Iveco 35c11 L2H2 5 places voyage, habitat temporaire

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Iveco 35c11 L2H2 5 places voyage, habitat temporaire

Message par Osopolar »

Bien le bonjour à tous,

Avertissement : Les places assises ont été modifiées (sièges provenant d'un autre véhicule et création d'embases).Le véhicule n'est donc pas homologable et les modifications apportées n'ont pas été validées par un quelconque organisme de sécurité.Je n'incite personne à faire de même.

Cela fait quelques temps que l'idée d'aménager un camion me trottait dans la tête.Quand j'étais gamin j'en dessinais déjà les plans, idéalement c'était un land defender avec toit relevable et j'arrivais même à y caser une douche!si si!!
Mais bon, depuis, j'ai dépassé les 1 mètres 20 et suis devenu (un peu) plus réaliste.

Du coup c'est un Iveco L2h2 35c11 de 2001 140000 au compteur, 9 places CG, qui appartenait à une boite de TP.

Le camion se destine à des petits et grands voyages ,
et sera surement un habitat temporaire le temps de trouver une cabane à retaper (avec à bord 2 grands humains, un tout petit humain et un chat)

Du coup pas mal de contraintes liées à un espace habité sur le moyen long terme

Le programme en vrac :

-lit/banquette à la française longitudinal à l'arrière gauche (je rentre pas en largeur et puis
je trouve que ça écrase les perspectives)
-douchette/toilette sèche dans ce qui restera d'espace à l'arrière droite (douchette 12v ou gros pulvé)
-cuisine côté droit un peu à cheval sur la porte lateral (gaz deux feux et evier avec pompe à pied
-sièges avant pivotants
-banquette 2 places à l'arrière gauche + un siège "amovible" côtés porte coulissante
-puis une série de placards, recoins, où caser les batteries (2x100ah), la flotte (100l), la glacière à compression...


Image
Reception du camion, bon madame tiens debout c'est déja ça.Au fond on distingue la séparation avec la cabine approfondi, tout sera démonté.


Image
Démontage et mise à nu. Résultat : assez de terre et de poussière pour remplir quelques jardinières!


Image

Image

Rassurez-vous il y a quand même de la rouille, c'est un vrai Iveco. Du coup meulage/brosse métallique, rustol puis peinture.

Image
Début de l'isolation.
Tasseautage en prévision des différents meubles et de l'habillage puis recouvrement de quasi toute la carrosserie avec du liège 2mm (liège projeté la prochaine fois) collé au sikkac 11fc appliqué à la spatule (je le touche à vil prix et ne supporte pas la néoprène).
puis remplissage des caissons avec des panneaux de thermo chanvre combi 45mm et des montants avec de la filasse de chanvre (il y a les pour et les contres, mais au moins de l'extérieur quand on tape dessus y sonne partout pareil :lol: )


Image
Poursuite sur le même modèle liége 2mm puis chanvre 45mm, les parties basse sont habillées de cp 10mm

Image
Mise en place du multicouche plus ou moins dans les règles (disons qu'il n'y a pas 20mm de chaque côtés) et retasseautage. J'étais partis pour mettre juste un pare-vapeur puis je suis tombé sur du 23 couches en destockage, et puis c'est quand même plus joli le pare-vapeur version station MIR!)

Image
Création de la banquette arrière à partir de siège d'espace 4 (ceinture trois points intégré). Détail sur la structure et les ancrages par MP sauf si le smodos jugent que ça à sa place içi.



Image


Image


Image
Les baies fixe de la cabine approfondie ont laissé leur place à des baies coulissantes un peu plus grandes (type "boidron" mais je crois qu'elles proviennent d'un j5).Démontage, traçage, découpage, anti-rouillage, contre-cadrage et pose.

Image

Ah oui, au faite l'aménagement a débuté en pleine hiver et le camion est stationnée à 1200, donc compliqué...mais pas insurmontable,pour ceux qui attende le printemps pour faire du sikka : on met la cartouche au chaud, on prépare bien son support et même quand il fait -5 ont peut faire du PU.



Image
Hop multicouche de l'autre côté. J'ai pas fait le toit en même temps car je n'avais pas encore attaqué les découpes des lanterneaux.


Image


Image
Pose d'un panneau de pont Goiot opal t44. Bon le plus long c'est de compenser les ondulations de la carrosserie.J'ai tenté le coup a base de bande de paxalu (revetement bitumeux) découpé sur mesure et appliqué au chalumeau ça garde une bonne élasticité, ça ramollit à la chaleur mais refige dès que la température baisse. Ensuite étanchéité avec le mastic recommandé (sikka 291)



Image


Image
Mise en place d'un lanterneau miniheki. Meme technique de compensation de la carrosserie. Pour le lanterneau je me suis inspiré d'un post trouvé ici : sous-couche pour plastique sur le lanterneau, puis double étanchéité cordon de mastic butyl puis mastic PU.


Image

Isolation du plafond : liège expansé 30mm puis multicouche. Les étais troisième main quand on bosse tout seul c'est vraiment utile!!!


Image



Image

Image
démontage du ciel de toit et début de l'isolation, c'est sans aucun doute le coin le plus biscornu! Meme principe d'iso trois couche : liège 2mm, liège expansé 30mm (ou laine de chanvre dans les arrondis) puis multicouche.



Image


Image

Début de l'habillage en lambris sapin raboté, bon c'est pas au gout de tout le monde les intérieurs "chalet à la montagne" mais je préfère ça au lino, mdf, toile de verre et peinture...
Côté fixation le lambris est clippé (agrafes et pointes ) et collé avec une noix de PU à chaque fois, les première et dernière longueurs sont vissées.
Les gaines passe-cable sont posé par la même occasion, entre le multicouche et le lambris afin que ça reste un minimum accessible.

Image

Habillage du plafond en sapin brossé. Les finitions, raccords, etc sont remis à plus tard, histoire d'avancer au mieux avant les vacances.Mais dans l'idée ce sera surement réalisé a partir de tôle d'inox 5/10 mis en forme sur mesure (j'ai accès à une guillotine, une plieuse...).

Image

Habillage d'une partie de l'encadrement de la porte latéral, la façade est démontable car derrière se cache l'ensemble des câbles électrique desservant le côté droit du véhicule.

Image

Isolation du plancher en liege expansé 30mm + multicouche. Pose d'un plancher en cp de 10mm, viendra par la suite un parquet flottant ou autre, à voir.



Image
Création du lit banquette : récup d'un sommier de clic-clac, découpage, soudure pour donner un lit à pan coupé de 190*120 au plus large.
Au début je pensait conserver le fonctionnement type cliclac, mais l'inclinaison du dossier et le débattement nécessaire faisait perdre trop d'espace. Du coup construction d'un cadre métallique équipé de deux rail dans lesquels viennent prendre place des roulettes métallique fixées au sommier. Pour passer du mode banquette au mode lit, on tire la banquette vers soi et laisse redescendre le dossier à l'horizontale. Lorsqu'on remonte le dossier celui-ci se bloque en position vertical grace au systeme de blocage du clicclac.


Image
Ca y est habillage terminé,bon il y a en surement pour aussi longtemps de finition!!!



Image
Voilà début des menuiseries avec le meuble cuisine, ultra-renforcé en partie basse puisqu'il accueillera deux bouteilles propane 13kg dans leur caisson étanche. L'aménagement reprendra en aout.

Bon ben on est en aout, je vois que vais pouvoit continuer à éditer ce message pendant longtemps :cry: , ok je sais on est en pleine période estival et puis moi le premier j'ai passé 1 an à lire les posts sans jamais y participer! 8-)
Le travail avance, mais les photos seront pour plus tard, accès internet limité et débit inexistant.

Je mets quand même en lien le schema de la partie elec, c'est en construction, donc si il y a des erreur n'hésiter pas à me le signaler dans le post approprié :
viewtopic.php?p=474455#474455

Image

A plus :D
Osopolar
Modifié en dernier par Osopolar le jeu. 26 janv. 17 1:32, modifié 1 fois.
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Message par Osopolar »

Suite...du monologue!!!
J'ai profité du mois d'aout pour bricoler un peu entre deux siestes.
J'ai pas toutes les photos sous la main, ça viendra donc au fur et à mesure.

Image

Image

Voici le petit placard au-dessus de la banquette-lit, par la suite viendra un filet élastique en sous-face histoire d'y mettre les fringues, portable et autres trucs au moment de se coucher. Le placard est de taille réduite, la banquette étant relativement haute, j'ai du revoir la taille initialement prévu afin de ne pas me cogner.
Tous les meubles hauts sont construits sur le même principe :
-profilé alu en U vissé au plafond a travers le lambris dans les tasseaux prévus lors de l'isolation.La facade du meuble est rentrée en force à l'aide d'un maillet caoutchouc puis vissée.
-une cornière 40x40 en alu permet la jonction entre la facade du meuble et son plan horizontale.
-une deuxième cornière 40x40 permet cette fois la jonction avec la paroi du camion (même systeme : vissé dans un tasseau prévu à l'avance).


Image

Image

Voici le meuble au-dessus du coin cuisine. Pour l'instant je suis pas encore décidé pour les poignées, ça sera du métal pour rester dans le style des cornière alu et des futur habillage inox mais reste à voir si je les fabrique ou si je trouve un trucs sympa qui soit par hors de prix!!!

Image

Meuble salon, comme pour celui de la cuisine des spots led viendront prendre place en sous-face. Initialement chaque porte de placard devait donner sur un compartiment séparé, mais l'usage nous n'avons gardé ce systeme que pour le meuble de la cuisine, ainsi nous pouvons ranger des objets de taille plus importante sans être limité par la taille d'un compartiment.

Image

Coin cuisine en construction, la crédence c'est de la tole d'inox 5/10.
Sous l'évier il y aura tiroir à couvert, et grand tiroir pour la batterie de cuisine. Sous le plan de travail, qui accueillera surement une plaque deux feux de camping non encastrable, viens se loger le compartiment étanche pour les deux bouteilles 13kg de propane.

Image

Image

Pour l'évier bac gastro avec son couvercle, je pensais faire un systeme pour sécuriser le couvercle mais après une semaine d'essai (autoroute, route de montagne et un peu de piste) il n'à jamais bouger de son emplacement.
Avec le bac gastro j'ai aussi pris son cousin perforé (non visible sur la photo)
une fois recoupé la partie haute il s'encastre parfaitement et fait office de passoire. Le robinet est alimenté par une pompe à pied à levier et un réservoir de 100l (pas de boiler pour l'instant trop cher). La futur douche à quant à elle un réservoir séparé où l'on peut faire un mix eau temp ambiante et eau de la bouilloire histoire de pas prendre des douches froides!!!
Pour le robinet un bout de cuivre cintré pour l'instant surtout quand j'ai vu le prix d'un robinet pas trop moche.

Image

Image

Préformage de la tole pour la mise en place de la bonde sur le principe de la methode de Michelgeo (voir son amenagement). En gros une fois la tole percé on bricole un systeme qui permet d'enfoncer la tole pour que la bonde soit bien a fleur et que l'eau de stagne pas. Pour le bac de la douche j'ai fait pareil mais ce coup çi j'ai rajouté un manche en bois à la scie cloche (avec une boite de scie cloche on fait toutes les taille bonde :yes: ) qui me sers d'emboutisseur puis deux trois bon coup de maillet et ça le fait aussi mais c'est ma méthode bourrin.

Image

Image

Vue général
Toujours mes jolies housse tuning lidl que je laissent le temps des travaux!!!Enfin je vais finir par les trouver jolies :mdr:

Edit

Bon j'avais dis "la suite la semaine prochaine"...il y a trois mois...j'ai une liste d'excuses longue comme le bras, mais si je commence à m'étendre on a pas finit...d'ailleurs je ne m'emballe pas j'ai rien fini du tout!!!

Image

voici la première version du lit capucine, les ouvetures dans les portes étant largement inspiré de l'aménagement de Mi carreta (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... a181b8414d
Pour en avoir fait d'autre depuis, c'est vrai que l'on gagne un poids considérable sans pour autant perde en rigidité. Bon selon la longueur à percer faut avoir les yeux en face des trous, les baguettes font 10mm et l'épicea 18mm : du coup 4mm de marge de chaque côtés sur 5cm c'est nikel mais sur 10 ou 15 faut pas bouger!!!
Fermeture deux battants, la partie supérieure venant s'aimanter au plafond, l'idée était de pouvoir laisser juste le battant inférieur fermé, mais vu comme bouge et grandi le petit monstre on a fini par revoir nos plans (suite plus tard)

Image

Une vue rapide de la banquette en mode lit parental.La sangle jaune contre la paroi permet de relever le lit en mode banquette (le mécanisme clic-clac ayant été conservé cela facilite la manœuvre).Le lanterneau permet de compenser l'absence volontaire de fenêtre à l'arrière.

Image

Vue depuis l’arrière du véhicule:
- à droite jerrican extra de 10l, enrouleur, cuve 100l d'eau propre derrière, et espace de rangement
-à gauche jerrican de 14l pour la douche (pompe immergé) et le seau pour les toilettes sèche.

Image

Une petite étape en plus : la galerie!
Au début j'étais partie pour la souder moi-même, mais entre le coup de revient en metal de bonne qualité et les pattes de fixations spécifique Iveco, j'ai finis par tenter ma chance sur le bo*coin. J'ai fini par en trouver une pas trop loin,pas trop cher. On ramène la bête démonté en quatre et on commence le boulot, décapage de toutes les parties rouillées et prise des côtes sur le camion afin de procéder aux modifs pour les lanterneaux.Ensuite on découpe, on soude et on allume un cierge pour que les côtes soit bonnes!!Puis ponçage intégrale et mise en peinture : 2 couches dont la première dilué au Rustol.

Image

Et enfin la mise en place

Image

Image

Bac à douche inox (bac gastro grande taille)+ petit meuble pour les toilettes sèches et le reservoir de la douche. Pour la douche on a voulu faire simple : un jerrican de 14l et une douchette avec pompe immergée et si on veut de l'eau chaude ce sea avec une bouilloir de 4l...on verra à l'usage (au pire si la pompe immergée crame on a un pulvé de 8l avec douchette)
Image

Vu que c'est pas le plus urgent la douche est un peu en standby mais dans l'idée le lambris et la cloison avec la cuisine seront habillées avec du polycarbonate 2mm. Le meuble toilette sera modifié afin de pouvoir tirer une cloison perpendiculaire au lambris et ne pas s'emm**der avec l'angle cassé du fond.Puis porte coulissanet ou rideau, enfin on verra :D

On a commencé à faire les rideaux "sandwich" : une toile type transat grise à l'extérieur, une nappe de ouate polyester et une toile type transat à motif pour l'intérieur.

Image

Image

Enfin, voici la table démontable et sa petite estrade (qui permet aussi de compenser le fait que le cadre que j'avais souder pour la banquette était pas très pratique pour les gens de - de 175cm :mrgreen: )

Image

Quelques photos pour vous montrer le système de fixation de la table

Il s'agit de deux profilés coulissants l'un sur l'autre, une fois le profilé mobile basculé à 90° il se bloque.Un profilé en L vient soulager l'effet levier.

Image
Image

On présente le plateau par le dessus afin de l'insérer dans le rail, puis on le bascule et insert le pied amovible.

Image

Une fois démontée, la table vient prendre place entre la banquette et le mur.

Image

chomage technique :mrgreen: !!!

Image

Bon alors, on n'était pas satisfait du lit capucine :
- la porte à double battant était inutile, le seul battant du bas fermé ne garantissait pas suffisamment de sécurité.
-le lambris que je m'étais fais ch*er à galber à la forme du toit de la capucine fais perdre trop d'espace.
-L'espace disponible en hauteur une fois le matelas mis en place est suffisant pou un nouveau-née...mais ça pousse vite!!!

Du coup :
-on fait une porte avec un seul battant qui se relève et s'aimante sur le plafond.
-on vire le lambris et les tasseaux et on met en place un habillage en tissu décoratif doublé d'une feutrine histoire de jouer sur l'isolation thermique et sonore et de rendre le tout un peu anti-choc
- le gros du boulot (je cherche encore les photos): on redescend au max le niveau du plancher de la capucine, du coup on vire tout le ciel de toit original de la cabine.Ensuite j'ai soudé un cadre en acier, puis l'ai boulonné sur la carrosserie (le plus bas possible sans que cela gène le poste de conduite). Sur ce cadre prend place une plaque de cp de 12/15mm.
Une seconde plaque de cp de 5mm est habillé d'un revêtement de ciel de toit automobile et viens cacher la structure côté cabine

Image

Image

Le renfort en acier sert de support pour des petits placards vide-poches, vu que c'est une zone de passage, un peu de mousse plastazote histoire d'éviter les bosses!!!
Voici une vue du ciel de toit pas encore terminé

Image

Et enfin la porte de la capucine, dans l'esprit du camion, toujours en reprenant la technique de Mi carreta pour rigidifier les panneaux évidés.

Image

Image

Voilà le lit fait maintenant toute la longueur de la capucine.

Mise à jour dans une semaine ou trois mois
A plus

Osopolar
Modifié en dernier par Osopolar le jeu. 26 janv. 17 1:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

J'avais pas vu ce cam's, sacré boulot ! :yes:

Tu fais du costaud, mais par contre ça va faire un fameux poids à la fin :shock:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
cricri_windsurf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mar. 19 févr. 08 9:19
Localisation : 38

Message par cricri_windsurf »

Salut,
Beau travail en effet !! Moi j'aime bien le style chalet. C'est vrai qu'à la fin ça sera peut-être un peu lourd mais il se dégage une sacrée impression de robustesse et c'est chaleureux !
Bon courage pour la suite
L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.
Jean de La Fontaine...déjà...
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Message par Osopolar »

Bonjour tous le monde

C'est sur je redoute un peu quand j'irai chez le ferrailleur mettre le camion sur la balance!!!
Avec l’aménagement chantier le PV devait etre à 2250, avec ce que j'ai viré de ferraille + l’attelage j'ai dû retomber à 2100, donc ça devrait le faire.
Niveau sécurité je suis pas trop préoccupé vu que le châssis de la gamme C chez iveco est le même sur les modèles PL de 6 tonnes.

Dans tous les cas maintenant que le camion prend du poids je m'embourbe plus et j'ai l'impression d'avoir gagné en tenue de route. Après c'est sûr qu'avec les roues jumelées ça tangue déjà beaucoup moins, par contre ça fait mal quand on change les pneumatiques :cry: :mrgreen:

A plus
Osopolar
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Quand on voit de quoi tu es partit, c'est du bon boulot. :yes: je suis pas trop frisette je trouve que visuellement ça fait chargé, mais chacun ses goût. Par contre le fait de l'avoir combiné avec un sous bassement en contre plaqué, je trouve ça plus digeste.

Petit reproche quand même, les cornières de tes placards haut font à mon avis des angles un peu trop saillants. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un fourgon peux en cacher un autre ...
Je n'avais pas vu ton fourgon avant aujourd'hui :bof:
:+1: : tes cornières en alu risquent d'être la cause de quelques points à la tête ... car ça coupe un max :non:
Mais en revanche ça doit être rudement solide :yes:
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Message par Osopolar »

Bonjour tous le monde

Pour Scottish et Ravely, très bonne remarque pour les cornières alu.
J'avais prévu d'y coller une petite cornière caoutchouc dans le même ton, mais pour l'instant j'ai encore rien trouver qui me satisfasse. En générale dans les boutique camping-car les protections sont faite pour les chants des meubles, j'ai rien vu pour les angles...si j'ai des mauvais yeux ou que vous avez une bonne adresse ça me serait utile!!!
Merci pour vos commentaires

A plus

Osopolar
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si ça existe, mais c'est pas trop donné http://www.h2r-equipements.com/profile- ... m-2-m.html sinon de la simple cornière en bois :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

une solution alternative, chez Leroy M : nez de marche en alu ou pvc

http://www.leroymerlin.fr/v3/search/sea ... +de+marche

selon le modèle, à visser ou à coller

rOy
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Message par Osopolar »

Bonsoir

Pour les profilé d'angles j'avais vu ça chez NA mais le prix m'avait aussi rebuté
Mais j'ai trouvé une solution anti-choc...et pas en surfant sur un site de bricolage!!
http://www.cdiscount.com/pret-a-porter/ ... mpos=14|mp

A quand la section puériculture en camion!?

A plus Osopolar
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

ça semble bien pour ne pas avoir à tout démonter :yes:
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Message par Osopolar »

Edit janvier 2017
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: C'est sympa et bien réalisé.

Néanmoins, j'ai une remarque à formuler quant à l'utilisation de l'aluminium...
Les angles inférieurs des meubles hauts sont particulièrement "agressifs" tout comme certains profilés dont les angles ne sont pas arrondis.
Image
Il y a quelques risques de se blesser...

RAS pour le reste
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Message par Osopolar »

Salut Romarin 06

C'est vrai que certains angles mériteraient d'être arrondis
Pou les angles hauts des meubles, on m'avait fait la remarque, du coup j'ai acheté des cornières en caoutchouc qui se collent avec une bande de double face 3M...pas encore mis en place car vu les température chez moi et la qualité thermo-conductrice de l'alu, j'ai peur que la colle ne fasse pas son effet...on verra avec des températures plus clémentes.
Je remet le lien du produit :
http://www.cdiscount.com/pret-a-porter/ ... mpos=14|mp

Pour ceux que ça intéresse, faut chercher protection d'angle enfant dans votre moteur de recherche

Merci pour ton commentaire
A plus
Osopolar
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »