Gérer les ressources électriques de nos cam's pour pas cher
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
En effet la fiabilité des mesures est parfois douteuse. Ça ne sert à rien de se torturer l'esprit avec 2 chiffres après la virgule si le bidule se trompe de 20%...ou si on oublie la moitié des consommateurs cachés.
Il y a tout une courbe d'apprentissage pour maîtriser et optimiser l'énergie dans des petits systèmes embarqués/offgrid comme les nôtres. C'est presque un secteur à défricher, voire un métier nouveau.
Mon Arduino va quand même servir à poser des capteurs pour savoir vraiment ce qui se passe. Ça me passionne.
Il y a tout une courbe d'apprentissage pour maîtriser et optimiser l'énergie dans des petits systèmes embarqués/offgrid comme les nôtres. C'est presque un secteur à défricher, voire un métier nouveau.
Mon Arduino va quand même servir à poser des capteurs pour savoir vraiment ce qui se passe. Ça me passionne.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Oui ce qu'il faut c'est mettre le shunt entre le moins de la batterie aux et la carrosserie. Comme ça tu mesure tout ce qui entre ou sort de ta batterie.jeepsaloon a écrit :...
Enfin une remarque:
Pour gérer correctement la consommation de tous les appareils connectés, le (-) de ceux-ci doit obligatoirement transiter par le shunt, sous peine de ne pas être comptabilisée.
Je ne m'était pas amusé à comparer les mesures ; merci pour l'info.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Pour une mesure, j'utilise un truc comme ça :
http://www.ebay.fr/itm/G-T-Power-150A-R ... Sw1DtXIxYX
Ca ne comptabilise pas mais c'est pratique
http://www.ebay.fr/itm/G-T-Power-150A-R ... Sw1DtXIxYX
Ca ne comptabilise pas mais c'est pratique
Hello,Alban42800 a écrit :Oui ce qu'il faut c'est mettre le shunt entre le moins de la batterie aux et la carrosserie. Comme ça tu mesure tout ce qui entre ou sort de ta batterie.jeepsaloon a écrit :...
Enfin une remarque:
Pour gérer correctement la consommation de tous les appareils connectés, le (-) de ceux-ci doit obligatoirement transiter par le shunt, sous peine de ne pas être comptabilisée.
Je ne m'était pas amusé à comparer les mesures ; merci pour l'info.
Je double-quote parce que c'est doublement intéressant d'autant que j'ai en stock un tel appareil en vue de son branchement Je rebondis sur ta remarque Alban => si on n'a branché aucun de nos consommables à la carrosserie et qu'on prévoit de bien tout ramener au - batterie Aux, est-ce que ça reste nécessaire (de se relier à la carrosserie j'entends) ?
(Je demande au cas où, Renault ayant allègrement planté au moins une de ses masses en plein milieu de mon encadrement de portes arrières )
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Pour que ça mesure correctement il faut la masse du camion connectée au (-) de la batterie en même temps qu'un côté du shunt.
Le (-) de TOUS les consommateurs doit être connecté de l'autre côté du shunt.
Il est évident que les consommateurs reliés directement à la masse ne peuvent être mesurés par le dispositif.
Il est facile de vérifier en allumant les consommateurs l'un après l'autre tout en vérifiant sur l'afficheur que le courant consommé apparaît bien.
Le (-) de TOUS les consommateurs doit être connecté de l'autre côté du shunt.
Il est évident que les consommateurs reliés directement à la masse ne peuvent être mesurés par le dispositif.
Il est facile de vérifier en allumant les consommateurs l'un après l'autre tout en vérifiant sur l'afficheur que le courant consommé apparaît bien.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Salut jeepsaloon,
Je sais pas si c'est à moi que tu réponds mais dans le doute, j'interprète peut-être mal ta réponse. Je vais reformuler du coup :
Ce que je comprends sur le schéma fourni avec :
les 4 connexions dans l'ordre de haut en bas, notons A B C D :
Merci en tous cas
Je sais pas si c'est à moi que tu réponds mais dans le doute, j'interprète peut-être mal ta réponse. Je vais reformuler du coup :
Ce que je comprends sur le schéma fourni avec :
les 4 connexions dans l'ordre de haut en bas, notons A B C D :
- A -> 1ère borne du shunt, en E
- B -> 2ème borne du shunt, en F
- C -> relié au (-)Aux, lui-meme relié en F
- D ->relié au (+)Aux
- Les n masses de mes consommateurs reviennent en E
Merci en tous cas
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Tu as parfaitement compris le schéma.
Et tu as tout-à-fait raison d'écrire que dans ta configuration, tu n'as nul besoin de connecter ta batterie AUX à la masse.
Dans ma configuration le (-) de ma batterie AUX est reliée au (-) de la batterie moteur et par voie de conséquence à la masse.
Et ceci pour que ma batterie AUX puisse être rechargée aussi par l'alternateur comme c'est souvent le cas dans nos cam's.
C'est ce que j'aurais du préciser dans mon post et pas considérer que tout le monde doit faire comme moi.
Cela dit cette connexion à la masse ne gêne en rien le fonctionnement du système.
EDIT
Pour être complet dans mes explications, je précise que le couplage de mes batteries se fait par un commutateur manuel (ce qui me permet de rester maître de l'opération !)
Il est évident que, batteries couplées, l'afficheur va indiquer aussi les consommations propres au camion (phares, radio et autres)
Ca ne me gêne aucunement.
Et tu as tout-à-fait raison d'écrire que dans ta configuration, tu n'as nul besoin de connecter ta batterie AUX à la masse.
Dans ma configuration le (-) de ma batterie AUX est reliée au (-) de la batterie moteur et par voie de conséquence à la masse.
Et ceci pour que ma batterie AUX puisse être rechargée aussi par l'alternateur comme c'est souvent le cas dans nos cam's.
C'est ce que j'aurais du préciser dans mon post et pas considérer que tout le monde doit faire comme moi.
Cela dit cette connexion à la masse ne gêne en rien le fonctionnement du système.
EDIT
Pour être complet dans mes explications, je précise que le couplage de mes batteries se fait par un commutateur manuel (ce qui me permet de rester maître de l'opération !)
Il est évident que, batteries couplées, l'afficheur va indiquer aussi les consommations propres au camion (phares, radio et autres)
Ca ne me gêne aucunement.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
D'accord, et donc tu mets le doigt sur un point qui m'intéresse précisément (parce que je suis sournois, je décompose bien )
Effectivement mes batteries seront couplées avec la bricole de némesis.
Et donc dans ce cas, je retomberais sur ta configuration ? De ce que je comprends, une fois les batteries couplées + le shunt à la carrosserie => je devrais voir aussi les conso de l'équipement d'origine du camion (phare, essuie-glaces, bref) ?
Si non, et si ma batterie ne se couple qu'en marche (sur ma demande d'ailleurs), est-ce que ça fausse le calcul (ou carrément, ça "court-circuite" le shunt/l'appareil et il marche plus) parce que le shunt n'est pas à la masse carrosserie ? Même question si je roule, que je couple, et que j'allume une lumière mettons ?
Autre formulation : pas de masse carrosserie = calcul uniquement des consommateurs du circuit de la batterie auxiliaire. Vrai ou Faux ?
Merci pour tes détails !
EDIT : ah ben j'avais pas vu ton EDIT à toi, du coup je laisse ma réponse initiale mais y a un début de réponse déjà
Effectivement mes batteries seront couplées avec la bricole de némesis.
Et donc dans ce cas, je retomberais sur ta configuration ? De ce que je comprends, une fois les batteries couplées + le shunt à la carrosserie => je devrais voir aussi les conso de l'équipement d'origine du camion (phare, essuie-glaces, bref) ?
Si non, et si ma batterie ne se couple qu'en marche (sur ma demande d'ailleurs), est-ce que ça fausse le calcul (ou carrément, ça "court-circuite" le shunt/l'appareil et il marche plus) parce que le shunt n'est pas à la masse carrosserie ? Même question si je roule, que je couple, et que j'allume une lumière mettons ?
Autre formulation : pas de masse carrosserie = calcul uniquement des consommateurs du circuit de la batterie auxiliaire. Vrai ou Faux ?
Merci pour tes détails !
EDIT : ah ben j'avais pas vu ton EDIT à toi, du coup je laisse ma réponse initiale mais y a un début de réponse déjà
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Vrai, mais....ta batterie AUX n'est plus chargée car elle ne reçoit pas de (-) !Machin a écrit : Autre formulation : pas de masse carrosserie = calcul uniquement des consommateurs du circuit de la batterie auxiliaire. Vrai ou Faux ?
Pour le reste je pense avoir répondu à tes questions dans l'EDIT
Aucune perturbation dans le système.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Arf je suis allé trop vite ^^
"pas de masse carrosserie connectée à l'appareil = ..."
Bien évidemment, sinon le couplage ne fonctionne pas
Mais du coup, oui, ça ne perturbe pas le fonctionnement lorsqu'elles seront couplées, au pire ça indique les consos de tes phares et de l'électronique embarquée
Merci pour toutes les précisions !
"pas de masse carrosserie connectée à l'appareil = ..."
Bien évidemment, sinon le couplage ne fonctionne pas
Mais du coup, oui, ça ne perturbe pas le fonctionnement lorsqu'elles seront couplées, au pire ça indique les consos de tes phares et de l'électronique embarquée
Merci pour toutes les précisions !
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Machin a écrit : "pas de masse carrosserie connectée à l'appareil = ..."
Bien évidemment, sinon le couplage ne fonctionne pas
Euh, couplé ou non la masse doit rester connectée au (-) batterie AUX et donc à l'appareil.
A moins que tu veuilles débrancher la masse à chaque découplage ?
Je ne vois pas trop l'intérêt.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
D'accord mais quand on n'est pas couplé, la masse carrosserie alors n'est jamais qu'un fil pendant, du coup rien qui passe par là, rien à chiffrer, me trompé-je...?
En fait, je rends peut-être les choses plus compliquées qu'elles ne le sont. Dans l'idée, et dans l'idéal, j'aimerais que ce truc soit branché uniquement sur mes consommateurs du circuit auxiliaire, même lorsque mes batteries sont couplés, sans jamais tenir compte des consommateurs "embarqués".
...peut-être qu'on a déjà répondu à ça depuis le début et que je m'enfonce
En fait, je rends peut-être les choses plus compliquées qu'elles ne le sont. Dans l'idée, et dans l'idéal, j'aimerais que ce truc soit branché uniquement sur mes consommateurs du circuit auxiliaire, même lorsque mes batteries sont couplés, sans jamais tenir compte des consommateurs "embarqués".
...peut-être qu'on a déjà répondu à ça depuis le début et que je m'enfonce
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Avec des petits consommateurs on peut se satisfaire de câble le + et le - pour tous.
Pour la charge (couplage) c'est quand même bien pratique de passer par la carrosserie.
Pour des gros consommateurs (12-220V, ampli audio, frigo à compression à l'autre bout du camion) c'est aussi intéressant d'utiliser la carrosserie. ça évite des dépenses en câbles.
C'est pourquoi l'ai mis le shunt entre le - de la batterie et la carrosserie. Quels consommateurs sont mesurés ? je répond que tout ce qui entre ou sort de la batterie aux est mesuré de cette manière. En toute logique ce sont les consommateurs branchés dessus Il peut y avoir les autres consommateurs pendant le moment ou les 2 batteries sont couplées et que le moteur est coupé mais c'est assez bref.
Pour la charge (couplage) c'est quand même bien pratique de passer par la carrosserie.
Pour des gros consommateurs (12-220V, ampli audio, frigo à compression à l'autre bout du camion) c'est aussi intéressant d'utiliser la carrosserie. ça évite des dépenses en câbles.
C'est pourquoi l'ai mis le shunt entre le - de la batterie et la carrosserie. Quels consommateurs sont mesurés ? je répond que tout ce qui entre ou sort de la batterie aux est mesuré de cette manière. En toute logique ce sont les consommateurs branchés dessus Il peut y avoir les autres consommateurs pendant le moment ou les 2 batteries sont couplées et que le moteur est coupé mais c'est assez bref.