Mon cam's 10 ans après, le bilan

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Mon cam's 10 ans après, le bilan

Message par jeepsaloon »

Ben oui, 10 ans et même bientôt 11 !
A cette occasion, il m'a paru utile pour mes petits camarades de faire une sorte de bilan du véhicule et de ses aménagements, tant au plan de la fiabilité que de l'agrément à l'usage.
A commencer par le porteur, ce Jumper HDI 127 de décembre 2002, qui attaque donc sa seizième année. Acheté en Août 2006 avec 180.000 kms il en a aujourd'hui 230.000.
50.000 bornes en 10 ans, certains diront que c'est peu. Je précise tout de même que ce cam's ne sert que pour les sorties supérieures à la journée. Et puis, comme je l'ai précisé souvent, la destination principale est la France profonde.

Donc le porteur:
Une satisfaction totale. Fiabilité mécanique remarquable (zéro panne ni gros frais à ce jour)
Confort parfait pour un fourgon, avec un niveau sonore très modéré.
Puissance très suffisante pour s'insérer dans la circulation au même titre qu'une berline malgré ses 3,3 Tonnes en charge.
Aucune trace de corrosion carrosserie à ce jour (même si le temps du midi arrange bien des choses)
Bref, une machine à dévorer les kilomètres en toute tranquillité.
Un défaut ? Bah, une consommation aux vitesses autorisées de l'ordre de 10,5 à 11 litres/100.
On ne peut pas tout avoir...

Les aménagements
Ils ont été conçus pour les 2 personnes prévues sur la carte grise, ce qui facilite évidement les choses.
Les Jumper/Boxer/Ducato sont les seuls fourgons permettant VRAIMENT la solution du lit arrière transversal permanent. Nous nous en réjouissons chaque soir...et chaque matin !
Pour le reste, les différents placards et penderies sont très largement suffisants pour 2 personnes.
Nous en sommes évidement très satisfaits.
Quant au principal matériau utilisé, le pin lamellé, il a parfaitement résisté à l'usage et aux kilomètres.

L'isolation
C'est vrai que je ne fréquente pas les stations de ski. Quelques nuitées néanmoins en dessous de zéro
sans aucun souci de froid sans chauffage.
On va donc dire que j'en suis satisfait.

Circuit eau froide
Un réservoir de 100 L placé sous la banquette avant, avec remplissage extérieur, qui s'est avéré très suffisant pour deux personnes avec douche quotidienne.
Disons qu'on tient 4 jours sans réappro, 5 en économisant un peu.
Circulation par une pompe Fiamma 4405 montée sans vase d'expansion (comme stipulé par le fabricant) qui a toujours fourni un service sans faille.
Eaux noires collectées dans un réservoir de 50 litres sous le plancher.
Bref, RAS
Un défaut ? Aucun.

Le chauffage /eau chaude
Obtenu grâce à une chaudière fuel EBERSPACHER Hydronic (à circulation d'eau) un aerotherm (très peu utilisé) et un radiateur inséré dans le circuit d'eau chaude. Eau chaude fournie par un échangeur eau/eau Elgena de 10 litres inséré lui aussi dans le circuit chauffage.
Là encore, satisfaction totale due à la fiabilité de la chaudière EBERSPACHER, qui redémarre au 1/4 de tour malgré parfois plusieurs mois de repos.
Un défaut ?: Ben ça consomme du courant (pompes de circulation fuel et eau, bougie d'allumage)
Pas une solution pour stationner plusieurs jours.

Salle d'eau/WC
Satisfaction de la solution adoptée (WC intégré et pas de lavabo) ce qui a permis de réduire les dimensions au minimum (72x95) tout en restant confortable pour une personne de stature moyenne (175cm/80kg).
WC Thetford à cassette avec sortie extérieure: Le luxe !

Le bloc cuisine.
L'installation gaz basée sur une bouteille 7 kg se réduit à sa plus simple expression puisqu'elle n'alimente qu'un réchaud 2 feux.
Rien à signaler de particulier
Le frigo: Un Indel à compression 135 litres, volume bien plus que confortable pour 2 personnes !
Mal installé dès le départ (manque de circulation d'air autour ) entrainant une surconsommation électrique. Malgré plusieurs aménagements la consommation reste à mon point de vue très élevée (6,5A en fonctionnement, probablement 3A/h en moyenne) qui en saison m'oblige à l'arrêter la nuit.(aussi pour le bruit, non pas du compresseur mais du relais à chaque redémarrage qui m'empêche de trouver le sommeil !)
Une satisfaction mitigée, même si heureusement il fait du froid autant que de besoin.
Le jour où il tombe en panne je me tournerai vers une autre marque.

L'installation électrique.
Sous le prétexte de quelques connaissance techniques je me suis installé à ma table de travail il y a 10 ans et commencé à concocter le système de la mort qui tue: 2 batteries AUX, coupleur 3 batteries chargeur automatique, Panneau solaire, des centaines de mètre de fils divers, des relais, des commutateurs, bref voyez mon post pour les détails. Le résultat ? des soucis fréquents, principalement de coupleurs et de charge de batteries que j'ai du changer plusieurs fois, sans parler évidement des faux contacts.
Qu'en reste t-il aujourd'hui ?
Une seule batterie au gel de 100W commutée manuellement et le panneau solaire de 100W.
Et ça marche super et suffit à nos besoins.
Et puis quand même une modif importante: refonte du panneau de commande avec gestion complète des ressources électriques. Ca m'a paru tellement utile que j'en fait un post à part.
viewtopic.php?t=47603

Conclusion
Comme vous vous en doutez je suis plutôt satisfait des options retenues et j'espère que tout ça va continuer encore quelques belles années.
Et si j'ai un conseil à donner aux futurs aménageurs ce sera celui-ci:
Evaluez d'abord vos besoins réels et restez simples. 8-)
Réservez la sophistication à votre chez vous qui n'a pas à subir le chaud le froid les vibrations la poussière et toutes les intempéries possibles. :wink:
Modifié en dernier par jeepsaloon le lun. 10 avr. 17 8:16, modifié 1 fois.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
ravely
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

jeepsaloon a écrit :Evaluez d'abord vos besoins réels et restez simples. 8-)
Je ne retiendrai que ça, c'est la même chose pour moi et ça me va très bien. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
michel.geo
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

jeepsaloon a écrit :Evaluez d'abord vos besoins réels et restez simples. 8-)
:+1:

Et le mien je l'ai aussi de puis 10ans acheté le 19/03/2007 avec 39000km il en a 110000 et a part la poulie damper aucune panne :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Evaluez d'abord vos besoins réels et restez simples.
:yes: Je crois que je dis à peu près la même chose, en tout cas c'est ce j'ai fait pour le mien...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je crois que vu nos âges légèrement avancés, on est tous en mode ancien baba cool. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
Merci Jeepsaloon pour ce retour intéressant, :yes: et il est vrai que rien ne vaut la simplicité ce qui évite pas mal de problèmes.
ravely a écrit :Je crois que vu nos âges légèrement avancés
Heyyy hooo la, parle pour toi … encore un ancien de Woodstock :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

y en a un qu'a pris trop de lsd, il se prend pour superman maintenant :P :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je parlais pour ceux qui avaient posté avant moi (y compris) :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour la simplicité des besoins.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »