Mercedes 410D 1995 caisse isotherme pour voyage à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
BatFu
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 19:56

Mercedes 410D 1995 caisse isotherme pour voyage à l'année

Message par BatFu »

Hello!

Ça y est, je peux moi aussi désormais poster dans cette mythique section du forum! Car je suis depuis deux jours propriétaire d'un très convoité Mercedes 410D de 1995 (type 410DA37). Il mesure l=623 x L=220 x H=294, et voici sa trombine:


Image Image Image Image



Vous l'aurez peut-être remarqué (ou vous avez tout simplement lu le titre!), c'est un camion frigorifique! Il est de première main, et appartenait auparavant à un entrepreneur, donc probablement conduit avec attention. Je dis «probablement» car je l'ai acheté à un négociant, pas directement au propriétaire.
Niveau mécanique, le moteur est d'origine, à 234000km, et démarre au quart de tour. Les pneus (jumeaux à l'arrière) et les freins sont neufs. Aucun problème au niveau des cardans, des vitesses et de l'embrayage. Ce qui n'est guère étonnant, il a toujours été entretenu en garage Mercedes... Résultat: un contrôle technique avec 4 lignes ne nécessitant pas de contre-visite! :oo:
Pas beaucoup (voire pas du tout) d’électronique, et ça tombe bien, je n'en voulais pas. Par contre, petit luxe surprise, il a la direction assistée! Et ça, c'est jamais de refus sur un 3 tonnes! Forcément, c'est pas un lévrier, mais 100km/h, c'est bien pour avoir le temps de regarder le paysage! :mrgreen:


Image Image Image


Au niveau de la corrosion, rien sur les bas de caisse. Un tout petit peu sur le châssis, mais plutôt léger. Rien de perforant en tout cas. Je pense m'y attaquer prochainement, à coup de ponceuse et de produits de traitement.


Image Image Image Image


Cabine impeccable, juste le siège conducteur un peu abîmé (mais c'est de la gnognotte). Tous les joins jointent. 8-)


Image Image


Allez, venons-en à ce qui nous intéresse le plus: l'aménagement! Bon, déjà, puisque c'est un camion frigorifique, l'isolation est déjà faite (et de qualité!). Ce qui est franchement loin, très loin d'être négligeable! Environ 6 cm d'épaisseur de cloison :shock:
L'intérieur fait très exactement l=405 x L=205 x H=200


Image Image


J'ai également repéré le câblage (sectionné par endroit) de l'ancien système électrique. J'me dis qu'y a peut-être un truc à faire... :roll:


Image


Alors, mon idée:
- à l'arrière, mettre un lit 120x190 dans la largeur, avec un grand espace de rangement en dessous (pour mettre mes vélos par exemple);
- au milieu, gazinière et évier (peut-être frigo aussi);
- à l'avant, coin salon avec table abaissante pour couchage.
Pas de douche, et toilettes sèches déplaçables.
Trois trucs à prendre en compte également:
1) je vais construire un passage entre la caisse et la cabine de la taille de la vitre arrière de celle-ci (un long rectangle d'environ 40cm de haut), histoire de créer une continuité entre les deux éléments;
2) il y a à l'avant de la caisse et dans la largeur une espèce d'étagère déjà en place (qu'on peut voir sur une des photos; celle à l'horizontale juste en dessous de la fenêtre) et a priori bien solide. Je pense qu'il y a moyen d'en faire un couchage. Bon, que 50cm de large, mais bon, c'est déjà ça! :wink:
3) à vide, le camion fait déjà 3020kg (c'est ce qu'il y a d'écrit sur la plaque de tare). Ce qui ne me laisse en théorie que 480kg pour l'aménagement et moi...

Mes prochaines étapes:
- m'occuper de la mécanique (vidanges huile et liquide de refroidissement, changement filtres à huile et à carburant, gonflage des pneus, recharger la batterie...)
- m'équiper en outils (j'ai déjà une perceuse avec fil, une visseuse sans fil 18v et une scie sauteuse; encore à la recherche d'une meuleuse et d'une ponceuse).
- trouver les fenêtres, la porte pour le côté et les grilles d'aération.

Ensuite? Ben y aura plus qu'à faire des p'tits trous et des gros trous. En espérant que l'isolation frigorifique si chouette sur le papier ne me donne pas du fil à retordre :( Tout retour d'expérience à ce sujet est d'ailleurs le bienvenu!

Voilà pour la présentation de mon nouveau camion. Oh et je tiens à préciser: c'est mon premier et je n'y connais rien en mécanique/bricolage/aménagement/électricité/eau/gaz :yes: Alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires/remarque/suggestions!

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé, directement ou indirectement, à me lancer dans ce projet!! Vous êtes trop top sur ce forum! :respect:

Baptiste.


AJOUT DU 29/05/2017

Après une semaine passée chez un ami sous le soleil alpin, le gros œuvre est terminé! Laissez-moi vous présenter là où j'en suis.

Tout d'abord, sur les conseils de mon pote, j'ai décidé d'inverser la disposition intérieure initiale:
- le lit double (120x190) et fixe sera désormais devant, dans la largeur, sur un coffre de 70cm de haut, laissant ainsi un bel espace de rangement (bien qu'accessible uniquement en soulevant le matelas...);
- le salon sera à l'arrière, avec deux banquettes de 120cm se faisant face, chacune sur un mur latéral. Coffres en dessous. Et table pliante sur ce principe pour créer un lit double 120x190;
- au milieu, ça ne change pas: gazinière d'un côté, évier de l'autre.

Les photos maintenant:

- Il a fallu tout d'abord retirer toutes les barres des anciennes étagères, finalement inutiles dans mon aménagement final. Environ 250 rivets à "décapsuler" puis à enfoncer dans le mur.


Image

- Dans un second temps, je me suis occupé des ouvertures des fenêtres, 4 en tout. Ma caisse n'est pas en tôle, mais en composite (fibre de verre et polyester sur les parois extérieurs; mousse de 55mm au milieu). Du vrai beurre! Mais solide. Pas toujours facile de faire un travail parfait vu l'épaisseur (mes lames de scie sauteuse ne pouvaient pas traverser les deux côtés du mur en même temps). Un peu de pifomètre donc, mais globalement, ça l'a fait. Seul "problème": la fibre de verre, ça gratte à mort!

- Puis construction de la porte. Là l'idée était de conserver la "chute" de la découpe pour la transformer en porte. Il s'agissait donc d'être précis! Une fois la pièce découpée, on ajoute des cornières en alu sur toutes les tranches, des charnières avec vis TRCC pour qu'on ne puisse pas démonter la porte de l'extérieur, un cadenas, deux poignées, et en avant Guingamp!

- Ensuite, passage caisse-cabine. Comme il fallait quelque chose de souple et d’hermétique, on est partis sur un cadre en lattes de polypropylène (autrement appelé coroplast): léger, imputrescible, se compresse bien, pas cher... On joint au sika et on bourre ensuite de mousse expansive, même sur le dessus, où on a rajouté un autre étage pour faire "gouttière". Pour la finition, isolation et cadre en bois (pas encore réalisés).


Image Image Image


Dernières étapes: création des aérations (une en bas de la porte latérale, deux en hauteur à l'arrière et à l'avant), ponçage des murs pour poser de la toile de verre (pas mal du tout ce matériaux!), puis pose d'un lino. Voici le résultat en photos:


Image Image Image Image
Image Image Image Image


Prochaine étape: fabriquer les meubles (les deux coffres-banquettes du salon ainsi que le sommier-coffre du lit double).

À bientôt donc! 8-)

Baptiste.


AJOUT DU 02/06/2017

Du nouveau dans le camion. Après le gros-œuvre, place aux meubles! Les nouveautés sont:
- un cadre de lit double fixe;
- deux banquettes;
- une table.
J'ai tout réalisé avec des voliges de pin de 15mm d'épaisseur (50€ les 10m²) et de vis plein partout

Dans l'ordre donc:

- Le cadre de lit permet d'accueillir le sommier (qui s'encastre parfaitement et repose sur de larges tasseaux au niveau des pieds) tout en offrant un grand espace de rangement dessous (environ 2m de long, 1m20 de large et 75cm de haut). Tout le pan de la partie visible est ouvrable, grâce à un simple système de charnières.

- Les banquettes (1m25 de long, 67cm de large et 45 cm de haut) se font face à l'arrière du camion. Le dessus est également sur charnières, pour avoir accès à tout l'espace de rangement du coffre. Le tout est recouvert de quatre parties d'un matelas en mousse récupéré et découpé sur mesure au couteau à pain.

- Enfin, la table a été réalisée avec les chutes de mes découpes. 80cm de large (très accueillant!) sur 1m25. Comme elle est posée sur un tréteau, on peut la descendre pour faire un lit double pour les invités.

Trêve de blabla, place aux photos!

Le camion en mode jour avec table:
Image Image Image

Le camion en mode jour sans table:
Image

Le camion en mode nuit s'il y a des invités:
ImageImage

La face visible fermée/ouverte du cadre de lit:
Image Image

Prochaines étapes: se reposer (eheh!) puis entamer l'encadrement du passage caisse-cabine.

Bonne journée!

Baptiste.


AJOUT DU 15/09/2017

Salut tout le monde!

Cela fait plus de 3 mois que je n'ai pas donné de nouvelles de mon camion. Et pourtant, les aménagements ont continué, avec plus ou moins de prises de tête! Mise à jour donc.

Les nouveautés:
- peinture blanche sur la toile de verre;
- un nouveau lino (l'autre a duré 15 jours; le bas de gamme porte bien son nom...);
- de nouveaux meubles;
- habillage des fenêtres;
- rideaux occultant isothermes;
- changement plexi à l'avant;
- des étagères;
- et surtout, surtout!, la fermeture du passage caisse-cabine.

Quelques photos!

Image Image Image Image

Alors dans le détail:

- Pour les deux meubles, récupérés chez Emmaüs, poncés, un peu découpés, peints, puis accrochés aux murs

- Pour l'habillage des fenêtres, vu que les coins étaient en courbe, pas vraiment le choix, j'ai dû acheter des contre cadres sur internet... Un peu cher, mais au moins, ça fait propre.

Image

- Pour les rideaux, j'ai acheté du tissu occultant isotherme au mètre. Petit tour chez un couturier pour tout monter (couture, oeillets...), et je les fais tenir en tension par les 4 coins, accrochés par des vis.

- Pour la fenêtre avant, j'ai changé le plexi jaune opaque tout dégueu pour un plexi transparent. Je gagne en luminosité et je peux regarder les étoiles depuis mon lit! Petit habillage avec des découpes de plaque de zinc et des cornières pour terminer.

- Pour les étagères, de simples voliges auquel j'ai ajouté des découpes de plexi pour faire comme un "bac à livres". Je souhaitais que l'intérieur des bacs soient visibles, d'où l'idée du plexi transparent.

- Enfin, pour le passage caisse-cabine, j'ai réutilisé la chute de la découpe du mur pour constituer la "porte" du passage. J'ai "raboté" un peu partout, habillé le bloc et la partie intérieure de zinc et de cornières (un peu d'isolant multicouche aussi), puis réuni le tout via des pentures anglaises. Petit système avec deux loquets pour maintenir fermé et ouvert, et emballé c'est pesé!

Image Image Image

Je suis plutôt content de ces aménagements! Le camion prend vraiment un aspect définitif. Après réflexion, je ne pense pas l'équiper ni d'évier, ni de frigo, ni de douches, ni de toilettes. Après 4 mois passés à vivre dedans et près de 10000km parcourus, je n'ai vraiment pas ressenti le besoin de posséder ces équipements: des bouteilles d'eau et une bassine font l'affaire; je consomme toute mon alimentation dans la journée voire le lendemain; les toilettes on en trouve partout et pour se doucher, on peut toujours se débrouiller. Donc a priori, pas de travaux sur ces éléments. Prochain ouvrage: l'électricité, prévu pour octobre!

A bientôt!

Baptiste.
Modifié en dernier par BatFu le ven. 15 sept. 17 19:16, modifié 5 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue à ce nouveau Merco, il a l'air pas mal en effet :yes:
un saute vent sur la cabine est pas mal parait il, niveau conso
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pèse-le avant toute chose. CF un autre fil récent.
Même en étant drastique sur l'aménagement, il ne va pas rester beaucoup.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
BatFu
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 19:56

Message par BatFu »

freerider a écrit :un saute vent sur la cabine est pas mal parait il, niveau conso
Je suis en train de chercher ça justement. Je pense que ça évitera une légère surconsommation inutile.
Barstow a écrit :Pèse-le avant toute chose. CF un autre fil récent.
Même en étant drastique sur l'aménagement, il ne va pas rester beaucoup.
Ton message m'a donné une illumination: le poids est indiqué sur les CT! 1165daN à l'avant + 1589daN à l'arrière = 2754daN, soit 2808kgs. Si on rajoute, disons 42kgs de carburant, on est à 2850kgs à vide. Et hop! Grâce à un simple calcul, 170kgs de gagné par rapport à la plaque de tare! Me reste donc en fait 650kgs (ce qui reste peu quand même...).
Tikilou
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mars 17 15:20

Message par Tikilou »

Vu le prix que tu l'as touché, je suis vert d'être passé à côté, j'espère qu'une autre offre du même genre se représentera, car à moins de 4000€ c'était une super affaire ! ^^

Je vais suivre l'évolution de ce bébé avec attention ! ;)


Par contre effectivement, il ne reste pas grand chose pour le poids max... :(


Petite question, tu vas rajouter une porte latérale ? Avec les portes d'origine j'ai pas l'impression qu'on puisse l'ouvrir/le fermer de l'intérieur en plus sur cette caisse ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

il est chouette ton cam :yes:
pour la CU ne t'inquiete pas trop, tu as deja l'isolation, donc juste a peindre les murs et plafond et du mobilier leger... je pense que l'on a droit a 5% de marge sur la CU :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon, je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit, si ce n'est que 480 kg - aménagements, eau(x) passagers, etc- ça va être très (TRÈS) chaud...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Romarin 06 a écrit :ça va être très (TRÈS) chaud...
je me dit qu'a part transporter 10 pizzas congeler, comment fait on pour transporter de la marchandise avec un tel camion et si peu de CU :bof:
et encore le groupe froid a ete enlever ... c'est peu-etre ca la difference de poids avec le CT :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ok, à la louche on récupère 200 kg...

Certes, ce n'est pas négligeable, mais dans une caisse où on a de l'espace (donc une nette tendance à l'occuper) 620 kg, même 650, pour tout faire en gardant la possibilité de transporter 2 passagers, un chien (en fait j'en sais rien :mrgreen:) 100 l d'eau propre, 4 bricoles, etc, il va falloir être parcimonieux dans l'épaisseur des matériaux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

nan mais je pense qu'il ne faut pas trop s'affoler ... 90% des campingcariste sont en surcharge, surtout lorsque se sont des tub de 7m de long !!!, meme chose pour les caisses frigo qui transporte sur rungis, la maréchaussée ferme souvent les yeux si la surcharge n'est pas trop importante . :wink:
en faisant un peu attention ca devrait ne pas depasser... surtout si Batfu est en solo :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
BatFu
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 19:56

Message par BatFu »

Bonjour!
Tikilou a écrit :Petite question, tu vas rajouter une porte latérale ? Avec les portes d'origine j'ai pas l'impression qu'on puisse l'ouvrir/le fermer de l'intérieur en plus sur cette caisse ?
En effet, les portes arrières ne s'ouvrent que de l'extérieur. Je compte ainsi en installer une latérale. À voir maintenant si j'en récupère une de caravane/camping-car ou si je la fabrique en gardant la partie découpée (en rajoutant gonds, poignée...).

En ce qui concerne le poids, je m'en fais pas trop. J'essaierai de faire le plus léger possible, et advienne que pourra!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

attention quand même, les flics arrêtent bien + volontiers des camions caisse comme ça pour le poids que des campings cars tout beaux tout neufs :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pour l'ouverture cabine-caisse, je ne le ferais pas si j'étais toi, beaucoup de bruits parasites en roulant (vaisselle, grincements divers, etc...) plus perte énormes d'isolation, toute la chaleur de la caisse partira vers la cabine et le froid de la cabine fera le chemin inverse.

650 kilos de CU, il y a moyen en construisant tout léger (tasseaux de pin et contreplaqué (ou "mdf" si t'es fauché), mais il faudra faire des sacrifices sur l'eau embarquée et sur les batteries auxiliaires, entre autres...
Avatar du membre
BatFu
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 19:56

Message par BatFu »

Proteus a écrit :Pour l'ouverture cabine-caisse, je ne le ferais pas si j'étais toi, beaucoup de bruits parasites en roulant (vaisselle, grincements divers, etc...) plus perte énormes d'isolation, toute la chaleur de la caisse partira vers la cabine et le froid de la cabine fera le chemin inverse.
J'aime bien l'idée quand même d'avoir un passage entre les deux parties. Pour la convivialité (si jamais je conduis et que des gens sont derrière) et pour rendre un peu moins oppressante la cabine. C'est vrai que ça risque d'avoir quelques impacts sur l'isolation, mais je crois que je préfère ça que de laisser fermé. :crepe:
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Conduire avec des gens derriere dans un camion-caisse???
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »