Ce faire aider oui, mais a quel prix ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
CG&MB
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 31 mars 17 9:16
Localisation : Artannes sur Indre

Ce faire aider oui, mais a quel prix ?

Message par CG&MB »

Bonjour,

Aller, mon projet avance petit a petit, mais de nouvelles questions émergent..
Je m'explique, projet de départ (encore ...) 6 mois en europe mai 2017 blablablabla, bref on s'en fou. :hum:

A l'origine, je m’interroge sur l'achat d'une ex ambulance, après recherche et question sur ce fofo, je suis un peu refroidit.
Donc j’aboutis a ce raisonnement ---> Il me faut un porteur vide
Du coup d'autres idées et questions me trottent dans la tête.
Ayant conscience de mes capacités de bricolage relativement limité : Peu de place, peu d'outillage.. je me demandais si il était possible de faire faire une parti des "gros œuvre" par un artisan. Donc par la je parle de :
-tout ce qui inclus la découpe de tôle, donc pose des lanterneaux, aération etc ...
-pose du circuit et des réserves d'eau (100L potable /80L eau usé dans l'idéal)
-circuit électrique incluant un panneau solaire.

J'ai un budget d'environ 12000€ que je pense relativement confortable.
Dans les 12000€ doivent bien entendu rentrer le porteur : un l2h2 de 150000KM max et de 2005 minimum. Après recherche : 8000€ environ ( même 7000 si bonne affaire). Il me resterai donc 4000-5000€ environ pour l'aménagement complet.

Cahier des charges :
Un lit fixe ( 178 OK je mesure 1,75)
Une cuisine :P (oui je sais c'est logique)
Un coin toilette sèche au mieux, chimique sinon
Un frigo (tri mixte ou compression je n'ai pas encore choisi)
Autonomie électrique 100% (d’où le panneau solaire)
100L d'eau claire
Isolation relativement bonne (il fait froid dans les pays scandinaves...)
Un chauffage si possible ?

avec tout ça, j'ai bien peur que le budget soit un peu juste, surtout si je doit faire faire une partie... Je préférè bien réfléchir avant de partir tête baissé pour me rendre compte que je n'ai pas les moyens de finir.
Peut être suis je trop exigeant ?

Merci d'avance pour vos retours, et en espérant être dans le bonne rubrique !


PS : Pardon pour les fautes d'orthographes
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

12 000€ de budget,
Tu cherche des cam's aménagés à 8 000€ et tu fais tout réparer-aménager pour les 4 000€ qui restent ... :idea:
CG&MB
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 31 mars 17 9:16
Localisation : Artannes sur Indre

Message par CG&MB »

J'y ai pensé, le problème c'est qu'un cam's a 8000€ déjà aménagé avec mes critères, ça n'existe pas, ou alors je n'ai pas encore trouvé la perle rare !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
On a déjà aidé des fourgons mais tu es un peu loin (ne me grille pas Geo)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ayant conscience de mes capacités de bricolage relativement limité : Peu de place, peu d'outillage..
Avec un tel critère, tu fais au plus simple en fonction de la destination du camion. Si ce n'est que pour voyager, tu passeras peu de temps à glander dans le camion => pas besoin de fenêtre et lanterneau, l'éclairage du pare-brise est suffisant et des loupiotes à leds.

Pour le frigo, un compression, c'est cher, mais tu n'as que 2 fils à tirer. Pour le tri-mixte, il faut gaz, 12 V, 230 V.

Pour les eaux usées, prendre un réservoir qui va le mieux pour le camion, même s'il ne fait pas 180l.

Pour l'eau propre, des racks à bouteilles pour cave, bloqués avec trous verticaux dans le camion.

Pour le gaz, 2 réchauds avec bouteilles pour camping.

Pour le chauffage/douche système hydraulique webasto avec radiateur et échangeur eau. Alimentation douche par pulvérisateur de jardin.

Les meubles, perso dans le camion, j'ai des meubles à tiroir de cuisine pour casseroles, en plus des tourillons de montage, je les ai collés et un petit crochet d'arrêt pour chaque tiroir, et " c'est le pied ".

Pas besoin de 230 V, une bonne batterie et un bon chargeur 12 V dans le compartiment moteur pour un gain de place.
CG&MB
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 31 mars 17 9:16
Localisation : Artannes sur Indre

Message par CG&MB »

Enfin quitte a investir dans quelques choses je trouve dommage de faire les choses a moitié.
Je pense pouvoir me faire aider pour les "gros œuvres" par famille/amis, mais je me pose quand même la question (j'envisage toute les options).

De plus dans un premier temps c'est bien pour voyager, mais il y a des chances qu'au retour de voyage, nous vivions quelques temps dedans le temps de retrouver une situation "stable". Malheureusement nous travaillons dans des secteurs ou trouver un travail n'est pas facile (l'environnement...), donc nous serons très certainement amené a faire les saisons.

Merci pour ton retour, je garde cette option en tête !
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Autonomie électrique 100% (d’où le panneau solaire)
bonjour,
pour une autonomie a 100% il te faudra pas mal de panneaux solaire :wink:
prévoit de la place sur le toit
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
mais il y a des chances qu'au retour de voyage, nous vivions quelques temps dedans le temps de retrouver une situation "stable"
Ça change radicalement des données de recherche...
Pour "vivre" dans un fourgon ,il faut pouvoir tenir debout dedans (c'est mon avis).
Avec ton budget, j'orienterais ma recherche vers vers un H2 en bon état (lequel :?: ) déjà aménagé, même si l'aménagement n'est pas celui qui vous convient le mieux...
Plus tard, vous serez toujours à temps de l'améliorer ou de changer la disposition :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le fait de vivre dedans, change beaucoup la donne. Il faut quand même un peu de place pour se tourner.

Avec 12 000 euros, je " drague " un camping car genre capucine, pas trop kilométré.
S'il n'y a que le chauffage à mettre, c'est plus facile.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Le solaire c'est bien mais pour avoir avoir une autonomie énergétique à 100/100 hivers comme été , il te faut prévoir une autre source d'énergie qui ne dépendra pas de la météo ...

Si tu es sûr de rouler chaque jours , une recharge de tes batteries par l'alternateur du véhicule est envisageable ...

Sinon , un petit groupe électrogène 4temps (mon groupe honda n'est pas plus grand qu'un bidon de 20l) sera le bienvenu

Cependant tout cela à un coût , va falloir jouer de la calculette .

Après moins tes besoins seront importants , plus il sera simple (et moins coûteux) d'y pourvoir :wink:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
CG&MB
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 31 mars 17 9:16
Localisation : Artannes sur Indre

Message par CG&MB »

j'orienterais ma recherche vers vers un H2
Je suis déjà fixé sur un l2h2, la marque m'importe peu, j'ai l'impression que ça ce vaut ?
pour une autonomie a 100% il te faudra pas mal de panneaux solaire :wink:
Oui je me doute, après il est certainement possible de coupler avec un alternateur ?
Nous roulerons régulièrement, mais nous serons amener a ne pas bouger occasionnellement pendant 1/2 semaine (l'objectif du voyage est de découvrir des méthodes alternatives en gestion/éducation a l'environnement/agriculture et de découvrir les Parc Nationaux européen, bon d'accord un bon de tourisme "classique" aussi :P...)

Après l’électricité, c'est juste pour le frigo, les lumières, un portable, un appareil photo, et potentiellement un ordinateur portable une fois par semaine. Il faut que j'estime la conso ...

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses :yes:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
4 ou 5 jours c'est de l'autonomie totale, production et stockage. Le plus gênant c'est le poids pour nous.
CG&MB
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 31 mars 17 9:16
Localisation : Artannes sur Indre

Message par CG&MB »

j'orienterais ma recherche vers vers un H2
Je suis déjà fixé sur un l2h2, la marque m'importe peu, j'ai l'impression que ça ce vaut ?
pour une autonomie a 100% il te faudra pas mal de panneaux solaire :wink:
Oui je me doute, après il est certainement possible de coupler avec un alternateur ?
Nous roulerons régulièrement, mais nous serons amener a ne pas bouger occasionnellement pendant 1/2 semaine (l'objectif du voyage est de découvrir des méthodes alternatives en gestion/éducation a l'environnement/agriculture et de découvrir les Parc Nationaux européen, bon d'accord un bon de tourisme "classique" aussi :P...)

Après l’électricité, c'est juste pour le frigo, les lumières, un portable, un appareil photo, et potentiellement un ordinateur portable une fois par semaine. Il faut que j'estime la conso ...

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses :yes:
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

...
Oui je me doute, après il est certainement possible de coupler avec un alternateur ?
Si tu es sûr de rouler chaque jours , une recharge de tes batteries par l'alternateur du véhicule est envisageable ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

djodjo44 a écrit :Avec 12 000 euros, je " drague " un camping car genre capucine, pas trop kilométré.
Exactement pareil, tu achètes, tu assures, tu tournes la clé de contact et vroum, t'es parti...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »