Isolation portes et aération / fenêtres.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
nokkloom
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 20:28

Isolation portes et aération / fenêtres.

Message par nokkloom »

Bonjour à tous !

Il y a une petite semaine, j'ai acheté un master long de 1990, partiellement isolé. Le toit & les murs sont isolés au polystyrène extrudé, avec par dessus une plaque de CP très fin (souple).

ISOLATION DU SOL : Je voulais faire ça en posant 4 tasseaux dans le sens de la longueur, avec du polystyrène extrudé de 5 - 6 mm. Est-ce que cette épaisseur est correcte ? Est-ce que ça vaut le coup de poser un multicouche ou "isobulle" entre le polystyrène et le bois que je mettrai par-dessus ? Une lame d'air est-elle indispensable ?

LAME D'AIR : Est-ce que l'isobulle pourrait servir à faire la lame d'air ? Je pensais aussi à une ou plusieurs couche/s de mousse polystyrène (en rouleau), celle qui est souvent utilisée pour l'emballage du contenu des colis (très fin, plein d'air, blanc, qui se déchire très facilement).

PLANCHER : Quel bois utiliser pour le plancher (sachant qu'il y aura des tasseaux épais tous les 50 cm environ) ?

PASSAGES DE ROUES : Pour isoler les passages de roues, je pensais à poser un peu de cette mousse polystyrène fine que je collerais directement sur la tôle du passage de roue, afin de créer une lame d'air. Puis coller par-dessus un multicouche. Et par-dessus, les "caisses" qui cachent les passages de roues. Qu'en pensez-vous ?

FENÊTRES : J'aimerais installer une fenêtre qui servirait aussi d'aérations. J'aimerais la poser sur le toit. Quel type préconiser ?
J'aurais voulu une fenêtre coulissante, mais sur le toit. Apparemment, c'est pas top parce que c'est en verre donc dangereux si posé sur le toit.
Comment faire pour que l'air passe le moins possible ?
Quel type de fenêtre utiliser ? Plutôt sur le toit ou le côté ?

ISOLATION DE LA PORTE LATERALE : Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je pensais aussi utiliser du polystyrène extrudé, mais il faudrait que je le "coince" dans les cadrans de la porte. Pour caler l'habillage en CP sur la porte, je ne sais pas comment faire non plus pour que ça ne bloque pas quand on veut ouvrir ou fermer la porte - parce qu'avec les tasseaux, j'ai peur que ça rajoute trop d'épaisseur - et que je ne veux pas visser directement dans la tôle de la porte.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! N'hésitez pas à partager vos idées et vos expériences, tant que c'est constructif !! :D
Modifié en dernier par nokkloom le jeu. 13 avr. 17 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Quelques réponses en vrac,

Pour la fenêtre sur le toit ,oublies cette idée . ça ne sera pas étanche , il te faut y placer un lanterneau , ou éventuellement un panneau de pont , si tu veux quelques choses de plat (par contre un panneau de pont n'a pas d'aération permanente , il te faudra l'ouvrir )

Pour le sol qui est la partie la moins importante à isoler dans un fourgon (perso je n'ai pas juger nécessaire de le faire) , renonce au multicouche (pas adapté au sol et inefficace ).

Avant toute action , entreprend de lire les rubriques sur l'isolation .

Bonne lecture
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

surtout pas de fenêtre coulissante de ce type sur le toit, par contre sur les côtés oui (attention il y a un sens, le verre le + à l'extérieur vers l'avant)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
nokkloom
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 20:28

Message par nokkloom »

Merci pour vos réponses ! :)

Je voudrais que la fenêtre fasse entrée de lumière ET aération - d'ailleurs c'est pour ça que j'ai plutôt pensé à une fenêtre qu'un lanterneau. Ca ne me dérange pas de l'ouvrir quand il faut, quitte à ne pas l'ouvrir en entier. Bonne idée pour le panneau du pont du coup, je ne connaissais pas. :yes:

J'ai lu pas mal de topics sur l'isolation du sol et du coup j'en suis venue à cette idée de continuer avec le polystyrène. Par contre pour le plancher je ne sais pas trop. Je vais continuer à me renseigner sur le forum. :D

Et du coup, pour l'isolation à l'endroit de la fenêtre, comment faire ? Puisqu'il y aura un décalage à l'intérieur, c'est à dire que le polystyrène se trouvant sous le couche de CP sera "à vif". Un coup de bombe de mousse agglomérante ça peut aller ? Je cherche un truc un peu moins toxique, aussi...
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

J'ai isolé mes passages de roues a l'isobulle, puis ai fait des caissons en plancher et doublé l'intérieur des caisson au poly ectrudé 30mm.

Pour le plancher de la ouate en rouleaux et tasseaux dans la longueur ca marche bien, mais le polystirene isole peut etre mieux :bof:
Pour le plancher, le CP15mm ou OSB c'est pas mal, c'est costaud.

Lame d'air tu parles des parois? J'ai fais polystirene 30mm-lamed'air-isobulle-lambris. Et mousse expansive pour les ponts thermiques.

Si tu regardes sur le forum y'a pas mal d'amenagement cools sur master 1 t'y trouveras tes reponses...
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
nokkloom
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 20:28

Message par nokkloom »

Salut Tommy et merci pour ta réponse. :)

Pour la lame d'air, je parle du sol (les parois & toit sont déjà isolés). S'il faut une lame d'air, je prendrai des tasseaux plus épais que le polystyrène (par ex., des tasseaux de 50mm d'ép. pour du polystyrène extrudé de 40mm d'ép.) afin de fixer le plancher entre le polystyrène et la lame d'air (qui ferait, du coup, 10mm).

Tu as pris de la ouate de cellulose Tommy ? Ca ne te pose pas de gros problèmes d'humidité ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour l' isolation du sol , tu pose du polystyrène expansé entre les tasseaux . Le poly sera de la même épaisseur que les tasseaux moins la hauteur des éventuelles ondulation de la tôle .Pas besoin de plus ni de lame d"' air.
L' osb de 15 est très bien et pas trop cher . Ok avec Tommy pour le reste.
Je te conseille un lanterneau translucide en toit qui te donne de la lumière , il est le seul à assurer une ventilation même quand il pleut et il s' ouvre en grand quand il fait chaud .
Les fenêtres en paroi en plus de l' éclairage assurent une vue sur l' extérieur . C' est très utile sur la porte coulissante dans certains croisements obliques de routes.
Lanterneau ou fenêtre il faut un cadre en bois entre la tôle et le cp de même épaisseur que l' isolant .
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

.... je pense que tommy parle de ouate de polyester (fabriquée avec des bouteilles plastiques recyclées ). Absolument à déconseiller pour un plancher car si tu as une fuite d'eau , la ouate se comportera comme une éponge qui restera longtemps , très longtemps mouillée . Ce qui va tout te pourrir et rouiller ta tôle.
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

J'ai pris de la ouate de cellulose (qui etait deja dans l'ancien amenagement, je l'ai juste demontée, dépoussiérée et remise a sa place quand j'ai refait l'amenagement)

Mais sur les series B on a un plancher rainuré en bois d'origine, ce qui fait qu'il n'y a pas de condensation et permet un possible ecoulement des eaux. Apres quelques années de service cela n'a aps bougé, j'ai donc gardé le plancher comme il etait, quasiment :bof:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
nokkloom
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 20:28

Message par nokkloom »

Justement je pensais à mettre de la ouate de cellulose dans ces montants là (photo ci-dessous), qui se trouve à gauche et à droite du cul du camion. Les charnières des portes sont accrochées pas loin. Et un bout de chatterton par-dessus.
(L'ancien proprio avait déjà mis du polystyrène "en vrac", ce que je ne trouve pas tellement utile.)

Image

Pour ce qui est de la porte latérale & des portes arrière, je voulais plaquer du polystyrène extrudé en 20mm dans les "renfoncements" (photo ci-dessous). Sur les côtés de chaque renfoncement, il y a de gros creux (où l'ex proprio a aussi tassé du polystyrène) et j'aimerais aussi y mettre de la ouate de cellulose. Qu'en pensez-vous ?

Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Déjà dit pas mal de fois : ça ne sert à rien de remplir les montants creux. Il faut que tout ton métal soit recouvert pour éviter les ponts thermiques ;-)
nokkloom
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 20:28

Message par nokkloom »

D'accord, donc inutile de bourrer de la ouate de cellulose dans les creux ?

Ok pour recouvrir le montant de la 1ere photo, mais avec de l'isolant ou juste du CP ? Multicouche, isobulle ? Il faut quelque chose de souple car le montant est arrondi.

Et pour la porte latérale, je ne pourrai pas recouvrir tous les montants. Car s'il j'isole les montant + plaque du CP, la largeur en plus fera que je ne pourrai plus fermer la porte.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

isolant souple partout ou tu peux... le froid se propage par la tôle donc isoler dans le montant n'empêche pas le froid de passer...
moi dans mon ancien j'avais des rivets directement dans la tôle et le matin c'était humide autour de chaque rivet. Et les parties tôlées non recouvertes étaient aussi bien humides...
nokkloom
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 20:28

Message par nokkloom »

Mais du coup, un isolant mince sur ces montants serait utile ?

Et lisant de plus en plus de topics sur le polystyrène extrudé, j'en vois plein qui disent que c'est "inutile". Comment isoler au mieux mes portes ?
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Pour ce qui des discussions sur l'isolation c'est ici:
viewtopic.php?t=20316&postdays=0&postorder=asc&start=0

Pour les retours d'expérience c'est là:
viewtopic.php?t=558&postdays=0&postorder=asc&start=0

Bonne lecture :wink:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »