Guide d'achat d'un fourgon vide ou aménagé

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voileuxyann
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Guide d'achat d'un fourgon vide ou aménagé

Message par voileuxyann »

Ce guide est destiné à recenser tous les points à vérifier lors de l'achat d'un fourgon, vide ou déjà aménagé.

Le fourgon :
  • Contrôle technique, quelles remarques, contre visite ou non...
  • Corrosion/rouille carrosserie, mais aussi chassis ! Attention aussi aux joints de pare brise. Faire attention aux véhicules dont les bas de caisse ont été "blaxonnés", en général, ça cache quelque chose...
  • Courroie de distribution si modèle avec courroie. Kilométrage et âge, car une courroie a une durée de vie chiffrée en années ou en kilomètres. Ne surtout pas dépasser une des deux durées :!:
  • Demander à l'ancien propriétaire le détail de l'entretien courant, factures... demander l'intervalle qu'il laissait entre 2 vidanges
  • Se renseigner sur la fiabilité de l'engin, les problèmes récurrents
  • Depuis combien de temps le propriétaire possède-t-il le fourgon ?
  • Combien de kilomètres a-t-il parcouru avec ?
  • Etat des pneus, mais aussi la taille (conforme ou non), mais aussi l'indice C qui doit figurer sur les pneus, indiquant que ce sont des pneus renforcés prévus pour les utilitaires
  • La puissance fiscale
  • La consommation et l'autonomie avec le plein
  • Le nombre de places sur la carte grise
  • La couleur (peinture d'origine ou non)
  • A quoi servait le fourgon ?
  • Pourquoi la mise en vente ?
L'aménagement si déjà aménagé :
  • Homologué ou non ?
  • Etats des rideaux/coussins/revêtements
  • Tester le fonctionnement de tous les appareils (Frigo sur le gaz/12V/220V, chauffe eau, douche...)(pour le frigo si c'est un absorption demander qu'il soit mis en route plusieures heures avant votre essai )
  • Isolation ? Utilisation été/hiver ?
  • Réserves d'eau propre et d'eau usées ? Capacité ?
  • Dimension des lits (attention pour les grands)
  • Matelas (épaisseur, qualité...)
  • Gaz (nombre de bouteilles, autonomie...)
  • Etat des meubles/charnières/verins/verrous
  • Infiltration d'eau ?
  • Qualité de l'aménagement
  • Batteries ? Autonomie ?


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Auteurs de cet article : voileuxyann,phm999
poupou
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Message par poupou »

vérifier usure des pédales/siège/pomeau de vitesse/volant, si le fourgon a été utilisé en ville c'est assez usé, idem si il a fait des petits parcours.
en ligne droite (et seul sur la route) faire le test accélération/vitesse stable/freinage pour voir si le parralélisme est ok
tester l'embrayage, en troisième, à l'arrêt le relacher doucement, ça doit pousser le fourgon vers l'avant puis caller sans claquer
le joint de culasse ça se vérifie de plusieurs manières: si le fourgon fume bleu(huile brulée) ou blanc (eau), si il y a de la mayo dans l'huile, si à haut régime y a des bulles d'air dans le liquide de refroidissement ça se voit en ouvrant le réservoir de ldr
savate2doigts
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Message par savate2doigts »

la liste pourrait etre tres tres longue...

Vérifier numéro de chassis / carte grise...

Vérifier si la motorisation est bien celle d'origine (sur un trafic de 2004 peu de risque mais sur un VW Combi c'est bien plus courrant... et si ce n'est pas homologué (c'est presque toujours le cas) en cas de carton ca peut devenir tres grave...

Vérifier l'usure des disques de frein.

Vérifier la présence du cric, de la roue de secours, du manuel d'utilisation et du carnet d'entretien.

Vérifier le bon fonctionement du auvent s'il y en a 1.

L'age des batteries.

Demander au proprio sa vitesse de croisière, c'est parfois édifiant... (pareil plutot valable pour les vieux fourgons)
Julien
Dizzy84
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Message par Dizzy84 »

Bonjour, j'ai passé de longues heures à arpenter le web avant de trouver cette page miraculeuse qui permet à un novice comme moi de ne pas se faire arnaquer le jour de l'achat de son fourgon... Depuis je l'ai un peu amélioré et je me permet, en toute modestie, de rendre sur ce site, ce qui lui revient de droit, soit, ces trois pages d'aide et de conseil aux potentiels futurs acheteurs. On y retrouve les principaux points ci-dessus, quelques autres, un peu organisé, et deux ou trois infos sur des formalités administratives.

Réalisé en juin 2009:

Les questions à poser avant d’acheter un fourgon (au téléphone)

• La date du dernier contrôle technique
o postérieur à 6 mois (récent et valide pour la vente)
o antérieur à 6 mois (à refaire pour la vente par lui ou nous)
o antérieur à 2 ans (donc plus valable du tout)
• Energie
o Diesel
o Essence
Nombre de kilomètres au compteur (si compteur à 5 chiffres, se méfier et demander nombre de km parcourus par an en moyenne):
o Moins de 100.000 km
o Entre 100.000 et 150.000
o Plus de 150.000
Date de première mise en circulation du véhicule (ou année de référence du modèle)
o Après 1990
o Entre 1980 et 1990
o Avant 1980
Peut-il rouler jusque chez vous ?
• Quelle utilisation ces deux dernières années ?

o Trajets Courts
o Trajets Longs
o En ville
o Sur route
o Chargé
o A vide
A quoi servait le fourgon ?
o Transport de personnes
o Transport de charges lourdes (déménagements)
• La puissance fiscale (nombre de chevaux)
• Nombre de places sur la carte grise
• Pourquoi la mise en vente du véhicule?

o Pour sentir un peu l’honnêteté du vendeur
Connaître la consommation avec le moteur plein et la capacité du réservoir
• Etat ou existence de corrosion (rouille)

o Pas de corrosion
o Un peu sur la carrosserie
o Sur les bas de caisse (les parties porteuses de la carrosserie)
o Sous le véhicule
Âge actuel de la courroie de distribution (en kms) :
o Moins de 60.000 kms
o Entre 60.000 et 100.000kms
o Plus de 100.000 kms
S’il y a eu un accident par le passé
o Non
o Oui


Les points à vérifier sur place :


A demander au proprio :


• Vérifier toutes les informations avec le carnet d’entretient du véhicule (voir s’il est à jour en gros), vérifier surtout si le véhicule n’est pas à la veille d’une réparation importante (je sais pas comment ça se présente alors à improviser sur place).
• Demander le détail de l'entretien courant, factures, dernières réparations faites, répare-t-il tout seul ou fait-il appel à un garage professionnel ?
• Se renseigner sur la fiabilité de l'engin, les problèmes récurrents


A vérifier à froid avant de monter dans le véhicule :

Autour du véhicule : (toutes les réparations carrosserie sont très cher)

• Vérifier à froid l’usure des 4 pneus. L’usure doit être la même partout, si elle est différente, c’est qu’il y a un mauvais équilibrage. Les rainures ne doivent pas être inférieures à 1 mm. Ne pas oublier la roue de secours. Vérifier la présence de l’indice C. Chercher à savoir si c’est les pneus d’origine ou s’ils ont été changés. Les pneus doivent obligatoirement être de la même marque sur un même essieu (avant arrière). En secouant les roues avant dans l’axe horizontal, on peut voir s’il y a du jeu dans la direction. (75€)
• Vérifier bosses et enfoncements, essayer d’ouvrir et fermer toutes les portes
• Vérifier alignement des portes
• Vérifier visuellement l’élasticité et fissures des joints de pare-brise pour l’étanchéité.
• Vérifier l’état des amortisseurs en appuyant d’un coup avec le pied fortement sur le véhicule pour le faire balancer. Si le balancement s’arrête rapidement (1 seconde), c’est bon. Si le balancement dure (2-3 secondes suffisent), les amortisseurs sont HS. (600€)
• Vérifier si la peinture correspond à celle de la carte grise (peinture d’origine) ou si elle a été refaite (ça peut cacher quelque chose)
• Vérifier la corrosion en bas des caisses, être attentif aux surbrillances et aux traces de vernis, qui cachent souvent un véhicule repeint
• Ouvrir le coffre, vérifier s’il n’y a pas de trace d’humidité dedans.
• Y a-t-il une boule pour le remorquage ? Si oui, le véhicule peut avoir été soumis à des tractions de lourdes charges et en avoir souffert (moteur et embrayage).

Sous le véhicule :

• Vérifier la corrosion, essayer de faire attention aux camouflages potentiels de trous avec de la cire ou de la gomme
• Toucher un peu partout pour trouver des traces éventuelles de fuites. Cela peut signifier des problèmes bénins ou des problèmes plus graves et plus chers, c’est très dur à déterminer. Les réparations vont de 50€ à 750€. Sentir si les traces d’huiles sentent l’huile brûlée, faut pas acheter.
• Vérifier l’état de tous les joints visibles, ils ne doit pas y avoir de fuite

Dans le moteur :
• Vérifier s’il y a des fuites de liquide, et vérifier l’état de tous les joints visibles
• Craquelure ou fuite dans tous les tuyaux en caoutchouc (visuellement ET au toucher), ils transportent les différents liquides entre les différents organes du moteur et ne doivent pas fuir ou être craquelés.
• Vérifier la jauge d’huile
• Vérifier les niveaux de liquide : (refroidissement, freins, lave-glace) dans tous les récipients visibles, ils doivent être entre « mini » et « maxi ». Pour le niveau d’huile : tirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon, la replonger, la ressortir et vérifier que le niveau soit entre « mini » et « maxi ». Les liquides doivent être propres, pas de traces d’huiles dedans (si c’est pas le niveau d’huile évidemment), les bouchons doivent être sans « mayonnaise » autour.
• Contrôler la batterie en recherchant toutes traces d'huile ou de dépôt blanchâtre, s’il y en a la batterie n’a plus, ou peu d’autonomie. (94€)
• Vérifier la courroie de distribution (un courroie dentée en caoutchouc noir), doit être souple et pas crevassée (65€)
• Contrôler le joint de culasse en dévissant le bouchon de remplissage d’huile : voir s’il y a un liquide blanchâtre (pas bon).
• vérifier la concordance entre la carte grise et le numéro de châssis, ce numéro doit se trouver : soit sur la partie droite ou centrale du compartiment « moteur » du châssis, soit aux environs immédiat du siège passager avant droit ou encore sur la plaque constructeur (une plaque aluminium argentée ou noire ou une étiquette adhésive noire, blanche ou translucide) qui peut se trouver dans le compartiment « moteur », ou sur le pied de porte avant droit, ou dans le coffre.

Dans le véhicule :

• Vérifier le kilométrage, tous les chiffres doivent être parfaitement alignés, sinon c’est que le compteur a été trafiqué. Si on a un doute on peut vérifier au moins si le kilométrage indiqué n’est pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d’huile.
• Vérifier la correspondance entre le kilométrage et l’état intérieur (siège, ceintures, plancher, volant et pédales)
• Tester tous les accessoires du tableau de bord (chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, essuie-glace, lève-vitres, autoradio, etc ...), moins pour le plaisir d’un autoradio fonctionnant mais plus pour déceler un problème quelconque.
• Chercher des traces d’humidité sous les tapis de sols, signe d’une mauvaise étanchéité.


A voir en moteur tournant :

A l’arrêt :
• vérifier qu'il n'y a pas trop de décalage entre le moment où on tourne le volant et celui où les roues tournent. Si c’est le cas, c’est peut-être le signe d’une mauvaise direction.
• Vérifier le disque d’embrayage : démarrer en 3e, freins à mains serré. Le moteur DOIT caler. S’il ne cale pas, le disque d’embrayage est à changer. (120€)
• Vérifier la butée d’embrayage. Ecouter s’il y a un sifflement en actionnant la pédale d’embrayage ou un craquement lors d’un changement de vitesse. (35€)
• Vérifier si la jauge d’huile fume quand on l’ouvre. Si elle fume, le taux de compression est mauvais, et le moteur est en fin de vie.

En roulant :
• Au démarrage, vérifier la fumée à l’échappement : une fumée bleue désigne l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. Une fumée blanche indique la présence de vapeur d’eau, ce qui peut révéler un joint de culasse usé. Une fumée noire est moins inquiétant car le moteur est peut-être tout simplement mal réglé ou encrassé.
• Toujours au démarrage, être attentif aux bruits du moteur qui doivent être réguliers. Si on entend des bruits de cognement, cela est peut-être le résultat de jeux internes entre les pièces, ce qui peut entraîner la dégradation, voire la casse de celles-ci.
• Un sifflement aigu dans le moteur peut traduire un roulement en train de gripper et la courroie de distribution peut alors lâcher, entraînant des dégâts irrémédiables (soupapes et pistons) dans le moteur.
• Vérifier cardan : braquer au maximum en accélération. Si un craquement ou claquement se fait entendre, faut changer les cardans ou les bras de suspension.
• Passer TOUTES les vitesses (même arrière), doivent passer sans difficultés ni bruits. S’il y a craquement pour une ou deux vitesses cela provient en général de la boite de vitesse (environ 500€). Si toutes les vitesses craquent cela provient en général de l'embrayage (125€).
• Vérifier le maintient de la direction en lâchant le volant en ligne droite
• Vérifier le système de freinage en ligne droite, en effectuant un freinage brusque (pas trop quand même), le véhicule doit freiner correctement ET rester dans l’axe
• Vérifier toutes les options du véhicule (essuie-glace, lave-glace, ventilation, phares, feux de stop, clignotants, frein à main, autoradio, etc.) et les compteurs sur le tableau de bord




Formalités administratives pour l’achat :

Le vendeur doit nous fournir les papiers suivants :

- La carte grise barrée une fois le paiement effectué, portant la mention "vendue le ... à .... Heures", datée et signée par lui (vérifier la signature) et nous. Sur les cartes grises récentes, le coin supérieur droit doit être découpé ;
- Le certificat de vente (« certificat de cession ») signé par ses soins (si possible devant nous); portant la mention "véhicule non accidenté", si le vendeur a déclaré qu’il n’y en avait pas eu, de sorte à conserverez un recours en cas d’abus et de découverte après la vente d’un accident passé. Ce document de la préfecture est à remplir après que nous ayons intégralement payé. Ne jamais remettre le certificat " en blanc ". En conserver une copie et envoyer l'original à la Préfecture dans les quinze jours suivant la vente. La loi fait obligation au vendeur de remettre à son acheteur un document écrit précisant la marque, le type, l’année modèle, la date de 1ère mise en circulation, le kilométrage et le prix de vente convenu du véhicule
- Attention: Si le véhicule appartient à deux conjoints et que la carte grise porte la mention "Monsieur ou madame...", il faut retrouver ces mêmes mentions sur le certificat de cession. Dans ce cas, la carte grise ET le certificat de cession doivent être cosignés par les deux conjoints et la mention "Monsieur ou madame..." doit figurer sur le certificat de cession. Sinon, il est possible que la préfecture vous refuse d'établir une nouvelle carte grise si les mentions sur la carte grise et le certificat de cession ne sont pas exactement les même (comme nous l'explique L2H1 dans son post plus bas).
- Le procès verbal de contrôle technique (ou certificat de passage et rapport de contrôle d'un centre agréé, dont il faut vérifier qu’il ai un numéro d’agrément) datant de moins de 6 mois, plus le talon ;
- Le certificat de non-gage (ou certificat de situation) cours de validité (datant de moins d’un mois) (Il prouvera qu’aucun vendeur à crédit ou prêteur de fonds n’a inscrit de gage sur le véhicule ou que les PV n'ont pas été impayés, ce qui en interdit la vente). Il est valable un mois.
- Le dossier de garantie si le vendeur a souscrit une garantie mécanique transmissible pour le véhicule.


Une fois propriétaire, les démarches à faire en préfecture.

Pièces à fournir :
- Pièce d’identité valide de tous les acquéreurs figurant sur la carte grise.
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Le formulaire « Demande de certificat d’immatriculation » cerfa N°13750*01
- Certificat de cession original établi par l’ancien propriétaire
- Le contrôle technique
- Le règlement en espèce ou en chèque de du montant de la taxe (calculez-la sur www.carte-grise.com et pour les émissions de CO2 de son véhicule : http://www.zonedevie.com/ecologie/calcu ... oiture.php)
- La carte grise remise par le vendeur avec la mention « vendu le », de la date de la vente et de la signature du vendeur ; le coin supérieur droit de la carte (ancien modèle) aura été préalablement découpé, lorsqu'elle comporte l'indication du coin à découper
Modifié en dernier par Dizzy84 le dim. 10 juin 12 20:35, modifié 2 fois.
Locaterre
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Message par Locaterre »

Bonjour...
Dizzy84 a écrit :Vérifier à froid l’usure des 4 pneus. L’usure doit être la même partout, si elle est différente, c’est qu’il y a un mauvais équilibrage. Les rainures ne doivent pas être inférieures à 1 mm. Ne pas oublier la roue de secours. Vérifier la présence de l’indice C
Cet indice se réfère à quoi ?
Dizzy84 a écrit :Vérifier la courroie de distribution
Euh, en général, la courroie de distribution n'est-elle pas carénée ?
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indigo
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Message par indigo »

Indice C pour camionette, y'en a qui montes des pneus de voiture non renforcés, moins cher, mais sera refusé au prochain CT

Une courroie çà se voit très rarement quand elle est usée, et dans le cas rare où ele s'effilocherait elle aurait déjà dû casser depuis longtemps. Verifier la courroie c'est juste verifier qu'elle à fait en temps et au kilométrage nécessaire, via une facture piece ou garage :yes:
Locaterre
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Message par Locaterre »

Merci...
indigo a écrit :Indice C pour camionette...
Cela se trouve sur le flanc du pneu, c'est cela ?

indigo a écrit :Verifier la courroie c'est juste verifier qu'elle à fait en temps et au kilométrage nécessaire, via une facture piece ou garage :yes:
C'est un peu ce que je pensais, mais dans le texte, il est indiqué :
Vérifier la courroie de distribution (un courroie dentée en caoutchouc noir), doit être souple et pas crevassée
...cela laissait supposer une perception visuelle voire tactile
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

C'est pas suffisant pour une courroie de distrib. :wink:
Soit on te montre une facture de moins de 5 ans de changement de courroie de distrib avec le bon kilométrage, soit tu la changes par précaution (150€ pour certains kits de distrib, c'est moins cher qu'un moteur).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Dizzy84
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Message par Dizzy84 »

Bonjour, excusez-moi pour l'absence de réponse. Alors je précise que je suis parfaitement néophyte en mécanique. Cette liste je l'ai réalisée en glanant des infos sur le net dans le but de ne pas me faire arnaquer lors de l'achat de mon fourgon. Mais ne l'ayant pas encore avec moi au moment de la rédaction (le fourgon), je ne savais pas très bien à quoi tout cela correspondait.

Effectivement, il vaut mieux simplement demander la date du dernier changement de la courroie de distribution que de la vérifier de visu. Et comparer ce changement avec les prescriptions du carnet d'entretiens du véhicule. Cependant, dans le cas où on achète un très vieux véhicule (années 60-70), et qu'on veut pouvoir le ramener chez soi (imaginons qu'on ait plusieurs centaines de kilomètre à parcourir), afin de l'y réparer, vérifier de visu la courroie peut être une info quand à la faisabilité des centaines de kilomètres à rouler, enfin, je suppose.

Quoiqu'il en soit, cette liste a eu comme base, celle de voileuxyann (la première de la page), et je serais enchanté que la mienne subisse, elle aussi, des transformations et améliorations. N'hésitez donc mas à modifier mes phrases, compléter, transformer, effacer ce qui est faux, ou plus valable, etc. Que ce travail soit en perpétuel amélioration!
Kaly
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Message par Kaly »

est-ce possible de détailler ce que veut dire "blaxoner" pour le bas de caisse svp? merci pour les noobs :mrgreen:

merci pour ce topic c'est une excellente idée
willvl78
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Message par willvl78 »

Dizzy84 merci pour toutes ces info...
je vais imprimer cette "petite" liste pour ma visite de vendredi....
merci :yes:
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servane
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Message par servane »

le blaxon permet d'éviter la corrosion. C'est bien si ça a été bien fait sur quelque chose de sain, mais s'il reste une trace de rouille en dessous ou d'humidité, c'est pire car lorsqu'on voit la rouille ressortir elle a déjà fait de gros dégâts.
Un camion qui aura été blaxonné peut avoir été mal fait, donc se méfier!!! :wink:
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dada et dom
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Message par dada et dom »

:hum: le blaxon ne sert pas du tout a éviter la corrosion c'est une protection de surface résistante aux chocs et imperméable.
c'est aussi un grand cache misère donc effectivement attention, ne pas hésiter a appuyer fortement par exemple et voir si il y a un effet chewing-gum ou des bruits de craquements leger qui seront signe de corrosion interne.
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Bricolo
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Message par Bricolo »

Bonjour,

Merci pour tous ces points à vérifier, car on a tendance à en oublier la plupart une fois devant le véhicule, et le vendeur avec son blabla... :hum:

Pour ce qui est de la "mayo" dans l'huile lorsqu'on ouvre le bouchon d'huile, s'il y a cette fameuse "mayo", c'est souvent le résultat de la condensation due au fait que le véhicule ne parcoure que de petits trajets, le moteur n'ayant pas toujours le temps de vraiment monter en température. Ce n'est donc pas toujours méchant, d'où l'importance de savoir à quoi sert le véhicule et de quelle manière il est mené. D'où l'importance également de toujours mettre de la très bonne huile, votre moteur vous le rendra. :yes:

Si ça peut servir... :wink:
Chris50
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Message par Chris50 »

Bricolo a écrit :votre moteur vous le rendra... :wink:


D'ailleurs un SOFIM ça rend toujours de l'huile :P
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