Systeme clic clac : qqs questions

Répondre
ikter
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 févr. 12 20:37
Localisation : Caen

Systeme clic clac : qqs questions

Message par ikter »

Hello,

On pense maintenant a faire le couchage pour notre trafic
L'idée est de faire une banquette convertible lit
Pour les matelas, on a deja trois matelas bebe de 120x60 qu'on conpte re uiliser : en les alignanttous les trois, ca fait un couchage 120x180 qui nous va tres bien
En position banquette, un sous les fesses, un en dossier, et le troisieme sur le module coffre au fond.

On reflechissait du coup a un systeme clic clav ou bz
Plutot que de souder (on a pas le matos ni les competences) un sommier deja existant pour le remettre a la largeur qu'on veut, j'ai vu que fabio avait fait quelque choses de pas mal !

viewtopic.php?t=5595

J'ai vu des charnieres en vente a env 100e en ligne

Deux questions

1) ca peut etre moins cher de trouver un vieux clic clac sur lbc a 20e, recuperer uniquement les charnieres. Mais facile a desosser ? Et les charnieres clic clac seront aussi simple a reutiliser ?

2) fabio a fait une premiere base avec une planche pleine, puis un peu comme des lattes.
Pour le poids et le confort, on se demandait si cetait possible de faire uniquement avec des lattes (et une bonne armature en tasseaux) : assez solide ? Jouable avec un systeme clic clac ?

Merci ! :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je ne vais pas répondre à tes questions, mais en poser...

Vous avez déjà dormi sur un matelas bébé ?
Quels est la densité des mousses de tes matelas bébé ?

La densité des matelas bébé (aux alentours de 20 kg/m³) est prévue pour le poids des bébés... Ben oui.
Et les bébés, même grands, ils pèsent BEAUCOUP moins lourds que des adultes, mêmes légers...

Tout ça pour dire que vous allez bien sentir les lattes ou la planche de dessous...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ikter
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 févr. 12 20:37
Localisation : Caen

Message par ikter »

Yes on a deja dormi plusieur fois dessus, que ca soit a meme le sol a l'occasion de soirée chez des copains, ou dans l'aménagement d'une partner tout l'été dernier, posés sur un sommier a latte qui se depliait : rien a redire, on a tres bien dormi, pas mal au dos !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Tant mieux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Moi j'ai fait exactement ce que tu veux. J'ai pris un vieux clic clac que j'ai coupé pour qu'il soit moins large. J'ai rabouté en boulonnant des fers en L que j'avais dans un coin ou en insérant un tube carré plus petit dans la structure coupée puis quelques boulons. Donc sans aucune soudure.
Le système de charnière je l'ai vissé sur des côtés en bois assez épais (meuble renforcé d'un côté et cloison renforcée de l'autre.

J'ai acheté un BZ sur leboncoin 30 euros pour avoir un autre bout de structure à lattes pour la partie fixe à l'arrière. C'est moins cher que tasseaux+planche et plus confortable.

Suivant ce que tu trouve tu aura aussi un bon matelas à recouper et une housse :wink:

A voir dans mon aménagement à partir d'ici : viewtopic.php?p=445389#445389
ikter
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 févr. 12 20:37
Localisation : Caen

Message par ikter »

Alban : beh non justement, comme je le disais plus haut, je voudrai évité d'avoir a couper un sommier / faire de la soudure... on a ni le matos, ni les compétence !
D'où la réflexion pour faire un sommier en bois ;)
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ben justement je n'ai pas fait de soudure.
Pour la découpe une disqueuse bas de gamme avec un disque acier suffit et est très simple à utiliser. C'est beaucoup plus de boulot de tout refaire soi même.
ikter
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 févr. 12 20:37
Localisation : Caen

Message par ikter »

Yes Alban, on retient cette possibilité

On a aussi vu ca :

Image

Image


Qui semble très simple à faire !
Mais bon le dos en position banquette semble très droit (angle à 90°) et surement un peu inconfortable du coup..

Du coup on a imaginé ca (on ne se moque pas du schéma !)


Image

Mais bon 2 questionnements :
- est ce que en rajoutant les renforts (indiqué en rouge, un tasseau bien épais vissés dans la planche et le tasseau du dossier) ca vous semble suffisament résistant[/img] ?
sachant que c'est de ce coté là qu'on s'installe sur le lit..

- faudra qu'on vérifie que ca passe en hauteur pour le déplier !
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Non je ne pense pas. Le tasseau est suffisant mais c'est à la base du dossier que ça va craquer. En fait il faudrait voir avec le vrai angle ce que ça donne parce que sur ton schéma c'est exagéré.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Le dossier vertical c'est inconfortable.
L'assise horizontale c'est inconfortable.
Une solution c'est basculer l'ensemble vers l'arrière de 10 à 20 degrés. Mais il faut que ça reste compatible avec le lit à plat une fois déplié...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

5° pour le dossier est amplement suffisant, c'est ce que j'ai mis dans mon camion, c'est aussi la valeur qu'on trouve un peu partout dans les références d'aménagement de véhicules et autres bateaux construits par des amateurs...

Et si ça te parait encore trop droit, tu mets un coussin dans le bas du dos, et c'est réglé...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »