Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

y compris les artisans qui installent des casiers de rangements

Il faut attendre les SRV qui sortiront en fin d'année pour connaitre la méthodologie de contrôle exact qui sera mise en place pour les contrôleurs technique.
Seul certitude çà se limitera à un contrôle visuel,
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Non Barstow, la définition de la dreal est une énumération d'éléments nécessaires à la classification VASP CARAVANE.
En d'autres termes si tu vires ton réchaud à gaz tu ne corresponds plus à la définition. :bof:
Bref, la porte ouverte à l'interprétation. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

0.4.1.c.2. Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification Majeure.

Ca ne concerne pas les equipements comme le point ci dessous ? :
6.2.9.b.1. Accessoire ou équipement non conforme aux exigences [Loc.] Mineure

Alors ce ne serait pas dans le cas d'une autre modification? Suis-je le seul a me demander comment cela pourrait etre imposé aux gens sans que la DREAL soit plus souple et plus accessible pour l'homologation? Sans que personne ne soit prevenu de facon officielle, mais devront se mettre a la page sans avoir ete mis en garde?

Je suis plus que sceptique sur tout ca.
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

AudimanBzh a écrit : Seul certitude çà se limitera à un contrôle visuel,
M'en vais vendre de la peinture d'invisibilité qui tient 24h, à l'entrée des centres de contrôle. Je serai riche :twisted:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

De toutes façons avec les élections tout peut changer, et de là à ce que ce soit appliqué...
C'est comme les vitres teintées avant, peu ont le matos pour mesurer !
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

je découvre ce post

c'est pas drôle là... :hum: :hum:
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Faut pas être alarmiste, mais on sais qu'on est en sursis depuis longtemps avec la tolérance sur les aménagements de véhicules non repassé aux mines.
Attendre la sortie de la méthodologie de contrôle qui sera distribuée au CT pour savoir ce qu'il en sera concrètement, et de quelle manière çà sera contournable.
si il suffit de retirer la table, cacher le réchaud ou tendre un drap pour cacher l'aménagement .... :mrgreen:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

depuis quand un contrôle technique pourrait devenir un examen des parties privatives d'un véhicule ?
Je rappelle (si besoin est) que l'intérieur du véhicule est assimilé à une extension du domicile.
À ce titre seuls le service des douanes (et plus récemment les forces de l'ordre et seulement dans des circonstances exceptionnelles)
sont autorisées à demander autorisation d'examiner l'intérieur de votre véhicule.

Jusqu'à plus ample informé, un contrôle technique à pour objet de contrôler les éléments de sécurité actifs et passifs du véhicule.

Jusqu'à ce jour "visiter" les parties privatives de mon véhicule sans mon autorisation (sauf exceptions ci-dessus) est considéré comme violation de domicile.

Si les directives d'un futur CT évoluaient dans ce sens, il toucherait à une partie de nos droits constitutionnels.

à suivre,

rOy
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Salut,
T'as des bases juridiques pour étayer ce que tu avances ?
Si tu ne laisses pas le contrôleur vérifier l'intérieur du véhicule , cela ne devrait pas trop le gêner. Il va te facturer 70e et te coller une contre-visite.
ps La France est en état d'urgence depuis plus d'un an et les flics font a peu près ce qu'ils veulent.

Steph
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Je viens de passer mon master au CT, la nouvelle monture du CT dixit le contrôleur qui est un pote :arrow: "l'année prochaine ton camion devra passer à vide" :hum: :arrow: il regarde même pas l'aménagement :!: mais contrôle le poids à vide du véhicule avec une tolérance pour les fluides...
il ma conseillé de vider au maxi le master pour rester le plus proche possible du poids de référence pour le prochain contrôle... car un véhicule particulier ou utilitaire doit se présenter à vide contrairement au poids lourds qui peut rester charger au passage aux mines... Avec a la clé une contre visite...
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Jusqu'à plus ample informé, un contrôle technique à pour objet de contrôler les éléments de sécurité actifs et passifs du véhicule.
En même temps , si la cloison de séparation est enlevée , le chargement ou l'aménagement ne pourrait il pas poser un problème de sécurité? notamment en cas de freinage brusque

Et un panneau solaire qui s'arracherait sur une autoroute par ce qu'il est mal fixé , ne serait il pas un danger pour les autres?

...
Je dis ça , je ne dis rien . Je ne souhaite pas une évolution du CT dans ce sens et j'espère que toutes ces histoires sur le CT ne sont que blabla :wink:
Perso, je ne m'inquiète pas trop . Il faut pas oublier que l'on est "client" du CT... Lui ne l'oubliera pas :wink:

edit:
il ma conseillé de vider au maxi le master pour rester le plus proche possible du poids de référence pour le prochain contrôle... car un véhicule particulier ou utilitaire doit se présenter à vide contrairement au poids lourds qui peut rester charger au passage aux mines... Avec a la clé une contre visite...
:hum: ça ça va être compliqué vu que j'ai isolé au liège et que rien que ça c'est du poids ... finalement il est peut être temps de penser à une homologation ... Grrr
Modifié en dernier par téloùla le jeu. 01 juin 17 14:13, modifié 1 fois.
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tiens bonne idée, je ferai une pesée pour voir la différence entre l'origine avec les 9 places (3 banquettes arrières) et maintenant : 1 banquette arrière et aménagement en séquoia donc assez léger, pour voir ce que ça donne :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ils sont déjà pas équipés pour voir le degré d'opacité des vitres avant filmées, alors de là à ce qu'ils s'équipent en balance !
pingouino
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 juil. 16 20:12

Message par pingouino »

je crois que la balance, ils l'ont déjà :

"Savez-vous que vous pouvez avoir une mesure très précise, et exacte, du poids de votre camping-car ? Cela figure sur le controle technique, sous la mention "Forces verticales".

La mesure est faite séparément pour chaque essieu, et exprimée en daN (DécaNewton). Il suffit d'addition les forces , et de convertir en kg. 1,01972 kg = 1 daN.
La mesure est faite sans conducteur ni passager"
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Oui +1 pingouino ça fait des années qu'il pèse chaque essieu
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »