Interrogation par rapport a installation gpl.

Réseau et raccordements de gaz<br />
Hysoka
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 avr. 17 20:57
Localisation : Gironde

Interrogation par rapport a installation gpl.

Message par Hysoka »

Bonjour,je suis nouveau sur ce forum et suid devant un dilemme pour l'amenagement gaz de mon cam's. En fait j'ai une bouteille safefill gpl de 5kg et je n'ai que deux appareils consomant du gaz ponctuelement et jamais en meme temps: une plaque deux feux camping et un chauffage catalyse alke minicat 1350w. Mon dilemme est le suivant:
J'hesite entre deux schemas:
1er: bouteille-->lyre 70cm-->detendeur 30mbar--> tuyau souple inox deux metres --> appareils.
2eme: bouteille-->lyre 70cm--detendeur 30mbar--> tuyau rigide cuivre-> robinet-->tuyau souple -->appareils.

J'aimerais avoir votre avis sur ces deux shemas et par la meme occasions savoir s'il y a des specifités de matos par rapport au gpl.
Merci d'avance pour votre aide precieuse!!:-D
On the rooooad agaiiiin!!!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
D'après la norme EN 1949, la longueur maxi de la lyre est 400 mm et les canalisations doivent impérativement être en tuyaux métalliques rigides.
Le GPL étant un mélange de butane et de propane, le matos conçu pour ces deux gaz lui convient.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Si c'est une plaque de cuisson encastrée il faut tout en rigide, ton chauffage ne passera pas si homologation en vue.
Hysoka
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 avr. 17 20:57
Localisation : Gironde

Message par Hysoka »

Merci pour vos reponses du coup je vais faire une installation comme celle ci:
Bouteille gaz -lyre 40cm- detendeur - tuyau cuivre rigide- robinet- tuyau souple. Du coup je me pose la question du detendeur , quel choix entre celui-ci
https://www.leader-loisirs.com/gaz-secu ... -mbar.html

Et celui-là:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00KDW9SW ... endeur+gaz

Le vendeur de bricolecler me conseil le secod detendeur mais je ne comprends pas la difference.
Merci d'avance :-D
On the rooooad agaiiiin!!!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le mec de bricoleclerc ferait mieux de fermer sa g...,les détendeurs 37mb sont maintenant interdits dans les camping cars.
De plus ils ne doivent être utilisés que sur du propane pur.
Attention, les tuyaux souples sont interdits dans les cams.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le mar. 11 avr. 17 5:14, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ils ne sont pas interdit et les déclencheurs sont même une sécurité supplémentaire mais il vrai qu'en sortie de bouteille il faut une lyre de 40cm maxi (il me semble) et un détendeur 30mbar et ensuite en rigide pour du matos fixe.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Depuis la mise en vigueur de l'EN 1949, les détendeurs doivent être à pression fixe de 30 mb. Bien sûr, il est autorisé de remplacer à l'identique un détendeur butane de 28 mb ou un propane de 37 mb dans le cadre d'une installations homologuée sous une réglementation antérieure à l'EN 1949.
Puisqu'il s'agit d'une installation fonctionnant avec du GPLC il faut un détenteur qui accepte à la fois le butane et le propane, donc ce sera un 30 mb.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

J'ai pourtanf bien les deux, 30mb vers les bouteilles avec inverssur et lyre, 37mb avec declencheur juste avan les vannes. :bof:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut Trice,
Il est bizarre ton montage!
Peux tu mettre des photos de tes détendeurs?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je suis pas au CC pour l'instant mais si je ne rentre pas tard je fais ça en rentrant.
C'est rassurant car au changement de bouteille le declencheur doit être réarmé, ça fait un peu doublon avec les thermocouples.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Bon, de toutes façons, comme tu attaques avec le 30 mb c'est cette pression qu'il y a dans ton installation. Celui de 37 mb ne sert que de déclencheur, le fait qu'il soit alimenté par une pression plus faible le rend peut être plus sensible.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Hysoka
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 avr. 17 20:57
Localisation : Gironde

Message par Hysoka »

Merci pour toute ces reponces :-) du coup me voila avec une autre interrogation.
Quelle est le meilleur schemas:
Bouteille-lyre-predetendeur-tuyau cuivre-detendeur 30mbar- tuyau souple - appareil.
Ou
Bouteille -lyre -detendeur 30mbar - tuyau cuivre - robinet - tuyau souple- appareil?
Merci c'est la premiere fois que je publie car pour tout le reste de l'amenagement fut guideé par des articles existants ! Ce forum est tres riche!! :lol: :yes:
On the rooooad agaiiiin!!!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Perso, je choisirai le second mais sans le tuyau souple sauf si ton appareil est mobile (EN 1949 article 9.1).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

:yes:
Hysoka
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 avr. 17 20:57
Localisation : Gironde

Message par Hysoka »

Merci pourriez vous m'expliquer pourquoi le second svp ? Je n'est pas l'intention de passer l'homologation j'aimerai en revanche la meilleur instalation possible. Ma plaque de cuisson etant une valisette mobile type camping gaz et mon chauffage un petit chauffage catalyse alke minicat (utiliser 15 min avant le coucher et 15 min apres ) je vais rester sur le tuyau souple car il ne sera pas systematiquement branché . Le robinet etant une vanne 1/4 de tour je couperai le gaz au niveau du detendeur le plus souvent possible.
On the rooooad agaiiiin!!!
Répondre

Retourner vers « Gaz »