Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

JP A a écrit :Bonjour à tous,
Berna12, je pense que tu as ta réponse dans l'article que tu cites :
"Fuite d'huile importante avec formation de gouttes au niveau des canalisations entrée et/ou sortie du turbo" : anomalie majeure, donc contre-visite.
S'il n'y a pas de gouttes visibles, il y a suintement, pas fuite.
Donc, pas de contre-visite.
JP
Merci!
mais dans le même article il y a aussi "· Fuite d’huile au niveau du moteur,
de la boîte de vitesse ou de la boîte de transfert
"anomalie majeure et là, cela risque d’être au bon vouloir de chacun, car pour moi que ce soit suintement ou fuite avec formation de gouttes c'est toujours une fuite, donc je ferais un nettoyage avant contrôle.

@+
Bernard
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Y'a 15 jours, j'ai trouver sur ébay une boite Polonaise qui vends des protège -moteur (Master, Trafic...) pour 48,99€, livraison gratuite.
J'avais toujours un suintement d'huile au niveau du couvercle du bol de la cartouche d'huile (malgré le joint neuf)...mais avec le carter, j'ai toujours un suintement, on ne le voit plus :yes:

https://www.ebay.fr/itm/RENAULT-MASTER- ... Sw~CFY75Bs
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
JP A
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 avr. 11 12:49
Localisation : Marmande 47

Message par JP A »

Hélas !
S'il n'y avait pas de plaque d'origine sous le camion, c'est contre-visite si le contrôleur en voit une !
Et c'est aussi une contre-visite s'il n'y en a pas alors qu'il y en avait une d'origine !!
Pas simple..
Le mieux est de passer un coup de Karcher avant !
JP
ouha

Message par ouha »

JP A a écrit : Et c'est aussi une contre-visite s'il n'y en a pas alors qu'il y en avait une d'origine !!

JP
C'est un nouvel article ça ? Je les ai toujours virées jusqu'à maintenant et jamais eu aucune remarque sur ce point ... Déjà comment ils peuvent savoir qu'il y a une plaque ou non à l'origine ?
Modifié en dernier par ouha le mer. 21 févr. 18 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui à mon avis ils ne savent pas !
ouha

Message par ouha »

ouha a écrit :
HD72 a écrit :
J'ai fait une saisie d'écran et j'obtiens le même texte que précédemment!
Il y a quelque chose qui tourne pas rond chez toi, ouha :roll:

Ben écoute, on en reparle . Je viens de poser la question directement à mon interlocuteur à la DREAL de Nantes . Jusqu’à maintenant tous mes interlocuteurs pour mon homologation m'ont dit de me référer à la fiche RTI vasp autocaravane qu'on est plusieurs à avoir mis en lien et qui est en contradiction avec votre texte ...

Je copierai directement ici les réponses apportées par ces professionnels . Sans aucun commentaires personnel . Puisque de toute manière dès que je dis un truc même en citant les texte officiels tu es pas loin de m'insulter




Voici la réponse de mon interlocuteur à la DREAL de Nantes aujourd'hui . Merci à lui . Toujours rapide et précis :



Bonjour,

La directive 2001/116 concerne l'homologation des véhicules en général mais ne vise pas les autocaravanes en particulier.

Les fiches RTI ont pour objet de simplifier la tâche tant du demandeur que des autorités de contrôle. Le document auquel vous devez vous référer et donc la RTI03.5.1

La présence de sièges et d'une table (pouvant être escamotable) est obligatoire.

Un véhicule aménagé ne comportant pas les cinq éléments obligatoires ne pourra pas être homologué en VASP caravane.

Pour être VASP caravane il faut bien

des sièges,
une table,
un coin cuisine,
des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges
des espaces de rangement.

Cordialement

HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Donc, rien de nouveau!
Cela concerne uniquement les véhicules qui désirent etre homologués.
Pour les CTTE (c'est ce qui nous intéresse...), il suffit d'enlever 1 élément au CTet il reste CTTE! :yes:

Concernant le protège moteur, les Master semblait en etre équipés de serie, mais relative fragile pour un véhicule de chantier donc introuvable dans les casses.
Modifié en dernier par HD72 le mer. 21 févr. 18 19:02, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les plaques sous les moteurs ne sont pas là pour rien, ça sert à protéger tout le bas moteur des chocs, de l'humidité, etc...
l'enlever est contre productif
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour rebondir sur le VASP, il est facile de savoir si un véhicule est VASP ou pas, de ce que j'ai vu le VU a un marquage extérieur carrosserie, de longueur, largeur, charge, surface, ..... que n'a pas l'autocaravane
ouha

Message par ouha »

Je ne sais pas ce que tu appelles autocaravane ???? Le VASP qui nous intéresse pour les fourgon est justement le VASP autocaravane


HD72 a écrit :Donc, rien de nouveau!

:lol: :lol: :lol:

Rien de nouveau effectivement , le texte qui régit les VASP aménagement en autocaravane en France . Est bien celui de la RTI comme nous sommes plusieurs à l'avoir dit .
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

ouha a écrit : Rien de nouveau effectivement , le texte qui régit les VASP aménagement en autocaravane en France . Est bien celui de la RTI comme nous sommes plusieurs à l'avoir dit .
C'est que l'on répète depuis plusieurs pages... :bof:, c'est incroyable :???:
Un fourgon CTTE aménagé en "autocaravane" et qui souhaite passer sereinement son contrôle technique à partir de 22 mai 2018, aurait juste besoin d'enlever un des 4 ou 5 éléments, éléments déjà cités depuis plusieurs page, de son aménagement! :yes:
ouha a écrit : Je les ai toujours virées jusqu'à maintenant et jamais eu aucune remarque sur ce point.


Virer la plaque de protection du moteur... :oo: je crois réver.. :hum:
Quand j'ai acheté mon master, il n'avait pas de protection-moteur, j'ai hésité et apres renseignements, l'explication était que cette protection réduisait la garde au sol et que sur les chantiers...elle était explosée!
Chez Renault, elle vendu à prix d'or et en Pologne, 50€.... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je pense que le raisonnement qui consiste à dire qu'il suffit de retirer un élément pour que le véhicule reste CTTE est faux et sans fondement.
Lorsque l'on présente un CTTE au ct le contrôleur sélectionne sur sa tablette la grille qui correspond au CTTE. Cette grille tient compte de la définition officielle du type CTTE qui sera retenue à partir du 20 mai et que l'on ne connait pas encore. Si dans cette grille la présence du moindre aménagement est un défaut on sera recalé.
Aucun texte ne dit que le fait de retirer un siège ou une table transforme un fourgon complètement aménagé en CTTE, il ne peut plus prétendre au VASP auto caravane mais c'est tout.
Si vous greffez des ailes sur un autobus vous n'en faites pas pour autant un Airbus et il lui manque encore énormément de choses pour être un avion, mais ce n'est déjà plus un autobus et il n'a à ce titre plus aucune chance d'être reçu au CT. Mon exemple volontairement caricatural montre qu'un véhicule peut se retrouver le c...l entre deux chaises, à savoir être trop aménagé pour un CTTE et pas assez pour un VASP AC.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Cela dit il y a peut être une piste à creuser faire des aménagements de fourgon rien qu'avec des meubles gonflables, comme ça le jour dit tu dégonfles tout. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Khan Boui a écrit : Mon exemple volontairement caricatural montre qu'un véhicule peut se retrouver le c...l entre deux chaises, à savoir être trop aménagé pour un CTTE et pas assez pour un VASP AC.
Daniel
Bonsoir,
Suis ok avec toi, c'est pour cela que j'utilisais le verbe "avoir" au participe passé première forme...
PS...c'est le cas de mon fourgon :bof:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

HD72 a écrit :
C'est que l'on répète depuis plusieurs pages... :bof:, c'est incroyable :???:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Suffit de relire les écrits restent
berna12 a écrit :
"des couchettes obtenues en convertissant les sièges"

@+
bernard
ouha a écrit : Par contre un truc dont je suis quasi sur c'est que pour les couchettes le texte c'est :
* des lits ou des couchettes obtenues en convertissant ou pas les sièges

HD72 a écrit :Plutôt de d'affirmer je ne sais quoi, il suffit de faire une recherche sur le forum :hum:



Image
HD72 a écrit :
Faut te calmer, Modeste, tu frises l'infarctus... :D prends tes gouttes! :hum:
HD72 a écrit :Je viens de re-consulter la "Directive 2001/116/CE de la Commission du 20 décembre 2001
portant adaptation au progrès technique de la directive 70/156/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques"

J'ai fait une saisie d'écran et j'obtiens le même texte que précédemment!
Il y a quelque chose qui tourne pas rond chez toi, ouha :roll:


Image
ouha a écrit :


Ben écoute, on en reparle . Je viens de poser la question directement à mon interlocuteur à la DREAL
ouha a écrit :
Voici la réponse de mon interlocuteur à la DREAL de Nantes aujourd'hui . Merci à lui

Bonjour,

La directive 2001/116 concerne l'homologation des véhicules en général mais ne vise pas les autocaravanes en particulier.

Les fiches RTI ont pour objet de simplifier la tâche tant du demandeur que des autorités de contrôle. Le document auquel vous devez vous référer et donc la RTI03.5.1

La présence de sièges et d'une table (pouvant être escamotable) est obligatoire.

Un véhicule aménagé ne comportant pas les cinq éléments obligatoires ne pourra pas être homologué en VASP caravane.

Pour être VASP caravane il faut bien

des sièges,
une table,
un coin cuisine,
des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges
des espaces de rangement.

Cordialement
Modifié en dernier par ouha le mer. 21 févr. 18 20:47, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »