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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Petit guide de l'isolation et tests d'isolants
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débutant
Traficaménageur


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Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 13:46 Répondre en citant

jeepsaloon a écrit:
mais bon, tu découvriras tout ça quand tu aménageras ton propre camion, hein ? :wink:


C'est justement ce que je cherche à éviter !

Découvrir une erreur sur le forum, ça se paye en ayant l'air d'un c... (et un pack de bière :dac: aux rassos, je suppose ;) ) et j'en rigole un peu après (voir mes premiers posts où je voulais une voiture et une cheminée dans le cam... oui je sais, je dois toujours la bière !)

La découvrir une fois le matos acheté et posé, c'est plus douloureux...

Voili, voilou...
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buga
Traficaménageur


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Véhicule: repris des dyanes,un

MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 15:37 Répondre en citant

modérons,relativisons...
des chiffres,c'est bien,mais ce ne sont que des chiffres...
quand des hommes politiques ou des banques ou entreprises veulent utiliser des chiffres,ils utilisent ceux qui marquent le plus le public...
exemple dans la pub,a propos d'une brosse a dents (france ou gelbique je ne sais plus:
"elle enléve(par exemple)250 pour cent de bactéries en plus...que les autres brosses"
ce chiffre est plus qu'abstrait,et ne veut proprement rien dire..
mais les gens y croient...
le quidam moyen n'imagine pas que pour vérifier ce chiffre,il faut des tests respectant le même nombre de brossages,avec le même nombre de rotations minutes de la brosse,dans les mêmes conditions d'hygiéne et de mode alimentaire,avec ,j'exagére,le même nombre de respirations minutes,la même température buccale,qui ventile et aide les bactéries a se développer...voire la même surface de dentition,avec le même volume buccal..
le politique qui dit en début juin qu'il y a 20% de chomeurs en moins par rapport a l'année passée,se référe certainement au mois de décembre de l'année passée,et au mois de juin de cette année,donc sans tenir compte des jeunes étudiants qui se déclareront chomeurs en septembre...
je suis a la fois d'accord et a la fois pas d'accord avec toi,"débutant"..
il y a tellement de contraintes,de facteurs,d'impondérables,que si même ces chiffres sont justes,et tu n'a pas tort quelque part d'en parler,il faut grandement les relativiser..et là est le rôle des autres,c'est de bien faire comprendre que ces chiffres ne sont valables que dans l'absolu....
qui n'existe pas,même dans ces trucs performants que sont les maisons passives..
RELATIVISONS et ne nous disputons pas..j'espére que chacun comprend qu'il convient de citer des chiffres,mais de se méfier des dits chiffres,a tous les niveaux..
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maxtypeh
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MessagePosté le: Lun 04 Aoû 08 8:12 Répondre en citant

débutant a écrit:
1% de surface de pont thermique => réduction de 50% de l'efficacité de l'isolation. Un pont thermique, c'est comme un trou dans la coque, pas besoin qu'il soit gros.


A ce train, là, je ne vois même plus l'interêt d'isoler :shock: :D :D

Le HY, c'est comme tes deuches, c'est de la tole partout, pas un gramme de plastique ou d'habillage intérieur. Impossible donc à isoler parfaitement.
Pour le moment et depuis 25 ans, mon cam est isolé uniquement sur les parroies latérales et le plafond et le résultat est déjà pas si mal malgré les larges surfaces tôlées non isolées.
Mais bon, je vais voir pour éviter ces deux malheureuses soudures et arrêter le débat là.
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débutant
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Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 08 9:23 Répondre en citant

Ben... avec tous ces foromeurs capables de bricoler, je crois que le mieux serait de reprendre l'expé à l'origine de ce topic et de faire les mesures avec, disons, une vis qui traverse dans chaque paroi et dont la tête se trouve à l'intérieur de l'isolation...

Au moins, on aurait des données pragmatiques et vérifiables...
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buga
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MessagePosté le: Lun 04 Aoû 08 10:01 Répondre en citant

hahaha..
débutant,obsédé par des mesures,et la théorie..
sachons relativiser,cher ami..
toutes les théories du monde,a part celles d'albert (et de sa femme)
sont a relativiser apres expérimentation.. répêterai-je qu'expérimenter des théories pour obtenir des calculs vis a vis des ponts thermiques,se révêle vain,tant chaque cam est différent,en surface,volume,selon le mode de vie,de chauffage..
donc,les températures et hygrométries différentes...
éviter un max les ponts thermiques me semble le seul conseil a donner,assorti d'aides,et conseils pour les réduire ou les éliminer..
je suis persuadé qu'aucun calcul cohérent ne peut exister en vertu des trop grandes différences existant dans tous les facteurs envisageables..

ces calculs sont envisageables dans une maison,ou la mode actuelle est dans chaque pays ou continent de suivre la même procédure moyenne,épaisseur de murs,etc,pour arriver au même type de qualité de réalisation,je dis bien en moyenne..
mais le seul point commun des cams,c'est qu'isl sont en tôle..
sinon,tout le reste différe...
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débutant
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Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 08 10:31 Répondre en citant

Il me semble certain que le mec qui inventera un modèle unique de la thermodynamique de tous les fourgons n'est pas près de naitre...

En revanche, l'expé du départ met bien en perspective, et de manière pragmatique, les utilités comparées des différents isolants, ou prétendus tels.

Une petite modif (les vis) montrerait assez bien si les petits ponts thermiques ont un effet important (ce que la théorie prédit) ou négligeable (ce que certains disent). L'expérience est encore le meilleur moyen de départager des prédictions contradictoires.

En général, une étude théorique n'est pas suffisante et c'est pour cela qu'il y a des phases de mise au point dans l'élaboration d'un concept opératif. En revanche, quand ça ne marche pas sur le plan théorique, il est rarement utile d'aller plus loin :P

Pour en revenir à ton échangeur :yes:



que tu présentes dans ce topic (au fait, combien tu le payes, un truc comme ça ?), je maintiens que c'est avec une grosse différence de températures qu'il est réaliste de le tester : ton échangeur sera utile quand il fera très froid dehors et, donc, que tu voudras maintenir une grosse différence entre ce dehors et le dedans de ton cam.
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buga
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MessagePosté le: Mar 05 Aoû 08 11:59 Répondre en citant

ce que tu dis n'est pas faux vis a vis des différences de température,je m'en aperçois dans ta derniére phrase..
bon,combien il faut pour acheter cze truc???
tu rêves,ma parole??

buga est le roi de la récup..buga n'achéte pas...
il suffit de fréquenter les campings,et lorsqu'une vieille caravane est destinée a la démolition,ce qui est de plues en plus courant vu la crise,de plus en plus de campeurs arrêtent de payzer,et laissent le soin au patron de récupérer son terrain..
on démonte le systéme de chauffage et on le récupére si c'est un modéle intéressant..
pouet pouet...
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Dernière édition par buga le Ven 05 Sep 08 17:26; édité 1 fois
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djodjo44
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MessagePosté le: Jeu 04 Sep 08 10:55 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question sur l'isolation.
Dans mon camion entre la partie couchage et la cabine conducteur j'ai fabriqué un rideau isolant comprenant un tissu, de l'isolant multicouches, un tissu. Le multicouches couvre presque tout le rideau mais sur la périphérie il y a des trous.

Dans la porte coulissante du fourgon j'ai mis en bas une grille d'aération genre 12 cm X 12 cm et tole à nue de la largeur de la porte sur 10 cm environ pour " dans ma tête " récupérer la condensation d'une nuit de repos. Le couchage est situé en face de la porte coulissante. Hors je me suis aperçu en le touchant le matin que le bas de la porte était sec alors que tout le vitrage de la cabine avant était couvert de buée.

Avez-vous eu le même phénomène ?
Avez-vous une explication ?

Je précise :
1) que le camion est entièrement tolé et isolé par du multicouches mis à part la cabine de conduite
2) que l'air entrant par la porte latérale doit passer dans un ventilateur à l'arrêt pour ensuite rejoindre la grille d'aération haute située sur la porte arrière du camion.

Merci pour vos réponses.
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buga
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MessagePosté le: Ven 05 Sep 08 17:25 Répondre en citant

hello..
je ne vois pas comment te répondre sans connaitre les taux d'humidité et les températures relatifs intérieur et extérieurs,n'ayant jamais vécu EXACTEMENT la même situation..
je me bornerai a penser que l'évaporation relative pendant la nuit,a évidement accroché au plafond ou aux vitres,ce qui est tout a fait mormal,,tandis que la grille d'aération a sans doute joué un peu son rôle,soit en laissant de l'air entrer ou sortir,selon l'exposition,le vent,etc..
il faut peu de choses pour amener plus ou moins de condensation a un endroit donné..quelques degrés,un courant d'air peu suffire a éliminer le phénoméne.
voila ce que je pense..
en outre,isolé comme tu le veux,une vitre simple vitrage va toujours jouer le rôle de condenseur dés que la température extérieure descend..
SAUF si tu as une ventilation mécanique ET efficiente permanente..
c'est pas tout,hélas..
ton isolation incompléte entre les deux parties ne sert strictement a rien..
quelques centimétres carrés de passage d'air entre les deux suffisent pour que l'air de l'avant et de l'arriére se mélange doucement sur la durée de la nuit..les simples légéres différences de températures,provoquées par les différences d'isolation,de quantité d'air,par ton corps qui transpire et évacue de la chaleur,de la buée lors de la respiration, provoquent aussi éventuellement ce brassage lent..et voila le travail..
si tu veux récupérer la condensation,mets donc des récipients sous des rigoles placées a la base des vitres..et le matin,armé du'une raclette,tu fais descendre toute l'humidité dans le récipien,t..mais est-ce réellement intéressant??
a toi de juger..
si tu veux supprimer cette condensation,tu connais certainement le truc..il suffit de placer des panneaux souples ou rigides d'isolant sur les fenêtres..
maintenant,tout ceci signifie qu'au total,il y a pas mal de condensation dans ton véhicule,donc pour moi qui suis "alllergique" a la condensation,le résultat est a considéré comme A PERFECTIONNER.
et dans ce cas,je préconnise toujours de dormir dans un lit bien chaud,avec des fenêtres ouvertes a l'avant et a l'arriére,tant pis pour les courants d'airs..
quand on est en bonne santé,et que le lit est bien chaud,l'air frooid ne fait aucun tort..
nos parents et grands parents dormaient hiver comme été avec les fenêtres des chambres ouvertes,et aucun n'en est mort....
si je n'isole pas plus correctement mon habitation actuelle,je continuerai a dormir avec ma fenêtre ouverte cet hiver...

en cela,les fenêtres des vieilles caravanes et celles des deuches sont tres bien concues;
elles s'ouvrent sur une charniére située au dessus de la fenêtre,ce qui permet de laisser ouvert même en cas de pluie..la meilleure solution..
je n'y peux rien si le monde moderne est un monde A LA CON ou on laisse tomber les solutions les meilleures...je laisse le soin a plus connaisseurs que moi d'infirmer éventuellement mes réponses..
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sgdubojum
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MessagePosté le: Jeu 18 Sep 08 20:25 Répondre en citant

bonjour pour relancer le sujet un petit peu :P
j'ai une piscine hord sol ronde chauffé par une pompe a chaleur et des que l'ai exterieur etait un peu frais j'entendais la pompe qui se mettais en route et pas la parois de la piscine en tole je sentais bien la chaleur j'ai isolé avec de l isolant mince alu et bulle et la je ne sent plus la chaleur et la pompe beaucoups moins en route qu'avant
cet ete j'ai fait la mem chose sous ma toiture en complement d'isolation traditionel bien sur=fait beaucoup moins chaud sous les combles
donc isolant bulle reflecteur =ça isole quand mem un peu
perso une couche sur la tole et derriere isolant classique sur les fenetre paril isolant bulle decoupé a la mesure et sysememe d'attache avec bande velcro collé a la neporene
:lol:
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buga
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 08 22:18 Répondre en citant

eh bien tu utilise l'isolant qui s'appelle maintenant le "multi-couche" chez nous..
au départ,il y a plus de 10 ans,j'avais bien pensé que ces mini-bulles emprisonnant de l'air pouvaient faire un tres bon isolant..
a l'époque,j'ai téléphoné a un fabriquant de ces "emballages" a bulles,caqr ça ne servait que d'emballage..
et personne dans la société en quastion,je ne sais plus laquelle,ne pouvait me dire le pouvoir isolant de ce truc..
quelques années plus tard,j'entend parler de multi-couches,et je m'aperçois qu'on utilise,entre autres systémes,ces tapis de bulles,séparés par de fiones feuilles d'alu,pour obtenir un isolant assez performant..
parfois ils utilisent aussi de fins tapis de fibres synthétiques..peut être encore d'autres choses,j'en sais rien,j'en achête rarement..
soit,c'était mon anecdote..
c'est effectivement isolant,mais ça n'a aucun pouvoir d'inertie thermique..c'est donc un isolant "ponctuel"..
seule chose que je peux te dire;
pour ta piscine extérieure..
le plastique transparent ou blanc réagit mal aux rayons solaires..
il devient rapidement craquant,et tu perd donc le bénéfice de l'isolation..
je pense que ça tiendraz environ 1 an au soleil..
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 08 22:45 Répondre en citant

exposé ala lumiere du soleil direct oui mais sous des tuiles et par exemple pour le cas de ma piscine qui se trouve sous une serre tunel de jardinier , la ça grde son effet de barriere
et pour les fourgons derriere la tole je pense que c'est pareil par contre pour les vitres ! eh bien j'ai utilisé cet isolant decoupé ala mesure et posé a l'aide de velcro et pendant deux ans ça a permis au soleil de reflechir dessus( apres je ne sais pas je l'ai vendu)
c'est sur que cet isolant tout multicouche qu'il soit ne peux pas rivaliser avec 20 cms de laine de roche ou verre mais utilisé en complement je pense que l'on peux obtenir un petit plus
mais a mon avis dans un fourgon a moin d'utiliser mini 10 cms sur les parois on ne peux pas obtenir une isolation parfaite et il fait faire un choix deja les fourgons simplement doublés de bois c'est deja pas mal ce qui est important c'est de laisser une lame d'air, dans mon ancien transit tout les montants etaient remplis de laine de roche jusque dans les emplacement de haut parleurs!! que j'ai vite retiré car le son etait pourrit
une bonne aeration pour la vapeur d'eau la nuit un minimum d'isolation et ça devrait suffir pour un amenagement
en appelant l'adem pour ma maison j'ai reçu une brochure sur tout ces isolants
voila voila mais tout les avis et experience sont bon a prendre apres il faut faire un bon compromis
bonne fin de soirée
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buga
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MessagePosté le: Sam 20 Sep 08 16:24 Répondre en citant

hello.;je lis ta réponse,et je me demande si tu a lu tous ces posts concernant l'isolation..
ce tapis de bulles,en tant que tel,n'est pas un multi-couche,je dirais "mono-ciouche"..il devient multi-couche,lorsqu'utilisé en alternance de feuilles d'alu,selon un certain nombre de tapis..
et on a beaucoup parlé ici des multi-couches,qui comme tous les isolantsq,ont leurs qualités et leurs défauts..
principalement vis a vis de l'inertie thermique..
je te propose de tout lire,donc..
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sgdubojum
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MessagePosté le: Dim 21 Sep 08 22:21 Répondre en citant

bonsoir oui je vais essayer de tout lire ouf!!!
a+
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sgdubojum
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Véhicule: boxer 3 l2h2

MessagePosté le: Mar 23 Sep 08 19:26 Répondre en citant

bon pas encore tout lu, mais en ce moment chez Lm il y a un isolant mince 17 couche avec laine de mouton, ça pourrait etre un bon compromis
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