isolation avis et aide

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
soldat
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 mars 17 10:15
Localisation : vosges

isolation avis et aide

Message par soldat »

Bonjour à tous,

novice sur l'amenagement de trafic j'aurai besoin de vos avis et aide ... jsuis carrément paumé ^^

j'aménage un trafic é de 2013, mais suis un peu perdu avec toutes ces infos dispo sur le forum

voilà ce que j'envisage :

- visser mes tasseaux sur les renforts (quelle épaisseur les tasseaux?)
-coller du liege 3ou4mm au sikka entre les montants
- isoler au multicouche (sauf sol)
- refixer des tasseaux par dessus pour respecter l'épaisseur d'air et ensuite CP

ou alors, laine de roche+ pare vapeur coté et plafond et liege au sol

qu'en pensez vous ?


quel est le meilleur multicouche en qualité prix ?

à savoir, je vais installer un truma et utiliser le trafic l hiver, est ce que ça semble suffisant ?


merci par avance

Emilien
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Moi, je suis très très débutant dans le truc, et j'y connais pas grand chose...

Du coup j'ai fait beaucoup d'erreurs, dont par exemple choisir le liège :p
Enfin, disons que c'est pas une erreur en soi, mais honnêtement j'avais choisit le liège car en +/- 5€/m² ça m'avait attiré.
Mais en fait t'as la colle à mettre et là c'était 15€ le pot et j'en ai eu pour environ trois pot. Donc pas si bon marché que ça.
Et c'est horrible à mettre... La colle est hyper crasseuse, c'est long à poser, etc...
Et quand j'en ai vu parler de l'armaflex... Comment ça se pose facilement et tout.

Bah j'me suis dis que ajd ça serait à refaire, je mettrai un peu plus de sous et je mettrai ça à la place du liège...

Pour le reste (isobulle, laine de roche, ...) j'y connais pas assez pour oser donner mon avis ^^
mrs.nobody
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : dim. 12 mai 13 9:07
Localisation : Hérault

Message par mrs.nobody »

Salut,

Je ne suis pas une pro non plus mais à ta place j'opterai plutôt pour de la laine de bois ou de la laine de coton (plus facile a trouver en grande surface) plutot que de la laine de roche.
Ne serait ce que pour ta santé.
ça a aussi une meilleure hydrométrie et inertie.
Après je me suis pas penchée sur la différence de prix.

Pour le multi couche je pourrais pas te dire c'est un système qui ne m'a pas convaincu. A voir avec les retours sur le forum mais d'après ce que j'ai compris il vaut mieux prendre moins de couche à un prix élevée que les 21 composants a petit prix.
"Elle me disait déconne pas déconne pas
On va pas rester comme ça
Je veux les prairies les fleurs jaunes
On va pas faire comme les gens
Vivre à cause de l'argent
On laisse tout on taille la zone"
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

+1
C'est vrai que la laine de bois j'en ai pris c'est déjà bien moins irritant que la laine de verre ou de roche... J'en ai pour +/-30€ pour quelques mètres carrés. Bon le masque et les lunettes restent plus que nécessaire ;)
Et c'est simple à mettre en place, ça à l'air de garder un peu la chaleur, j'attends mes vacances pour partir le tester et avoir un vrai avis et retour sur la question :D
Avatar du membre
soldat
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 mars 17 10:15
Localisation : vosges

Message par soldat »

merci des reponses, *


du coup artcadius, tu as mis juste de la laine de bois et pare vapeur et terminé ? quelle epaisseur ?

ou liege malgrès tout en dessous ? car la laine de bois a aussi une propriété isolant phonique ...
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Le multicouche repose sur la croyance...le liège c'est galère à poser comme déjà dit...l'extrudé c'est efficace et pas cher... :wink: L'armaflex j'ai juste testé la pose, facile et économique (aucun outils à part des ciseaux, aucune colle, peu de chutes) mais pas encore testé l'usage... :)
Avatar du membre
LeBougnat
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 04 août 15 19:57
Localisation : Massif Central

Message par LeBougnat »

Bonjour,
Concernant les tasseaux choisis l'épaisseur en fonction de tes montants. Personnellement j'ai un jumpy. Rien qui est droits du coup je joue sur l’épaisseur des tasseaux pour essayer d'être le plus droit possible. Le plus important est de faire gaffe de pas traverser les tasseaux montant et tôle ^^.
Croyez moi, il y a de quoi rire mais j'en est vu un paquet avec des trous partout ^^.
Personnellement je mets liège, multicouche et cp. J'ai pas fini le chantier mais j'ai des bon retours ;). (Tout dépend de ton utilité après. Si tu vas en alaska tu vas avoir froids ou alors tu est bien accompagné ;)).
Si tu opte pour le liège je te déconseille la sika (prix vraiment très élevé !). Tu vas te ruiner pour poser tout le liège. Prends de la colle liège en pots (en tube c'est de la m***de et tu vas galérer.
Pour le polystyrène je ne suis pas fan car bonjours les ptits rongeurs après ^^. Le coton j'ai oublié aussi au fur et à mesure du temps il se tasse en laissant des pont thermiques.
L'isolation c'est galère il n'y a pas de recette miracle. Il y a toujours le plus et le moins. A toi de voir quel compromis et tu près à faire ;)
Romy74
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 07 févr. 17 11:11
Localisation : 74

Message par Romy74 »

Bonjour,

J'étais parti initialement sur le liège + fibre de bois et j'ai finalement remplacer le liège par de l'armaflex en 9mm.
Un peu plus cher certes, mais très sincèrement la découpe / pause est extrêmement simple. Presque ludique :wink:

A refaire d'ailleurs, je prendrais 2 épaisseurs différentes et je ne mettrai de la fibre de bois que dans les renforts du bas du camion, le reste avec de l'Armaflex.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

lebougnat, attention à la colle à liège en pot, c'est ce que j'avais pris et ça ne tenait pas la chaleur élevée de la tôle en plein été, ça se décolle, dommage...
heureusement que je m'en suis aperçu avant de recouvrir, j'ai tout recollé à la néoprène, et c'est un petit budget aussi, niveau frais/emmerdement le liège se pose là :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
LeBougnat
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 04 août 15 19:57
Localisation : Massif Central

Message par LeBougnat »

yes ok merci pour ton retour freerider
Avatar du membre
soldat
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 mars 17 10:15
Localisation : vosges

Message par soldat »

après je compte pas faire une isolation du tonnerre en fait, compte tenu qu'en hiver je vais avoir un chauffage gaz,


pour l armaflex du coup tu recouvre partout ? montant compris ? ou tu t amuses a faire des decoupes comme le liege ?

si tu prends les montants avec, du coup, tu revisses les tasseaux par dessus ? c'est pas grave de le comprimer ?
Romy74
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 07 févr. 17 11:11
Localisation : 74

Message par Romy74 »

Perso, j'ai, dans l'ordre : posé la fibre de bois dans les renforts, collé / vissé les tasseaux puis recouverts tout ce qui dépassait d'armaflex.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Les tasseaux doivent être fixés sur du dur...

Dans l'ordre :
- Tasseautage, il faut anticiper la pose du mobilier
- Armaflex
- Autre isolant
- Électricité
- Etc.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
soldat
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 mars 17 10:15
Localisation : vosges

Message par soldat »

Et sinon, une isolation simplement en laine de bois/pare vapeur ? (Liège au sol pourquoi pas ^^)

Ça serait pas terrible en phonique peut-être ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La fibre de bois est un bon isolant phonique, mais elle ne remplace pas le liège ou l'Armaflex collé directement sur la tôle pour absorber les bruits d'impact (pluie) en particulier sur le toit.

Le liège au sol a peu d'intérêt, mets le plutôt sur le toit... Pour le sol, un polystyrène extrudé va très bien...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »