Petit guide de l'isolation et tests d'isolants

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Mise à jour des tests.

J'ai intégré un isolant en plume de canard de chez batiplum.com http://users.telenet.be/batiplum/toiture.html
L'isolant se présente sous forme de rouleau
Image Il possède un gros avantage pour les camions: l'élasticité Image

Reprend sa forme lorsqu'on le lache. Image

Olivier a écrit :Je tombe sur ce sujet avec un peu de retard :mrgreen:
Bravo mammoutt, c'est énorme :yes:
:oops: C'est ton site qui est énorme, Olivier!
buga a écrit : il y a une chose dont tu n'a pas tenu compte je crois..les infra rouges c'est bien...
mais la chaleur de la tôle qui se transmet par contact avec l'isolant?????
soit,que je me m'amuserait pas a faire ce genre de test pour l'instant....
Je savais que j’avais pas était clair à ce sujet au début du post.. En fait la chaleur se transmet essentiellement par conduction (ce que tu appelles contact) par l’intermédiaire de la tôle et l’isolant, que ce soit l’hiver ou l’été. En plus le rayonnement du soleil vient chauffer le camion à travers les vitres, notamment l'été (infra rouges).
Pour le test, les infra-rouges permettent de simuler le réchauffement de la tôle au soleil (tôle bien plus chaude que l’air ambiant). A partir de ce moment, la chaleur se transmet par conduction au travers de la tôle et de l'isolant. La lumière infra rouge communique sont énergie en surface. Il n’y a pas d’infra-rouge dans le matériau.

Evidement, il n’y a pas mieux qu’un « double » toit pour se protéger de la chaleur l’été :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

et y'a pas de problèmes d'humidité avec la plume ??? Sur la laine de roche, il y a le craft qui joue un peu le role de barrière contre l'humidité...
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Salut Servane,

En effet, c'est un des autres avantages de la plume. Il n'y a pas besoin de pare-vapeur, la plume régule naturellement le taux d'hygrométrie :yes: , conrairement à la laine de roche qui emprisonne l'eau.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

oui,je suis "circonspect"....
la plume de canard est en théorie hydrofuge,parce qu'elle est graissée par des glandes de l'animal....qui lisse ses plumes avec son bec,ce qui lui augmente l'herméticité,empêchant la peau d'être mouillée.....
mais dans cet isolant,je me demande si la moindre humidité ne va pas se répander dans l'isolant,comme l'eau dans les panneaux de particules.....

aaahhh,oki,j'ai pas eu le temps de lire la réponse qui a été faite pendant que j'écrivais...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

buga a écrit : aaahhh,oki,j'ai pas eu le temps de lire la réponse qui a été faite pendant que j'écrivais...
La rencontre des grands esprits :wink: :oops:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

ben oui, mais alors il faut le canard avec pour que ses galndes continuent à faire effet et qu'il puisse lisser les plumes... :mrgreen:





OK, je :arrow:
Ma.Dalton
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 03 mars 07 18:49
Localisation : paris

Message par Ma.Dalton »

salut,

je pensais mon mec obsessionnel dans son amour du JUMPY (et sans être un Trafic, nous en sommes assez fiers c'est vrai) mais ce guide a le double avantage (et merci encore) de me rassurer :) et de me lancer, ça y est, dans cette frénétique recherche de l'aménagement idéal. certains de vous en avaient fait des pépites, tout nous reste à faire...
jaimemonjumpy.com
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

J'avais pas vu le test... SUPER !!! :yes:

Par contre, je m'aperçois que j'ai tout faux.... :hum:

1. J'ai mis de la mousse PU dans les montants : perte de temps et d'argent...
2. j'ai mis de la laine de verre dans mon doublage : cancérigène :oo: ...
3. j'ai mis du multicouche scotché au double face derrière mes panneaux de CTP : çà ne marche que moyen moyen apparement... heureusement que je l'ai pas payé en totalité...
4. et pour couronner le tout, j'ai eu la flemme de démonter le plancher (entre 18 et 22mm) parcequ'il semblait collé et du coup, j'ai pas d'isolation dessous... pas glop !

Question : faut il que j'investisse dans un duvet -18°c même pour mes vacances d'été ??? :???:
Laloya
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

slt,
concernant le multi couche que je n'ai jamais utilisé j'avais un gros doute sur ses capacités , vos propos confirment mes doutes. de plus vu son prix ..

perso j'ai utilisé de la mousse, des tonnes de mousse .. bon j'exagere un peu :)
de la mousse de matelas (pas celle des canapés convertibles ) bien tassée partout sur tous les cotés, biensur je n'echappe pas aux ponts thermiques des renforts de tole , mais j'ai fait au mieux, puis CP puis moquette murale.
Niveau isolation phonique et thermique ça fonctionne plutot pas mal.

pour le toit (toit polyester) j'ai pris des panneaux de laine de roche prisonniers dans des sacs poubelles (les gros sacs noir) et scotchés, puis CP.

et pour le plancher une couche de peinture goudron sur la tole (parce que les planchers de master ... ) puis une bonne couche de laine de roche et enfin le plancher bois CP de 22 puis moquette, mais là j'ai vraiment joué comme une truffe parce que j'ai oublié de poser des cales entre la tole du chassis et le bois, bilan la laine de roche est écrasée donc inefficace.

j'oubliais, j'ai du multi couche , des rideaux occultants de cabine de chez Narbonne acc. , vendus avec des ventouses de daube , sympa l'été mais totalement inéfficaces l'hiver.

phil
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Salut Laloya,
laloya a écrit :J'avais pas vu le test... SUPER !!! :yes:
Merci :oops:
Question : faut il que j'investisse dans un duvet -18°c même pour mes vacances d'été ??? :???:
Je te conseille un duvet -25° plutôt :mdr:

phildeparis a écrit : Niveau isolation phonique et thermique ça fonctionne plutot pas mal.
Pas testé mais c'est des petites bulles d'air emprisonnées, donc de bonne chance que ça isole correctement. C'est économique et maléable!
j'oubliais, j'ai du multi couche , des rideaux occultants de cabine de chez Narbonne acc. , vendus avec des ventouses de daube , sympa l'été mais totalement inéfficaces l'hiver.
phil
C'est clair qu'avec les "fuites" tout autour de l'isolant, l'éfficacité devient navrante... :wink:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

mais c'est toujours mieux que rien, on peut difficilement faire une isolation a la laine de roche tout les soir... ou alors faut separer la cabine de l'amenagement. deplus, ces rideaux font officile d'isolant visuels :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

Esteban a écrit :mais c'est toujours mieux que rien, on peut difficilement faire une isolation a la laine de roche tout les soir... ou alors faut separer la cabine de l'amenagement. deplus, ces rideaux font officile d'isolant visuels :wink:
c'est exactement ça ( surtout en hiver ) on ferme la cabine .
zamal
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 03 mai 07 19:35
Localisation : eure normandie

Message par zamal »

Djà :yes: :yes: :yes: :yes: super expo!! :+1:
Ensuite petite question, combien sa coute, car vu ton étude j'opterais bien pour sa finalemnt si le prix n'est pas plus élevé que le liège?! Car je supose que la laine de verre + l'isobulle est moins efficace?! :???:
quant tu ne sais plus ou tu va retourne toi et regarde d'ou tu vien!
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Bravo pour toutes ces explications techniques avec des formules que je ne comprends guère (la thermodynamique n'est pas vraiment ma spécialité) mais qui auront le mérite de ravir les plus technophiles...
J'aurais toutefois une question : j'ai bien compris que seule une lame d'air de faible épaisseur pour éviter les turbulences sera un bon isolant (sauf si une substance isolante empêche ces turbulences) ; mais faut-il mettre des tasseaux entre le placage bois et les montants en tôle afin de diminuer l'action de la chaleur par contact (dissipation ?) sachant par ailleurs qu'il me semble que le bois est un bon isolant thermique.
Et encore bravo à tous les intervenants pour cet excellent forum.
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

mammoutt a écrit : Donc pour bien s’isoler l’été, il faut mettre des isolants réflecteurs sur toutes les vitres et opter pour des matériaux ayant une chaleur massique la plus élevé possible et on évitera les matériaux lourds, question de poids évidemment !
Bon , là je comprends pas.
moi je veux etre isolé au maximum l'été , j'ai horreur du chaud :
Je veux juste que l'intérieur du camion, soit
au mieux plus froid que l'air ambiant
au pire à la même température que l'air ambiant
mais surtout pas plus chaud !

Si je reprends " l'idée " de ce que je veux faire.
La tole est brulante, il me faut donc etre isolé au max de cette tôle pour pas qu'elle chauffe l'intérieur donc avec un materiaux, qui :
conduit très mal la chaleur
emmagasine très peu de chaleur

et ce dernier point est en totale contradiction avec
opter pour des matériaux ayant une chaleur massique la plus élevé possible
j'espère que l'isobulle est un de ses matériaux qui rempli les 2 fonctions :???: :???:
Verrouillé

Retourner vers « Gros oeuvre »