1 mois pour aménager mon Ford Transit

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
piko38
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 17:21

1 mois pour aménager mon Ford Transit

Message par piko38 »

Bonjour à tous,

Me voici donc avec un Ford transit de 2006 66000km au compteur, et prêt à être aménager pour un départ en Europe de l'est de 3 mois départ prévu le 15/05 !
Je compte donc sur la communauté pour répondre à mes interrogation concernant l'aménagement.
J'ai déjà une belle idée de l'aménagement que j'aimerai faire grâce a un aménagement que j'ai trouver sur internet voici donc ma base :

Image

Les points essentiels :


Couchage pour deux personnes
Isolation
Coins cuisine
Rangements
Pratique
Batterie auxiliaire ? Pour recharger appareils photo, ordinateur portable, bouilloire, glacière...


Ma plus grande question concerne l’électricité : Je me rend compte que beaucoup de personne utilise une batterie auxiliaire avec coupleur séparateur pour charger la batterie en roulant, De quel puissance j'aurais besoin pour faire tourner 2 led + ordinateur portable ou bouilloire ? Je n'y connais absolument rien en électricité et je vous avoue que je pense trouvé un électricien sur leboncoin pour me le faire. Mais j'aimerais quand même avant me renseigner le le prix de reviens de tout le matos et de la puissance nécessaire. Faut il que je le fasse en premier ou je peux commencer a isolé le camion avant ?

Isolation : Concernant l'isolation après avoir parcouru quelques forum je pense partir sur :

Le sol : Du polystyrene extrudé + isolant multicouche par dessus,
Mur porte et plafond : Isolant multicouche mais quel épaisseur ? Des conseils pour la pose ? Je crois avoir compris qu'il fallais laisser une « lame d'air » entre deux couches pour une bonne efficacité.

Couchage pour deux personne et rangements :
Concernant le couchage pour les deux personne je compte utilisé un sommier a latte convertible comme celui ci :
Image
Ce qui me permettra un gain de place assez important. Et afin passer le deuxième matelas en mode canapé la journée.
Pour les rangements j'avais penser glisser de simple bac de rangements sous le sommier « fixe » mais vu que le deuxième sommier se range en dessous ça risque d’être assez compliqué..

Pour le coins cuisine ça va être assez simple un petit meuble pas très large car il ne va pas rester beaucoup de place avec le lit en 160cm déplier , simplement de quoi poser le réchaud, avoir un peu de place pour faire la popote et un petit évier tout simple avec robinet pompe a pied et bidon eau propre eau usée.

Je pense avoir fait un peu le tour, je sais que tout ça n'est pas bien claire et je compte sur vous pour m’éclaircir justement sur certains sujet. J'ai un temps un peu limité du coup je doit prendre des décisions assez vite (surtout concernant l’électricité). J'attends vos réponses et questionnement avec impatience . Bonne journée a vous
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour ton lit, regarde les idées de lit peigne sur le forum, comme ça tu auras de la place en dessous.
lou
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 19 janv. 17 17:37
Contact :

Message par lou »

comme dit Servane, le lit peigne te fera gagner beaucoup de place. Tu aura un lit 2 places + la totalité de l'espace sous le lit ;)
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

piko38 a écrit :un aménagement que j'ai trouver sur internet
tu peux même mettre le lien, vu que c'est extrait du forum trafic-amenage.com !
il faut penser qu'il y a un passage de roue sous le sommier, alors pour ranger la second partie dessous, :non: ,

fait une recherche sur le forum "lit peigne", tu trouveras peut-être des solutions intéressantes.
Regarde aussi dans la rubrique électricité du forum.
Maintenant un électricien sur le coincoin, faudra qu'il maîtrise l'électricité auto autrement appelée 12 V (basse tension),

rOy
piko38
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 17:21

Message par piko38 »

:oo: C'est du rapide ici ! Merci à vous pour vos réponses.
Effectivement je viens de voir ce qu'est un lit peigne et ca correspond exactement à ce que je cherche, je pourrais donc avoir mes bacs de rangement sous le lit ;)
Pour l’électricité je vais plutôt me tournée vers un garagiste finalement ça serai peut être plus approprier qu'un électricien. Je vais chercher mon camion samedi (j'en profiterai pour vous poster une ou deux photos de celui ci) et je pense commencer l'isolation dès la semaine prochaine.
Pour l'isolation plafond et coté je pense partir la dessus : Tôle-->Tasseau de 2 cm-->multicouches bien tendu-->2 cm-->CP
Pour le sol j'avais penser à mettre le polystyrène extrudé + multicouches mais dans quel ordre ? il faut également laissé un espaces entres les deux ?

Par contre je me demande si il vaudrais mieux pas régler le problème de l’électricité en premier, car pour ensuite passé les fils pour l’éclairage ça risque d’être un peu galère après l'isolation non ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Moi je suis toujours admiratif quand on (me) dit j'ai "1 mois pour aménager mon Ford Transit" et "J'ai un temps un peu limité du coup je doit prendre des décisions assez vite"...
Si en plus on ajoute (mais ce n'est pas ton cas, rassure-moi) "j'ai deux mains gauches", alors là je suis carrément sur mon séant...

As-tu fait un cahier des charges, un plan ?
As-tu un minimum de compétences (c'est une question, pas un jugement de valeur) as-tu un minimum d'outils, un lieu pour travailler.
As-tu acheté, commandé, les matériels nécessaires (indispensables) à ton projet ?
Quel niveau de confort voulez-vous pour partir ? Et au-delà ?
As-tu bien lu (sur le forum) tout ce qui est indispensable pour entreprendre sereinement, et sans perte de temps, ton projet ?

__________________________________________________________

Au sol, ça ne sert à rien de mettre du multicouche sur le polystyrène...
Oublie la bouilloire électrique, sauf à aller au camping tous les jours...
Etc...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
piko38
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 17:21

Message par piko38 »

Un plan a effectivement été fait sur papier afin de savoir la places qu'il va me rester pour le meuble "cuisine" une fois les lits déplier.
Au niveau du matériels je vais passé le mois chez mes parents pour l’aménager je pense donc trouver tout le nécessaire dans le garage de mon père ou chez des amis. Je suis bien accompagnés, familles et amis (bon bricoleurs) pour m’aider a l’aménagement, car comme tu as pu le deviner je ne suis pas très bricoleur mais très motivé..
Pour les achats, la plupart serons acheté dans les magasins de bricolage donc acheté le jour même.. Pour ce qui est du sommier et robinet je pense que ce sera les deux seul chose acheter sur internet ?!
Quand au confort pour nous le principal sera de bien dormir donc deux matelas 80 de largeur que j'ai déjà. Pour le reste un peu de places pour le rangement et faire à manger, ont a besoin de rien de plus. Nous comptons passé que très peu de temps dans le fourgon.
Je pense avoir fait le tour du forum, j'ai une vision assez claire de ce que je souhaites mais peut être pas assez claire de comment c'est réalisable.. N'hésitez pas à me le dire si c'est le cas. Pour ce qui est de l'objectif de partir dans un mois ça serai l'idéal mais si ça prends plus de temps tempis Merci à vous
Modifié en dernier par piko38 le jeu. 13 avr. 17 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1, un mois de boulot, c'est bien quand on sait ce qu'on dois faire ... :idea:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est grosso modo le genre d'implantation que j'ai. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
piko38
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 17:21

Message par piko38 »

En fait, je viens ici pour mettre en place mon projet. Essayer de voir avec vous dans quel ordres faire les choses, faire des propositions et connaitre votre avis avant de me lancer.
Mais ce n'est peut être pas ce que je doit attendre de vous ?

Effectivement Ravely c'est à peut près le même principe (mais en plus simplifier pour moi :p).
Je prend des notes concernant le lit, je sais pas vraiment si je part sur un coffre en dessous comme tu as fait, ou alors un lit sur pied assez haut pour permettre de mettre des coffres de rangements.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si tu mets des bacs sous le lit pense à faire en sorte qu'ils ne bougent pas.
Manu35

Message par Manu35 »

Salut piko38 et bienvenue.

Romarin a raison de s'inquiéter un peu pour toi, un mois c'est trèèès court pour tout faire. Dans mon cas j'ai mis plus de 2 mois pour faire mon cam, en bossant dessus (seul certes) tous les jours 8 à 10h, en passant une partie de mes nuits sur les plans ou les achats internet et ben... je ne regrette rien, mais si c'était à refaire en connaissance de cause, j'essayerais de me réserver un bon mois de plus.

Mais ton cam est plus petit que le mien, on peut te souhaiter de ne pas avoir à le nettoyer autant que le mien a du l'être, ni à traiter autant de rouille et reboucher autant de trous...
Bref, si à l'achat tu es prêt à isoler sans gros travaux avant, ça doit se faire, surtout avec des potes pour t'aider, mais faut pas trainer :hum:

Perso, avec ma petite expérience et mes lectures ici :

isolation : une mousse autocollante type Armaflex ( https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=43290 ) puis ton habillage (contreplaqué ?) serait suffisant et bien plus simple à mettre en place que le multi couches pour le plafond et les parois.
Pour le sol, en effet, le multicouche ne servira à rien, un bon poly extrudé de 20 ou 30mm sera suffisant avec un OSB par dessus (15 ou 18mm).

électricité : en effet il faut oublier la bouilloire à moins d'avoir 1000w de pv sur le toit :lol: ... Si vous voulez faire chauffer de l'eau, un petit réchaud à gaz ou à alcool (type rando) peut suffire. S'il reste à recharger PC, portables et allumer quelques led, un panneau de 100 ou 150w sera largement suffisant.

Pour le câblage : je te conseille de le faire par dessus l'isolant (mais avant le placage final, contreplaqué ou autre)... Donc rapidement déterminer où seront l'éclairage, les prises usb ou secteur (si convertisseur)

Tu ne parles pas de la ventilation : je te conseille d'en prévoir une, car dormir à 2 dans un petit espace sans aération correctement dimensionnée, c'est de l'humidité et de la condensation assurées (humidité = sensation de froid, moisissures, mauvaises odeurs...)

Donc je ne te dirai pas que c'est impossible (voir ma sign) car ça ne l'est pas, mais de bien réfléchir à ce que tu fais, car les erreurs de base sont difficiles à rattraper ensuite.

@+ et bon courage
Modifié en dernier par Manu35 le jeu. 13 avr. 17 18:13, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ Manu35, tu te fatigues vite, piko38 a largement le temps de tout faire en un mois.
tous les jours 8 à 10h
Manu35

Message par Manu35 »

mékilékon :mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un mois à temps plein, c'est faisable.
Pour idée : mets tout ce que tu dois emporter dans le fourgon, bidons, couvertures, matelas, Fringues, Outils, vaisselle, réchaud, PQ, sel, poivre, portable, chaussures, Cartes, livres, brosse à dents, bassines, bouffe ...etc.
La, tu vois tout ce que tu dois 'caser' dedans et tu vois comment organiser le machin ... :wink: :idea:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »