Isolation portes et aération / fenêtres.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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servane
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Message par servane »

n'importe quel isolant sera mieux que rien, et bien sur il restera des parties métalliques presque en contact à l'endroit ou la porte se plaque au montant.
Mais portes fermées isole tout ce que tu peux/vois. Même si l'isolant n'est pas recouvert par du CP si tu n'en n'a pas envie (par exemple les angles horizontaux entre parois et plafond...

En isolation il n'y a pas de meilleurs choix, sinon ça serait connu et tout le monde ferait pareil :-) mais lit les rubriques sur l'isolation, tu y trouveras de bons conseils :yes:
nokkloom
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Message par nokkloom »

Justement teloula, je ne trouve aucune discussion sur les portes dans ces sujets-là. Et ce sont les portes qui me posent le plus de problème.
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servane
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Message par servane »

forcément tu ne pourras pas recouvrir la partie qui se plaque contre le montant du camion, mais après les différentes méthodes se valent !
Tommy
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Message par Tommy »

Pour les portes je t'envoie ma porte AR ca te donneras une idée.

Image

Depuis elle a ete recouvert d'isobulle et CP 5mm riveté dessus.

Au niveau de la fenetre j'ai plaqué contre la fenetre une plaque CP5mm +une couche isobulle+ une couche multi+ une plaque de CP inté 5mm.

Si j'ai le temps je t'envoie cette aprem la finition, sinon je la posterai dans mon amenagement dans la semaine
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nokkloom
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Message par nokkloom »

Merci Tommy, c'est top ! Mais je me base sur ce que servane me disait : Le fait qu'il y ait la tôle "à vif" (vu qu'il n'y a que les renfoncements qui sont isolés) n'annule pas ton isolation ??

Et comment as-tu fait pour ta porte latérale alors ?

*************************************

Ok, donc au final, voilà ce que j'ai choisi (encore en réflexion, mais il faut que je m'y mette assez vite donc ce sera bientôt mis en place, normalement).

:arrow: ISOLATION DU SOL :
- Pose de 4 tasseaux au sol, dont 2 contre les parois du camion & 2 au milieu, chacune espacées de 50 cm environ. Il me faudrait des tasseaux hauts d'un peu plus de 30mm (ou 40mm).
- Pose du polystyrène extrudé en 30 ou 40mm entre les tasseaux.
- Réutilisation du "plancher" du l'ex-proprio, qui sont deux panneaux de bois aggloméré de 30mm d'épaisseur. Peut-être à traiter contre l'humidité ?
- Pour que l'isolation ne voie pas le jour, on visse une petite planche fine en perpendiculaire du plancher & du polystyrène.
- Pose d'un habillage lino en plastique.

:arrow: ISOLATION DES PASSAGES DE ROUE :
- Pose d'une couche de mousse polystyrène fine (qui sert habituellement à emballer les choses fragiles) collée directement contre les passages de roue. Cette mousse sert de lame d'air.
- Agraphage ou collage de multicouche.

:arrow: ISOLATION DE LA PORTE LATERALE : C'est le truc le plus compliqué, surtout que les portes de mon camion ne sont pas dans un état parfait. Pour ce plan, je me suis complètement inspirée de celui de poimob : http://www.poimobile.fr/isolation-porte-coulissante/.
- Découpe d'un panneau de CP très fin aux cotes de la porte.
- Pose de tasseaux en "cadre" sur la découpe de CP.
- Agraphage de multicouche contre les tasseaux, afin de créer une première lame d'air.
- On visse le panneau CP-multicouche contre la porte. Pas besoin d'une 2e lame d'air je pense, il y a assez de "renfoncements" d'origine dans la porte.

:arrow: ISOLATION DES DEUX PORTES ARRIERE :
- Idem que pour la porte latérale, sauf qu'il y aura une découpe de plus pour les fenêtres.
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servane
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Message par servane »

Tommy a écrit : Depuis elle a ete recouvert d'isobulle et CP 5mm riveté dessus.
il a donc plaqué un panneau entier par dessus ce que tu vois ;-)
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téloùla
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Message par téloùla »

... Pour recouvrir les renforts métalliques et autres formes complexes , il y a le liège en rouleau ou bien les mousses autocollantes de type Armaflex (en 9 mm).

Le liège se colle à la néoprène (Attention colle incompatible avec le polystyrène). C'est plutôt long et chiant à coller . Par contre il est relativement résistant à l'abrasion et peut donc rester apparent.

L'Armaflex est facile d'utilisation . Il est souple est autocollant . Il adhère très bien sur la tôle et probablement sur le poly .... Par contre il est fragile et doit être protéger
Modifié en dernier par téloùla le jeu. 13 avr. 17 16:18, modifié 1 fois.
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Message par Tommy »

Voila servane a bien vu :wink:

Pour la porte laterale , j'ai fais la meme chose, mais au lieu de recouvrir la porte de CP j'ai mis du CP juste la ou il devrait y avoir une garniture de porte, et je fais la finition a la moquette ou du lino.

C’est une question d’épaisseur, si c’est trop épais quand tu ouvriras ta porte latérale tu vas défoncer le joint de l'encadrement.

En effet y'a des bons retours sur le liege!
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papyCam
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Message par papyCam »

Pour coller du liège en feuilles sur les tôles sans se prendre les poumons dans la colle néoprène, pourquoi pas le film adhésif double-face, par exemple :

https://www.amazon.fr/Film-adh%C3%A9sif ... B009ZSCX12
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téloùla
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Message par téloùla »

Papycam,

J'avais fait un essai , et je ne fût pas convaincu que le collage tiendrait dans le cas d'une utilisation verticale. J'ai donc utiliser la colle . Mais il se peut que le double scotch pour tapis bricotruc était de mauvaise qualité ...

nokkloom:

Tiens histoire de remettre de l'eau dans le moulin , saches que le multicouche est assez décrié...
viewtopic.php?t=45251&start=0
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servane
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Message par servane »

Le scotch ne tiendra pas avec la chaleur. Mon lino remonte sur les bords sur 10/15 cm et ça se décolle. ;-)
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xavierf
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Message par xavierf »

En plus le liège a tendance à "rebiquer" quand on le courbe, et ça décolle le scotch à terme, sans compter que ça fait une pose pas super nette, bref c'est chiant! (j'ai testé)! :)
nokkloom
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Message par nokkloom »

Excuse-moi Tommy, je n'avais pas compris ça comme ça ! Merci servane. :)

La moquette ou lino font l'habillage des finitions sur les parties plus épaisses de la porte, mais est-ce que ça isole ? Ou peut-être que ça permet au moins au froid de ne pas se transmettre complètement ?

C'est justement ce joint qui me gène. De plus, comme je disais, mes portes sont pas en super état, donc ça rend la chose un peu plus difficile. J'ai vu que des gens n'isolaient pas leur porte, mais je trouve ça dommage.

Pour ce qui est du multicouche, j'ai vu les milliers d'avis dessus (et c'est normal, chacun fait à sa sauce), mais surtout pour les grandes isolations, comme le sol, plafond ou parois, non ? Peut-être que ça suffit pour les portes ? Ou alors à coupler avec un autre isolant effectivement.

Je me renseignerai sur le liège, armaflex et isobulle quand je reviendrai de week-end. :)
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téloùla
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Message par téloùla »

Bonjour,

Et ce qui concerne l'isolation , je conviens qu'il n'est pas facile de se faire un avis d'autant que tu trouveras de nombreux aménagements très bien fait , aux finitions irréprochables , pourtant très mal isolés, perclus de pont thermique :bof:

Bonnes recherches
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servane
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Message par servane »

a moins d'être dans un cube sans portes tu auras toujours des ponts thermiques dans un véhicule. Après faut pas non plus trop se prendre la tête et vouloir mettre 3 couches de trucs différents. Ce que tu feras sera toujours mieux que rien dans tous les cas ;-)
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