Tente de toit sur salon aménagé

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Tente de toit sur salon aménagé

Message par kaamos »

Bonjour!

Nous sommes une famille avec 3 enfants et cherchons la solution idéale pour un tour d'Europe.... et aussi des virées au WE ensuite (pas envie de revendre le véhicule!).
Les L2H2, c'est un peu trop volumineux à notre goût.
Les L2H1 format Trafic ou Expett, un peu Tétris ... à moins de poser un toit relevable, mais très onéreux.
Reste l'option L1H1 ou L2H1 aménagé en salon-cuisine, et la tente de toit (NaitUp?) au-dessus pour la nuit....

Est-ce que quelqu'un a ce type de configuration?
Pas trop limitant par grand vent/forte pluie (on prévoirait de pouvoir dormir dans le van en cas d'urgence), ou pour stationner hors camping?
Vous en êtes contents, ou vous êtes passés à autre chose parce que trop galère?

Précision : on est habitués à des conditions assez rustiques, habituellement on part à vélo avec sacoches et tente, donc pas forcément besoin d'un L3H2 :-)
ouha

Message par ouha »

Bonjour

J'ai justement vu il y a quelques jours installé avec 5 enfants dans un transporter avec tente de toit.

Je dirai que dans le genre tetris, c'est pas mal ,ils ont bien mis 1/2 heures à tout installer pour la nuit ...

Sinon tour d'Europe ,combien de temps ? Risque d'y avoir des endroits frisquets dans la tente ...
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Ah ben ca va, on n'a "que" trois enfants :wink: Avec une tente 4-5 places, rien à déployer dans le véhicule (sauf ponctuellement pour sécurité/météo).
On espère (dans la limite de l'actualité covid) partir par les iles britanniques, et être en Scandinavie l'été. Pas des climats caniculaires mais on y sera aux moments les moins pluvieux. Et on est équipés de bons duvets!
Mine24
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 23 mai 19 20:47
Localisation : Dordogne

Message par Mine24 »

:coucou:

Ce sujet m'intéresse, je pense également équiper le trafic d'une tente de toit.
Nous avions prévu un tour en Europe de 3 mois mais il a été reporté pour cause de crise sanitaire et donc nous ne sommes toujours pas équipé de cette tente de toit.

Pour l'instant, en bivouac, nous dormons à 4 dans un L2, c'est relativement rapide à installer mais il est évident qu'une tente de toit serait plus confortable, notamment pour les enfants.

Pour des raisons pratiques, nous ne voulons pas de modèle à ouverture portefeuille qui dépasse du véhicule.
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Comment avez-vous disposé les couchages dans le L2?
Pour le modèle porte-feuille, on aurait aimé éviter aussi, mais en 4 places ca n'a pas l'air possible.... Vous avez vu quelque chose?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:?: quel modèle de tente de toit :?:
souple ou avec toit rigide
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

punaise, 3 mois à 4 dans un trafic... je verrais plutôt un toit relevable, la tente de toit à monter/ démonter sous la flotte le vent etc... ou un van plus gros avec possibilité de mettre une douche à l'intérieur et 4 couchages
Mine24
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 23 mai 19 20:47
Localisation : Dordogne

Message par Mine24 »

kaamos a écrit :Comment avez-vous disposé les couchages dans le L2?
Pour le modèle porte-feuille, on aurait aimé éviter aussi, mais en 4 places ca n'a pas l'air possible.... Vous avez vu quelque chose?
Nous avons besoin d'un modèle 2 places : 2 couchages dans le van et 2 sur le toit.
Nous penchons pour le modèle Columbus de Autonome, avec donc toit rigide.
Pour l'instant nous avons un couchage sur les sièges avant, un couchage sur plancher et 2 couchages sur lit peigne à l'arrière. Je ferai un retour sur l'aménagement sommaire de notre traf, mais rien de nouveau au regard de tout ce qui a été présenté sur ce forum.
Modifié en dernier par Mine24 le jeu. 20 août 20 7:52, modifié 1 fois.
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Merci pour l'info Mine24. J'ai déjà vu cet aménagement, peut-être était-ce le vôtre! Nos enfants nous semblent encore un peu jeunes pour séparer les couchages tente/voiture.
Et nycos, on fait mieux, 11 mois à 5 :mrgreen: On hésite encore entre la formule "tente de toit sous la flotte" et "Tétris avec toit relevable" (et surtout, surtout, faudrait qu'on trouve un véhicule très rapidement, vu les délais annoncés pour la pose d'un toit....).
La douche? La quoi? :P
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans un L1H2, H2 pour pouvoir faire deux étages de couchage ...
J'ai testé, avec deux gamins et un copain.
3 gamins en haut, parents dessous.
Faut pas non plus que les jours de pluie durent.... :wink:
Ce n'est pas forcément "tetris" si c'est bien pensé... :idea:
Et tu peux aussi emporter une tente pour inciter les gamins au camping ... :shock:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour avoir eu les types de tente souple et rigide le choix est vite fait maintenant
c'est une rigide
-pour la facilité et rapidité de pliage/dépliage
-en cas de vent plus solide
-en cas de pluie seule les cotés sont humides/mouillés et arrive à sécher en roulant, pas le cas d'une souple sous la housse
-plus isolante au froid pour nous (dormis avec -1 dehors) il existe des "capuchons" isolants
-moins épaisse pour la mienne et meilleur profil
-un critère en 4x4 celui de la solidité en frottant les branches
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

kaamos a écrit :Ah ben ca va, on n'a "que" trois enfants :wink: Avec une tente 4-5 places, rien à déployer dans le véhicule (sauf ponctuellement pour sécurité/météo).
On espère (dans la limite de l'actualité covid) partir par les iles britanniques, et être en Scandinavie l'été. Pas des climats caniculaires mais on y sera aux moments les moins pluvieux. Et on est équipés de bons duvets!
excuse moi , c'est ce que je voulais dire , j'ai fourché , famille de 5 avec 3 enfants , ça avait l'air d'être un sacré bronx quand même tout ce monde la dans le camion , logique ... C'est tout petit pour 5

Par contre j'avais pas compris que tu voulais mettre tout le monde dans la tente de toit ? ? Je savais même pas que ça existait des tentes de toit qui permette d'être à 5 dedans ...

J'en ai vu pas mal cet été des tentes de toit souple sur des 4x4 , ça m'a paru super long à chaque fois leur montage et leur démontage , le pire que j'ai vu c'est un Breton avec un 4x4 de l'espace , ça lui a facile pris une heure pour s'installer :shock:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Et la tente souple ça prend de la place à côté du van mais effectivement ça permet de coucher plus de monde.
ouha

Message par ouha »

salut Servane , pourquoi " à côté du van " ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En matière de tente, je pense que tu ne trouveras pas mieux que ça :arrow: viewtopic.php?t=47946
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »