Avis et questions sur aménagement pour trip Amérique du sud

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Avis et questions sur aménagement pour trip Amérique du sud

Message par truser »

Bonjour à tous,

Je projette de partir en Amérique du Sud pour un trip de 6 mois à travers tout ce continent.
J'ai donc l'envi de m'acheter un fourgon et de aménager pour ensuite l'acheminer en bateau la bas.

S'en suis donc un certain nombre de questions pour la viabilité de mon projet.

Le véhicule
Je recherche un fourgon fiable, qui pourrait être réparable dans une majorité de pays. je me tourne donc vers un véhicule avec le moins d'électronique possible et d'une grandeur suffisante.
Un Mercedes sprinter L2h2 de 2004 vous semble t-il être une bonne option ?


L'aménagement
Pour l'aménagement je pensais partir sur de l'isolation. Quid du choix. Liège 2mm et laine de bois ? Ou Kaiflex 19mm couplé à de l'armaflex 9mm ?

Après je pensais à une batterie GEL de 200ah et un panneau solaire de 150w.

Un frigo à compression de 50l environ

Pour le chauffage et la production d'eau chaude pour la douche je pensais à un truma combi 6 d'occasion au gaz/GPL. Avec des altitudes dépassant aisément les 3000m ce type de chauffage marchera t-il toujours selon vous ?


Le budget

J'aimerai trouver mon camion dans les 5000 euros (hors CG). Et pour l'aménagement je vais essayer de me tourner au maximum sur de l'ocaz. Avecc 3000 euros vous pensez que c'est jouable ?


La durée pour l'aménagement
Souhaitant partir courant septembre, il me reste 5 mois. En 5 mois un tel aménagement pour un novice est-il faisable ?


D'avance, merci à tous pour votre aide
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

vu ton budget, il faut que tu prennes en compte la traversée France---Amérique du Sud puis le retour, ce qui va te couter plusieurs milliers d'euros.. peut etre plus interessant de louer ou acheter un vehicule sur place :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

Je n'ai pas inclu dans mon budget le transport du véhicule ;) ca c'est plus budget voyage.

Au début j'étais parti sur la solution acheter sur place, mais entre les démarches, les galères pour passer les frontière, et ajouter à cela mon chien avec lequel je souhaite voyager... Je préfère payer plus chers mais avoir un véhicule "conformable" pour nous voyager :)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

hmmm voyager avec un chien ca va etre difficile... ils sont très chiants et on peur que l'on introduise d'un pays a un autre des bactéries et autres merdes...
je me souviens que ma tante a la frontiere mexicaine (de memoire) avait vu sa voiture complétement pulvériser d'un produit désinfectant... :mrgreen:

tien tu devrais lire ce blog, c'est une famille qui a fait l'amerique du Sud en camping car :wink:
http://www.cavagnis-tour.com/index.php/ ... t-de-route
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Acheter sur place peut aussi être compliqué pour les papiers sans avoir de domicile.
Rester 6 mois avec ton véhicule de France est ce autorisé?
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

Oui oui aucun problème pour rester avec mon véhicule 6 mois. De ce côté et de celui de mon chien, aucun problème.
Mes questions sont essentiellement sur l'aménagement du fourgon et les délais pour un novice a faire un travail propre ;)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bon alors pour en revenir a ton amenagement
L'aménagement
Pour l'aménagement je pensais partir sur de l'isolation. Quid du choix. Liège 2mm et laine de bois ? Ou Kaiflex 19mm couplé à de l'armaflex 9mm ?
le liege est long a mettre en place et n'apporte rien de plus que l'Armaflex. donc 19mm +9mm c'est bon :wink:
Après je pensais à une batterie GEL de 200ah et un panneau solaire de 150w.
pour la batterie c'est bon, mais je verrais 250Wc de panneau solaire (la difference de prix n'est pas enorme)

Pour le chauffage et la production d'eau chaude pour la douche je pensais à un truma combi 6 d'occasion au gaz/GPL. Avec des altitudes dépassant aisément les 3000m ce type de chauffage marchera t-il toujours selon vous ?
hmmm je ne suis pas un expert, mais j'ai bien peur qu'a une certaine altitude tu vas avoir des problemes avec le Gaz ...
a 4000m d'altitude au Ladakh j'ai pu constater que la population n'utilise que des réchauds a fioul a pompe manuelle (jamais vu de gaz)
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mes questions sont essentiellement sur l'aménagement du fourgon et les délais pour un novice a faire un travail propre ;)

Propre est une notion relative, et chacun la voit de manière différente...
Pour moi qui aie tendance à être maniaque, les fonctionnalités, l'aspect et les finitions doivent être conformes à l'idée que je me fais d'un travail propre :bof:.

Pour les délais d'exécution, cinq mois c'est très confortable...
Néanmoins, il convient de savoir ce que tu veux (établissement préalable d'un cahier des charges...) d'acheter le véhicule, de lui faire une grande révision, de réunir les matériels indispensables aux travaux, de faire les travaux, de faire un test en vraie grandeur, etc...

Novice, il est clair que ce n'est pas la meilleure des "qualités" pour entreprendre ce type de travail propre dans des délais limités.

Par ailleurs, qui dit novice dit très souvent outillage limité...
De plus pour travailler sereinement, il vaut mieux avoir un lieu dédié (où on peut s'étaler, ranger ses outils...) plutôt que travailler dans la rue avec un banc publique en guise d'établi...

Enfin, dans ces cinq mois, combien de temps (dédié spécifiquement aux travaux) pourras-tu consacrer ? Les week-ends, 2 heures ou 8 heures tous les jours ???

Finalement, 5 mois ça peut être très court.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

@wizard
Merci pour tes réponses qui m'aiguillent bien. Pour l'isolation je vais suivre ton conseil, ce sera armaflex. Pour le panneau solaire, si 250Wc n'est pas beaucoup plus chers, je vais partir la dessus pour espérer une plus "grande" autonomie.
Pour l'altitude, c'est bien ce qui me fait peur. Je sais que les combi webasto gazoil c'est pas la peine. Après les truma combi avec alimentation au GPL je sais pas. Je trouve aucun retour d'expérience la dessus :s

@Romarin 06
Merci à toi aussi de ton aide !! J'ai le même définition de propre que toi. Avoir quelque chose de fonctionnel, bien pensé et qui soit solide à l'usure :)

Pour l'outillage, je peux emprunteur une bonne partie à mes parents. Après je suis en pleine hésitation pour où aménager mon camion.
2 solutions :
- Chez mes parents, dans une cours/jardin en y consacrant personnelement 20h / mois et pour les meubles faire confiance à mon pere qui est a la retraite et pourrait avancer dessus en mon absence.
- Dans la rue, chez moi et y travailler 15h tous les weekend
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Perso je verrais bien un réchaud a alcool ou au fioul, qui te permettra aussi de faire chauffage

Oublie le GPL :wink:

« Le GPL est inconnu en Amérique du Sud, le gaz utilisé comme carburant est le GNC ( gaz naturel comprimé); n’essayez pas d’en mettre dans votre réservoir GPL, il ne supportera pas la pression.... »

beaucoup d'infos pratiques :wink:

http://www.caretteland.com/4_Infos_prat ... tiques.htm
http://voyages.ideoz.fr/lamerique-du-su ... ormalites/


"Deux expériences :
– Espacla : une famille de voyageurs disent que lorsqu’on accompagne le camping car, il y a une certaine tolérance quant aux bouteilles de gaz, on peut embarquer avec un bouteille vide et l’autre à moitié pleine. C’est ce qu’ils ont fait, mais finalement ils l’ont regretté en raison de la difficulté à faire recharger les bouteilles françaises . Leur conseil : partir sans bouteilles et en acheter deux en Argentine qu’on échangera sur place au fur et à mesure des besoins, de la même façon qu’en France.
– Chemins de Monde, un couple de voyageurs au long cours eux sont partis avec une bouteille française vide comme l’y oblige le règlement sur le bateau, avec l’adaptateur lyre du type qu’on trouve chez tous les fournisseur de matériel pour camping car, et ils disent qu’ils n’ont jamais rencontré de problème pour faire remplir leur bouteille nulle part.

Par contre, une autre famille de voyageurs Belges » Au Plaisir » Disent qu’ils ont eu toutes les peines du monde à trouver du GPL. Donc, si vous êtes au GPL attention.

Toujours concernant le gaz, nous sommes prévenus, et là tous les voyageurs s’entendent sur ce fait, le chauffage au gaz, type TRUMA même le plus récent, ne fonctionne pas en altitude "
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

ça va être chaud quand meme ...

dans ces 5 mois ; il va te falloir trouver le matériel d'occasion et ce n'est vraiment pas gagné !!!
j'étais aussi parti sur cette option mais j'ai vite déchanté ...

(et , encore , moi j'avais 8 mois pour faire l'installation , l'expérience d'un premier fourgon réalisé , un budget beaucoup plus confortable et tout l'outillage "qui va bien" ...)

quand je trouvais ce que je cherchais ; c'était trop loin , ou plus cher que le neuf ou dans un état lamentable !!!

pour l'isolation ; j'ai posé du liège mais , si c'était à refaire , je lui préfèrerais de l'armaflex (ou équivalent) ...
le liège est très efficace (surtout pour le bruit) mais compliqué à mettre en place et , surtout , beaucoup trop lourd pour un fourgon VL ...

pour le chauffage/chauffe eau ; je te conseillerais d'utiliser les calories du moteur avec un Boiler (ex: Indel 20L ou plus) et des mini radiateurs ...

pour la cuisine ; les cartouches à alcool semblent être LA solution ...
à moins que les bouteilles Camping-gaz (genre 907 ; c'est ce que j'ai mis pour ne pas être embêté en Europe) soient distribuées en Amérique du sud ???

bon courage ...

...ps : mon Boiler est également équipé d'une sonde 220v / 750w qui est alimentée par le "secteur" à l'étape (quand il y en a la possibilité) mais aussi par un convertisseur 12>220 en roulant car je n'ai pas osé dériver le circuit de refroidissement du moteur "moderne" de mon Boxer
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

@Wizard
Merci pour tous tes éléments. Au moins je peux directement oublier le truma combi. Je vais lire ces 2 liens avec attentions :)

@napo le corso
Je crois que je vais partir sur ta solution avec le boiler. Je pense oublier l'histoire de chauffage. on se serrera dans le lit pour se tenir chaud :lol:
Pourrais-tu m'en dire un plus sur comment tu verrais mon installation pour l'eau chaude avec le boiler que tu m'as indiqué ? (je l'ai trouvé en ocaz à côté de chez moi). je suis vraiment novice sur le sujet et m'y perd complètement dans la bonne manière à adopter

Merci à vous deux
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

il suffit de faire une dérivation du circuit de refroidissement du moteur en passant par le Boiler ...
s'il est équipé d'une résistance 220v (ils ne le sont pas forcément) tu peux ajouter un convertisseur (attention de ne l'utiliser que moteur tournant) qui fera chauffer l'eau quand le moteur n'a pas eu le temps de chauffer (petits parcours ou température trop froide) ...
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

Super merci pour ton aide.
Tu aurais des références de boiler à me conseiller stp ?
Par ailleurs, j'ai fais des recherches et suis tombé sur ce lien qui explique comment monter un boiler à récupérateur d'énergie. Tu peux me dire si c'est bel et bien ce montage que je dois faire stp ?
http://camping-car-webzine.fr/fiche-boiler.html
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

il y a plusieurs façons de faire ...
sur mon Iveco ; j'avais posé un système complet :
Boiler + radiateurs + chaudière Wébasto (tout ça en partant d'une dérivation du circuit de refroidissement moteur)...
en plus de cela ; j'avais un groupe électrogène (tech29) embarqué qui pouvait suppléer la chaudière ...

sur mon Boxer actuel ; le Boiler est uniquement utilisé par sa sonde 220v ...
grâce au convertisseur 12>220v en roulant ...
ou au "secteur" quand c'est possible ...

voici le Boiler (en 20L) que j'avais sur mon Daily et j'ai repris le meme pour mon Peugeot :
https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... u-spa.html
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »