Pas d'isolation ? Une connerie ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Eddy.A
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Pas d'isolation ? Une connerie ?

Message par Eddy.A »

Hello Tout le monde !

Je suis entrain de chiffrer mon aménagement et l'isolation.

Après avoir parcouru pas mal de topic j'ai l'impression qu'isoler son cam coute un oeuil pour une efficacité toute relative... En effet une porte ouverte en été et on perds le degré de moins Vs extérieur et vice versa en hiver...

Je compte donc investir dans deux grilles d’aération (Haute et basse) pour assurer la ventilation et investir l'argent d'une isolation complète dans deux sacs de couchage de montagne pour les quelques weekends que je compte faire au mois d'octobre et ou mars.

Et pour l'été je compte pas faire la grasse mat jusqu’à midi.

J'oublie quelque chose ? pensez vous que ça soit une grosse connerie ? :roll:
En trafic Simone !
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut

J'ai pris le même parti mais je vais juste isoler avec laine de roche ou expansé plus cp5mm le toit pour les grosses chaleurs.

Pour l'instant ça fonctionne bien.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Pas d'isolation ? Une connerie ?
Oui, non...
En fait, il en faut suffisamment pour retarder l'arrivée du point d'inconfort tant en hiver qu'en été (gagner du temps -un peu- sur le froid ou le chaud) sachant qu'ils sortiront vainqueurs...

Après, imaginez vous touchez la tôle quand il fait - 3° (c'est pas extrême) ou quand le véhicule est garé au soleil en juillet en Andalousie (c'est un exemple).
Ou encore, une journée bien pluvieuse par 10° extérieur, les parois verticales ruissellent, le plafond goutte, tout est trempé dans le fourgon, même avec une ventilation. L'isolation permet d'éviter ça...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Barstow
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Message par Barstow »

3 degrés ce soir fin avril, près de Tours et plus de nuages, donc nuit froooooiiiiide.

Sans isolation fixe, outre un bon duvet + couverture, il faudrait au moins masquer temporairement les fenêtres et parois métalliques du toit et proches du lit.

Si c'est rarement prévu au cours de la vie du cam de dormir dans ces conditions, on peut faire l'impasse sur l'isolation. Mais en mi-saison, emporter quelques couvertures en rab, et des tendeurs ou du gros adhésif. C'est moche mais ça dépanne.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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freerider
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Message par freerider »

je dis juste : passe qques nuits dans ta boite en tôle et tu nous dis comment ça s'est passé :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Trice1313
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Message par Trice1313 »

Ou planter une guitoune gtand froid dans le fourgon.
:jesors:
Georges
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Message par Georges »

Barstow a écrit :3 degrés ce soir fin avril, près de Tours et plus de nuages, donc nuit froooooiiiiide.
Et avec des tongs ! :mrgreen:
:jesors:
:boulet:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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papyCam
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Message par papyCam »

Planter une guitoune ? C'est exactement ça!
J'ai l'intention de fabriquer une tente intérieure multiple épaisseur, qui sera suspendue à quelques points d'ancrage, ou tirée sur un cadre simple. Elle sera tendue sur le toit et les bords fixes, en rideau devant les ouvertures, mais cousue d'un seul tenant autant que possible. Ça permet de faire au moins pour le haut une isolation très complète car sans point froid et couvrant tout le tour de l'habitacle. Quelques couches de molletonné pour robe de chambre et une belle toile blanche apparente.
Je pense faire aussi efficace que bien des installations "en dur", moins cher et totalement modifiable selon l'expérience, ce qui est délicat avec une double cloison et de l'isolant collés.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
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Message par djodjo44 »

La nuit dernière sur Nantes, 5° C dans le camion, camion non ventilé et sans occupant.
Plus la température est froide et plus l'humidité créée par la respiration condense.
Yann81
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Message par Yann81 »

Bonjour,
Le mien n'est pas isolé et sans aération et pour l'instant pas de souci particulier.
On y dort a 3, mais pas en plein hiver non plus !
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Barstow
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Message par Barstow »

-0,5°C ce matin. Belle couche de givre sur toutes les faces du camion ! Mais chuis pas mort, chuis un dur moi môssieur !

Malgré mon isolation moyenne (toit et côtés), il reste des parties métalliques exposées, et les vitres bien sûr. On les sent très bien par rayonnement. Il suffit donc de mettre quelque chose devant, un simple cache-soleil ou une grande serviette de bain, fixé par des aimants fait 80% du boulot d'une isolation grand luxe.

La ventilation reste obligatoire, ce n'est pas le ridicule courant d'air qu'elle génère qui refroidit. Je répète c'est le rayonnement des parois froides qui donne cette sensation de froid glacial sur la peau, beaucoup plus que la température de l'air.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
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Message par will »

Le plus important c'est de limiter le rayonnement de la tôle. Un placard, une plaque de CP limitent ce phénomène.

J'ai eu 2 Camions 1 bien isolé et celui que j'ai moins isolé , pas vu de différences.
Le froid passe toujours par les jointe de portes en plus des surfaces vitrées et le chaud par les vitres.
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freerider
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Message par freerider »

isolant extérieur pour parebrise et vitres avants et/ou rideau qui sépare la cabine de l'arrière
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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thierryjumpy
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Message par thierryjumpy »

Bonjour,

Je ne pense que pour un minimum de confort il faut penser une isolation minimum en épaisseur.
Car je pense que l'isolation apporte un confort dans les phases de vie.
La nuit on peut compenser par une couverture supplementaire.
Mais la difference sera plus marquée au reveil, pendant la toilette, pendant la sieste ou entre la tombée de la nuit et le couché.


quelle est pour moi une isolation mini:
Ce que j'avais sur mon jumpy, cp 5mm plafond et entre les montants donc montants apparents,au sol cp 10mm et collé contre ce cp du polystyrène de dalle de plafond. Carrosserie bleue
résultat pas si mauvais que ça, mais des conditions extremes seront supportées moins longtemps.
Et étonnement aucune condentation sur les montants avec seulement les vitres avant entrouvertes.

Toutefois je viens de changer pour un trafic (les photos arriveront bientot) et j'ai amelioré l'isolation laine polyester isobulle alu et cp.
Le manque d'inconfort se fait moins sentir.

Autre chose je pars du principe (les formules disent le contraire) que dans une isolation les premiers cm d'un isolant sont les plus efficaces. comprendre que 10cm seront à peine plus efficace que 5 et donc que le premier centimètre est tres efficace.

Bref je pense donc qu'il faut un minimum plutôt que rien du tout.


Bonne route
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r galler
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Message par r galler »

Eddy.A a écrit :pensez vous que ça soit une grosse connerie ? :roll:
et bien... :???: tout dépend du niveau de confort... pardon, du niveau d'inconfort souhaité,
et puis aussi de la météo, des lieux où tu te poseras...

bon trip à toi,

rOy
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