évent et siphon

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

évent et siphon

Message par roucoups »

Bonjour

Je vais installer un réservoir de 100 litres à l'intérieur de mon véhicule. Je vais le remplir par une coupelle de remplissage qui sera placée plus haut que le réservoir.

Je compte adjoindre un circuit d'évent au réservoir pour que le remplissage puisse se faire complètement. Je pense connecter un autre tuyau au réservoir le faire s'élever un peu plus haut que la hauteur du réservoir et ensuite le passer sous le châssis par l'intermédiaire d'un trou dans le châssis. Ainsi lorsque je remplis le réservoir et que celui-ci est plein, le trop-plein va dans le circuit d'évent et coule sous le châssis, je l'entends et j'arrête le remplissage. Seulement est-ce cela ne va pas continuer de couler jusqu'à vidage complet du réservoir, parce que je viens de créer un siphon sans le vouloir ? Comment faire ? Merci !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Il et faut une mise à l'air et une surverse, mise à l'air le plus haut possible et surverse entre la bonde et le haut du réservoir.
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Comment faire pour que quand c'est plein, ça coule sous le fourgon ??
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un siphon/larron ne fonctionne que si le point d'écoulement est plus bas que le point d'aspiration du liquide.


Edit : pour que le siphon fonctionne, il faut également une prise d'air dans le tonneau, car c'est une histoire de pression différentielle.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Roucoups,

Je vais faire exactement la même chose que toi.

L'évent doit être situé au sommet du réservoir, sans tube plongeur bien évidemment, et tu ne risques pas de vider ton réservoir par siphonnage, t'inquiète.

Si cet évent existe, le remplissage du réservoir par un bête flexible sera suffisant, pas besoin de goulotte sur le tube de remplissage.

Pour la prise d'eau vers la pompe, je forerai le trou également au sommet du réservoir, pour évider la vidange de celui-ci dans le camion en cas de rupture du tuyau d'alimentation. On vend des raccords étanches spéciaux un peu partout pour les mises à l'air et prises d'eau, j'ai acheté les miennes chez Carflo.fr
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

djodjo44 a écrit :Un siphon/larron ne fonctionne que si le point d'écoulement est plus bas que le point d'aspiration du liquide.


Edit : pour que le siphon fonctionne, il faut également une prise d'air dans le tonneau, car c'est une histoire de pression différentielle.
C'est exactement ce que j'ai décrit et en quoi j'ai insisté, le point d'aspiration est sur le dessus du réservoir, et me pour d'écoulement est sous le châssis (le réservoir étant sur le châssis).

Pour la prise d'air, elle se trouve au niveau du tuyau de remplissage, une fois le remplissage terminé car ça a commencé à déborder. Je ne vois pas en quoi le siphon ne pourrait pas avoir lieu dans une telle situation puisque toutes les conditions sont réunies.

Merci.
Proteus a écrit :Roucoups,

Je vais faire exactement la même chose que toi.

L'évent doit être situé au sommet du réservoir, sans tube plongeur bien évidemment, et tu ne risques pas de vider ton réservoir par siphonnage, t'inquiète.
Et bien si je m'inquiète, car toutes les conditions pour créer un siphon sont ici réunies.
Proteus a écrit : Si cet évent existe, le remplissage du réservoir par un bête flexible sera suffisant, pas besoin de goulotte sur le tube de remplissage.
C'est quand même plus pratique d'avoir quelque chose à l'extrémité pour ne pas mettre d'eau partout pendant qu'on fait le plein non ?
Proteus a écrit : Pour la prise d'eau vers la pompe, je forerai le trou également au sommet du réservoir, pour évider la vidange de celui-ci dans le camion en cas de rupture du tuyau d'alimentation. On vend des raccords étanches spéciaux un peu partout pour les mises à l'air et prises d'eau, j'ai acheté les miennes chez Carflo.fr
Oui je vais suivre ce conseil, aspiration par le dessus du réservoir pour la pompe si cela est réellement possible. Dans ce cas il faut un tuyau qui plonge jusqu'au fond du réservoir malgré tout sinon la pompe ne va aspirer que de l'air au fur et à mesure que le réservoir se vide, et pareil on a le même effet siphon donc le fait de passer par le côté haut pour la pompe ne sert plus à rien ? Merci.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Ton effet siphon ne peut avoir lieu que si ta mise à l'air plonge dans dans le réservoir, à toi d'éviter ça.

Il faut un tube plongeur pour l'aspiration de la pompe, mais une fois que la pompe est à l'arrêt, la circulation s'arrête, vu que les prises d'eau aux consommables (éviers, douche) seront au dessus du niveau de ton réservoir. Aucun effet siphon possible...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Si la mise a l'air ou le trop plein plonge ce n'est plus une mise a l'air ni un trop plein
Euh CQFD :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Il suffit que le tuyau de mise à l'air libre monte un peu plus haut que la coupelle de remplissage. Quand c'est plein, c'est la coupelle qui sur-verse.
ça marche comme ça sur mon cam's depuis 10 ans. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Oui mais la coupelle dans mon cas sera bien plus haute. Donc je voudrais que ça déverse en dessous le camion pour indiquer que le plein est fait.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Tu utilise quoi comme coupelle de remplissage ? Sur les modèles vendu pour camping-car et fourgon aménagé, tu à un event intégré à raccorder au réservoir, il fait office de mise à l'air libre et de trop plein
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Pas encore achetée. Pour l'instant je suis à chercher une valve thermostatique comme ça j'aurai toujours la bonne température sur le robinet d'eau chaude (sans ouvrir l'eau froide).
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Déjà un robinet thermostatique ça fonctionne à peine dans une maison alors dans un fourgon :bof:
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Lol. Si si ça fonctionne. Mon boulot me fait aller dans différents hôtels et c'est très appréciable de ne pas avoir à régler l'eau quand il y en a (il faut laisser couler une dizaine de secondes avant de passer sous la douche).
Là je viens de passer commande d'un en Angleterre. Et si il va, il permettra de réduire la consommation d'eau de manière drastique. D'autre part pour la douche, je n'aurai qu'à activer le robinet d'eau chaude pour avoir la température souhaitée, le robinet d'eau froide restant fermé, puisque c'est une valve thermostatique indépendante du robinet.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Un mélangeur thermostatique fonctionne parfaitement dans mon cam's, toujours depuis 10 ans.
Mais il faut raccorder eau froide et eau chaude pour que ça fonctionne.
D'ailleurs, je me demande comment une "valve thermostatique" peut réguler la température de l'eau chaude sans apport d'eau froide. :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Verrouillé

Retourner vers « Eau »