Pas d'isolation ? Une connerie ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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xavierf
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Message par xavierf »

J'ai testé avec et sans sur le même fourgon, j'ai dormi dans la tôle, c'est froid, bruyant et ça condense (il faisait vraiment froid), donc isoler apporte un confort au moins pour les oreilles et permet d'éviter l'effet "métal", donc sans même parler de température ça se justifie déjà! Met de l'extrudé, ça coûte peu,et ça fonctionne, ou au moins des rideaux en laine! :)
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ravely
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Message par ravely »

Moi j'ai commencé avoir d'avoir fini mon aménagement et ça le fait quand même, mais on est plus dans du mode camping pas encore fourgon aménagé. :lol:

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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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papyCam
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Message par papyCam »

Barstow a écrit :Je répète c'est le rayonnement des parois froides qui donne cette sensation de froid glacial sur la peau...
Pas exactement : le rayonnement transporte de l'énergie, donc de la chaleur. Une paroi froide rayonne moins que le reste de l'entourage, c'est ce contraste qui pourrait être gênant, sauf qu'il est faiblement perceptible. En fait c'est le froid par convection qui est ressenti, c'est à dire que l'air se refroidit au contact de la paroi froide, puis descend le long de cette paroi et se mélange au reste de l'air à l'intérieur, d'où la sensation de froid.

On en revient à la solution évidente : des rideaux, même simple épaisseur, masquant toutes les vitres, tôles et ouvertures, apportent plus d'isolation qu'une épaisseur quelconque de n'importe quoi mais laissant apparentes des surfaces froides. On suspend les rideaux par le haut, bien sur, mais on pense rarement à bien plaquer le haut du rideau contre mur ou plafond, et encore plus rarement à plaquer le bas du rideau, alors que c'est là que le froid entre. Faites vos rideaux largement recouvrants, utilisez élastiques ou aimants pour les coller aux murs, et vous gagnerez du confort pas cher!
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Trice1313
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Message par Trice1313 »

Un bon tissus n'est pas donné et les grosses épaisseurs pas facile à coudre.
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Barstow
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Message par Barstow »

La chaleur se diffuse du chaud au froid de 3 façons :
- Conduction : à travers la matière. Il faut la toucher pour la ressentir. Tant qu'on ne touche que des matières faiblement conductrices (literie), ça va. Poser les pieds nus contre la tôle au petit matin, ça réveille !
- Convection : l'air chaud monte. Il faut l'empêcher de sortir par le haut, mais aussi de se refroidir au contact (conduction) de paroi froide.
- Rayonnement (infrarouge). Emis tous azimuts par l'objet chaud et absorbé ou reflété par les objets environnants. Le métal va l'absorber et ne rien renvoyer, donc supprime du chaud. Un ciel clair de nuit absorbe aussi les rayonnements, ils se perdent dans l'espace à travers les vitres.

Expérience flagrante : de nuit par ciel clair, placer son bras nu derrière la vitre du fourgon (à 50cm) jusqu'à bien ressentir le froid. Intercaler sans contact un morceau de tissu à mi-bras, ou déplacer le bras à moitié face à une paroi métallique et moitié face à un bout isolé. On sent bien la différence.
Un simple arbre ou immeuble face au pare-brise réduit déjà le froid ressenti.

Une tente intérieure est en effet une solution efficace.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
bocarton
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Message par bocarton »

sol extrudé, plafond aussi au moins, et sur les vitrages de l'isolant multi couche.
Je préfère un rideau épais + contre couche de isolant trouvé chez le marchand de tissu, çà diminue de 4 à 5°c pour le pare brise et les portes.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
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papyCam
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Message par papyCam »

Barstow a écrit :Le métal va l'absorber et ne rien renvoyer, donc supprime du chaud.
Ben non. On ne vit peut-être pas dans le même univers...
Si il absorbe, il émet aussi facilement. Exactement aussi facilement. Ça dépend des différences de température et ça marche dans les deux sens.

Il faut considérer les températures en différents endroits d'un bout de métal (ou autre) : température extérieure, température(s) intérieure(s), et aussi la conductivité thermique en masse et en surface, l'émissivité (rayonnements), la capacité calorifique, l'âge du capitaine...

Pour simplifier, la chaleur tout comme le froid, qui n'est qu'un manque relatif de chaleur, sont facilement transmis par le métal et le verre sécurit des vitrages, beaucoup moins transmis par le bois, le tissu, l'air, certains matérieux aérés comme les mousses et le polymerdate expansé.
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Barstow
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Message par Barstow »

Bin oui, il va la réémettre, mais vers l'extérieur vu que la chaleur va du chaud au froid. Donc perdue pour l'intérieur.

Et même, il lui en faudrait beaucoup pour monter en température (chaleur massique justement) On a le temps de se cailler. Surtout si la seule source calories est notre corps, on ne peut guère lutter contre quelques centaines de kilos de métal.

Mais nous sommes d'accord : l'hiver il fait froid. :mrgreen:
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Message par Trice1313 »

Au niveau des lits dans mon véhicule il y a une bande de cp de 20cm revêtue d'un tissus pour isoler le corps de la paroi et c'est plutôt pas mal.
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Eddy.A
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Message par Eddy.A »

Aahah Je vois que la question de l'isolation est toujours un grand sujet !
merci pour vos retours

De mon coté je compte quand meme habiller les parois avec du CP car je vais faire un aménagement propre avec des meubles etc.... du coup il y aura deja un premier rempart au rayonnement de la tole froide ou chaude.

mais hors de question de s'em...der :rage: a coller du liege a 120 € le cm 2 (j’exagère un peu)

mais c'est vrai que quand on vois qu'il y a des gens qui dorment en montagne dans des tentes avec des sacs de couchage technique je me dit que ça doit quand même etre jouable de dormir dans un trafic en pleine meme au mois d'Avril.

Apres je compte m'en servir les weekend de beau temps et j'ai pas prévu de visiter le cap nord au mois de janvier donc ça devrait aller.
En trafic Simone !
julienc
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Message par julienc »

j’arrête d'insister, mais le liège dans les boutiques de matériaux de construction écologiques, c'est 150 euros pour un sprinter L2H2. Entre 3 et 4 cm d'épaisseur.
4 plots de sika et basta.

Et il me reste même des plaques.
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HubertdeTartas
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Message par HubertdeTartas »

Mon Trafic n'est pas isolé, simplement les habillages intérieurs car c'est un Passenger donc pas de tôle apparente et pas de condensation. Je pense qu'ajouter de l'isolant à certains endroits ne servirait à rien vu qu'il est tout vitré et qu'il restera toujours des parties non isolées.
Ce n'est pas la nuit qu'on souffre du froid, la nuit on dort sous les couettes et on a bien chaud même quand il gèle dans le fourgon. Pour une utilisation en hiver il faut surtout prévoir les soirées à l'intérieur, le temps de manger et se détendre un peu quand il fait noir. Là j'imagine que les parois en tôle nue seront désagréables.
Pour l'été fourgon isolé ou pas isolé, s'il fait 30° dehors il ne fera jamais moins dedans :bof:
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will
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Message par will »

Camion non isolé, mais entièrement recouvert soit de CP (pour les meubles et les niches de rangement, soit de moquette pour les parties tôlées pour le bruit, avec en plus un toit relevable = toile de tente.

Pour le chaud, toit ouvert et aéré ça se passe pas mal, en tout cas on n'en souffre pas.

Pour le froid, vu qu'on lève le toit pour dormir, et que je n'ai plus les trappes pour isoler entièrement la partie haute du van, bah la température se rapproche de celle extérieure.

6° dehors, 12 dedans à 4.

Mes filles dorment avec un bonnet en dessous de 10°
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Je n'ai pas trop isolé non plus, laine de verre dans certains coins, habillage CP de 5mm, et j'ai conservé le ciel de toit d'origine qui a l'air efficace (4cm d'épaisseur).
La tôle à nu, ça doit etre gla gle l'hiver et chaud l'été...
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Arven
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Message par Arven »

Je me suis bien fait *#&"{ à isoler avec liège / laine de roche / Isobulle et très franchement je ne le regrette pas.
Je n'aimerai pas dormir dans les camions non isolés de mes potes...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
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