Petit guide de l'isolation et tests d'isolants

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Ben désolé, mais plus frais que l'air ambiant, c'est pas possible sur une longue durée (ou alors tu as la clim)

Au mieux, tu peux avoir la température de l'air ambiant.

Après, l'été, le soleil chauffe la tole qui chauffe (à travers l'isolant) le reste du cams. La solution la plus efficace : empecher le soleil de chauffer la tole donc mettre le cam à l'ombre, sous un arbre, une bache qui fait double toit, voir idéalement sous de l'isolant reflecteur.

Sinon, inévitablement, la tole chauffe et la température augmente. L'efficacité de l'isolation définie juste à quelle vitesse ca augmente et jusq'ou ca grimpe

Après, un matériaux ayant une chaleur massique élevé vas absorber une bonne quantité de cette chaleur au lieux de la refiler à l'air intérieur du cam
Alors qu'un matériaux à faible chaleur massique (l'isobulle en est un, désolé) vas immédiatement la transmettre à l'air.

Le soir venu la tole refroidie et le matériaux à forte chaleur vas restituer cetet chaleur à la tole. Et petit à petit, au court de la nuit, ce matériaux se refroidie, pour etre pret, quand le soleil sera de retour à stocker de nouveaux de la chaleur en préservant la température l'intérieur

Voila.. bon, je sais pas si tu es tellement plus avancé avec ca
--
Jean
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

pas vraiment....
Après, un matériaux ayant une chaleur massique élevé va absorber une bonne quantité de cette chaleur au lieux de la refiler à l'air intérieur du cam
mouè.... pourquoi pas !
Alors qu'un matériaux à faible chaleur massique (l'isobulle en est un, désolé) vas immédiatement la transmettre à l'air.
là je comprends pas : le materiau ne va donc pas absorber de chaleur, alors il ne va pas être chaud ! donc je vois pas comment il pourrait rechauffer l'intérieur du camion

désolé , mais comprends pas ! :bof: :bof: :bof:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

jac a écrit :
Alors qu'un matériaux à faible chaleur massique (l'isobulle en est un, désolé) vas immédiatement la transmettre à l'air.
là je comprends pas : le materiau ne va donc pas absorber de chaleur, alors il ne va pas être chaud ! donc je vois pas comment il pourrait rechauffer l'intérieur du camion

désolé , mais comprends pas ! :bof: :bof: :bof:
Ben c'est simple : le matérieu n'a que très peu d'inertie thermique. Donc lorsqu'il recoit de la chaleur, il en réfléchie une partie et il transmet le reste a son environnement.

Un bon isolant en réfléchira bcp, et bon conducteur en reflechira très peu.

Idépendament de cela, un suivant la chaleur massique, le matériau en absorbera une part + ou - importante.

c'est un peu plus clair ?
--
Jean
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

:)

jac, prends une brique refractaire qui sors du congel, ainsi qu'un bout de polystyrène de même volume.
Mets-les en plein cagnard. A ton avis, lequel des 2 restera frois plus longtemps?

Remplace "congel" par "nuit" :wink:
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

ben jme doute bien que c'est la brique qui va rester froide plus longtemps :hum:
mais mon but, c'est de faire une isolation qui empeche le camion de devenir un four l'été tout en laissant les portes fermées et uniquement ca

Dans ton exemple, le but de l'isolation est que la brique reste froide , qu'elle ne perde pas le froid emmagasiné,
idem dans le cas inverse , où la brique chaude doit rester chaude le plus longtemps possible, tu veux donc conserver une difference entre la temperature exterieur et intérieur !

Mais moi c'est le contraire justement , si il fait 25°c dehors, je veux qu'il fasse 25°c dedans et pas 35 a cause du soleil!!
c'est pour ca que je vois pas l'intéret d'un materiau qui emmagasine la chaleur !!
je crois que je suis plus clair maintenant :yes:
donc pour faire ca , je mets les trucs occultants sous les vitres, mais sous les parois ? l'isobulle est bien alors ? en plus ca fait X fois que je lis que l'air est le meilleur isolant !
merci de votre aide en tous cas :D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

25°C dehors (à l'ombre) et 25°C dedans ?

une seule solution
met le à l'ombre :yes:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

et si on peut pas ?
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Enmène un parasol :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

:lol: :lol: et si y a trop de vent ?!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:hum: si y'a trop de vent ? :hum: c'est qu'il fait pas chaud :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Et le thermique tu connais pas ça toi ? :mrgreen:

Bon sérieux, 25°C dans le cam, pas photo, soit tu le mets à l'ombre, soit tu lui mets une clim :roll:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

voileuxyann a écrit :Et le thermique tu connais pas ça toi ? :mrgreen:
Je te rapelles que j'habite en bourgogne et chez nous quand y'a du vent ça caille :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

je comprends pas, je veux que l'intérieur soit a la meme température que l'exterieur, et ca a l'air d'etre absurde :oo: :oo: alors qu'il y 'en qui veulent qu'il fasse moins chaud dans le camion qu'a l'exterieur et visiblement, c'est possible( avec des matérieux qui emmagasine le froid....) :hum: :hum:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Il faut empecher la chaleur de s'accumuler dans le fourgon et éviter qu'elle y entre.

Tu peux poser des réfléchissants sur les vitres, placer un double toit sur une gallerie, peindre ton fourgon en blanc , et laisser une ventillation permanante dans le haut du fourgon ( lanterneau )
Avatar du membre
moby4
Traficaménageur
Messages : 532
Enregistré le : mer. 30 août 06 13:09
Localisation : Finistère Sud

Message par moby4 »

slt Jac,
:oo:
voilà ce qu'il te faut :

Image
Ce climatiseur compact a été conçu spécialement pour les voitures et les caravanes. L'air chaud ambiant est propulsé à travers un filtre spécial trempé d'eau. En s'évaporant, cette eau a pour effet de refroidir considérablement l'air ambiant. Caractéristiques : tension d'alimentation 12 V. Consommation 2/4 W. Réserve d'eau 0,35 l. Dim : 200 x 110 x 150 mm.

prix 9,9 euros chez conrad mais tu as les memes partout


maintenant je sais pas ce que ça vaut vraiment... :mrgreen:
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2
Verrouillé

Retourner vers « Gros oeuvre »