Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

malheureusement , on a beau relire et retourner les textes dans tout les sens , si un jour leur vient l'idée de taper du poing sur la table ; nous serons dans le caca !!!

pour la population ; nous sommes des marginaux ...
pour les marchands de poubelles ; des anti-clients ...
et pour les gouvernants ; des énigmes (et oui ; ils ne peuvent comprendre qu'on se fasse chier à équiper un fourgon alors que ça existe tout prêt !!!) ...

il suffirait que les industriels arrivent à convaincre nos politiques pour condamner nos "chef d'oeuvre" à la casse !!!
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

ouha a écrit : Tu le sors d'où ton texte exactement , parce qu'il est faux ...
Faut te calmer, Modeste, tu frises l'infarctus... :D prends tes gouttes! :hum:
Je pense qu'il s'agit d'un texte que t'aurais du retrouver ici...
Idem pour celui-ci :


Image
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Touché !!
je le sors d'une directive européenne sur les véhicules à moteur,

"Directive 2001/116/CE de la Commission du 20 décembre 2001
portant adaptation au progrès technique de la directive 70/156/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques
"

quoi qu'il en soit, que cela soit une ou l'autre, l'absence de table, me permet de passer mon véhicule au contrôle et ça c'est confirmé par deux enseignes de contrôle.
Merci!!

Par contre il reste toujours un point un peu ambigu, sur les fuites d'huile.
texte UTAC voir !
IT VL F8
8.4.1.a.2

@+
Bernard
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Pour poursuivre sur ce qu’à dit kam boui, on aurait pas intérêt, pour certains aménagements à être homologués en vasp camion atelier?

Je ne connais pas les exigences. C’est une idée qui me passe par la tête.

On a les avantages du vasp ( un seul contrôle technique tous les deux ans,...) et on simplifie le cahier de charges d’homologation?
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

je ne me suis pas intéressé aux autres VASP, mais j'ai un doute qu'un fourgon atelier, ait une table, une cuisine, des couchage,..... a voir !!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

L’idée est de garder les rangements fixes pour le contrôle. La table, le réchaud,... sont amovibles dans mon aménagement et dans pas mal d’autres
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

HD72 a écrit : Idem pour celui-ci :
Image
c'est pas un texte officiel mais une note de dekra...rien à voir :bof:
ouha

Message par ouha »

Ça dit toujours pas d'où sort votre texte différent de celui de la RTI.

Il fait référence à une directive européenne. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'erreurs a la recopier ... Si c'est bien la directive européenne. Elle est contraire à la réglementation française

Le texte en vigueur pour VASP caravane en France c'est bien celui de la RTI épinglé sur le forum

Hé le motard :mdr: :mdr: :mdr: , amuses toi bien
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

ouha a écrit :Ça dit toujours pas d'où sort votre texte différent de celui de la RTI.

Il fait référence à une directive européenne. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'erreurs a la recopier ... Si c'est bien la directive européenne. Elle est contraire à la réglementation française

Le texte en vigueur pour VASP caravane en France c'est bien celui de la RTI épinglé sur le forum

Hé le motard :mdr: :mdr: :mdr: , amuses toi bien
Pour moi, ça c'est réglé, au suivant, tu as une info sur les fuites d'huile ??
ouha

Message par ouha »

Tu les nettoies avant le contrôle et hop plus de fuites
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

ho là, la, !! ça c'est une solution pas une information sur la norme en vigueur, en plus je l'avais trouvé tout seul cette solution,
merci quand même !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les contrôleurs sont des lapins de 3 semaines que tu roules dans la farine, c'est bien connu.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Quand j'ai parlé des fuites d'huile de mon Sofim à mon contrôleur, il m'a montré la station de lavage juste à côté de son centre avec un grand sourire en disant "y a pas tellement d'autres solutions".

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Passé un certains kilométrage, les fuites moteur sont incontournables sans être graves pour autant, le lavage moteur reste la meilleure solution effectivement.

Si les constructeurs voulait que leurs moteurs ne perdent pas d'huile, ils seraient conçus autrement et avec d'autres matériaux, souvent aujourd'hui les joints sont remplacés par de la pâte pour baisser les couts de fabrication.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Si on prend l’arrêté de 1954 concernant les RTI, on trouve l'article 13 bis :
Tout véhicule présenté à la réception à titre isolé doit présenter la preuve d'un contrôle technique en cours de validité pour les véhicules dont l'âge et le genre les soumettent à cette obligation.
Toutefois, si le véhicule est présenté à la réception à titre isolé parce qu'il s'agit soit d'un véhicule reconstitué, soit d'un véhicule démuni de carte grise, il doit présenter la preuve d'un contrôle technique de moins de six mois.
Le rapport de contrôle doit être joint au dossier de demande de réception à titre isolé.
Si on prend le dossier de demande de RTI Autocaravane on trouve :
Pièce 12 Procès verbal de contrôle technique du véhicule accepté et valide, établi par un centre agréé par la préfecture (si l’âge du véhicule et sa catégorie le soumettent à cette obligation).
J'en déduis donc qu'un centre de CT ne peux pas refuser un véhicule sous le seul prétexte de la non homologation du véhicule puisqu'on ne peux pas faire homologuer un véhicule sans CT valide.

Steph.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »