Ducato L2H2 été/hivers, week-end/vacances/utilitaire... FIN!

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
LaBraise
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 mars 17 18:13
Localisation : Ariege

Ducato L2H2 été/hivers, week-end/vacances/utilitaire... FIN!

Message par LaBraise »

Ça y est, c'est fini!!!!
Pour peut être donner envie d'aller voir plus loin dans ce post, je modifie ce premier message pour montrer directement le résultat final. Je remettrais tout en détail à la fin, cela devrais être page 3 ou 4.
Image
Image
Image



Cela fait maintenant de longues semaines, journées et soirées que je passe à tourner sur le forum pour définir mon aménagement. Ayant déjà aménagé un Trafic L1H1, j'ai une idée sur ce que je veux et donc aussi sur ce que je veux pas!

Pour commencer, on voulait être debout, avoir de l'espace sans être trop long car j'ai du mal manœuvres... Un camion fiable avec pas trop de Km et d'année. L'idéal aurait été un L1H2 avec des embases de siège pivotantes, mais ça semblait compliqué ou trop cher (en plus on veux garder 3 places!). Finalement on a opté pour un Ducato (a priori fiable) L2H2 de fin 2014 avec 37000Km.

Le but est d'essayer de le faire simple mais fonctionnel, donc:
- banquette fixe
- lit facile à mettre en place (lit peigne)
- On garde de la place pour un petit lit sous le lit peigne, au cas ou...
- pas de trimixte, mais glacière à compression
- du coup petit panneau solaire / deuxième batterie...
- WC
- Douche solaire -> dehors
- Eau froide (dans un premier temps)
- 1 lanterneau et une baie, sinon un minimum de grille.
- de la place pour la cuisine (on aime ça!!!)
- une bonne isolation (même si j'ai bien compris que c'est subjectif....)

Je compte m'en servir de temps en temps en utilitaire, je veux donc le coté gauche fixe, mais le droit amovible, ce qui me laissera la moitié du volume de disponible.
Pour ce qui est l'homologation, ça ne m’intéresse pas, mais j'essayerais de respecter les règles de sécu de base...

Voila donc quelques images du projet de base:
Nuit:
Image

Jour:
Image

Image

Image

Image

Ensuite comme j'ai bien aimé suivre l'aménagement de certains Cams j'ai vais essayé de faire pareil:

Premièrement, la bête! État nickel, juste quelques traces des anciens auto-collant SuperU, mais je m'en occuperais quand j'aurais le temps. Sinon le marche pied arrière qui a un trou.

Image


Image


Image


Image

Maintenant, c'est vraiment partis. J'ai commencé il y a une une semaine, et autant dire qu'au début j'ai été un peu stressé, ayant peur de faire une bourde difficile à reprendre. Jusque la, il me semble que ca va, du moins selon mes critères :-)

Pour l'isolation, j'ai choisi de l'isolant mince 17 couches tout autour du camion, du sol au plafond. J'ai essayé de gardé une lame d'air uniquement sur les cotés et au plafond, entre le multi et le contre plaqué. Au sol 40mm de polystyrène extrudé. Sur les coté 80mm de laine de bois et 40mm au plafond. On a bourré et bourré... tout les montants de laine de verre. Assez fastidieux, mais je pense que c'est nécessaire.

Il y a du Muticouche sous le plancher en polystyrène:
Image

Image

Image

Image

On a essayer de tendre au maximum le multi, pour garder la lame d'air, mais pas toujours évident...
Image

On a séparé les élément mobile des portes:
Image

On a aussi passer les cables électrique et le tuyau d'eau propre qui va sous la banquette passager.

Ensuite, tout est plaqué en 5mm:

Image

Image

Et le coffre au dessus de la cabine (assez galère...)
Image

Pour le plancher, c'est celui d'origine, pas très épais mais d'un seul tenant et déjà découpé! Pareil pour les passages de roue et je compté utilisé tout le contre plaqué d'origine (qui doit être du 8mm) pour faire tous les meubles non porteur.

Encore un peu de 5mm à mettre pour finir, mais on va pouvoir attaquer les meubles :-)
Modifié en dernier par LaBraise le mar. 20 juin 17 15:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

:yes:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Tu fais du bon boulot, mais...

As-tu prévu des fenêtres ? parce que avec la cloison avant, tu n'as plus aucune arrivée de lumière... Pas de lanterneaux non plus ?

Aussi, vous êtes à combien la dedans ? Si vous avez des gosses, ça va vite être étriqué, surtout sans salon avant :bof: J'ai la même implantation de cuisine derrière les sièges ; mais le cam's est pensé pour deux et, surtout, je n'ai pas de cloison :!:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
LaBraise
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 mars 17 18:13
Localisation : Ariege

Message par LaBraise »

Pour les fenêtres, c'est prévu, sinon ça risque clairement d’être un peu sombre. J attends d'avoir plusieurs jours de beau temps assuré pour poser un lanterneau et une baie coulissante.

Pour ce qui est du coté étriqué, ca le sera surement un peu, mais nettement moins que mon ancien petit trafic! Par contre contrairement à ton Boxer, j'ai pas de douche et le lit peigne devrait limiter l'encombrement de celui ci. Après c'est sur que la 3eme place prévu en couchage sera étriqué, car elle sera sous le lit peigne. 175*70 mais seulement 50 de haut...
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Beau projet.

La seule chose qui ne me plait pas c'est que si tu es obligé de partir en urgence, tu seras obligé de sortir dehors pour accéder à la cabine de conduite.
C'est rare que ça se produise mais ça m'est arrivé deux ou trois fois ces huit dernières années, et bien content de ne pas avoir à sortir hors du cams pour dégager !


Je te conseille en plus des fenêtres un lanterneau, ça permet d'occulter les fenêtres pour un peu de discrétion et/ou d'intimité tout en ayant quand même la lumière du jour qui arrive.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
LaBraise
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 mars 17 18:13
Localisation : Ariege

Message par LaBraise »

C'est sur pas possible de passer dans la cabine sans sortir. J avais aussi ce soucis dans le trafic et j'y avais pas mal pensé. Finalement on a choisit cette solution. Après elle a l'avantage de garder une meilleure isolation (et ma compagne est frileuse!!!). Comme de toute manière on comptait garder les 3 places à l'avant, il nous semblait qu'il y avait moins d'avantage à retirer la cloison.

Pour les ouvertures, j'ai un lanterneau de 40*40 qui attends juste d’être posé. Beau temps ce week end, donc ça devrait être bon :-)

Une petite photo du lit peigne en position fermé et ouvert.
Je comptais partir sur un sommier d'occasion pour pouvoir le couper, mais pas beaucoup de choix en ariège... (je m'y suis pris un peu tard!). Je me suis donc rabattu sur un lit peigne tout pret mais j'ai du faire sauter toutes les soudures pour pouvoir le mettre à la bonne dimension. Avec encore plus de découpe pour passer les montants arrières.

Avant:
Image

Après:
Image
Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Il me semble que ton lit peigne repose sur un tasseau qui lui même est fixé dans le doublage ... j'espère que tu auras mis des vis assez longue pour aller chercher la traverse métallique qui est derrière sinon tu risques ... de te casser la figure :mrgreen:
LaBraise
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 mars 17 18:13
Localisation : Ariege

Message par LaBraise »

J'avais hésité à me mettre directement dans le contreplaqué de 5mm, mais j'ai finalement mis des tasseaux derrière, il semble que ce soit une bonne idée :-)
En fait spécialement pour le lit j'ai du 60*40 (les 2 marron) collé et bien vissé dans les montants (du moins j'espère). Sinon du 30*40 partout (les jaunes), ceux là servent théoriquement à garder une lame d'aire entre le multicouche et le contreplaqué.
Pour dire vrais, hier je suis monté sur le lit pour testé, et j'étais pas si rassuré :-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
de te casser la figure :mrgreen:
La fixation du lit est fondamentale, il faut vraiment que ce soit costaud. Si tu n'es pas sûr, revois ta copie...
Outre le poids, deux personnes, on ne maîtrise pas nos mouvements pendant le sommeil. Quant à un câlin torride :P ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
LaBraise
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 mars 17 18:13
Localisation : Ariege

Message par LaBraise »

C'est en y pensant que j'ai rajouté des vis!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Désolé d'insister...
Le problème n'est pas le nombre de vis :bof:, mais la solidité de la structure qui reçoit les vis...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
LaBraise
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 mars 17 18:13
Localisation : Ariege

Message par LaBraise »

Pour le coté droit, je me suis mis entre 2 montants de la structure. Pour le coté gauche, comme ma baie vitrée va passer par là, j'ai du supprimer le renfort anti vibration pour le remplacer par un chevron vertical, visser coller sikaflex. Comme tout est pris dans la tôle de la structure, j’espère que ca va être bon...
Pour info mon 4eme coin du lit qui tombe dans la fenêtre sera supporter par un câble métallique pris dans le montant du dessus. Ça peut paraitre bizarre, mais cela devrais me permettre de gagner les quelques centimètres qui me manquaient pour m'étendre complétement (je passerais de 1m73 à 1m78 au moins)

Image

Image


Image

Déjà que je stressais un peu sur la fixation du lit, je suis désormais encore moins rassuré... Du coup je compte sur le fait que l'on est pas gros!!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon, si tu es sûr de la solidité de ta structure, c'est bon.

Il n'aurait pas fallu que le fixation soit uniquement dans l'habillage (la cloison)... C'était pas clair :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ce n'était qu'un conseil... Car il est ESSENTIEL que le lit soit solidement fixé surtout à cette hauteur.
L'étape du montage de tes traverses n'était pas mentionné avant, il me paraissait important de t'en faire la remarque. Comme romarin j'espère que ton montage est solide :wink:
LaBraise
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 mars 17 18:13
Localisation : Ariege

Message par LaBraise »

On aura la réponse définitive dès que j'aurais reçu les mousses. Je viens juste de les commander. Ca passe ou ca casse... :-)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »