 et 100Ah
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Oui un panneau de 100w sera bien adapté.

Pour la question de voltage par rapport à la batterie ne t'en soucis pas : des qu'il y a de la lumière le panneau monte direct en voltage et les panneaux 12v tournent en réalité entre 18 et 22V
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

ok freerider merci de ta réponse, aurais tu une idée de quel régulateur mettre? pwm ou mppt?

1 panneau de 100watt en 24v si mppt?

quel type de montage? audiman ne me recommande pas le branchement en série des PV
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Tu peu opter pour un kit de panneau camping car standard 100w avec régulateur Pwm, kit de colle ... les prix sont correct et ça fonctionnera parfaitement pour ton usage
Rigide ou souple apres c'est suivant ton véhicule et si la limite des 2m est à respecter.

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -3868.html
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Merci à tous les deux pour vos réponses je vais regarder ça, en effet un pwm peut s'avérer suffisant.

Une autre petite question qui me taraude, dans le cas ou je partirais en periode non ensoleiller puis je utiliser un chargeur sur mon allume cigar pour recharger ma batterie auxilliaire ( je ne souhaite pas brancher ma batterie aux sur ma batterie principale)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Si c'est l'allume-cigare du véhicule (d'origine quoi) ça ne rechargera pas la batterie auxiliaire :P :.

En tout état de cause ce type de montage ne remplace pas, ou (très) mal, des cosses ou des pinces directement mises sur les bornes de la batterie :bof:.
Par ailleurs, je l'ai écrit à divers reprises, se priver de la recharge par l'alternateur, c'est un peu comme "la tartine sans les confitures"...

Un kemo-relais (tu en as pour moins de 30,00 €, plus un fusible et quelques bouts de fils) et tu recharges tes batteries même la nuit, il suffit que le moteur soit en marche...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Merci romarin

J'avais vu sur un de tes post que tu parlais de kemo-relais qui était une manière de contourner l'usage d'un coupleur(qui apparemment serait des fois capricieux)

Le problème c est que je suis pas trop^^ j'ai un peu peur de faire des conneries faudrait que je tire des câbles de ma batterie mais le soucis c'est que j'y connais pas grand chose je regarde des schéma et quand je vois que le (-) va à la terre me demande ou c'est? la carrosserie? enfin bref tu vois ou j'en suis ^^
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si tu te sens d'installer un panneau solaire, tu n'auras pas de mal à faire un montage Kemo-relais :bof:.

Effectivement, le plus chi..., embêtant, c'est souvent de tirer les fils, mais ça vaut pour tous les montages électriques...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »