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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Questions de base quand on veut vivre dans un fourgon.
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Clekin
Traficampeur


Inscrit le: 14 Avr 2017
Messages: 6
Localisation: España

MessagePosté le: Ven 14 Avr 17 11:23 Répondre en citant

Hello à tous,

J'ai cherché un certain temps un post sur ce sujet, en vain. Je suppose qu'il doit en exister un quelque part, et si c'est le cas, désolé de polluer avec un sujet déjà traité.

Je suis complètement novice dans le monde des fourgons aménagés, mais c'est un concept qui m'a toujours intrigué, et je viens donc à la pèche aux infos!

Utilité: Vivre à temps plein dans mon fourgon.

Indispensables: évier, frigo, lit, réchaud.

Les +: pouvoir être debout dans mon van.

Les -: Trop grand = plus chère en péages et galères pour accéder partout

Inutiles: Pas besoin de douche ni de toilette, j'ai tout ce qu'il faut à la salle de sport.

Précision:
Le but étant de profiter pleinement de cette expérience, j'aimerais l'aménager moi même, afin d'économiser et pouvoir chercher chaque pièces aux meilleurs prix. Le mots d'ordre est donc la simplicité.

Je suis étudiant, donc petit budget (-9 000€). Cela dit, je suis réaliste et je sais qu'il faudra probablement y mettre un peu plus afin d'avoir un véhicule un peu plus sûre mécaniquement parlant...


Questions:
Quel modèle me conseillez-vous? Avec combien de km maximum?
Quel budget prévoir pour les accessoires neufs vs accessoires d'occasions (bon rapport qualité prix) ?
D'après vos expériences, combien de temps faut il compter pour l'aménagement (en moyenne, pour une personne normal qui n'a pas deux mains gauches!) ?
Est-ce compatible de trouver un van dans lequel on peut être debout et à la fois qu'il ne soit pas trop grand pour passer dans la catégorie supérieure?


D'avance, merci pour vos réponses!

A + on the road

[!] Votre message a été déplacé par un modérateur
Motif: Mauvaise rubrique. Et si tu cherches un peu il y a beaucoup de réponses sur le forum.
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2765
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Ven 14 Avr 17 11:31 Répondre en citant

Salut
Tu ne vas pas vivre à plein temps à côté d'une salle de sport ? Des toilettes c'est bien pratique et un minimum pour sz rincer.
A l'année se tenir debout c'est important.
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téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 1076
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Ven 14 Avr 17 11:47 Répondre en citant

Bonjour,

La douche ce n'est vraiment pas un problème ...
On peut faire très simple et efficace : Voir mon concept de DoucheValise :idea:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] p;start=15
Testée et approuvée !
_____________________
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
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servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 8589
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Ven 14 Avr 17 12:51 Répondre en citant

Tenir debout et péages classe 1 (- de 2m) ce n'est pas compatible, à moins d'avoir un toit relevable ce qui ne se trouve pas facilement en occasion ou plus de 4000€ à la pose !
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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kragen
Traficoteur


Inscrit le: 07 Aoû 2016
Messages: 74


MessagePosté le: Ven 14 Avr 17 21:21 Répondre en citant

Je pense que ton message pourrait aller dans la partie "Vivre dans son fourgon".

Pour tenir debout, il te faut un fourgon, donc plus de 2m ; ça oblige à éviter l'autoroute mais c'est bien pratique.

Donc, le modèle qui me semble à priori le plus intéressant, c'est le Renault Master.En H2L2, tu as pratiquement 1.90m de hauteur intérieure et il fait 5.50m de long. Le DCI 2.3l 100 ch est bien tout comme le 125ch. Les Sprinter sont de bons rouleurs fiables mais plus chers à l'entretien.
Les Ford Transit TDDI du début des années 2000 ont bonne réputation bien meilleure que les TDCI.

Pour les aménagements, il faut compter au minimum 1500 euros même avec un frigo d'occasion, toute la menuiserie, l'isolation, l’électricité, ça finit toujours par coûter des sous.

Donc, à ta place, je chercherais un fourgon nu à 7000 euros max (compter 200 euros de CG et 200 euros d'assurance, grand minimum) avec 2000 d’aménagement.

Pour la toilette, si tu sais te laver au gant dans une grande bassine ou un bac, pas besoin de douche.
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Proteus
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juil 2014
Messages: 386
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Sam 15 Avr 17 8:35 Répondre en citant

Les chiottes à bord sont indispensables quand on se pose un peu à l'écart. Pisser contre un arbre, ça va, mais quand le gros popo arrive, on est content de vite pouvoir se poser le cul quelque part, et pas trop loin.

Une toilette sèche ne coûte rien, ne sent pas mauvais quand on la gère convenablement, et la sciure est gratuite.
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2765
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Sam 15 Avr 17 9:00 Répondre en citant

Pour la douche c'est bien agréable même si ce n'est pas une vraie douche. On a l'habitude de se rincer tous les jours et au moins une fois par semaine une vraie douche.
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lou
Traficoteur


Inscrit le: 19 Jan 2017
Messages: 63

Véhicule: Jumpy

MessagePosté le: Sam 15 Avr 17 10:09 Répondre en citant

kragen a écrit:

200 euros d'assurance, grand minimum


Je dirais même plus ! Si tu es étudiant, je suppose que tu es jeune permis. Moi, après 3 ans de permis de paye 600 et quelque pour mon Jumpy et je suis pas tout risque ! :oops:
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Clekin
Traficampeur


Inscrit le: 14 Avr 2017
Messages: 6
Localisation: España

MessagePosté le: Sam 15 Avr 17 11:13 Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses, c'est génial de se sentir accueilli!

J'ai continué à chercher toutes la journée d'hier et effectivement j'opterais pour un L2H2. J'ai vu que le citroën jumper avait une largeur utile suffisante pour dormir en largeur. Prochaine étape, savoir quel van est le meilleur en terme de qualité prix? Bien que chacun a une expérience différentes et cela dépends de beaucoup de paramètres (type de conduite, entretien etc.) quel marque est plus recommandée, quel marque permet de faire plus de km et à la fois n'est pas trop chère en terme de réparations et pièces détachées...? (je vais chercher mais si quelqu'un sait si il y a post avec tous les comparatifs, les + et les - des vans avec un classement, je suis preneur!

En ce qui concerne la douche je pensais m'acheter une douche avec une pompe, j'en ai trouvé pour pas trop trop chère.

En ce qui concerne les toilettes, l'option toilette sèche me semble une bonne idée. Ce que je voulais dire dans mon annonce c'est que je ne voulais pas dédier un compartiment dans le van pour une douche/toilette fixe.

Pour l'assurance j'ai mon permis depuis 4 ans.

Merci encore à tous,
J'ai toujours pleins pleins de questions, mais je vais fouiner encore un peu!
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 5195
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Sam 15 Avr 17 12:22 Répondre en citant

Citation:
Pour l'assurance j'ai mon permis depuis 4 ans.


Ce n'est pas suffisant pour ne pas être considéré comme jeune conducteur.
Il faut être déclaré sur une assurance, soit en conducteur principal soit en occasionnel.
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Clekin
Traficampeur


Inscrit le: 14 Avr 2017
Messages: 6
Localisation: España

MessagePosté le: Sam 15 Avr 17 12:32 Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas suffisant pour ne pas être considéré comme jeune conducteur.
Il faut être déclaré sur une assurance, soit en conducteur principal soit en occasionnel.


Rectification! j'ai mon véhicule Renault Clio 3 à mon nom, en conducteur principal depuis 4 ans. Permis depuis 8 ans.
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 8110
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 15 Avr 17 13:35 Répondre en citant

regarde les jumper/boxer/ducato jusqu'en 2005, ça se trouve à pas très cher et c'est fiable dans l'ensemble, les boites sont + solides que sur les master :wink:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Clekin
Traficampeur


Inscrit le: 14 Avr 2017
Messages: 6
Localisation: España

MessagePosté le: Sam 15 Avr 17 16:38 Répondre en citant

Merci freerider.
Je regarde ça!
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rodney
Traficoteur


Inscrit le: 25 Avr 2015
Messages: 25
Localisation: Yvelines
Véhicule: En cour

MessagePosté le: Sam 29 Avr 17 20:30 Répondre en citant

Hello,

Attention cependant, les boxer, jumper sont repute pour avoir des casses moteurs a repetition, voir internet, et dans la boite ou je bosse on confirme 3 Jumper, 3 moteurs cassés assez vite.

Les Ducato sont mieux pour les moteurs 115 et 130 cv car equipé de moteur Fiat.
Les boxer / humper sont équipés de moteur Ford Puma.
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 8110
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 30 Avr 17 10:21 Répondre en citant

oui mais seulement entre 2006 et 2008 pour les pbs moteur
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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