Pas d'isolation ? Une connerie ?
Pas d'isolation ? Une connerie ?
Hello Tout le monde !
Je suis entrain de chiffrer mon aménagement et l'isolation.
Après avoir parcouru pas mal de topic j'ai l'impression qu'isoler son cam coute un oeuil pour une efficacité toute relative... En effet une porte ouverte en été et on perds le degré de moins Vs extérieur et vice versa en hiver...
Je compte donc investir dans deux grilles d’aération (Haute et basse) pour assurer la ventilation et investir l'argent d'une isolation complète dans deux sacs de couchage de montagne pour les quelques weekends que je compte faire au mois d'octobre et ou mars.
Et pour l'été je compte pas faire la grasse mat jusqu’à midi.
J'oublie quelque chose ? pensez vous que ça soit une grosse connerie ?
Je suis entrain de chiffrer mon aménagement et l'isolation.
Après avoir parcouru pas mal de topic j'ai l'impression qu'isoler son cam coute un oeuil pour une efficacité toute relative... En effet une porte ouverte en été et on perds le degré de moins Vs extérieur et vice versa en hiver...
Je compte donc investir dans deux grilles d’aération (Haute et basse) pour assurer la ventilation et investir l'argent d'une isolation complète dans deux sacs de couchage de montagne pour les quelques weekends que je compte faire au mois d'octobre et ou mars.
Et pour l'été je compte pas faire la grasse mat jusqu’à midi.
J'oublie quelque chose ? pensez vous que ça soit une grosse connerie ?
En trafic Simone !
- Romarin 06
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
En fait, il en faut suffisamment pour retarder l'arrivée du point d'inconfort tant en hiver qu'en été (gagner du temps -un peu- sur le froid ou le chaud) sachant qu'ils sortiront vainqueurs...
Après, imaginez vous touchez la tôle quand il fait - 3° (c'est pas extrême) ou quand le véhicule est garé au soleil en juillet en Andalousie (c'est un exemple).
Ou encore, une journée bien pluvieuse par 10° extérieur, les parois verticales ruissellent, le plafond goutte, tout est trempé dans le fourgon, même avec une ventilation. L'isolation permet d'éviter ça...
Oui, non...Pas d'isolation ? Une connerie ?
En fait, il en faut suffisamment pour retarder l'arrivée du point d'inconfort tant en hiver qu'en été (gagner du temps -un peu- sur le froid ou le chaud) sachant qu'ils sortiront vainqueurs...
Après, imaginez vous touchez la tôle quand il fait - 3° (c'est pas extrême) ou quand le véhicule est garé au soleil en juillet en Andalousie (c'est un exemple).
Ou encore, une journée bien pluvieuse par 10° extérieur, les parois verticales ruissellent, le plafond goutte, tout est trempé dans le fourgon, même avec une ventilation. L'isolation permet d'éviter ça...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
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- Barstow
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- Localisation : Nomade 100%
3 degrés ce soir fin avril, près de Tours et plus de nuages, donc nuit froooooiiiiide.
Sans isolation fixe, outre un bon duvet + couverture, il faudrait au moins masquer temporairement les fenêtres et parois métalliques du toit et proches du lit.
Si c'est rarement prévu au cours de la vie du cam de dormir dans ces conditions, on peut faire l'impasse sur l'isolation. Mais en mi-saison, emporter quelques couvertures en rab, et des tendeurs ou du gros adhésif. C'est moche mais ça dépanne.
Sans isolation fixe, outre un bon duvet + couverture, il faudrait au moins masquer temporairement les fenêtres et parois métalliques du toit et proches du lit.
Si c'est rarement prévu au cours de la vie du cam de dormir dans ces conditions, on peut faire l'impasse sur l'isolation. Mais en mi-saison, emporter quelques couvertures en rab, et des tendeurs ou du gros adhésif. C'est moche mais ça dépanne.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- freerider
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je dis juste : passe qques nuits dans ta boite en tôle et tu nous dis comment ça s'est passé
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Et avec des tongs !Barstow a écrit :3 degrés ce soir fin avril, près de Tours et plus de nuages, donc nuit froooooiiiiide.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
viewtopic.php?t=17467
Planter une guitoune ? C'est exactement ça!
J'ai l'intention de fabriquer une tente intérieure multiple épaisseur, qui sera suspendue à quelques points d'ancrage, ou tirée sur un cadre simple. Elle sera tendue sur le toit et les bords fixes, en rideau devant les ouvertures, mais cousue d'un seul tenant autant que possible. Ça permet de faire au moins pour le haut une isolation très complète car sans point froid et couvrant tout le tour de l'habitacle. Quelques couches de molletonné pour robe de chambre et une belle toile blanche apparente.
Je pense faire aussi efficace que bien des installations "en dur", moins cher et totalement modifiable selon l'expérience, ce qui est délicat avec une double cloison et de l'isolant collés.
J'ai l'intention de fabriquer une tente intérieure multiple épaisseur, qui sera suspendue à quelques points d'ancrage, ou tirée sur un cadre simple. Elle sera tendue sur le toit et les bords fixes, en rideau devant les ouvertures, mais cousue d'un seul tenant autant que possible. Ça permet de faire au moins pour le haut une isolation très complète car sans point froid et couvrant tout le tour de l'habitacle. Quelques couches de molletonné pour robe de chambre et une belle toile blanche apparente.
Je pense faire aussi efficace que bien des installations "en dur", moins cher et totalement modifiable selon l'expérience, ce qui est délicat avec une double cloison et de l'isolant collés.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- Barstow
- Traficaménageur
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-0,5°C ce matin. Belle couche de givre sur toutes les faces du camion ! Mais chuis pas mort, chuis un dur moi môssieur !
Malgré mon isolation moyenne (toit et côtés), il reste des parties métalliques exposées, et les vitres bien sûr. On les sent très bien par rayonnement. Il suffit donc de mettre quelque chose devant, un simple cache-soleil ou une grande serviette de bain, fixé par des aimants fait 80% du boulot d'une isolation grand luxe.
La ventilation reste obligatoire, ce n'est pas le ridicule courant d'air qu'elle génère qui refroidit. Je répète c'est le rayonnement des parois froides qui donne cette sensation de froid glacial sur la peau, beaucoup plus que la température de l'air.
Malgré mon isolation moyenne (toit et côtés), il reste des parties métalliques exposées, et les vitres bien sûr. On les sent très bien par rayonnement. Il suffit donc de mettre quelque chose devant, un simple cache-soleil ou une grande serviette de bain, fixé par des aimants fait 80% du boulot d'une isolation grand luxe.
La ventilation reste obligatoire, ce n'est pas le ridicule courant d'air qu'elle génère qui refroidit. Je répète c'est le rayonnement des parois froides qui donne cette sensation de froid glacial sur la peau, beaucoup plus que la température de l'air.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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- Traficaménageur
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- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
Le plus important c'est de limiter le rayonnement de la tôle. Un placard, une plaque de CP limitent ce phénomène.
J'ai eu 2 Camions 1 bien isolé et celui que j'ai moins isolé , pas vu de différences.
Le froid passe toujours par les jointe de portes en plus des surfaces vitrées et le chaud par les vitres.
J'ai eu 2 Camions 1 bien isolé et celui que j'ai moins isolé , pas vu de différences.
Le froid passe toujours par les jointe de portes en plus des surfaces vitrées et le chaud par les vitres.
- freerider
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
isolant extérieur pour parebrise et vitres avants et/ou rideau qui sépare la cabine de l'arrière
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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- Traficaménageur
- Messages : 241
- Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57
Bonjour,
Je ne pense que pour un minimum de confort il faut penser une isolation minimum en épaisseur.
Car je pense que l'isolation apporte un confort dans les phases de vie.
La nuit on peut compenser par une couverture supplementaire.
Mais la difference sera plus marquée au reveil, pendant la toilette, pendant la sieste ou entre la tombée de la nuit et le couché.
quelle est pour moi une isolation mini:
Ce que j'avais sur mon jumpy, cp 5mm plafond et entre les montants donc montants apparents,au sol cp 10mm et collé contre ce cp du polystyrène de dalle de plafond. Carrosserie bleue
résultat pas si mauvais que ça, mais des conditions extremes seront supportées moins longtemps.
Et étonnement aucune condentation sur les montants avec seulement les vitres avant entrouvertes.
Toutefois je viens de changer pour un trafic (les photos arriveront bientot) et j'ai amelioré l'isolation laine polyester isobulle alu et cp.
Le manque d'inconfort se fait moins sentir.
Autre chose je pars du principe (les formules disent le contraire) que dans une isolation les premiers cm d'un isolant sont les plus efficaces. comprendre que 10cm seront à peine plus efficace que 5 et donc que le premier centimètre est tres efficace.
Bref je pense donc qu'il faut un minimum plutôt que rien du tout.
Bonne route
Je ne pense que pour un minimum de confort il faut penser une isolation minimum en épaisseur.
Car je pense que l'isolation apporte un confort dans les phases de vie.
La nuit on peut compenser par une couverture supplementaire.
Mais la difference sera plus marquée au reveil, pendant la toilette, pendant la sieste ou entre la tombée de la nuit et le couché.
quelle est pour moi une isolation mini:
Ce que j'avais sur mon jumpy, cp 5mm plafond et entre les montants donc montants apparents,au sol cp 10mm et collé contre ce cp du polystyrène de dalle de plafond. Carrosserie bleue
résultat pas si mauvais que ça, mais des conditions extremes seront supportées moins longtemps.
Et étonnement aucune condentation sur les montants avec seulement les vitres avant entrouvertes.
Toutefois je viens de changer pour un trafic (les photos arriveront bientot) et j'ai amelioré l'isolation laine polyester isobulle alu et cp.
Le manque d'inconfort se fait moins sentir.
Autre chose je pars du principe (les formules disent le contraire) que dans une isolation les premiers cm d'un isolant sont les plus efficaces. comprendre que 10cm seront à peine plus efficace que 5 et donc que le premier centimètre est tres efficace.
Bref je pense donc qu'il faut un minimum plutôt que rien du tout.
Bonne route