Avis config' solaire

Répondre
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Avis config' solaire

Message par 1tox »

Bonjour à tous !

Bon j'ai essayé de placer ma demande dans un sujet mais je n'y arrivais pas sans être à coté du sujet, donc je créer un nouveau topic.

Je compte m'équiper de panneau solaire mais je n'ai pas une grande consommation électrique pour l'instant ( glacière compression CF35 et recharge tel + tablettes + kampa geyser ), mais peut-être que d'ici quelques années cela pourrait changer ... :bof:

Du coup j'aimerais m'équiper mais en pensant un peu à l'avenir sachant qu'il n'y a pas non plus de grosses différences de prix.
En gros j'aimerais partir sur un souple 100W mais avec un régulateur MPPT 20A et non 10A au cas ou je rajouterais un deuxième panneau 100W. Mais je me pose la question du câblage. Est-ce qu'un 4mm2 du panneaux vers mon régulateur et de mon régulateur vers ma batterie, serait suffisant dans le cas ou j'aurais upgradé ma configuration et que j'aurais 2 panneaux sur le toit ?... Ou dois-je plutôt partir sur du 6mm2 tout de suite obligatoirement ?
Quand je regarde les kit 200W sur le net, ils sont vendu avec du 4mm2 ...

Du coup je me pose aussi la question si je pars sur du 6mm2, tous les régulateurs acceptent de recevoir du câblage de cette dimension ?

Merci à vous ! :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

si le câblage de ton PV de 100Wc vers ton régulateur est de un a deux metres de distance alors tu peux poser du 4mm au-delà prend du 6mm, mais de ton regulateur a ta batterie il faut du 6mm. p
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Merci wizard !

Autant partir sur du 6mm2 partout. Par contre, le panneau solaire étant livré avec généralement 1 m de câble, c'est quand même dommage de sortir du panneau en 4 et de finir en 6mm2 ...

Concernant le branchement, les cables qui vont de ma batterie auxiliaire (sous le camion) à mon convertisseur 1000W sont énorme ( câble machine de chantier)

Image

Puis-je raccorder mon régulateur au cul de mon convertisseur ?( comme j'ai fais avec mon coupleur séparateur )
Modifié en dernier par 1tox le lun. 24 avr. 17 12:40, modifié 1 fois.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Autant partir sur du 6mm2 partout.
dans ce cas, oui, c'est ce que je pense aussi, et ca te laissera de la marge pour ton second PV. :wink:
Puis-je me raccorder mon régulateur au cul de mon convertisseur ?( comme j'ai fais avec mon coupleur séparateur )
ca je ne l'ai jamais fait donc je préfère que quelqun d'autre sur le forum te réponde que t'induire en erreur. :bof:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
6mm × 2 ça ne rentre pas dans tous les regulateurs.
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

C'est bien ce que j'ai cru comprendre et c'est pas forcément écrit à chaque fois ...

EDIT: Un avis sur mon possible raccord du régulateur au cul de mon convertisseur pour éviter de retourner jusqu'à la batterie en dessous du camion ?
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »