Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pas besoin d'une "forte répression". Il suffit de coller une amende de quelques dizaines d'euros pour "conduite d'un véhicule non homologué".

Ca fera rentrer quelques millions d'euros dans les caisses de l'Etat, les solvables (artisans, aménageurs individuels...) n'auront pas d'autre choix que de payer, et plein de gens trouveront normal que la police applique la loi systématiquement.

Ca fait trente ans que ça dure, qu'on tape chaque jour un peu plus fort, mais les Français votent massivement pour du toujours plus... Donc.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

T'en a d'autres mauvaises idées comme cela... :roll:

Heureusement que Macron n'a pas eu besoin de toi pour son gouvernement!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Des marginaux solvables ca court pas les rues :mrgreen:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,
Des marginaux solvables ca court pas les rues :mrgreen:
Définition du larousse :Qui a une valeur, un rôle accessoire, secondaire : Jouer un rôle marginal. Qui se situe en marge de la société

Au vu de cette définition , je dirai que ce sont les "riches" qui sont des "marginaux" :mrgreen:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

heureusement que Macron a été élu ! il va nous sauver :oo: :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Salut Teloula!

Super definition, ca porte a reflexion ;) Je dirai cela a present quand on me taxera de marginal ahahaha :p

Freerider qui sait Hulot nous laissera peut etre rouler a l'huile :mrgreen:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Hulot nous laissera peut etre rouler a l'huile
A moins qu'il nous roule dans la farine avant de nous faire frire.
manutension
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 23 mai 07 22:31
Localisation : 56
Contact :

Message par manutension »

Bonjour,
pour ceux qui aiment la lecture, voici la référence légale qui cadre toutes les rumeurs entendues depuis plusieurs mois:

Arrêté du 2 mars 2017 modifiant l’arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place
et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes


Pour ma part, voilà ce que j'en tire notamment au sujet des aménagements etc:
Entrée en vigueur : le présent arrêté entre en vigueur le 20 mai 2018 à l’exception des articles 3, 4, 8 et 35, du
1o de l’article 6, du g du 1o de l’article 34 et du 1o de l’article 36 qui entrent en vigueur au lendemain de la
publication du présent arrêté et des articles 14, 17, 18, 19, 21 à 25, 32 et 33, du 1o et du 2o de l’article 27, du 1o de
l’article 30 et des 1o, 4o, 5o, 8o,12o,13o,14o , 15o et 16o de l’article 31 dont la date d’entrée en vigueur est indiquée à
l’article 37.
Notice : cet arrêté transpose, pour les véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes, la directive 2014/45/UE
du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à
moteur et de leurs remorques, et abrogeant la directive 2009/40/CE. Il abroge également les anciennes
dispositions relatives aux installations auxiliaires, ce type d’installation n’existant plus depuis le 12 octobre 2016.
Enfin cet arrêté reformule quelques dispositions existantes et met à jour des références de textes cités.
Art. 11. – L’article 7 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 7. – L’annexe I du présent arrêté définit :
– les défaillances mineures n’ayant aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur
l’environnement ;
– les défaillances majeures susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative
sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route ;
– les défaillances critiques constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une
incidence grave sur l’environnement.
Le contrôle technique périodique et la contre-visite entraînent :
– un résultat favorable (A) en l’absence de défaillance majeure et critique ;
– un résultat défavorable pour défaillances majeures (S), en l’absence de défaillance critique et lorsqu’il est
constaté au moins une défaillance majeure. Dans ce cas, la validité du contrôle est de deux mois à compter de
la date du contrôle technique périodique ;
– un résultat défavorable pour défaillances critiques (R) lorsqu’il est constaté au moins une défaillance critique.
Dans ce cas, la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle.
Tout résultat défavorable entraîne l’obligation de réalisation d’une contre-visite, qui ne peut être réalisée que
dans le délai de deux mois après le contrôle technique périodique tel que défini à l’article 5, faute de quoi un
nouveau contrôle technique périodique est à réaliser. »
0.4. ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULE
0.4.1. ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULE
0.4.1.a.2. Etat du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle Majeure
0.4.1.b.2. Non-concordance de l’énergie avec le document d’identification Majeure
0.4.1.c.2. Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification Majeure
6.2.6. AUTRES SIÈGES
6.2.6.a.1. Sièges défectueux ou mal fixés (pièces auxiliaires) [Loc.] Mineure
6.2.6.a.2. Sièges défectueux ou mal fixés (pièces principales) [Loc.] Majeure
6.2.6.b.1. Siège absent lors du contrôle [Loc.] Mineure
6.2.6.b.2. Dépassement du nombre de sièges autorisé ; disposition non conforme à la réception [Loc.] Majeure
6.2.9. AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS
6.2.9.a.2. Fixation défectueuse d’un accessoire ou équipement [Loc.] Majeure
6.2.9.b.1. Accessoire ou équipement non conforme aux exigences [Loc.] Mineure
6.2.9.b.2. Pièces rapportées risquant de causer des blessures, sécurité compromise [Loc.] Majeure
6.2.9.c.1. Équipement hydraulique non étanche [Loc.] Mineure
6.2.9.c.2. Équipement hydraulique non étanche : perte excessive de substances dangereuses [Loc.] Majeure
6.2.13. AUTRES OUVRANTS
6.2.13.a.2. Un ouvrant ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement [Loc.] Majeure
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Même en lisant ça c'est assez vague et laisse place à interprétation...
Déjà actuellementsur le même véhicule tu n'auras pas 2 ct identiques !

On verra bien
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

moi ce que je retiens
la directive 2014/45/UE
du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014 relative au contrôle technique
On a toujours pas voté oui à l’Europe lors des référendum en France et on continue d'appliquer des directives, alors que si effectivement on avait vraiment voté oui ce serait des lois.

Mais sur le fond, on s'est bien fait entuber quand même....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
manutension
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 23 mai 07 22:31
Localisation : 56
Contact :

Message par manutension »

Servane, en effet, ça sera toujours soumis à l'appréciation du contrôleur surtout sur ces critères qui n'ont pas de mesure binaire permettant d'établir la conformité:
6.2.9.a.2. Fixation défectueuse d’un accessoire ou équipement [Loc.] Majeure
6.2.9.b.1. Accessoire ou équipement non conforme aux exigences [Loc.] Mineure
6.2.9.b.2. Pièces rapportées risquant de causer des blessures, sécurité compromise [Loc.] Majeure

N'empêche que si le gars n'est pas trop porté sur la dangerosité, alors ça passe sans soucis avec seulement une mention sans contre-visite.
Sinon, les artisans qui trimballent tout leur fourbi en vrac vont tousser !
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Comme quoi, il est important de rester en bonnes relations avec son controleur... :yes: :lol:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Des infos que j'ai eut dernièrement avec un client salarié d'un CT qui était en formation la semaine d'avant :
Pour que le véhicule soit considéré comme
camping car il faut la présence simultanée :
D'un point d'eau
D'un couchage
D'une table
D'un réchaud

Si un de éléments est manquant ca reste un utilitaire aménagé donc il peu être en CTTE.

D'ici à mai prochain on aura des infos plus précises, par précaution il peut être judicieux de passer un contrôle volontaire début 2018, ca laisser toujours 2 ans pour effectuer des modifications si elles deviennent nécessaires.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je viens de me taper tout le texte officiel.
Pour ma part, je ne retiens que ceci:
0.4.1.c.2. Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification Majeure.

Défaillance majeure et donc soumise à contre-visite.

De là 2 solutions avant de passer son contrôle technique:
1/ Courir chez Veritas et à la Dreal
2/ Modifier son installation pour la rendre non-conforme à la définition de la DREAL:
Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.

C'est vous qui voyez... :bof:

En dehors de ce point précis qui concerne tout de même bon nombre de forumeurs, rien ne m'a particulièrement inquiété dans ce nouveau texte.
En effet, les défaillances critiques donnant lieu à la délivrance d'une vignette valable une seule journée (le temps de rentrer chez soi) sont logiques car elles concernent des défauts très graves mettant en danger soi-même ou/et autrui.
Quant aux nouvelles défaillances majeures entraînant contre-visite, rien de terrible sauf quelques curiosités du genre:
Contre-visite si vous avez un petit éclat sur votre pare-brise et si il est situé dans la surface balayée par les essuie-glaces (autant dire 80% du pare-brise !) :roll:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Donc tu mets un petit séparateur vertical dans ta capucine (espace rangement) et pof tu deviens véhicule aménagé avec réception Dreal et tout le tralala €++.
En gros on est TOUS concernés.
La course au racket continue de plus belle :evil:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »