Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

ptaing des dispos ici qu'à partir du 22 mai :shock:

Va être temps que les gens se révoltent ! entre les 80 km/h, le CT le plus dur d'europe, le pays le plus taxé au monde
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Ma 307 a 260000 km, tourne comme une neuve et rien ne part en vrac !
Ce qui n'est pas le cas de la MB classe A 180 cdi de ma femme, même âge (2006) et que 200000 km.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

MELOPILO a écrit :Depuis que je l'ai (60 000 KM) je n'ai jamais eu un seul problème (Moteur 100CV increvable conseillé par un pote taxi) mais il y a tout qui part en vrac à côté...+ effectivement pas mal de fuites par ci par là de durites...les laves glaces qui marchent un peu quand ils veulent, la serrure du coffre HS (faut mettre la clé), les pistons également.....Le bidon de lave glace qui a une fuite...
On vera dans 2 ans...C'est clair que si économiquement elle peut repartir encore pour 2 autres années, je suis heureux !!!!!!
La clim est HS, la carrosserie a pris énormément de coups (centre ville de Toulon.......).
Et va venir le temps de changer la courroie de distribution...
Tout ca pour dire que, avec la prime à la casse c'est pas con de partir sur la nouvelle petite polo essence non polluante. Voilà tu sais tout :wink:
c'est le 1,9L 100cv ? oui j'ai le même sur la golf 4 :)
mais la golf roule bien et n'a pas tous ces pbs ! :P :mrgreen: (300000 kms)
enfin tout ça se règle :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

ICI ON PARLE FOURGONS et uniquement fourgons pour les motos il y a des forums dédiés
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le 20 mai, faudra ouvrir un sujet : "alors, t'es rentré à pieds ou avec ton fourgon ? " ... :wink:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

serendipity a écrit :ICI ON PARLE FOURGONS et uniquement fourgons pour les motos il y a des forums dédiés
Pareil pour les Golf alors... :mrgreen:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

serendipity a écrit :ICI ON PARLE FOURGONS et uniquement fourgons pour les motos il y a des forums dédiés

Idem pour les Passsat :mrgreen:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Iep,
moi je l'ai passé hier en préventif. J'avais réservé un peu au dernier moment (2 semaines avant), mais il y avait pas mal de place. J'ai eu de la chance car maintenant c'est complet jusqu'à mi-mai comme de par hasard ;-)

Le contrôleur ne comprenait pas pourquoi je venais alors que mon CT datait de l'an dernier. Alors il a souri quand je lui ai dit que je prenait de la marge vu qu'en haut ils faisaient un peu n'importe quoi.

Le CT est vierge, me voilà tranquille pour 2 ans le temps qu'ils se décident. Et je n'ai pas demandé au contrôleur ce qu'il en pensait vu qu’apparemment eux non plus ne savent pas. On verra ça dans 2 ans ;-)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

un articlequi synthétise pas mal d'infos, et assez objectif apparemment (pas aménageur pro)

edit : "La DRIEE ajoute qu’ « un aménagement plus sommaire et/ou amovible n’impose pas la réception (c’est à dire l’homologation) de la transformation du véhicule en autocaravane" :yes:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Tiens, question peut-être un peu con : votre CT d'après le 20 mais, ousque tout le monde chie dans son froc, ça s'applique z'aussi aux PL non VASP auto-caravane?

J'ai eu beau chercher sur nénette, j'ai rien trouvé à ce propos, sauf qu'un PL VASP non spécifié ne peut pas être aménagé sans passer à la DREAL (comme les VL)...
angel777z
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 02 janv. 13 18:58

Message par angel777z »

bonjour,

De mon coté, je vais essayer de le passé avant le 20 mai de façon préventive (au lieu de janvier 2019) car j'ai l'impression que l'étaux se resserre :

https://actu.fr/normandie/bricquebec-en ... 78254.html

Mon trafic est en CTTE (3P CG et 3 places en réel), j'ai un aménagement en fixe, seul pépin (enfin selon mes connaissances de la norme), mon installation gaz est en tuyau souple avec embout garantie 10 ans.... Mais bon comme beaucoup d'entre vous, ça me fait Ch%$£ de modifier l'existant sans aucune certitude de l'homologation.

Mais vous en pensez quoi vous ? C'est quoi la parade, se mettre en auto entrepreneur et dire que l'on s'en sert de véhicule de société ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Salut,

Je te renvoie vers un texte que j'ai publié sur un autre topic (sans en etre l'auteur :hum: ) et qui permet de remettre les pendules à l'heure :yes:
Et pourquoi pas se mettre en auto entrepreneur et dire que l'on s'en sert de véhicule de société ? ... :yes:
------------------------------------------------------------------------------------

Voici un compte rendu des réunions qui ont eux lieu dans différentes villes avec des fonctionnaires de la Dreal :
Copié-collé
Compte rendu DREAL ◀️
On est au salon du Véhicule d’aventure ce week-end, et le responsable des DREAL Ouest France est venu faire 2 conférences de 2h chacune pour en dire un peu plus sur l’homologation. Si ça peut en intéresser certain, voici le résumé !
❌ Il n’y a eu aucune information concernant le nouveau CT. La conférence n’a traité QUE de la procédure de « réception ».

📌 Définition d’une auto caravane selon l’arrêté 2007/46/CE : il faut avoir des sièges et une table, des couchettes qui nécessitent une conversion (un lit fixe n’est pas censé être autorisé mais aucune DRIRE n’est regardant à ce niveau), un coin cuisine (pas forcément gaz, il peut être électrique) et des espaces de rangement. Le plus important : ils doivent être INAMOVIBLES. A partir du moment où vos aménagements sont démontables : non homologuables. Si un CT vous marque le fameux « non conforme à la CT » a cause d’un lit fixe, il ne peut pas !! Amenez lui le 2007/46/CE s’il faut 😉 Il faut que le véhicule respecte la définition de l’arrête pour exiger une homologation
📌 Comment constituer un dossier RTI : on va compléter le fichier du groupe, notamment au niveau autorisation constructeur, on a eu des infos intéressantes
📌 Ceintures de sécurité : les places avant doivent être équipées de ceinture de sécurité. Les places arrière : ça évolue en fonction de l’année de mise en circulation du véhicule. On a un tableau qui résume tout ça qu’on met là et qu’on mettra proprement dans notre ebook 📓
📌 Charge utile : mise à part les modes de calcul, sachez que la DREAL n’acceptera jamais que vos aménagements sans le chargement laissent moins de 100Kg de « charge marchandise ». Ben oui, « il faut pas les prendre pour des cons » (je cite 😅)
📌 Quand peut-on considérer un aménagement démontable pour le CT ? Quand il faut moins de 2h pour le démonter. S’il vous faut une demie journée pour démonter votre aménagement, ce n’est pas considéré comme démontable
📌 Est-on obligés de passer à la DREAL de sa région ? Non, tant qu’on peut justifier une domiciliation définitive ou temporaire autre part (exemple : vous êtes saisonnier, vous donnez votre contrat de travail de saison)
J’espère que ça a pu vous aider. On n’a pas tout mis, on réserve pas mal de choses pour l’ebook car ce serait compliqué de balancer des explications en bloc comme ça 😅 En tout cas, sachez qu’il y avait plusieurs contrôleurs techniques à la conférence, qu’on a parlé avec chacun d’eux et qu’ils sont autant dans le flou que tout le monde ! On pourrait en parler des heures, mais on a appris que la France est obligée de durcir les points de CT à cause de l’Europe qui lui impose. Mais tellement de véhicules encore en état vont être recalés que beaucoup pensent que la tendance ira à l’assouplissement dans l’année qui suit. On vous retranscrit, mais personne ne peut savoir ce qu’il nous attend ... Et finalement, il n’y a pas le double de points vérifiés au CT, c’est simplement que chaque point aura des niveaux de vérification différents : au lieu de n’avoir que « faible » et « fort », la case « moyenne » s’ajoute , diapo en photo également. En gros, ils ne pouvaient dire que noir et blanc, maintenant ils peuvent dire gris (peut être un point rassurant ?)
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

un véhicule d'artisan devrait être en VASP atelier donc le soucis est le même. Y'a pas que les vacanciers aménageurs qui se posent des questions avec le nouveau CT ;-)
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Sauf erreur de ma part il me semble que pour un vasp atelier il faut 1,70 mètre sous plafond, va il y avoir du trafic blanc à vendre...
C'est juste pas possible.

Steph.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »