Isolation du sol : armaflex ou liège?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Maaanu
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 02 avr. 17 13:02
Localisation : Sud

Isolation du sol : armaflex ou liège?

Message par Maaanu »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis désolé, j'ai lu ce que j'ai pu trouver sur le sujet, mais j'ai tout de même une question qui subsiste.

Je compte isoler mon camion avec de l'armaflex (+ laine de bois là où il y a la place).
Mais concernant le sol, j'ai un doute.
Apparemment, l'armaflex n'a pas l'air adapté...
Ou alors, il faut mettre des tasseaux pour ne pas l'écraser (est-ce que c'est vrai?) mais du coup armaflex (9mm) + plancher (10mm) ça me semble beaucoup... mon camion n'est pas haut, et je voulais conserver le max de hauteur...

Du coup, le liège (2mm) pourrait être une solution j'ai l'impression :
collé au sol et le plancher posé/boulonné dessus.

J'ai bon et je prends du liège? ou bien y'a une solution (fine) pour utiliser de l'armaflex?

Merci d'avance !
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

du liege en 2mm pour le sol ca va t'isoler que dalle :mrgreen:
le mieux pour ne pas perdre en hauteur, mais c'est moyen comme isolant plancher, tu utilises de l'isobulle ou alors tu reste en liege mais en 5mm coller sur le CP
tu peux renforcer l'isolation en passant deux couche de peinture a base de silicone/élastomère (sur la tole du plancher) ca va te deposer un film etanche qui te coupera du froid et de la chaleur, un peu comme du liege projeter.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Maaanu
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 02 avr. 17 13:02
Localisation : Sud

Message par Maaanu »

Mmmh, d'accord...
Donc pas d'armaflex au sol.
Mais de l'isobulle plutôt (je ne passerai pas une couche de peinture par contre, c'est trop pour moi :) )

Mais du coup, isobulle > liège 2mm?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

L' isobulle comprimé sous plancher n' a aucun rôle réflecteur et isole peu (mais plus que 2mm de liège) . Son épaisseur est de 6 à 10 mm , autant mettre la même épaisseur de liège c' est plus isolant .
Avatar du membre
Maaanu
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 02 avr. 17 13:02
Localisation : Sud

Message par Maaanu »

D'accord...
Je crois que je vais donc mettre du liège de 5mm.

Merci !
thoros
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 07 avr. 17 23:13
Localisation : bretagne pour l'instant, partout bientot!

Message par thoros »

J'en suis a peu près au meme stade, j'isole mon ducato avec de l'armaflex au plafond et pour les paroies, mais pour le sol j'hésitais encore, le but étant de perdre le moins possible en hauteur. Je pense donc partir sur du liège, mais quelle épaisseur prendre pour avoir une isolation thermique valable?
Je pensais a deux épaisseur de 4 mm, des avis?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Thoros , avec un ducato H2 tu peux te permettre d' avoir 2 cm d' isolant au sol, surtout si tu t' en sers l' hiver . Dans ce cas plutôt du polystyrène expansé entre tasseaux ou du polystyrène extrudé non compressible sans tasseaux.
thoros
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 07 avr. 17 23:13
Localisation : bretagne pour l'instant, partout bientot!

Message par thoros »

Le souci, c'est que je mesure 1,85m et perdre 2 cm au sol plus le cp de 15, ça peut faire beaucoup...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

tu prends ca : c'est en tres haute densité
http://www.easy-liege.fr/60-isolant-lie ... chouc-5-mm
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Moins cher et efficacité équivalente :
http://www.easy-liege.fr/categorie/8-so ... x-standard
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

papyCam a écrit :efficacité équivalente :
heuuu non, car les densités ne sont pas les mêmes , 640 kg/m3 contre seulement 190 kg/m3 , l'isolation sera donc meilleure avec le premier. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Ça m'étonnerait, plus haute densité implique en principe meilleure conductibilité thermique. Et même si c'est un peu mieux avec le plus cher, la différence ne peut être importante, alors que le prix l'est. Attention au marketing, parfois incohérent avec les caractéristiques chiffrées réelles...

Pour un sol ondulé, je verrais une première feuille de liège 2mm, suivant les ondulations de la tôle, jointements scotchés pour bloquer l'air au milieu mais pas sur la périphérie, puis du remplissage en liège ou polystyrène pour rattraper l'épaisseur entre les ondulations, puis une deuxième feuille de 2 aussi sans coupure et scotchée, puis ton plancher en cp qualité marine. Isolation faible épaisseur mais efficace. Pour le plancher, 16mm si tu fixes des meubles dessus, 8 ou 10 si c'est juste pour marcher.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Je ne vois pas l'interet de mettre du liege au sol (hormis sur les trafic/T5 pour gagner de la hauteur.

2m ou plus d'extrudé c'est bien moins cher, plus efficace sur le froid. insensible à l'eau. Et le liege c'est bien contre le chaud, mais au sol aucun interet...

Le liege tu as du rouleau 4mm à pas cher en magasin de bricolage sinon. mais de là à dire que çà isole... çà coupe du froid mais à part çà..
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

Sur un autre véhicule j'avais mis du Dépron, mai aucune efficacité.
N'est il pas possible d'isoler par l'extérieur, donc sous le véhicule avec de l'extrudé ?
je voulais aussi mettre de l'armaflex au sol, mais si vous dites que ce n'est pas jouable ?
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si, c'est tout à fait jouable, juste mettre des tasseaux au sol pour que le plancher ne vienne pas écraser l'armaflex
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »