Jumpy, 2008 L1H1 3 places, quotidien, vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
doudou
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 07 août 13 18:48
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Jumpy, 2008 L1H1 3 places, quotidien, vacances

Message par doudou »

Changement de véhicule et passage du Trafic au Jumpy! Pas d'avantages particuliers à passer de l'un à l'autre au niveau de l'aménagement... Moins de place dans le Jumpy, une carrosserie plus compliquée pour l'aménagement mais en optimisant la place, ça devrait le faire!

C'est mon second aménagement et je garde les mêmes lignes que sur l'ancien. Quelques modifications pour plus de confort surtout au niveau du couchage.

C'est parti en photo!

La base: Jumpy L1H1 de 2008, 120cv, utilitaire, zero vitre, un attelage.

1ere étape: mettre à nu le fourgon, lui enlever la cloison. Tout est sain à l'intérieur, un bon dégraissage des parois suffira


Image

2eme étape: les trous dans la carrosserie.

Ça fait peur, très peur même!! J'ai mesuré 50 fois avant de faire les premiers trous. Heureusement, ça se fait super bien. Scotch orange de peinture (le plus simple à enlever ensuite), tracage, coup de perceuse dans les angles, et découpe à la scie sauteuse.
Une aération basse, une aération haute, une baie Seitz 700*400 et un lanterneau extra-plat. Tout ce petit monde collé au sika marine (sika291). Contre cadre en CP pour le lanterneau et la baie.



Image




Image


Image




Image





Image

J'en profite en même temps pour poser les barres de toit ainsi que les déflecteurs sur les vitres avants

Image


3eme étape: Isolation

J'ai décidé d'isoler les paroirs avec de l'armacell en 19mm. C'est un peu à la mode et les retours avaient l'air top. Un peu cher mais pose aisée et surtout, les premières impressions sont très bonnes. J'en ai collé sur les parois mais aussi par endroit sur le contre-plaqué de 5mm. Au niveau phonique, on sent la différence.
les cables électriques pour les spots sont aussi posés

Image



Image



Image



optimisation de l'espace en faisant des petits casiers qui serviront à... je n'en sais rien pour l'instant!! Ca m'embêtait juste de perdre cette place.

La gouttière servira à stocker mes cannes à pêche (max 2m20)


Image



4eme étape: les meubles

objectif par rapport au trafic: avoir un meilleur couchage (plus large pour le haut du corps, mise en place plus rapide, une banquette plus grande derrière les sieges passagers...)

Les meubles sont en contreplaqué de 15mm.
Avec la forme du meuble, je me retrouve avec un lit en partie haute de 160cm de large. On ne peut pas en bénéficier totalement mais je pense que ça sera bien agréable de pouvoir étendre bras/épaule sous le meuble. Je prévois de mousser par précaution le dessous du meuble a l'armacell pour éviter tout risque de finir aux urgences.
Image


La banquette est agrandie est élargie au maximum. Je l'ai compartimenté en trois parties: deux pour la nourriture que je vais isoler et un pour la partie electricité (batterie auxiliaire etc)

Image




Image



Image

Le plan de travail est en 3 plis avec les bords en bois exotique rouge. Je prévois de le huiler pour éviter qu'il prenne cher en cuisinant.


Image

La table est faite aussi en 3 plis avec du bois rouge. Un pied rabattable raccourci à la scie sauteuse à 65cm. La table mesure 78cm par 60cm de large. Elle me servira par la suite pour le couchage en l'orientant dans l'autre sens. J'en parlerai après!

Image


Pose de deux gros tasseaux qui serviront ensuite pour la mise en place du lit.



Image


Image


Vue de l'arrière du fourgon avec les rangements sous la grande banquette.

Image

aujourd'hui, des rangements en plus (bidon d'eau dont il manque le robinet) et le rideau



Image



Image




Image

Les cousins en polyuréthane 35km/m3 de 10cm. Un peu plus mous que les anciens qui, a notre gout, étaient trop durs.


Image



Image




Image

la gazinière est posée. Quelques finitions aussi sur le meuble du dessus

Image


les spots sont posés. Chaque spot possède son interrupteur.


Image

J'ai collé de la feutrine sur l'arrière de la banquette passager. On verra bien ce que ça donnera dans le temps mais là, ça fait plus propre!
Au passage, on aperçoit la planche qui servira pour le lit. J'en parle après...

Image

Le mode lit donc:

Je le voulais très rapide et... c'est très rapide!! Il suffit de plier le pied de la table et de tourner la table. Elle repose sur les tasseaux.


Image

Je prends ensuite, l'autre morceau qui se trouve derrière la banquette passager et je complète. Je pose ensuite les deux coussins situés derrière.

Image


Au final, le lit se met en 30 secondes. Il fait en longueur 2m20. En largueur, au moins large 120cm et au plus large (haut du corps) 160cm.


Prochains travaux: finir l'electricité (pose d'un convertisseur, de prises allume-cigare et d'un coupleur/séparateur) et pas mal de petites finitions (isolation des portes arrières, cadre du lanterneau, peinture)

Premier week-end et de très bons retours :)

couchage: plus de place, plus facile à mettre en place, meilleure mousse, plus d'obscurité.
repas: moins de place autour des feux mais ça le fait quand même. On peut sans soucis manger à quatre dedans.



Image


La famille s'agrandit! Le forum regorge de bonnes idées et voici celle que j'ai trouvé la plus simple pour un couchage bébé:


Image



une planche de pin qui repose sur des tasseaux fixés dans la carrosserie ou les meubles. Le lit mesure 1m20 de long par 55cm au plus large (plus court près du meuble pour toujours pouvoir ouvrir les rangements.



Image


j'ai recupéré un lit parapluie dans lequel j'ai pris le filet ainsi que le matelas. Petites découpes pour que ça passe au poil!

Image


En haut:
Une tige en bois de 20mm de diamètre qui repose de part et d'autres sur deux "U" fait avec des chutes de bois.

En bas, le tissus est agraphé sous la planche.

Simple et efficace. Me reste juste à rajouter un petit rideau qui "dédoublera le filet. Je mettrai des photos au prochain épisode.
Modifié en dernier par doudou le dim. 09 déc. 18 21:28, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:hum: C'est renversant...
la suite prochainement... literie, cuisine etc!
Dans le bon sens :???: :???: :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
doudou
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 07 août 13 18:48
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Message par doudou »

j crois que j'aurais du prévisualiser les premieres photos :bof:

J'édite tout ça... 8-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

21 photos, si je compte bien, à l'envers ou renversées, c'est pas rien :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

bah ! qu'est-ce tu bois doudou dit-donc :P

rOy
doudou
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 07 août 13 18:48
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Message par doudou »

j comprends pas... j ai enregistré de nouveau les photos avec une rotation de 180°. Je les heberge et elles apparaissent aussi à l'envers :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon...

Ma méthode qui marche.
Télécharger XnView, en free sur Internet...
Ouvrir chaque photo une à une
Les redresser et les "enregistrer sous" éventuellement sans modifier le nom.

Démonstration :
Image

10 secondes plus tard...
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

des explications ICI !

et là : un apn (appareil photo numérique) ou un smartphone enregistre des données "exif" qui contiennent ou pas l'orientation de la photo lors de la prise de vue
_ c'est le cas pour les photos de doudou.

_ les logiciels photo et ceux de traitement photo comportent ou pas une fonction de redressement automatique lors de la lecture à l'écran et/ou lors de l'enregistrement de la nouvelle image après rotation.

_ dans le cas présent le logiciel utilisé par doudou ne modifie pas ce paramètre lors de l'enregistrement,

rOy
doudou
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 07 août 13 18:48
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Message par doudou »

merci pour les conseils! Le problème est résolu. Plus besoin de retourner l'ordinateur :mrgreen:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Aménagement mené avec soin et une bonne qualité de finition, on sent le menuisier qui dort en toi. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ahhh, je vais pouvoir regarder les photos :yes:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lou
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 19 janv. 17 17:37
Contact :

Message par lou »

Sympa !
Petite question, pourquoi être passé du Trafic au Jumpy ?
doudou
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 07 août 13 18:48
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Message par doudou »

le trafic commençait a prendre de l'âge et des bornes. J'ai eu une énorme opportunité sur le Jumpy et j'en ai profité.

Je ne pensais vraiment pas m'imaginer l'aménager mais en regardant les dimensions interieures, j me suis dis que c'était possible.

Ca s'est confirmé en regardant le forum. Vos différents aménagements m'ont permis de me rendre compte qu'il y avait moyen de faire quelque chose de sympa :)

Au final, j suis très content. Comme je l'ai dis plus haut, même s'il y a moins de place que dans le trafic, en optimisant bien l'espace, ça le fait bien.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon, je ne suis pas fan du tout de la disposition :non:, mais comme c'est toi qui l'utilises tu dois avoir tes raisons...
C'est bien réalisé :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
doudou
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 07 août 13 18:48
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Message par doudou »

Quand j'avais aménagé le Trafic, j'avais pas mal pensé à faire un aménagement comme le tien mais il y a un truc qui m'embêtais: ne pas pouvoir manger, prendre un verre, discuter l'un en face de l'autre.
je déjeune au quotidien dans le fourgon avec des collègues de boulot et baroude tous les week-ends avec ma copine J'aime pouvoir manger en face des personnes avec qui je suis, je trouve ça bien plus convivial. C'est la principale raison de cet aménagement. :)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »