Jumper 130, L2H2, 2014, 2 places, camping sauvage autonomie

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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bémol
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Jumper 130, L2H2, 2014, 2 places, camping sauvage autonomie

Message par bémol »

Bonjour tout le monde!

C’est avec un grand plaisir que je me lance dans l’aventure du fourgon aménagé et que je vous présente ébauches d’aménagement.
Je viens d’acheter un fourgon Citroën Jumper L2H2 que je souhaite aménager ( CTTE ou VASP à determiner). Pour info, je suis complètement novice en mécanique et aménagement, je n’ai jamais entrepris de travaux de ce genre et l’objectif est d’apprendre!

Quelques mots sur moi: je suis originaire de Picardie près de Chantilly. Depuis trois ans je travail à Bruxelles pour une ONG. Je quitte mon travail le 1er mars pour rentrer en France et aménager mon camion. L’objectif est de pouvoir voyager pour quelques mois en France et dans le sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie etc) pour pouvoir profiter: surfer, marcher, lire. Je compte aussi l’utiliser pour le ski, donc l’isolation doit être compète!

Le projet a débuté il y a quelque mois lorsque j’ai commencé la recherche du fourgon. Grâce aux ressources qui existent sur internet, j’ai pu me faire une idée de ce que je voulais et prévoir les différentes étapes de l’aménagement. Malgré tout, il reste de nombreux doutes et interrogations sur les aspects techniques. j’ai donc encore quelques questions sur les différentes étapes (du plan à l’isolation en passant par l’électricité et l’eau).

Comment j’envisage mon utilisation du van: l’idéal serait de pouvoir accueillir un à deux amis (donc 3 couchettes) qui me rejoindront pour de courts séjours. Je n’ai pas besoin d’eau chaude, de douche, de toilette sèches ou chimiques ni de table de cuisson fixe (donc pas de circuit de gaz). Juste de une bonne reserve d'eau potable et d’électricité pour me garantir de l’autonomie.

L’aménagement du van: plusieurs amis sont disponibles pour m’aider, dont un ébéniste qui peut s’occuper des découpes de bois et un ancien menuisier (aucun n’a d’experience avec un van ni de connaissances spécifiques pour l'homologation). Comme tout le monde j’aimerais que cela prenne le moins de temps possible mais je suis conscient que l’aménagement reserve souvent des surprises et que cal prend toujours plus de temps que prévu. Je compte m’y mettre à plein temps en mars. Mes amis seront dispos de temps en temps pour me filer un coup de main.


Isolation: j’ai déjà passé plusieurs centaines d’heure à lire des retours d’experience sur ce sujet, résultat je suis passé par toutes les options envisageable et c’est encore moins clair que lorsque je n’y connaissais rien !

-Pour les parois et le plafond, j’ai d’aborder pensé opter pour du multicouche avec double lame d’air avec tasseaux 2cm pour prendre l’isolant en sandwich. Même si les avis concernant le multicouche sont souvent contrastés, les quelques retours que j’ai lu sont très positifs (pour des gens partant au ski et au soleil). Cependant j’ai peur de la perte de place (le multicouche 19 couches fait 3cm d’épaisseur les deux tasseaux 4cm, le contreplaqué qui arrive dessus fait 0,8 ou 1 et résultat des courses je perds 8 cm de chaque côté ce qui n’est pas envisageable. J’ai beau tourner dans tous les sens même en supposant que la première lame d’air soit assurée par l’espace entre la taule et les renforts, je perds quand même 6cm de chaque côté et je trouve que c’est trop.

-J’en suis venu à considérer de poser des plaques de polystyrène ou d’armaflex auto-adhésive mais sur tous les aménagements que j’ai pu voir où cette technique était mise en place, les longerons et renforts n’étaient pas isolés (sachant qu’on dit toujours que le pont thermique tue l’isolation je trouve ça étrange. Par ailleurs je me pose des question du point de vue de la condensation et résistance à l’humidité...

-En parlant des renforts, c’est également le doute: on dit qu’il faut les combler mais les laines (roche, verre etc) sont souvent décriées car elles se tassent avec le temps et les vibrations…

-Enfin dernière option, poser du liége puis ouate de polyester comme l’a fait napo le corso (avec une lame d’air au plafond si je ne me trompe pas).

-Seule certitude: au sol je vais poser des plaques de polystyrène avec tasseaux puis cp.

Aérations:
-sachant que nous serons trois dans le camion pour quelques jours, je pense que deux lanterneaux s’imposent. Par ailleurs c’est sans doute mieux si l’objectif est de passer VASP. Je pense partir sur deux mini heki ou fiamma mais suis preneur si vous avez des conseils marques/qualité
-Il y a déjà deux aérations (1 haute 1 basse) sur la porte arrière droite (ce sont des grilles d’environ 20X8cm)


Plan: Je vais rajouter des photos du plan à plat (désolé si c’est illisible) mais pour l’instant voici le programme:
Image
Image


-J’aimerais un lit fixe à l’arrière - je pense que c’est possible de le faire rentrer dans la largeur car je mesure 1m75. Sur le plan on a 130 de largeur et j’espère 180 de longueur. La séparation entre le lit et la banquette c’est la renfort du lit sur lequel vient se caller le matelas.
-La banquette en derrière le lit permet de déjeuner et boire des coups et de créer un second couchage en mode nuit.
-La cuisine consiste en un meuble de la largeur du véhicule et de profondeur 50cm qui sera visé sur la cloison avec le cockpit ! au milieu on trouvera un frigo dometic dans ce genre: https://www.h2r-equipements.com/229-ref ... 24v-bateau
-sur le plan de travail à droite il y aura également un évier avec un robinet type flexible. Il sera situé au plus proche de la porte latérale pour pouvoir me doucher en rentrant de la baignade. Sous le robinet on trouvera le(s) reservoir d’eau.

Eau: en parlant de l’eau, voici ce que j’envisage et mes petites questions:
-J’ai besoin d'une réserve suffisante pour me doucher après les baignades et laver ma combinaison. Il faudra donc un système de douche et la meilleure option pour conserver de la place est d’utiliser le robinet du lavabo (il faut donc qu’il soit flexible pour le tirer depuis l’extérieur.
-Je voulais opter pour environ 100L ce qui me permet de tenir 3-4 jours. Globalement le ou les reservoirs seront situés sous le lavabo et à coté du frigo. Qu’en pensez vous?
-Pour les eaux grises, le plan serait d’avoir un réservoir de 50-60L sous le chassis. à voir si c’est faisable sur le Jumper car la roue de secours… Je sais qu’il existe des articles à ce sujet mais je suis preneur de conseils!

Electricité:
-Je n’y connais presque rien. Rien en fait! Après avoir fait des calculs que j’estime pas très précis, je crois comprendre que je consommerais seul un maximum de 60Ah/jour. à trois ça devrait monter jusqu’à 100Ah/jour. Pour mon calcul il y a le frigo (28A/jour), le téléphone et l’ordinateur (10 à 15Ah/jour) et le reste en éclairage (ruban led + spots orientables) et pompe pour l’eau. J’ai calculé large.

-Je sais que je veux poser un ou des panneaux solaires sur le toit pour l'autonomie. Je n’ai pas une si grande consommation mais il faut que mon ordinateur, mon téléphone, la pompe du robinet, le frigo et les lampes puissent tenir 1 semaine sans soucis.

-ma question porte sur le materiel à acheter en fonction des mes besoins. Que pensez vous de la liste suivante et la trouvez vous cohérente avec mon projet (n.b.: je tire cette liste de l’aménagement de guillaumerp sur le forum!):

Panneau solaire : Victron monocristallin 190W 24V
Régulateur : Victron MPPT SmartSolar 75/15
Batteries : 2 * Victron Gel 12V 110Ah
Répartiteur : Victron ArgoFet 2 batteries -
Coupleur/Séparateur :

-je dois encore plancher sur la question des circuits électrique et donc le Convertisseur 12/220V

Rangement:
-Mes planches de surf (un ras sera prévu à cet effet) et des gros objets sous le lit
-Des placards haut au dessus du lit et sur toute la longueur du van.

VASP/CTTE:
-on m’a dit que le VASP n’était pas POSSIBLE si il n’y a pas d’installation gaz et plaques permanentes. Ca vous paraît correct? J’imagine que mon électricité et l’eau devront répondre à des normes… Je ne trouve pas de lien du guide AFNOR avant 2009, avez vous un lien pour le télécharger par hasard?

Voila pour l’instant, si vous avez des commentaires/questions n’hésitez pas et je reviens avec plus d’informations concernant mon projet d’aménagement dans quelques jours!

Mille fois merci par avance !



AJOUT DU 13/02/2019


Voici une premiere liste du materiel pour achat. Si vous avez des avis je suis preneur!


Aérations:
2 lanterneaux à manivelle TF-40
Dimensions à l'unité : 40X40cm

Sécurité portes
2 Universal lock Thule
Vissage dans porte latérale et porte du fond

Circuit électrique:
1 panneau 1 interrupteur éclairage Lit 1
1 panneau 2 interrupteur éclairage cuisine et salon (et Lit 2)
1 panneau double prise usb
1 panneau à fusibles (6 circuits)
Section de cable à determiner
1 réglette à leds tactiles pour le plan de travail (conso 6w)
1 bande à leds adhésive 5m (conso 25 watts)
1 panneau solaire 160 watts ou 2 panneaux solaires 100 watts?
1 controleur de charge MPPT 15A
1 Batterie auxiliaire Gel 120A?
1 convertisseur pur sinus pour 230 volts


Eau:
2 reservoirs 60L eaux propres: dimensions unité LxPxH (550X400X310) ou (1000X510X140) à placer sous la cuisine
1 reservoir eaux usées (même dimensions unité) à placer sous la cuisine ou sous le chassis
1 pompe à eau immergée (18 litres/minutes)
1 douchette avec flexible
1 frigo 50 L dimensions LXHXP (448X525X545) ou 1 frigo 40L ouverture par le dessus dimensions (500X660X300)
ouha

Message par ouha »

Pour ce qui est de la conso du frigo , j'ai le même modèle que celui que tu présente , je sais qu'ils sont donnés pour consommer dans les 1.14 Ah , perso je constate qu'en fait c'est encore moins que ça . Je pense que cette conso annoncée par 25 ° extérieur , ça doit être au moins au réglage moyen . Alors qu'en fait ils font déjà sufisament de froid en les réglant au minimum ...

Je ne saurai pas te dire combien il consomme au juste mais clairement moins de 28 A / jour . Le miens étant le CRX 65

Après si tu veux tenir une semaine , 220 Ah de batterie c'est pas incohérent , perso je préfère en avoir une seule plutôt que 2 c'est bien moins d'emm--des ...
Et ça sert à rien d'aller les acheter chez Victron ;)


Sinon MP :wink:
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Pit
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Message par Pit »

Salut

Frigo à compression 12 volts : 99% sont à base du compresseur Danfoss BD35. Puissance de l'ordre de 40 à 50 Watts, donc quand il fonctionne il tire environ 3,5 ampères.
Note que certains fabricants peuvent jouer sur le nombre de tours et ça peut descendre un peu plus bas ou monter un peu plus haut (La vitesse du BD35F est réglable de 2000 à 3500 t/m).

L'inconnue c'est le temps de fonctionnement et ça ça dépend de beaucoup de facteurs :
  • le réglage du thermostat
  • la qualité de l'enceinte frigorifique : un frigo de classe climatique N gardera moins le froid qu'un autre de classe climatique SN ST ou SN T
  • la température ambiante
  • la façon dont il est installé physiquement (ventilation) et aussi électriquement (section câbles, connexions intermédiaires, barnchement direct sur batterie)
  • le nombre de fois que tu ouvres la porte
  • le volume à refroidir : tu consommerais sans doute un tout petit peu plus avec un 130 litres qu'avec un 65 litres
  • le remplissage du frigo : trop plein ou pas assez plein c'est pas bien
  • la qualité du joint de porte ou plutôt son vieillissement
Si tu fréquentes les pays chauds : Algarve Andalousie, Grèce, sud de l'iTalie, le frigo peut arriver à fonctionner très longtemps s'il fait plus de 40° C le jour et 30° la nuit (ça m'est arrivé !) : tu peux approcher les 70 Ah sur 24 heures sur mon 130 litres. Mais généralement je table plutôt sur beaucoup moins.

+ 1 avec ouhao : une seule grosse batterie c'est mieux.

ouha, il aime pas Victron !
:roll:
Modifié en dernier par Pit le sam. 16 févr. 19 13:40, modifié 1 fois.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
ouha

Message par ouha »

Pit a écrit :
Frigo à compression 12 volts : 99% sont à base du compresseur Danfoss BD35. Puissance de l'ordre de 40 à 50 Watts, donc quand il fonctionne il tire environ 3,5 ampères.
Beaucoup moins pour mon CRX65 , je prendrai une mesure un de ces 4
Pit a écrit : Si tu fréquentes les pays chauds : Algarve Andalousie, Grèce, sud de l'iTalie, le frigo peut arriver à fonctionner très longtemps s'il fait plus de 40° C le jour et 30° la nuit (ça m'est arrivé !) : tu peux approcher les 70 Ah sur 24 heures sur mon 130 litres. Mais généralement je table plutôt sur beaucoup moins.
Jamais consommé autant avec mon CRX , pourtant j'ai eu ces températures cet été . Une grosse différence , le miens c'est 57 litres pas 130 ... Largement suffisant pour nous trois .Pas sur que l'influence de la taille soit si négligeable que ça :bof:
Pit a écrit : ouha, il aime pas Victron !
:roll:
C'est pas ça , c'est que je les trouve excessivement cher , et qu'en plus leur systèmes sont fait de telle manière pour que tu sois souvent obligé de racheter je ne sais combien d'éléments séparés... C'est très marketing et ça oui j'aime pas :D

Je ne vois rien chez Victron qui justifie la différence de prix , même si c'est du bon matériel , y'a pas qu'eux , et eux aussi ont des usines en Chine :roll:
Bref là je parlais de batterie ... Acheter une batterie chez Victron je ne vois vraiment pas l'intérêt , y'a des spécialistes en batterie qui seront beaucoup moins chers ...
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Pit
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Message par Pit »

Re

Oui, ouha, on attend tes mesures sur les ampères bouffés par ton frigo quand il fonctionne.
Note que sur la doc du Dometic CRX65, il est noté :
"Courant d'entrée nominal (DC) 5.5 A"
et "power consumption 45 watts" en page 35 des Technical data du manuel.

Tout à fait d'accord sur Victron : il peut exister des batteries ou des matériels aussi valables chez les concurrents. si l'on parle système Lithium, Victron pousse peut-être un peu sur l'équipement mais d'autres veulent avant tout vendre leurs batteries en faisant l'impasse qu quelques considérations de long terme.
Pour les prix du matos Victron, cela peut varier pas mal selon le revendeur. !
J'ai acheté ma batterie Victron Lithium version smart sur Internet il y a quelques semaines chez autokonso et le prix était bien moins cher que chez les autres (entre 25 et 35% de moins).

Auparavant j'avais une Gel 165 Ah de chez Haze, encore des chinois, rien à dire elle a duré plus de 5 ans.
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freerider
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Message par freerider »

pas énorme pour une gel, c'est plutôt 10 ans en général
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
bémol
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Message par bémol »

Salut à tous et merci ouha, freerider et Pit pour vos réponses.

Pour le frigo je pense aussi acheter un 57L (finalement pas tant de chose à y mettre à part de quoi boire !).

Je me permets de vous relancer sur l'isolation. ouha je connais ton choix de la laine de de bois... est-ce que ça ne s'affaisse pas avec les vibration? Justement j'aimerais avoir ton retour et vos avis de manière générale. Comme je compte partir dans des pays chauds dans un premier temps et que mon camion doit marcher à l'énergie solaire, je pourrais pas tellement me cacher à l'ombre, donc faut pas que ça chauffe trop sous le cagnard ! En même temps, je prévois d'aller skier avec. Partant de ce constat, je voulais faire 2 couches (1 liege ou styrodur ou armaflex + multicouche. MAIS je veux un lit dans la largeur et c'est là que ça coince, trop d'épaisseurs d'isolation ne me permet plus d'être couché dans la largeur!

Pour l'instant mon idée c'est:
-laine de bois dans TOUS les renforts
puis
-1 couche de liege en rouleau genre 4mm au sol, parois et plafond
-au sol poser des plaques de polystyrène extrudé (3cm)avec structure tasseaux puis CP
-aux parois et plafonds des plaques de liège expansés ou polystyrène pour égaliser à hauteur des renforts puis un pare-vapeur pour sceller l'affaire et CP partout.

Qu'en pensez vous?

Merci !!!
ouha

Message par ouha »

Je ne me met jamais spécialement au soleil pour le panneau , de toute façon il produit aussi un peu à l'ombre , bien assez ...

En premier lieu c'est la capacité de la batterie qui est gage d'autonomie ( toujours le pire des cas possible )

La laine de bois ne peut pas se tasser dans mon camion , ce sont déjà des panneau plutôt compressé , et ils sont eux même tassé à bloque dans tous les endroits ou j'en ai mis il occupe toute la place .
Pit a écrit :Re

Oui, ouha, on attend tes mesures sur les ampères bouffés par ton frigo quand il fonctionne.
Note que sur la doc du Dometic CRX65, il est noté :
"Courant d'entrée nominal (DC) 5.5 A"
et "power consumption 45 watts" en page 35 des Technical data du manuel.

Peut être bien oui , c'est aussi précisé qu'il consomme 1,14 Ah avec une température extérieur de 25°. Perso je n'ai pas mesuré , ce que je sais par contre c'est qu'il est en fonction sen permanence dans mon camion depuis le mois de Juin ...

C'est bien toutes ces valeurs mais il faut voir surtout combien de temps il tourne sur une journée , et c'est très peu , même cette été sous la canicule . Perso sa conso me bluf depuis le départ , je misais sur bien plus ... Il m'entame à peine la batterie . Même maintenant en plein hiver , le peu de solaire qui rentre compense totalement sa conso ( forcément moindre encore en hiver )


Enfin bref , tout ça pour dire Bémol que j'ai le même frigo que celui dont tu parle et que j'en suis vraiment ravi :wink:
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Je vais te répondre sur l' isolation pour nourrir ta réflexion :wink: . Pour isoler les renforts en contact avec la tole extérieure il faut les recouvrir avec un isolant : liège , armaflex ... les remplir à l' intérieur ne sert à rien .Par contre s' il y a un vide entre la tole et le renfort tu peux intercaler l'isolant entre les 2 et remplir le renfort.
Un critère à prendre en compte pour les pays chauds : le déphasage thermique.
Les 2 meilleurs isolants de ce point de vue sont la fibre de bois et le liège expansé .Le polystyrène lui est très faible , il est aussi moin bon en isolation phonique .
Pour conserver une bonne longueur de lit , tu peux faire à chaque extrémité des "niches" moins isolées ( 2cm d' armaflex ou de liège collé sur la tôle)
Avec le liège ou l' armaflex collé sur la tole + un isolant type laine de bois ou liège expansé ,le pare vapeur n' est pas indispensable mais tu peux mettre un isobulle pour une bonne étanchéité à l' air + petit effet réflecteur.
ouha

Message par ouha »

Pareil pour nourrir ta réflexion , perso je trouve que ça sert à quelques chose :D

Je l'ai déjà dit , j'ai testé cet été en isolant mon camion . Je sentais très bien la différence entre les montants qui étaient remplis et ceux qui n'y étaient pas . Ça chauffe bien sur puisque la tôle conduit la chaleur , mais il n'y a plus ces vides qui montent en température comme des petit four , phoniquement aussi cela à un intérêt ...
bémol
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Message par bémol »

Merci Danval pour ta réponse ! c'est très clair et ça me fait bien avancé (je ne connaissais pas la fibre de bois ça a l'air top.

Dans mon cas les renforts sont en contact avec la tole. Il y a tout de même une question qui me turlupine bien que j'ai relu ton explication. Dis moi si j'ai bien compris.

Etape 1: disons que je pars sur du liège en rouleau ou armaflex 4mm. je tapisse toute la taule et donc ça épouse parfaitement les renforts du plafond et des parois, les contours de roues etc... Mais du coup il y a toujours une différence de niveau entre les renforts et la tole... :?: :?:

Etape 2: La je colle des panneaux de fibre de bois ou liege expansé sur les parois (déjà isolées avec le liège en rouleau) avec une épaisseur suffisante (disons 5cm) pour "égaliser" avec le niveau des renforts afin que la surface soit plane pour poser l'isobule et le CP.

Etape 3: donc pour faire les niches pour le lit, je mets du 2cm au lieu de 5cm à ces endroits précis

Est-ce que je me suis embrouillé?! :oo:
ouha

Message par ouha »

Si je te suis bien c'est à peu près ça , manque des tasseaux dans l'histoire ... Mais va lire le forum et regarder les différents posts d'aménagements ... Car tu te poses des questions qui trouveront plein de réponses comme ça :wink:
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ravely
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Message par ravely »

Mouais je me souvient m'être posé autant de questions.... Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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