Bonjour à tous,
Sans aucune envie de polémiquer inutilement, ni de me faire "bastonner" ou de "bastonner" qui que ce soit, parce que je sens que ce sujet, au fur et à mesure que nous nous rapprochons du 20 mai excite les esprits (ceux des autres comme le mien)...
J'hésite désormais à entreprendre des travaux parce que je crains, d'ici un ou deux ans, que le CT de mon C35 soit refusé.
Avez-vous remarqué la légère différence entre les textes que plusieurs ont publié ?
1) la directive 2001/116/CE
On entend par "motor-home" (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend
au moins les équipements suivants:
- des sièges et une table,
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- un coin cuisine,
- des espaces de rangement.
2) fiche de constitution d'un dossier RTI 03.5.1 du 1/11/2017
"Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes
obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement."
Eh oui, dans la fiche de constitution d'un dossier RTI, il manque "
au moins" dans le texte !
Certes, le sens de l'ensemble du paragraphe n'en est pas transformé.
A mon avis, que ce soit l'un ou l'autre texte, on ne peut qu'en déduire que tous ces éléments doivent être présents pour que le véhicule soit considéré comme une autocaravane, mais pas que s'il manque UN de ces éléments, le véhicule concerné reste une CTTE.
Pour résumer, Portalis, l'un des rédacteurs du Code Civil (article 4) écrivait :
"L’office de la loi est de fixer, par de grandes vues, les maximes générales du droit; d’établir des principes féconds en conséquences, et non de descendre dans le détail des questions qui peuvent naître sur chaque matière. C’est au magistrat, pénétré de l’esprit général des lois, à diriger l’application."
C'est la jurisprudence..
Source :
https://ledroitcriminel.fr/la_science_c ... _civil.htm
Au sujet des fuites d'huile :
Berna12, je pense que tu as ta réponse dans l'article que tu cites :
"Fuite d'huile importante
avec formation de gouttes au niveau des canalisations entrée et/ou sortie du turbo" : anomalie majeure, donc contre-visite.
S'il n'y a pas de gouttes visibles, il y a suintement, pas fuite.
Donc, pas de contre-visite.
Je pense que tout cela, comme souvent en droit, relève du bon sens dans l'application de la loi, même s'il est mâtiné d'une bonne dose d'hypocrisie : "il suffit que je ne vois pas" comme m'a dit mon contrôleur au sujet de la corrosion perforante...
JP